Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Quimper

École européenne supérieure d’art de Bretagne | site Quimper

présentation

L’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) – Brest, Lorient, Quimper, Rennes rassemble près de 900 étudiant·es réparti·es sur 4 sites géographiques. Elle propose des formations à Bac + 3 et Bac + 5 (équivalence master) en art, design et communication.

Fondé sur l’option Art, le site de Quimper accueille environ 150 étudiant·es par an et propose une réflexion pédagogique autour d’une mention intitulée Penser l’exposition et d’un parcours Art et céramique. Ces deux axes irriguent les enseignements et les projets pédagogiques.

La mention se décline sous différentes formes : accrochages, espace performatif, édition, interventions dans l’espace public, expositions et ses métiers… L’EESAB-site de Quimper partage ainsi la création émergente avec un large public tout en formant les étudiant·e·s.

L’atelier céramique est aussi un dispositif important dans le cursus des étudiant·es : il permet de développer un travail artistique pointu autour de cette discipline historiquement inscrite à Quimper.

Les diplômes de l’EESAB sont contrôlés par l’État, le DNA valant grade Licence et le DNSEP valant grade Master.

A Quimper, trois plateformes sont proposées aux étudiant·es. Éditer, Nos désirs d’extérieurs et Situation nouvelle réunissent plusieurs enseignant·es et un groupe d’étudiant·es de différentes années. Elles structurent de manière transversale l’enseignement tout au long des premier et deuxième cycles  (DNA-Licence et DNSEP-Master). Les  étudiant·es peuvent s’y inscrire dès  la deuxième année d’études.

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La fenêtre fraîche, la cafète playa, l'école (c) eesab site de Quimper

options

L’école propose à l’ensemble des années, un parcours “Art et céramique” et des séries d’enseignements et de workshops corrélés à la mention aux diplômes intitulée “Penser l’exposition”. L’EESAB, le site de Quimper propose une seule option : l’option art, mention “Penser l’exposition”. Cette option permet des synergies et des confrontations avec toutes les pratiques artistiques, théoriques et techniques. La pédagogie se veut à Quimper expérimentale et totalement ouverte sur le monde. Le premier cycle s’articule autour des espaces de l’artiste et donc des pratiques singulières liées aux contextes de production et de monstration de l’œuvre ; le second cycle prolonge cette réflexion à l’échelle de l’exposition.

Penser l’exposition
Les deux cycles font l’objet d’une mention “Penser l’exposition”. La question de l’exposition fait partie de l’enseignement fondamental à l’école depuis longtemps. Au regard des évolutions récentes de l’exposition dans l’art contemporain, l’équipe enseignante amplifie cette dimension, à travers notamment la question de l’autonomie de l’œuvre, du récit qu’elle produit en situation d’exposition. Tout au long du cursus, l’enseignement de l’art s’accompagne de cours pluridisciplinaires, de conférences, de workshops et de sorties culturelles. Ces projets combinés aux nombreux partenariats locaux et internationaux séquencent l’apprentissage de manière dynamique.

Trois plateformes et des ateliers transversaux
Chaque plateforme : Éditer, Nos Désirs d’Extérieurs, Situation nouvelle — réunit plusieurs enseignant·e·s et un groupe d’étudiant·e·s de différentes années. Elles structurent de manière transversale l’enseignement tout au long des premier et deuxième cycles (DNA-Licence et DNSEP-Master). Les étudiant·es doivent s’inscrire à au moins une plateforme dès la deuxième année d’études. Au gré des partenariats, des ateliers transversaux sont menés par les enseignant·es et, par ailleurs, des initiatives étudiantes sont encouragées toute l’année.

Parcours “Art et céramique”
La Plateforme “Céramique et Cie” se transforme en “Parcours céramique” optionnel dès la 1ère année. Comme pour les plateformes, la céramique fera l’objet d’initiations et de workshops spécifiques.

diplômes

DNA  option Art
DNSEP  option Art

éditions

Plateforme — “Éditer”
Benjamin Rivière, Antoine Dorotte
La plateforme est définie comme un espace, de recherche, d’expérimentation, de production, d’échange et de réflexion avec les enseignant·es, les artistes invité·es et les étudiant·es impliqué·e·s dans un engagement personnel et collectif. C’est aussi le temps pour observer la diversité des formes contemporaines qu’empruntent la production et la diffusion d’objets multiples produits en séries. La plateforme propose d’investir et d’interroger les formes et les pratiques de l’édition dans les arts plastiques. Par une pratique libre et curieuse, expérimentale et décalée, avec acuité et engagement, les étudiant·es sont encouragé·es à envisager l’édition comme un geste artistique qui s’inscrit dans une pratique et une recherche personnelle. La plateforme accompagne les projets des étudiant·es à travers l’utilisation des ateliers de sérigraphie, gravure, lithographie, reliure, infographie, céramique, gravure laser, impression 3D, photographie.

Atelier Suivi d’édition
• Espace de pratique, d’échange, de suivi de projets individuel ou collectif des arts graphiques et des arts imprimés. La mise en page, la reliure, la typographie, les papiers, la post-production des images et des documents…

• Constitution de resssources communes : papiers, typographies, livres, techniques…

• Suivi de projet de la Vitrine “italique” La Vitrine “italique” est un lieu d’exposition sur la façade de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne site de Quimper. C’est un espace dédié à des expérimentations d’accrochages, d’images imprimées. Chaque proposition donne l’occasion aux étudiant·es de présenter une recherche de composition d’une image originale qui peut-être unique, en série, en séquence. Il s’agit d’explorer les techniques d’impression, la gravure, la lithographie, la sérigraphie, la photographie, le laser. Les questions de composition, de montage, de détournement, d’appropriation de documents d’archives ou de formes originales, de choix typographique et de mise en page sont au cœur de cette réflexion.

revues

revues

De nombreux évènements ponctuent l’année à l’EESAB-site de Quimper. Les partenariats noués avec des structures culturelles ou sociales donnent lieu à des expositions ou des éditions.

Les 3 plateformes ainsi que les cours font l’objet de restitutions et d’expositions dans le Quartier général. Elles sont ouvertes à toustes.

Des conférences ou colloques sont aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des intervenant·es extérieur·es.

Iels sont intervenu·es en 2022 : Alice MALINGE, Alun WILLIAMS, Bruno BERNARD, Camille GIRARD et Paul BRUNET, Cécile PONDARD, Charles PENNNEQUIN, Clémence ESTÈVE, Franck-Olivier MARTIN, Gabrielle MANGLOU, Julien LEMIERE, Julien TORHY, Melody RAULIN, Rika TANAKA, Simon LEROUX, Virginie GAUTIER, Martial DÉFLACIEUX, Karina BISCH, Céline VACHÉ -OLIVIERI, David DOUARD, Vincent VOILLAT, Jeanne BRIAND.

activité post- ou périscolaire

Les cours publics représentent une part importante de l’activité de l’établissement en cohérence avec le cycle de l’enseignement supérieur, dont c’est la mission principale.
Les cours publics s’adressent aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes qui souhaitent développer une pratique personnelle dans les domaines de la peinture, du dessin, du volume, de la gravure et des pratiques artistiques numériques. Les jeunes sont aussi accompagné·es dans une dimension parfois plus collective et ouverte sur des pratiques extérieures.

coopération internationale

L’EESAB se place résolument dans une politique volontariste d’ouverture à l’international.

Elle encourage tout d’abord ses étudiant·e·s à s’inscrire dans des programmes de mobilité en Europe et dans le monde pour découvrir d’autres modes de pensée, s’ouvrir à la création internationale et enrichir leurs pratiques artistiques.

L’École développe également des coopérations à l’international dans le cadre de projets pédagogiques et de recherche pour proposer des projets collectifs internationaux.

Elle participe au réseau européen d’écoles d’art (ELIA).

galerie

Une galerie pédagogique et de nombreux espaces d’accrochages, d’exposition ou de restitution sont disponibles dans l’école et ce, toute l’année.

La Galerie
Située au premier étage du bâtiment, la Galerie occupe un espace d’environ 100m2. Espace pédagogique avant tout, la galerie est un lieu d’expérimentation et d’accrochage, notamment pour les évaluations. La galerie est le lieu où se pensent au quotidien les questions liées aux  « territoires de l’exposition » qui qualifient aujourd’hui le site de Quimper.

La vitrine italique
La vitrine « italique » est un micro-lieu d’exposition sur la façade de l’école. Il s’agit d’un espace dédié à des expérimentations d’accrochages, d’images imprimées ou de bas relief de la Plateforme « Editer » et qui fait écho à la Fenêtre fraîche située à l’autre extrémité du bâtiment. En 2023, la Plateforme Editer est coordonnée par Antoine Dorotte, Benjamin Rivière avec la collaboration d’Audrey Jamme.

La Fenêtre Fraîche
« La Fenêtre Fraîche » est un espace d’exposition mis à disposition des étudiants et artistes invités dans le cadre de la Plateforme  » Nos désirs d’extérieurs et autres choses publiques (NDE) ». Cette galerie se loge dans une fenêtre de l’école située au niveau des atelier techniques. Elle s’éclaire à la tombée de la nuit et envoie des signes de la vitalité de l’art sur l’esplanade François Mitterrand comme autant de bouteilles à la mer. La Plateforme NDE est coordonnée par Virginie Barré, Antoine Dorotte et Bruno Peinado.

Les espaces du rez de chaussée
De nouveaux espaces ont été mis à disposition de l’école sur une surface de 700 m2 , il s’agit des anciens espaces du Centre d’art contemporain, Le Quartier, qui permettent aujourd’hui à l’équipe enseignante d’accompagner les étudiant·es sur les grands sujets qui qualifient l’option art à Quimper : les conditions de production et d’exposition de l’oeuvre.

équipements spécifiques

Bois, métal, terre, gravure, sérigraphie, lithographie, photographie, vidéo, infographie, multimédia, découpe laser, thermophormeuse, fraiseuse numérique, imprimante 3D.

réseaux

ANdEA, ELIA, Art contemporain en Bretagne, DDAB

équipe administrative

Danièle Yvergniaux Directrice générale de l’Eesab
Judith Quentel Directrice du site de Quimper
Françoise Le Breton Responsable de l’administration
Eimer Birkbeck Relations internationales
Carole Pronost Secrétaire pédagogique et chargée de communication
Robin Garnier Chargé de bibliothèque et de documentation
Caroline Kervean Assistante administrative
Isabelle Mallard Chargée des stages et de l’insertion professionnelle
Marie-Estelle Martin Comptable

professeurs

Marie Adjedj

Virginie Barré
Eimer Birkbeck
Anne de Sterk
Antoine Dorotte

Audrey Jamme
Christine Lapostolle
Yvan Le Bozec
Christophe Le Mauff
Karine Lebrun
Jean-René Lorand
Pierre Malphettes
Samir Mougas
Bruno Peinado
Benjamin Rivière

Eva Taulois
Hervé Thoby

coordonnées

8 esplanade François-Mitterrand
29000 | Quimper
tél. +33 (0)2 98 55 61 57
fax +33 (0)2 98 55 70 51
www.eesab.fr
contact.quimper@eesab.fr

effectif

152 étudiant·es en 2022-23.