Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Reims

École supérieure d’Art et de Design de Reims

présentation

L’École Supérieure d’Art et de Design de Reims est un établissement public (EPCC) qui accueille quelque 200 étudiants, en deux filières principales : l’art et le design dont la complémentarité donne sa couleur à l’enseignement. La pédagogie vise à former des artistes contemporains et des designers, chacun dans une stratégie d’auteur. L’expérimentation et la recherche permettent d’utiliser les multiples techniques liées à la création artistique contemporaine au service des projets. De nombreux partenariats avec l’enseignement supérieur universitaire dynamisent la recherche ; chaque année, dans chaque option, l’implication d’entreprises ou d’institutions extérieures apporte un contexte d’exercice qui permet aux diplômés d’être des professionnels extrêmement complets.
Toutes les branches du design produit sont abordées : objet, mobilier, espace dans une conception à la fois plastique et en prise avec les grandes questions de société. Deux ateliers thématiques transversaux : l’un lié au culinaire, l’autre au végétal s’appuient sur des expérimentations et connaissances spécifiques qui enrichissent le champ d’action du designer. Le design graphique et multimédia est particulièrement développé sur les problématiques d’interface des objets communicants.
L’art, socle commun des disciplines, est à Reims une option très pointue dans son rapport aux problématiques de l’artiste contemporain : l’option fonctionne comme une cellule de réflexion, visant à l’autonomie artistique et sociale de l’élève.
Un incubateur-pépinière d’entreprise peut accueillir les jeunes diplômés.

1/8
Emeline Lavocat, Platinum Core Salviati, 2011 © ESAD de Reims
2/8
Adrien Lardet, Sublimation, 2012 © Simon Thiebaut - École supérieure d’art et de design de Reims
3/8
Cours du soir © ESAD de Reims
4/8
DNSEP 2010, Magali Wehrung, panier piano © ESAD de Reims
5/8
Adrien Lardet, Design Végétal , 2012 © ESAD de Reims
6/8
Post-diplôme Design culinaire, 2011, performance au Lieu du design, Alexandra Roudière © ESAD de Reims
7/8
Semaine folle 2011, Sébastien Cordoléani © ESAD de Reims
8/8
Semaine folle, 2012, Laurent Duthion © ESAD de Reims

options

Art
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Design
DNSEP  option Art
DNSEP  option Design mention design culinaire
DNSEP  option Design mention design graph. et multimédia
DNSEP  option Design mention design objet et espace

post-diplôme

Post Diplôme Id -DIM : Inventivités digitales. Designers, Ingénieurs, Managers

L’ESAD de Reims et deux écoles de Mines Télécom : Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis ont élaboré une formation multidisciplinaire inter-écoles qui prépare aux métiers émergents : la formation intitulée « Inventivités Digitales : Designers, Ingénieurs, Managers » s’adresse à de jeunes designers, graphique/objet/espace/ numérique, titulaires d’un DNSEP ou niveau équivalent, qui formeront des équipes avec les ingénieurs et managers des deux écoles partenaires.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs sont de former les apprenants aux activités liées à la gestion de projet, au design de projets numériques, à l’ingénierie de projets complexes dans un contexte innovant, créatif et agile, et plus généralement, à la collaboration multidisciplinaire.
Ce cursus forme des professionnels capables d’exploiter avec inventivité et efficacité les technologies numériques, les pratiques du code, la maitrise et la compréhension du design, l’expérience utilisateur, les techniques de management de la créativité, dans toutes les étapes de conduite d’un projet complexe numérique. La formation propose de larges débouchés dans tous les secteurs d’activités.
En plus du métier de chef de projet numérique (industries créatives, agences de communication, entreprises du web, créateur d’applications, de jeux vidéo, de services et d’environnements digitaux, de produits connectés…), le programme permet d’aborder des métiers orientés management (gestion de la créativité, entrepreneuriat et intrapreneuriat, accompagnement au changement dans un contexte de transformation digitale, étude de marché prospective…) technique (développeur, maître d’oeuvre…) ou artistique (designer).

INFORMATIONS PRATIQUES

* Durée : un an
Elle est organisée selon le principe suivant : un semestre académique (420 heures d’enseignement) suivi d’un semestre de stage en entreprise.
* Lieux : dans les locaux des écoles partenaires TEM et TSP à Evry, à l’exception d’un workshop à l’ESAD de Reims.
* Certification:
Ce post-diplôme est achevé par un certificat de participation, co-signé par les trois écoles fondatrices

* Coût de la formation : 900 € + 55€ frais d’inscription

Dossier complet sur la formation

Inscriptions promotion 2020-2021

formation continue

Atelier de dessin, Esad de Reims

Dessin d’observation d’après modèles vivants, ou natures mortes en expérimentant des techniques et outils divers tels que : le fusain, la craie, l’encre, l’aquarelle, etc. Les notions abordées sont:- l’étude des proportions- le rapport d’échelle- le rapport d’espace- les notions de plein et de vide- le travail sur le déplacement, le mouvement- les différents temps de croquis- la recherche d’une écriture personnelle.
Au cours de chaque séance, un certain nombre de ces exercices, ou de leurs déclinaisons est abordé, chacun se les appropriant en fonction de son rythme, son niveau de dessin et ses attentes.

Deux séances par semaine d’octobre à mi-mai de 18h à 20h
Lieu : À l’annexe ESAD de Franchet d’Espèrey

Groupe limité

En savoir plus:
Pratiques artistiques amateurs

Atelier de peinture

Les cours s’intéressent à toutes les formes d’expression et prennent en compte les différents médiums : gouache, aquarelle, huile. Les cours reposent sur les problématiques de la peinture contemporaine. Les aspects tels que la théorie de la couleur, la composition, la forme et le rapport d’échelle sont abordés tout le long de l’année. La matière et l’espace font l’objet de séances précises. Ils servent de point de départ à l’observation du réel, pour ensuite se développer de façon plus singulière. Les sujets sont choisis afin de travailler les techniques à base d’eau (aquarelle, acrylique, gouache) ainsi que l’huile et la préparation des supports (toile, bois, papier). L’objectif est de permettre à chacun de développer une écriture personnelle tout en étudiant les techniques et l’histoire de la peinture.

Une séance par semaine d’octobre à mi-mai de 18h à 20h
Lieu : À l’annexe ESAD de Franchet d’Espèrey

Groupe limité à 40 personnes

En savoir plus:
Pratiques artistiques amateurs

unités de recherche

Formes de l’innovation sociale – unité de recherche en art et en design

Structurée autour de l’Unité de recherche ‘Formes de l’innovation sociale‘, la recherche à l’ESAD réunit théorie et pratique autour des enjeux sociaux, économiques et écologiques contemporains. Chaque section décline l’innovation sociale en des problématiques qui lui sont spécifiques : les projets menés par la Chaire IDIS (Industrie, Design & Innovation Sociale), la datavisualisation ou comment rendre compréhensible des Big Data par le biais du design graphique et numérique (depuis 2015), le partage des saveurs et des savoirs par le biais des Banquets scientifiques (depuis 2013), les nouvelles pratiques artistiques liées aux ‘biens communs’ (en 2018). Tous ces programmes de recherche sont menés en collaboration avec des laboratoires universitaires, chaires de recherche et structures d’art contemporain nationales (Institut Mines Télécom, Université François Rabelais de Tours, les Laboratoires d’Aubervilliers…)

En lien avec le Conseil Scientifique et de la Recherche de l’ESAD, les partenaires académiques, institutionnels et les entreprises, l’Unité de Recherche, qui fonctionne comme lieu d’échange, de valorisation et de diffusion des produits de la recherche, projette de :

– produire des formes plastiques et théoriques : objets, expositions, publications
– développer un réseau de connaissances et de compétences accessible aux acteurs de la communauté de recherche en art, en SHS, et de la société civile
– inscrire la recherche en design au niveau du territoire : partenariats avec la Région Grand Est, les universités (URCA, UTT), les entreprises
– poursuivre et développer les partenariats et les projets internationaux

Réfléchir aux formes de l’innovation sociale, dans une Ecole Supérieure d’Art, c’est donc les concevoir, mais aussi les expérimenter, les mettre en oeuvre et les produire. L’Unité de Recherche se donne pour ambition d’être au coeur de ces processus et de mettre en relation les différents acteurs de la société civile, du champ des techniques et du design, de la recherche en sciences humaines et sociales et de l’ingénierie.

LA CHAIRE IDIS – Industrie, Design & Innovation Sociale

Première Chaire de design créée dans une Ecole Supérieure d’Art française, la Chaire IDIS associe de façon inédite, à l’échelle du territoire régional, des structures de recherche universitaires et des acteurs de la production – PME, industries et artisans du territoire – qu’elle nourrit de la culture et la méthodologie du design. Chaque année, les étudiants de Master en Design sont associés à un projet multi partie-prenantes (entreprises, pôles de compétitivité, associations, laboratoires de recherche) proposé par la Chaire IDIS. La recherche est centrée sur la pratique et veut faire émerger des champs d’innovation, permettre la création d’objets industriels ou artisan aux nouveaux, et diversifier l’activité de production en Région.
http://chaire-idis.fr

programmes de recherche

Art et Philosophie

Depuis 2010, des journées d’étude « Art et Philosophie » sont organisées en partenariat avec le laboratoire CIRLEP de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ces journées proposent de confronter l’oeuvre de philosophes modernes et de figures intellectuelles marquantes à leur héritage dans la création artistique contemporaine. Elles donnent lieu à des publications coéditées par l’ESAD et les éditions Epure, dans la collection éponyme dirigée par Fabrice Bourlez (ESAD) et Véronique Le Ru (URCA).

  • 2017 : Utopies des corps vs. Hétérotopies des genres
  • 2016 : Pasolini entre art et philosophie.
  • 2015 : Extension du domaine de la Guerre, entre art et psychanalyse, avec le concours de l’Ecole de la Cause Freudienne.
  • 2014 : La réappropriation en art : malheurs du droit d’auteur et puissances du faux à l’ère de l’Opensource
  • 2013 : Pourparlers entre art et philosophie. Langages et images chez Gilles Deleuze.
  • 2010 : L’Œil et l’esprit. Merleau-Ponty entre art et philosophie (réédition augmentée en 2015)

Artist Run Spaces

Artist Run Spaces est un thème général de recherche sur lequel s’adossait le Master Art de l’ESAD entre 2010 et 2014. Il pose l’hypothèse d’une économie de production particulière – celle des Artist Run Spaces, comme matrice possible d’une plateforme pédagogique et collaborative. Comment, par l’analyse des moyens dont il dispose comme des moyens qu’il met en oeuvre, ce fonctionnement peut-il advenir modèle de production en art ? Comment et pourquoi ces modes d'(auto-) production peuvent-il générer des formes collaboratives ? En quoi les formats d’expérience émis peuvent-ils se faire modèles de transmission ? Autrement dit, comment l’observation d’une structure particulière – dont l’espace domestique se mélange à l’activité artistique, et dont l’identité se distingue d’une galerie ou d’une institution pour favoriser l’exposition comme forme, peut-elle faire l’objet d’une recherche productrice, constructrice voire pédagogique ? Ce programme se construit avec des partenaires institutionnels principalement internationaux (Goldsmiths College de Londres, SIAC de Chicago, Dar Al Munian au Maroc, etc.).

Publications à venir en 2018.

Banquet Scientique

Le Banquet Scientifique est un concept scénique offrant le partage des savoirs et des saveurs en un même temps et un même lieu. Ce concept relève d’une réflexion sur les dispositifs favorables à la transmission et sur les formes que l’on peut donner à la pensée. C’est à la fois une performance de design culinaire (performances, oeuvres,installations…) et un colloque interdisciplinaire et international (communications) visant à interroger les modalités de la recherche académique tout en faisant vivre aux participants et au public une expérience sensible. Une première version, sur le thème « Pillage et Gaspillage », a eu lieu en 2013 au CENTQUATRE à Paris et à la Friche Belle de Mai à Marseille. En 2014, une deuxième édition du banquet scientifique s’est tenue aux Halles du Boulingrin à Reims surle thème « Guerre et Alimentation ».
En 2017, le Banquet Scientifique «Gastronomie & Diplomatie » a eu lieu au Palais du Tau à Reims, en partenariat avec l’Université François Rabelais de Tours, le Lycée des Métiers Gustave Eiffel et l’Ecole française de Gastronomie.

CommUne

Et si l’art agissait en tant que ‘commun’ ?
L’émergence dans les années 1990 de la notion de ‘communs’, avec les travaux fondateurs de la politologue Elinor Ostrom, marque l’apparition de mouvements en quête de modèles économiques et sociétaux distincts de ceux dictés par le capitalisme dominant. Il s’agit de remettre en cause la marchandisation et l’appropriation privée des ressources matérielles et immatérielles. La nature, mais aussi les connaissances et savoir-faire, deviennent l’objet de luttes pour une protection et une accessibilité sans droits de péages : ils sont des communs, des ressources partagées par des groupes d’individus dont le but est de faire perdurer et accroitre ces communs, au bénéfice de tous.
Et l’art alors ? Quels outils critiques et collaboratifs peut-il développer pour contribuer à cette expérience de gestion partagée ? Les pratiques artistiques elles-mêmes, aussi variées soient-elles, peuvent-elles devenir des ressources à partager, à nourrir, à transmettre ?

Ce programme de recherche en art sera initié le 5 février 2018 lors d’une journée d’étude à l’ESAD de Reims.

Formes, technologies, société

Le cycle en design graphique et numérique s’organise depuis 2011autour du partenariat avec l’Institut Mines-Télécom. Un séminaire de recherche a été mis en place, ainsi que des projets de R&D centré ssur le partenariat entre l’ingénieur et le designer (programme First, Orange Labs…) et se développent par des échanges d’enseignants et d’étudiants entre les deux institutions.Fruit d’une collaboration avec l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS) de l’Institut Mines-Télécom et, depuis 2014, le Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain (LASCO) de l’Université Paris-Descartes et de l’IMT, le programme de recherche « Formes, Technologies, Société » positionne les pratiques technologiques et l’investigation philosophique dans un même espace de réflexion. En 2014 et 2015,des journées abordent la question de la perception des big data, flux de données propres à la société contemporaine et les enjeux de formes et d’interprétation qu’elle implique.
Paru en 2016 : Datalogie. Formes et Imaginaires du numérique. Sous la direction d’Olaf Avenati et Pierre-Antoine Chardel.
Depuis 2017, un nouveau cycle de séminaires questionne le devenir de nos subjectivités et de la vie de nos corps face à la multiplication des objets connectés.↬ www.esadlabs-reims.org/seminairefts

La Chaire IDIS

LA CHAIRE IDIS – Industrie, Design & Innovation Sociale

Première Chaire de design créée dans une Ecole Supérieure d’Art française, la Chaire IDIS associe de façon inédite, à l’échelle du territoire régional, des structures de recherche universitaires et des acteurs de la production – PME, industries et artisans du territoire – qu’elle nourrit de la culture et la méthodologie du design. Chaque année, les étudiants de Master en Design sont associés à un projet multi partie-prenantes (entreprises, pôles de compétitivité, associations, laboratoires de recherche) proposé par la Chaire IDIS. La recherche est centrée sur la pratique et veut faire émerger des champs d’innovation, permettre la création d’objets industriels ou artisan aux nouveaux, et diversifier l’activité de production en Région.

http://chaire-idis.fr

éditions

Vitalité des activités de recherche et de valorisation de l’ÉSAD

Établissement dédié à l’Enseignement et la Recherche, l’ÉSAD de Reims compte quelque 200 étudiant.e.s et 45 enseignant.e.s parmi lesquels des artistes, designers, historien.ne.s de l’art, théoricien.ne.s, philosophes, psychanalyste, etc. À l’ÉSAD, la transmission du savoir associe « pratique » et « théorie » – en art et en design* – autour d’enjeux sociaux, économiques et écologiques contemporains et de la question de la forme.
Le rapport de la création à la recherche est au cœur de l’approche pédagogique et, plus particulièrement, des années de Master (4e et 5e années). Dans les domaines de spécialisation qui sont les siens, l’ÉSAD développe la recherche dans deux directions – la recherche fondamentale et la recherche-projet –, en lien avec des partenaires universitaires, institutionnels, socioprofessionnels. Ces activités sont assujetties à l’approbation du Conseil scientifique et de la recherche de l’établissement qui se réunit deux fois par an.

À l’intersection de la création et du champ social, « l’innovation sociale » est le thème fédérateur de la recherche à l’ÉSAD. L’Unité de recherche « Formes de l’innovation sociale » regroupe plusieurs programmes d’étude, portés par les enseignant.e.s, correspondant aux différentes spécialisations de l’école en Art et en Design :

– La Chaire Industrie, Design et Innovation Sociale (IDIS) – en Design, mention Design objet & espace
– Brain roads – en Design, mention Design graphique & numérique
– Le Banquet scientifique – en Design, mention Design & culinaire
– Earthkeeping Earthshaking – en Art
– Art et Philosophie – en Art

Tout au long de l’année, enseignant.e.s, étudiant.e.s et partenaires se fédèrent autour de projets communs et d’événements (ateliers, conférences, expositions) donnant lieu à de riches publications.

À suivre :

Les hétérotopies de Michel Foucault, sous la direction de Sally Bonn, Fabrice Bourlez, Véronique Le Ru, Reims, éditions de L’Épure, en coproduction avec l’ÉSAD de Reims.

Dernières publications :

EKES Écoféminisme(s) et art contemporain, sous la direction de Rozenn Canevet, Camille Froidevaux-Metterie, Paris, éditions Les Presses du réel, en coproduction avec l’ÉSAD de Reims, novembre 2022. Préfacé par Raphaël Cuir.

La collection EKES (EarthKeeping EarthShaking) en Art et Sciences sociales diffuse les recherches du programme éponyme porté par l’ÉSAD de Reims au sein du Master Art depuis septembre 2020.
« EarthKeeping EarthShaking » reprend le titre du 13e numéro du magazine américain Heresies : A feminist publication on art and politics. Portée par le Heresies Collective fondé à New York en 1976, l’aventure éditoriale de cette publication durera de 1977 à 1993. Intituler aujourd’hui le programme de recherche « EKES » (EarthKeeping EarthShaking), c’est poser l’hypothèse d’un renouveau de l’habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l’histoire politique, des humanités environnementales et de l’histoire de l’art. C’est aussi vouloir interroger un autre rapport au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. Un rapport plus collaboratif que séparatif pour favoriser l’échange, la transmission, l’altérité. À rebours d’un rapport de prédation, de domination et de hiérarchisation, tant sur les ressources naturelles que sur les femmes, le programme de recherche EKES soutient une posture de l’artiste qui n’impose plus une manière de voir, de faire, mais qui va revisiter son milieu de vie à travers son extériorité, son altérité, et son autonomie.

Design & culinaire : une culture en mouvement, sous la direction de Germain Bourré, Julie Rothhahn, Paris, éditions Menu Fretin, novembre 2022. Préfacé par Léo Mariani.

Cet ouvrage invite à découvrir et à comprendre le Design & Culinaire.
Il relate les activités de recherche du Master Design & Culinaire de l’ÉSAD de Reims en s’appuyant sur les projets de design et les formes produites ces dix dernières années au sein de l’école, tout en faisant émerger les réflexions qui se tissent autour.
Des contributions extérieures de chercheurs et de professionnels viennent apporter des regards pluriels sur la discipline et sur sa capacité à produire du sens au sein même de ses productions plastiques.
Le Design & Culinaire repose sur la capacité à lier de manière créative et consciente, par le travail de la forme, tout ce qu’englobe le champ de l’alimentation.
Cette publication montre en quoi la considération du vivant constitue la pierre angulaire du Design & Culinaire. Cette base de réflexion amène à remettre en question nos actions, nos gestes et nos postures, puisque le vivant pose, de fait, la question de l’altérité, de l’attention à l’autre. La deuxième partie de l’ouvrage se consacre à cette question. Se nourrir de l’autre, c’est s’efforcer à trouver une possibilité de dialogue entre des entités n’ayant pas toujours de langage commun. En travaillant à créer de nouvelles relations, de nouvelles manières de lier ce qui constitue l’alimentation, de nouvelles temporalités aussi, le Design & Culinaire ne peut ignorer la question des effets de sa pratique, voire des impacts de ce qu’il produit, et parfois, fait consommer. La dernière partie s’intéresse ainsi aux manières de faire table autrement pour demain, dans une approche prospectiviste tout en interrogeant une pensée d’un « juste avenir ». Elle invite à cheminer vers la proposition d’un renouvellement de la relation que nous portons au monde.

Comment devient-on créateur.rice ?, sous la direction d’Anaël Pigeat, Paris, éditions Les Presses du réel, juin 2022. Préfacé par Raphaël Cuir.

Corps célestes, Biennale de la photographie de Mulhouse 2022, point cardinal III, Réseau des écoles supérieures d’art du Grand Est, sous la direction de L. Horellou, I. Le Minh, Y.-M. Nguyen, J. Saint-Louvert Bié, édition la HEAR, juin 2022.

Corps connectés – figures, fragments, discours, sous la direction d’Armen Khatchatourov, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, Isabelle Queval, Paris, Presses des mines, mai 2022.

Le Chanvre – matière à transitions, Design, Territoire, Écologie, sous la direction d’Elisabetta Bucolo et de Véronique Maire, Paris, Éditions LOCO, mai 2022. Préfacé par Dominique Bourg. Postface par Raphaël Cuir.

[…]

 

éditions

Expositions hors-les-murs, expositions des diplômés/ Master art (Prix Prisme) et Design (Design’R) en septembre et novembre, exposition et concours Céramix, visites et voyages pédagogiques (théorie et pratique), workshops et workshop interdisciplinaire : « Semaine folle », intervenants extérieurs, cycle de conférences dédié au design et à l’art contemporain (Transformations contemporaines, Vivacités écologiques, etc.), ciné philo…

Journée Portes Ouvertes
Le samedi 20 janvier 2024 de 10h à 18h

Inscriptions et informations détaillées sur www.esad-reims.fr
-Entrée en 1re année sur concours
-Commissions d’entrée par équivalence (en 2e et 4e année)

 

 

activité post- ou périscolaire

L’ESAD de Reims propose au public amateur d’Art et de Design, la possibilité de s’initier, de pratiquer et de se perfectionner dans différents domaines des arts plastiques enseignés dans l’établissement.
Regroupés en modules ou en ateliers de pratique annuels, ces séances sont animées par des artistes : enseignants de l’ESAD ou de jeunes professionnels qui y ont été formés. Au-delà de l’acquisition technique, c’est l’excellence artistique, encore et toujours, qui sera recherchée.
Cours de peinture (gouache, aquarelle, huile) et de dessin d’observation (étude de modèle vivant et d’objets, fusain, pastels gras, crayons…) dispensés le lundi, mardi et mercredi soir, d’octobre à mi-mai à l’exception des périodes de vacances scolaires. www.esad-reims.fr

coopération internationale

Un semestre de stage ou d’études à l’étranger est obligatoire en 4e année. L’ESAD participe au programme européen Erasmus+ et bénéficie d’accords bilatéraux avec des établissements d’enseignement supérieur de 21 pays différents. De nombreuses agences, artistes ou designers prennent également régulièrement les étudiants en stage.

Allemagne
Hochschule des Bildenden Künste Saar de Sarrebruck, Fachhochschule d’Aix-la-Chapelle, Université du Bauhaus de Weimar.

Arménie
Académie des Beaux-arts d’Erevan

Autriche
Fachhochschule de Salzbourg

Belgique
École des Arts visuels de La Cambre à Bruxelles, École Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de Mons

Bulgarie
University of Velikovo Tarnovo

Chine
Central Academy of Fine Arts de Pékin, China Academy of art – Campus de Zhuantong, Hangzhou

Danemark
Danmarks Designskole de Copenhague

Espagne
Escola Massana de Barcelone, Escola d’Art i de Disseny de Valence, Escola Superior de Disseny de Barcelone

Grèce
Technical Educational Institute d’Athènes

Inde
National Institute of Design d’Ahmedabad

Israël
Bezalel Acedemy of Art and Design de Jérusalem

Italie
ISIA de Faenza, ISIA de Rome, Libera Accademia di Belle Arti de Brescia

Lituanie
Vilnius Academy of art

Mali
Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako

Mongolie
Mongolian University of Science and Technology (MUST) Oulan Bator

Pays-Bas
ArtEZ Institute of the Arts

Portugal
ESAD de Caldas da Rainha, Escola Superior de Artes Aplicadas do IPCB de Castelo Branco

République Tchèque
VUT de Brno

Roumanie
Universitatea de Arte « George Enescu », Lasi, Ecole des Beaux Arts de Cluj

Suède
Linköpings Universitet, Norrköping

Tunisie
Ecole Supérieure des Sciences et technologies du Design, Tunis

 

équipements spécifiques

9 ateliers :

  • photographie argentique et numérique
  • montage vidéo, son et multimédia
  • métal
  • prototypage rapide : fraiseuses numériques, imprimantes et scanner 3D,découpeuse laser, découpeuse plasma et découpeuse plasma numérique…
  • plastiques, sculpture, peinture
  • bois
  • cuisine pédagogique (normes gastronomie)
  • céramique
  • sérigraphie

réseaux

L’ESAD est inscrite dans différents réseaux de veille et de réflexion sur les enseignements supérieurs artistiques dont l’Académie de Reims, l’ANdEA (réseau national), CUMULUS (réseau international), et Campus Art, et dernièrement l’Association des membres de l’Académie de Reims.
L’ESAD de Reims est signataire de la Charte Erasmus +, et tisse son réseau propre d’une trentaine d’établissements en Europe,mais aussi en Asie, au Moyen-Orient, et en Amérique latine. L’ESAD est co-fondatrice de l’association Réseau des Ecoles Supérieures d’Art du Grand Est qui réunit les quatre écoles de la région.

Partenariats de recherche :

  • L’Institut Mines-Télécom (Télécom École de Management et TélécomSud Paris)
  • Le Centre de Recherche Sens, Ethique, Société (CERSES), CNRS / Université Paris Descartes,
  • Le laboratoire Sens & Compréhension du Monde Contemporain (LASCO), Paris Descartes & IMT
  • La Chaire Valeurs & Politiques des Informations Personnelles
  • L’Université Technologique de Troyes (LivingLab ActivAgeing et Tech-CICO),
  • Le Département Histoire & Cultures de l’Alimentation – Université François Rabelais, Tours,
  • Le Lycée professionnel Gustave Eiffel – Hôtellerie et restauration, Reims,
  • L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et la Structure Fédératrice de Recherches en Sciences Humaines et Sociales Gaston Bachelard,
  • Le Collège universitaire de Sciences Po. Campus euro-américain de Reims,
  • Les Ecoles Supérieures d’Art du Grand Est: ESAL Metz-Epinal, HEAR Strasbourg, Mulhouse, ENSAD Nancy,
  • L’Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières,
  • Le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

équipe administrative

Céline Savoye Directrice
Clotilde Delestrade Administratrice
Véronique Pintelon Coordinatrice des études
Amélie Chantraine Responsable de la scolarité
Emeline Tourteaux Chargée de mission scolarité
Katherine Sowley Responsable de la recherche
Leslie Picardat Responsable de la communication
Gilles Buffet Chargé des relations internationales
Catherine Cessac Secrétariat
Céline Arcese Responsable de la comptabilité et des achats
Anne-Claire Jacquet Chargée RH et instances administratives
Cyrielle Prévost Responsable du Centre de documentation

 

professeurs

Nicolas Aiello
Jean-Paul Augry
Olaf Avenati
Eric Blondin
Fabrice Bourlez
Germain Bourré
Laurent Burte
Fabien Cagani
Rozenn Canevet
Alexis Derouet
Brice Domingues
Mathieu Ehrsam
Anne Fressard
Giuseppe Gabellone
Mark Geffriaud
Jean-Michel Hannecart
Marion Kueny
Pierre-Yves Le Sonn
Cécile Le Talec
Véronique Maire
Manuela Marques
Martin Mc Nulty
Laurent Meszaros
Patrick Nadeau
Christian Porri
Paul Roberts
Julie Rothhahn
Raoul Sbaiz
Yohann Simonnot
Lise Terdjman
Renaud Thiry
Jean Wanschoor

coordonnées

12 rue Libergier
51100 | Reims
tél. +33 (03) 26 89 42 70
fax +33 (03) 26 35 36 78
contact@esad-reims.fr
www.esad-reims.fr

effectif

210 étudiants