Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Rennes

École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes

présentation

L’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) – Brest, Lorient, Quimper, Rennes rassemble près de 900 étudiant·e·s réparti·e·s sur 4 sites géographiques. Elle propose des formations à Bac + 3 et Bac + 5 (équivalence master) en Art, Design et Communication-Design graphique.
À Rennes, les trois options sont enseignées (Art, Design et Design graphique), développant l’ensemble des champs de la création plastique contemporaine.

1/8
Jardin du Cloître
2/8
Atelier métal - ARC Art, Design et Savoir-faire "Fer, Feu", en partenariat avec les Compagnons du devoir 2019
3/8
4/8
Atelier terre
5/8
Workshop de rentrée avec Maximage. 4e et 5e années Design graphique 2018
6/8
7/8
Vernissage de l'exposition "Pierre, feuille, ciseau, robot" au parlement de Bretagne. Un projet art et design en partenariat avec l'entreprise Maillard & Maillard (taille de pierre)
8/8
Bibliothèque de l'école

options

Art
Communication
Design
MSc Management de projets créatifs, culture et design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Communication mention design graphique
DNA  option Design
DNSEP  option Art
DNSEP  option Communication mention design graphique
DNSEP  option Design
MSc Management de projets créatifs, culture et design 

vae

VAE ouverte aux personnes engagées dans la vie active et exerçant dans un milieu artistique – Art, Communication-Design graphique ou Design – depuis au moins 3 ans (équivalent temps-plein). La personne doit impérativement avoir une activité de création artistique, peu importe le cadre (salarié, indépendant, associatif, etc.). La démarche créative des candidat·e·s doit être actuelle et contemporaine. Il n’y a pas de limite d’âge.

Nous proposons deux diplômes :

  • Le Diplôme national d’arts plastiques (DNA) option Art, Communication-Design graphique ou Design. Niveau Bac+3. Donne lieu à la validation de 180 crédits ECTS.
  • Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option Art, Design ou Design graphique. Le DNSEP vaut grade de Master. Donne lieu à la validation de 300 crédits ECTS. Le DNSEP est validé niveau 1 par la commission nationale de certification professionnelle.


Vous pourrez passer votre VAE à l’EESAB-site de Lorient.

formation continue

Formation continue, Eesab site de Rennes

L’EESAB propose une offre de formation professionnelle continue pour les artistes, les acteurs culturels, les professionnel·le·s de l’art, les enseignant·e·s et les animateur·rice·s désirant acquérir ou perfectionner des connaissances et compétences dans le domaine de la pratique artistique et de l’environnement culturel.
Il est proposé, sur les 4 sites, des formations courtes pendant les vacances scolaires (entre 2 et 5 jours) orientées sur des savoir-faire et compétences techniques, informatiques, de design et d’art.Plus de renseignements sur le site internet de l’EESAB : https://www.eesab.fr/eesab/offre-de-formations

unités de recherche

Demain l’Océan

L’EESAB, représentée par ses 4 sites sur l’ensemble du territoire breton, est en parfaite cohérence avec l’identité du territoire sur lequel elle se déploie. La Bretagne est une région fortement maritime, disposant d’un littoral de près de 2700 km de côtes. Ce territoire est un terrain de jeu propice pour mener des projets de recherche qui articulent démarche artistique et maritimité. « Demain l’Océan » poursuit les recherches précédemment engagées depuis la création de l’établissement autour de la notion de « Territoires extrêmes » (Géographies variables, A l’Ouest toutes…) en développant davantage les interrelations avec l’espace maritime.
www.eesab.fr/demain-l-ocean

Formes du temps

Cette unité s’appuie sur l’histoire et le patrimoine pour faire des objets du passé ou des savoir-faire traditionnels des territoires d’invention et de création. Cette démarche prospective et exigeante qui relie patrimoine et création dans une approche scientifique et artistique est le coeur des principes de cette unité de recherche, et peut s’exercer sur différents objets du patrimoine matériel ou immatériel.
www.eesab.fr/formes-du-temps

Pratiques et dys-pratiques numériques

Les usages numériques sont omniprésents dans nos activités quotidiennes, professionnelles et personnelles. Ces usages peuvent être questionnés tant au regard de leur aspect purement technologiques que plus théorique, avec un regard critique sur leur fonctionnalités.

Ainsi, cette unité de recherche traverse aussi bien des projets très technologiques portés par le site de Rennes et son laboratoire DPN (Design et pratiques numériques) ou les activités développées au sein du LabFab.
www.eesab.fr/pratiques-et-dys-pratiques-numeriques

programmes de recherche

Réseau DELAPEINTURE

Cette recherche centrée sur les pratiques et problématiques contemporaines de la peinture, portée par l’ESAD Grenoble-Valence, s’est constituée en 2010 avec 16 membres dans l’équipe de recherche ; aujourd’hui, une douzaine d’organismes d’enseignement et de recherche (1) en France et à l’étranger contribue au développement de ce projet, autour de trois problématiques initiales :

  • La peinture : un objet pour penser le monde. En quoi la peinture participe-t-elle de la production de nouveaux codes, de nouveaux modèles spécifiques qui prennent place dans notre relation au monde contemporain ? Dans le foisonnement des pratiques picturales et la connexion avec les autres pratiques artistiques, quelles formes, quels processus et quels matériaux les peintres engagent-ils dans l’actualité de leur pratique ?
  • Espaces et contextes de la peinture aujourd’hui. Cette deuxième problématique concerne l’articulation entre les formes et le contexte, et les stratégies des peintres dans l’espace de présentation et d’exposition. Elle interrogera également la capacité de la peinture à poursuivre le débat sur la place du spectateur, à partir de modalités qui lui sont propres.
  • Local, global – les territoires de la peinture. Cette problématique questionne au moins deux échelles du territoire de la peinture ; une échelle globale qui s’exprime dans le flux constant des échanges, des images et des cultures ; et une échelle locale qui s’observe autant dans la formation par les écoles que dans des cercles d’artistes. Quel est le rôle des artistes, de leur regroupement sur des scènes locales dans un monde globalisé ?

http://delapeinture.org

éditions

Retrouvez la liste des éditions publiées par l’EESAB-site de Rennes depuis 2006 ici :
www.eesab.fr/eesab-sitederennes_publications_2019.pdf

activités & événements

Portes Ouvertes 2020
Samedi 8 février 2020, de 9h à 18h

Conférences, workshops, journées d’étude, expositions…
Un programme conséquent de conférences est proposé par l’école en lien avec l’équipe pédagogique et les partenaires. Les étudiant·e·s doivent y participer afin d’être en contact avec les acteurs majeurs de la création contemporaine. Elles contribuent à l’ouverture de l’école sur les enjeux artistiques et intellectuels contemporains et complètent l’offre théorique ou la connaissance de l’expérience artistique. Les conférences font par ailleurs l’objet de crédits ECTS en 3e année, toutes options confondues.
Les étudiant·e·sont également invité·e·s à pratiquer une veille personnelle sur l’actualité et à s’enrichir par des voyages d’études, des visites d’expositions, la fréquentation des bibliothèques.
Des workshops (temps de travail collectif intensif sur quelques jours, faisant ou non recours à des invités extérieurs) sont également proposés lors de l’année. Ils donnent généralement lieu à des restitutions publiques, ouvertes à l’ensemble des étudiant·e·s de l’école.
Des journées d’étude, organisées dans le cadre des activités de recherche de l’EESAB, sont proposées chaque année.
Des expositions publiques sont régulièrement organisées dans le Cloître et dans le cadre de projets hors-les-murs.

Expositions, conférences, colloques, workshops…
+ d’informations

Flickr
Vimeo
Facebook
Twitter

activité post- ou périscolaire

L’EESAB-site de Rennes propose plus de 11 ateliers de pratique artistique pour adultes et enfants, du dessin pour débutant·e·s au cours de design d’objet en passant par des cours de modelage, photographie… Durant les vacances scolaires, l’EESAB s’adresse aux plus jeunes avec le stage « Fabrique » destiné aux 6-12 ans ou encore à celles et ceux qui aspirent à faire des études supérieures en art et design en leur proposant un stage de préparation aux épreuves d’entrée des écoles d’art et de design.

Les ateliers sont encadrés par des professionnel·le·s, artistes, designers et graphistes qui sont animé·e·s par l’envie, le besoin et le plaisir de transmettre. Les ateliers permettent de profiter des ateliers techniques de l’école.
www.eesab.fr/rennes

coopération internationale

L’EESAB a fait le choix de développer une politique internationale, fondée sur la mobilité des étudiant-e-s et enseignant-e-s, afin de favoriser le partage des cultures, l’enrichissement des pratiques artistiques, et la mise en oeuvre de projets d’enseignement.
En ce sens, l’école a tissé des liens avec de nombreux pays en Europe. Dans le cadre de la Charte Universitaire Erasmus +, l’EESAB est liée par accords bilatéraux avec plus de 50 partenaires européens. Elle est également membre du réseau ELIA (European League of Institutes of Art) réunissant 300 établissements d’enseignement supérieur artistique à travers 47 pays.
Au-delà du territoire européen, l’EESAB développe des contacts sur plusieurs continents, notamment l’Amérique du Nord (Canada) et du Sud (Mexique, Colombie, Argentine, Costa Rica), l’Asie (Chine, Vietnam) et l’Océanie (Australie).

galerie

– Galeries du Cloître : du lundi au vendredi, de 9h à 18h, en visite libre.
– Programme hors-les-murs : selon programmation. Partenariats avec le Musée des beaux-arts de Rennes, le FRAC Bretagne, le TNB, Le Kiosque Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté, Saint-Briac-sur-mer, le CROUS, Hôtel à projets Pasteur, etc.

équipements spécifiques

Céramique, gravure, sérigraphie, lithographie, photographie (studio photo, laboratoire argentique et argentique « grand format », laboratoire numérique), vidéo, son, maquette, bois, métal, résine, terre, thermoformage, laboratoire de langue, LabFab (Laboratoire de Fabrication numérique).
Ateliers « images numériques » pour toutes options et tous travaux.

L’école est accessible aux personnes en situation de handicap.

réseaux

ANdEA, ELIA, Art contemporain en Bretagne, GEPS (Groupe d’expérimentation plastique du sonore), Meeting (images et sons), Conférence des directeurs des Grandes écoles de Bretagne.

équipe administrative

Danièle Yvergniaux Directrice générale de l’EESAB
Odile Le Borgne Directrice du site de Rennes
Maëva Blandin Responsable études et recherche – référente handicap
Cécile Kerjan Responsable de la valorisation
Marie-Noëlle Haslé Administration et relations internationales
Amanda Auffray-Liddiard Relations internationales – Erasmus
Annyvonne Rihet Assistante de direction, chargée de l’accueil
Stéphanie Berthelot Assistante pédagogique
Maud Leroux Assistante de gestion comptable et budgétaire
Émilie Poulet Assistante-bibliothécaire et assistante ressources humaines
Juliette Guillevin Communication, expositions, conférences, événements

professeurs

Dominique Abensour
Guillaume Allard
Amanda Auffray-Liddiard
Pierangelo Caramia
Caroline Cieslik
Tony Côme
Catherine de Smet
Soizic Debons
Kevin Donnot
Reynald Drouhin
Thierry Dupeux
George Dupin
Christelle Familiari
Nicolas Floc’h
Julie C. Fortier
Benoît Fougeirol
Alban Gilles
Benjamin Gomez
Gaëlle Hippolyte
Isabelle Jégo
Raphaële Jeune
Luc Larmor
Patrick Le Priol
Manon Leblanc
Briac Leprêtre
Laurence Lépron
Marjolaine Lévy
Thierry Moré
François Perrodin
Guillaume Pinard
Marie Proyart
Jean-Simon Roch
Alain Rodrigue
Kristina Solomoukha
Marie-Aurore Stiker Metral
Eva Taulois
Thomas Tudoux
Christophe Viart
Charlotte Vitaioli

coordonnées

34 rue Hoche
35000 | Rennes
tél. +33 (0)2 23 62 22 60
fax +33 (0)2 23 62 22 69
www.eesab.fr
contact.rennes@eesab.fr

effectif

330 étudiant·e·s