Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Rennes

École européenne supérieure d’art de Bretagne | site de Rennes

présentation

L’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) – Brest, Lorient, Quimper, Rennes rassemble près de 900 étudiant·es réparti·es sur 4 sites géographiques. Elle propose des formations à Bac + 3 et Bac + 5 (équivalence master) en Art, Design et Communication-Design graphique. À Rennes, les trois options sont enseignées (Art, Design et Communication-Design graphique), développant l’ensemble des champs de la création plastique contemporaine.

1/8
Atelier métal - ARC Art, Design et Savoir-faire "Fer, Feu", en partenariat avec les Compagnons du devoir 2019
2/8
Jardin du Cloître
3/8
4/8
Atelier terre
5/8
Workshop de rentrée avec Maximage. 4e et 5e années Design graphique 2018
6/8
7/8
Vernissage de l'exposition "Pierre, feuille, ciseau, robot" au parlement de Bretagne. Un projet art et design en partenariat avec l'entreprise Maillard & Maillard (taille de pierre)
8/8
Bibliothèque de l'école

options

Art
Communication
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Communication mention design graphique
DNA  option Design
DNSEP  option Art
DNSEP  option Communication mention design graphique
DNSEP  option Design

vae

VAE ouverte aux personnes engagées dans la vie active et exerçant dans un milieu artistique – Art, Communication-Design graphique ou Design – depuis au moins 3 ans (équivalent temps-plein). La personne doit impérativement avoir une activité de création artistique, peu importe le cadre (salarié, indépendant, associatif, etc.). La démarche créative des candidat·e·s doit être actuelle et contemporaine. Il n’y a pas de limite d’âge. Nous proposons deux diplômes :
– Le Diplôme national d’arts plastiques (DNA) option Art, Communication-Design graphique ou Design. Niveau Bac+3. Donne lieu à la validation de 180 crédits ECTS.
– Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option Art, Design ou Design graphique. Le DNSEP vaut grade de Master. Donne lieu à la validation de 300 crédits ECTS. Le DNSEP est validé niveau 1 par la commission nationale de certification professionnelle.
NB : Le site de Rennes ne permet pas de passer une VAE. Vous pourrez passer votre VAE à l’EESAB-site de Lorient.

formation continue

Formation continue, Eesab site de Rennes

L’EESAB propose une offre de formation professionnelle continue pour les artistes, les acteurs culturels, les professionnel·le·s de l’art, les enseignant·e·s et les animateur·rice·s désirant acquérir ou perfectionner des connaissances et compétences dans le domaine de la pratique artistique et de l’environnement culturel.
Il est proposé, sur les 4 sites, des formations courtes pendant les vacances scolaires (entre 2 et 5 jours) orientées sur des savoir-faire et compétences techniques, informatiques, de design et d’art.Plus de renseignements sur le site internet de l’EESAB : https://www.eesab.fr/eesab/offre-de-formations

unités de recherche

Demain l’océan

L’EESAB, représentée par ses 4 sites sur l’ensemble du territoire breton, est en parfaite cohérence avec l’identité du territoire sur lequel elle se déploie. La Bretagne est une région fortement maritime, disposant d’un littoral de près de 2700 km de côtes. Ce territoire est un terrain de jeu propice pour mener des projets de recherche qui articulent démarche artistique et maritimité. « Demain l’Océan » poursuit les recherches précédemment engagées depuis la création de l’établissement autour de la notion de « Territoires extrêmes » (Géographies variables, A l’Ouest toutes…) en développant davantage les interrelations avec l’espace maritime.
www.eesab.fr/demain-l-ocean

Formes du temps

Cette unité s’appuie sur l’histoire et le patrimoine pour faire des objets du passé ou des savoir-faire traditionnels des territoires d’invention et de création. Cette démarche prospective et exigeante qui relie patrimoine et création dans une approche scientifique et artistique est le coeur des principes de cette unité de recherche, et peut s’exercer sur différents objets du patrimoine matériel ou immatériel.
www.eesab.fr/formes-du-temps

Pratiques et dys-pratiques numériques

Les usages numériques sont omniprésents dans nos activités quotidiennes, professionnelles et personnelles. Ces usages peuvent être questionnés tant au regard de leur aspect purement technologiques que plus théorique, avec un regard critique sur leur fonctionnalités.

Ainsi, cette unité de recherche traverse aussi bien des projets très technologiques portés par le site de Rennes et son laboratoire DPN (Design et pratiques numériques) ou les activités développées au sein du LabFab.
www.eesab.fr/pratiques-et-dys-pratiques-numeriques

Réseau De la peinture

Le programme de recherche « Réseau de la Peinture » est un espace de production et d’interrogation sur la peinture et un réseau international. Cette notion de réseau international est essentielle car la peinture doit être pensée aujourd’hui dans sa diversité, ses confrontations, ses déplacements et la multiplicité des propositions qu’offre un réseau de recherche international sur des scènes différentes. C’est le sens du partenariat avec des artistes et enseignants dans le réseau français des écoles d’art et à Londres, en Allemagne, aux États-Unis et en Asie.
Parce que des artistes et des critiques d’art ont longtemps partagé des expériences d’expositions, d’édition et de projets dans leur pratiques professionnelles, ils ont souhaité les rapprocher au moment où cette notion de recherche est débattue au sein des écoles.
Le réseau de recherche s’est constitué en 2010 avec l’intuition que la peinture ne peut se penser et s’enseigner que dans la diversité de ses pratiques et de ses artistes, et en conséquence de ses écoles. Les voyages d’études, les rencontres ou encore les visites d’ateliers d’artistes sont pensés dans cette perspective de déplacement et d’ouverture. Il s’agit dans cette recherche d’interroger ce que fait aujourd’hui la peinture à l’ère dite du « post médium », comment elle participe activement aux tissages complexes de la création contemporaine, quelles réponses nettement identifiables elle offre dans une diversité accrue et de moins en moins construite par ce que furent autrefois les courants et les mouvements. Des questions : comment la peinture produit-elle de nouveaux codes à l’époque du post-médium ? Dans quel champ élargi opère-t-elle ? Sur quelles scènes ? Comment la pratique picturale s’approprie et canalise les outils technologiques (logiciels, écrans, impressions…) ?
Membres de l’équipe de recherche :
– Olivier Gourvil, fondateur et membre du Réseau Peinture, ÉSAD Valence
– Edouard Prulhière, responsable du projet, ESADHaR, Le Havre-Rouen
– Jérôme Boutterin, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
– Dominique Abensour, François Perrodin, ESEAB Rennes
– Christophe Viart, EESAB Rennes, Université de Paris 1
– Eric Corne, Didier Mencoboni, ENSA Bourges
– Stéphane Doré, TALM, site Angers
– Bruno Rousselot, ENSA Dijon
– Hervé Sénant, isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse
– Katharina Schmidt, ESADMM Marseille
– Miguel Angel Molina, ESADHaR, Le Havre-Rouen
– Sandrine Moreau, La Terrasse, Espace d’art, Paris-Nanterre
– Mick Finch, CSM, Central Saint Martins College et Paint Club, Londres
– Daniel Sturgis, CCA, Camberwell College of Arts, Londres
– David Ryan, CSA Cambridge Art School, Cambridge
– Benet Spencer, CSA Cambridge School of Art, Cambridge
– Marjorie Welish, Elizabeth Foundation, New York, USA
– Laura Lisbon, Philipp Armstrong, OSU, Colombus, USA
– Antonia Birnbaum, Laboratoire des Logiques Contemporaines de la Philosophie, Université Paris 8
– Winfried Virnich, Kunsthochschule de Mayence, Allemagne
– Isabelle Simonou, Augustin Pineau, ESBAN Nîmes
– Denis Laget, ESADSE, Saint-Étienne
– Nadia Lichtig, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Mo.Co
Un site web est dédié aux activités du Réseau de la Peinture : http://delapeinture.org/.
Ce site a une double vocation : d’une part, rassembler des informations, matériaux divers, textes et images issus de projets, et d’autre part, construire la recherche, ou les recherches en peinture qui se mènent dans les écoles du réseau. Ce site permet également de faire figurer les propositions des étudiants dans le cadre de workshops (Dijon, Bourges, Rennes), de voyages d’études (Valence, Rennes), d’expositions (Toulouse), etc.

programmes de recherche

Réseau De la peinture

Le programme de recherche « Réseau de la Peinture » est un espace de production et d’interrogation sur la peinture et un réseau international. Cette notion de réseau international est essentielle car la peinture doit être pensée aujourd’hui dans sa diversité, ses confrontations, ses déplacements et la multiplicité des propositions qu’offre un réseau de recherche international sur des scènes différentes. C’est le sens du partenariat avec des artistes et enseignants dans le réseau français des écoles d’art et à Londres, en Allemagne, aux États-Unis et en Asie.
Parce que des artistes et des critiques d’art ont longtemps partagé des expériences d’expositions, d’édition et de projets dans leur pratiques professionnelles, ils ont souhaité les rapprocher au moment où cette notion de recherche est débattue au sein des écoles.
Le réseau de recherche s’est constitué en 2010 avec l’intuition que la peinture ne peut se penser et s’enseigner que dans la diversité de ses pratiques et de ses artistes, et en conséquence de ses écoles. Les voyages d’études, les rencontres ou encore les visites d’ateliers d’artistes sont pensés dans cette perspective de déplacement et d’ouverture. Il s’agit dans cette recherche d’interroger ce que fait aujourd’hui la peinture à l’ère dite du « post médium », comment elle participe activement aux tissages complexes de la création contemporaine, quelles réponses nettement identifiables elle offre dans une diversité accrue et de moins en moins construite par ce que furent autrefois les courants et les mouvements. Des questions : comment la peinture produit-elle de nouveaux codes à l’époque du post-médium ? Dans quel champ élargi opère-t-elle ? Sur quelles scènes ? Comment la pratique picturale s’approprie et canalise les outils technologiques (logiciels, écrans, impressions…) ?
Membres de l’équipe de recherche :
– Olivier Gourvil, fondateur et membre du Réseau Peinture, ÉSAD Valence
– Edouard Prulhière, responsable du projet, ESADHaR, Le Havre-Rouen
– Jérôme Boutterin, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
– Dominique Abensour, François Perrodin, ESEAB Rennes
– Christophe Viart, EESAB Rennes, Université de Paris 1
– Eric Corne, Didier Mencoboni, ENSA Bourges
– Stéphane Doré, TALM, site Angers
– Bruno Rousselot, ENSA Dijon
– Hervé Sénant, isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse
– Katharina Schmidt, ESADMM Marseille
– Miguel Angel Molina, ESADHaR, Le Havre-Rouen
– Sandrine Moreau, La Terrasse, Espace d’art, Paris-Nanterre
– Mick Finch, CSM, Central Saint Martins College et Paint Club, Londres
– Daniel Sturgis, CCA, Camberwell College of Arts, Londres
– David Ryan, CSA Cambridge Art School, Cambridge
– Benet Spencer, CSA Cambridge School of Art, Cambridge
– Marjorie Welish, Elizabeth Foundation, New York, USA
– Laura Lisbon, Philipp Armstrong, OSU, Colombus, USA
– Antonia Birnbaum, Laboratoire des Logiques Contemporaines de la Philosophie, Université Paris 8
– Winfried Virnich, Kunsthochschule de Mayence, Allemagne
– Isabelle Simonou, Augustin Pineau, ESBAN Nîmes
– Denis Laget, ESADSE, Saint-Étienne
– Nadia Lichtig, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Mo.Co
Un site web est dédié aux activités du Réseau de la Peinture : http://delapeinture.org/.
Ce site a une double vocation : d’une part, rassembler des informations, matériaux divers, textes et images issus de projets, et d’autre part, construire la recherche, ou les recherches en peinture qui se mènent dans les écoles du réseau. Ce site permet également de faire figurer les propositions des étudiants dans le cadre de workshops (Dijon, Bourges, Rennes), de voyages d’études (Valence, Rennes), d’expositions (Toulouse), etc.

éditions

Retrouvez la liste des éditions publiées par l’EESAB-site de Rennes depuis 2006 ici : Éditions du site de Rennes

éditions

Conférences, workshops, journées d’étude, expositions…
Un programme conséquent de conférences est proposé par l’école en lien avec l’équipe pédagogique et les partenaires. Les étudiant·es doivent y participer afin d’être en contact avec les acteurs majeurs de la création contemporaine. Elles contribuent à l’ouverture de l’école sur les enjeux artistiques et intellectuels contemporains et complètent l’offre théorique ou la connaissance de l’expérience artistique. Les conférences font par ailleurs l’objet de crédits ECTS en 3e année, toutes options confondues.
Les étudiant·es sont également invité·es à pratiquer une veille personnelle sur l’actualité et à s’enrichir par des voyages d’études, des visites d’expositions, la fréquentation des bibliothèques.
Des workshops (temps de travail collectif intensif sur quelques jours, faisant ou non recours à des invités extérieurs) sont également proposés lors de l’année. Ils donnent généralement lieu à des restitutions publiques, ouvertes à l’ensemble des étudiant·e·s de l’école.
Des journées d’étude, organisées dans le cadre des activités de recherche de l’EESAB, sont proposées chaque année.
Des expositions publiques sont régulièrement organisées dans le Cloître et dans le cadre de projets hors-les-murs.

Expositions, conférences, colloques, workshops…
+ d’informations

activité post- ou périscolaire

L’EESAB-site de Rennes propose plus de 11 ateliers de pratique artistique pour adultes et enfants, du dessin pour débutant·e·s au cours de design d’objet en passant par des cours de modelage, photographie… Durant les vacances scolaires, l’EESAB s’adresse aux plus jeunes avec le stage « Fabrique » destiné aux 6-12 ans ou encore à celles et ceux qui aspirent à faire des études supérieures en art et design en leur proposant un stage de préparation aux épreuves d’entrée des écoles d’art et de design.

Les ateliers sont encadrés par des professionnel·les, artistes, designers et graphistes qui sont animé·es par l’envie, le besoin et le plaisir de transmettre. Les ateliers permettent de profiter des ateliers techniques de l’école.
www.eesab.fr/rennes

coopération internationale

L’EESAB a fait le choix de développer une politique internationale, fondée sur la mobilité des étudiant·es et enseignant·es, afin de favoriser le partage des cultures, l’enrichissement des pratiques artistiques, et la mise en œuvre de projets d’enseignement.
En ce sens, l’école a tissé des liens avec de nombreux pays en Europe. Dans le cadre de la Charte Universitaire Erasmus +, l’EESAB est liée par accords bilatéraux avec plus de 50 partenaires européens. Elle est également membre du réseau ELIA (European League of Institutes of Art) réunissant 300 établissements d’enseignement supérieur artistique à travers 47 pays.
Au-delà du territoire européen, l’EESAB développe des contacts sur plusieurs continents, notamment l’Amérique du Nord (Canada) et du Sud (Mexique, Colombie, Argentine, Costa Rica), l’Asie (Chine, Vietnam) et l’Océanie (Australie).

galerie

– Galeries du Cloître : du lundi au vendredi, de 9h à 18h, en visite libre.
– Programme hors-les-murs : selon programmation. Partenariats avec le Musée des beaux-arts de Rennes, le FRAC Bretagne, le TNB, Le Kiosque Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté, Saint-Briac-sur-mer, le CROUS, l’Hôtel à projets Pasteur, etc.

équipements spécifiques

Céramique, gravure, sérigraphie, lithographie, risographie, photographie (studio photo, laboratoire argentique et argentique « grand format », laboratoire numérique), vidéo, son, maquette, bois, métal, résine, terre, LabFab (Laboratoire de Fabrication numérique).
Ateliers « images numériques » pour toutes options et tous travaux.

L’école est accessible aux personnes en situation de handicap.

réseaux

ANdEA, ELIA, Art contemporain en Bretagne, Conférence des directeurs des Grandes écoles de Bretagne, DDAB (Document D’Artistes de Bretagne).

équipe administrative

Danièle Yvergniaux Directrice générale de l’EESAB
Odile Le Borgne Directrice du site de Rennes
Maëva Blandin Responsable des études et de la recherche 
Louis Oberndorfer Responsable de l’administration
Amanda Auffray-Liddiard Relations internationales – Erasmus
Annyvonne Rihet Assistante de direction, chargée de l’accueil
Stéphanie Berthelot Assistante pédagogique
Maud Leroux Assistante de gestion comptable et budgétaire
Corentine Le Pivert Assistante ressources humaines
Aurélie Maudet Responsable bibliothèque
Juliette Sinoir Communication, expositions, conférences, événements

professeurs

Guillaume Allard
Nadine Atallah
Amanda Auffray-Liddiard
Caroline Bougourd
Pierangelo Caramia
Caroline Cieslik
Soizic Debons
Reynald Drouhin
Thierry Dupeux
George Dupin
Christelle Familiari
Joris Favennec
Nicolas Floc’h
Julie C. Fortier
Benoît Fougeirol
Hilary Galbreaith
Hellène Gaulier
Alban Gilles
Benjamin Gomez
Gaëlle Hippolyte
Isabelle Jégo
Raphaële Jeune
Guillaume Kazerouni
Laura La Cagnina
Patrick Le Priol
Manon Leblanc
Briac Leprêtre
Laurence Lépron
Jean-François Leroy
Marjolaine Lévy
Erwan Mahé
Erwan Mével
Thierry Moré
Etienne Ozeray
Guillaume Pinard
Marie Proyart
Gwenn Rannou
Thomas Teurlai
Charlotte Vitaioli
Giulianna Zefferi
Marion Zilio

coordonnées

34 rue Hoche
35000 | Rennes
tél. +33 (0)2 23 62 22 60
fax +33 (0)2 23 62 22 69
www.eesab.fr
contact.rennes@eesab.fr

effectif

330 étudiant·e·s