Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Saint-Étienne

École supérieure d’art et design de Saint-Étienne

présentation

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) prépare et délivre deux diplômes nationaux de l’enseignement supérieur Culture certifiés par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • le Diplôme national d’art (DNA) – Bac +3 (grade de Licence) et
  • le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) – Bac +5 (grade de Master).

 

L’Esadse propose également des formations en recherche au sein de GRAD Esadse (Groupe de Recherche en Art et Design). Au sein du GRAD Esadse, l’école mène de multiples formes de recherche, à travers

  • 2 Unités de Recherche (UR Design & Création et UR Numérique en art et design) et
  • 5 équipes de recherche (IRD, LEM, Random, Labo d’objet et Spacetelling).

 

Elle délivre aussi des formations post-master en 3e cycle,

  • avec un post-master recherche graphisme Azimuts,
  • un diplôme supérieur de recherche en design (DSRD),
  • un nouveau post-master recherche Local Tools (design et industrie) expérimental à la rentrée 2024-2025 et
  • un doctorat Arts, mention Industriels, en partenariat avec l’Université Jean Monnet.

Il est possible de suivre une classe préparatoire publique avant de postuler au 1er cycle. Cette classe préparatoire publique accueille et prépare les élèves au passage des concours d’entrée dans les écoles supérieures culture.

Par ailleurs, les élèves entrant en 4e année dans le cadre d’un DNSEP design, peuvent désormais effectuer leur 5e année en apprentissage, en alternant enseignement à l’école et formation en entreprise.

Enfin, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne propose également des formations internationales avec la Corée du Sud et la Chine, ouvrant sur des doubles diplômes (DNSEP et Master).

Portée par la Cité du design, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne est un événement reconnu internationalement, né en 1998 au sein de l’Esadse. Aujourd’hui encore, les étudiants sont un moteur essentiel de cette manifestation dans laquelle ils sont invités à s’impliquer largement, du commissariat d’exposition à la médiation. La 13e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne se tiendra en 2025.

L’école bénéficie des ressources de la Cité du design (espaces d’exposition, matériauthèque, etc.) et de la dynamique du quartier créatif stéphanois, qui accueillera en 2025 la Galerie nationale du design.

La plaquette de l’École supérieure d’art  et design de Saint-Étienne

+ d’infos sur le site internet

1/13
© Alexandra Caunes et Sandrine Binoux - École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
2/13
École supérieure d’art et design de Saint-Étienne © Alexandra Caunes et Sandrine Binoux
3/13
Random LAB - École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
4/13
Labo IRD © Alexandra Caunes et Sandrine Binoux - École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
5/13
École supérieure d’art et design de Saint-Étienne © Alexandra Caunes et Sandrine Binoux
6/13
7/13
8/13
9/13
10/13
11/13
12/13
13/13

options

Art
Design Objet
Design Graphismes et Images
Design Création numérique
Design Public(s)
Art & Design ACDC_espaces

diplômes

Diplôme national d’art (DNA)

  • Option art
  • Option design

 

Diplôme national supérieur d’expression plastique (formation initiale – Master 1 et 2) (DNSEP)

  • Option art
  • Option art mention ACDC
  • Option design mention ACDC_espaces
  • Option design mention Objet
  • Option design mention Graphisme et images
  • Option design mention Création numérique
  • Option design mention Public(s)

 

Le DNA et le DNSEP sont tous les deux répertoriés au RNCP – répertoire national des certifications professionnelles.
RNCP29320 – DNA – Diplôme national d_art RNCP36752 – DNSEP – Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) – France Compétences

 

 

Diplôme national supérieur d’expression plastique (formation en alternance – Master 2)
Toutes les options peuvent être passées en alternance à partir de la 5ème année, sous réserve d’avoir une entreprise d’accueil.

 

Diplôme conjoint – Double diplôme
Deux doubles diplômes préparés au sein de l’établissement, à présenter en fin de Licence (3ème année). La 1ère année de Master est passée dans l’Université partenaire du double diplôme. L’enseignement se fait en anglais.

– Esadse – Tongji University (Shanghaï – Chine)
https://www.tongji.edu.cn/eng/

– Esadse – Kookmin University (Séoul – Corée du sud)
https://english.kookmin.ac.kr/academics/undergraduates/design

 

Diplômé d’école
Pour le DSRD, les étudiants reçoivent le diplôme supérieur de recherche en design de l’Esadse (DSRD, diplôme d’école).

 

Certificat
Le post-master est un programme indépendant du système universitaire. Ce n’est pas une formation diplômante. L’étudiant-chercheur reçoit un certificat d’école délivré par l’Esadse.

troisièmes cycles

Le GRAD Esadse – Groupe de recherche en art et design

Le GRAD, Groupe de recherche en art et design, mène des recherches interrogeant la vie sociale, les industries et les techniques par les moyens de l’art et du design. Il réunit 5 équipes (IRD, LEM, Random, Labo d’objet et Spacetelling), 2 unités de recherche et les formations post-master (3e cycle).

 

Unité de recherche Design & création

L’unité de recherche est soutenue par le ministère de la Culture. L’UR Design & Création promeut un modèle de recherche où prime la production. Cette écriture est plurielle, multiple, ouverte à toutes les formes et à tous les formats. Ainsi, l’UR Design & Création concerne-t-elle le design et la production d’objets, et avec lui le dessin, le jeu, la carte, la lettre, le texte, le livre et l’édition, mais aussi l’interface numérique, l’appareil et la machine, l’image, le catalogue, l’installation en acte, et qui finissent par manifester une certaine picturalité. Dans cette logique de valorisation mais également d’expérimentation, l’exposition et la publication sont des médiums privilégiés, tant comme outils de diffusion que de mise en forme de ces recherches.

Elle est portée par cinq équipes de recherche :
• Le laboratoire Images-Récits-Documents (IRD)
• Le laboratoire d’expérimentation des modernités (LEM)
• Le laboratoire Random, dit Random(lab)
• Spacetellin
• Labo d’objet

En savoir + : https://www.citedudesign.com

 

 

Unité de recherche Numérique en art et design de l’Esadse / Ensba Lyon

L’unité de recherche est soutenue par le ministère de la Culture. Le grand axe thématique de l’UR numérique est, comme son nom l’indique, la création en art et design dans le champ du numérique. En lien avec les inclinations de chaque école, sans toutefois les ranger dans des catégories étanches, les axes de l’unité de recherche se déploient autour du design à l’Esadse (IA, artisan numérique, designer-maker, open design …) et de l’art à l’Ensba de Lyon (image et performance VR, hybridation, hacking, détournements et approches tactiques …).

Axes de recherche :
• Nouveaux outils de production / nouvelles conception
•  Interactivité scénographique / interactivité pour l’espace public
• Ailleurs-qu’a-l’endroit-ou (où semblent conduire les questionnements numériques)
• Libre, partage et culture réseau / Common’s lab

En savoir + : https://www.citedudesign.com

 

Formations post-master (3e cycle)
Les parcours de recherche ont pour objectif de former une communauté de chercheurs qui produisent des formes théoriques et sensibles. Ils opèrent une recherche inscrite dans les thèmes actuels du GRAD Esadse. Ces parcours sont ouverts aux étudiants et professionnels confirmés qui souhaitent se former à la recherche design. Ils se déploient avec un post-master Recherche graphisme Azimuts, un DSRD : diplôme supérieure de recherche en design et un doctorat Arts, mention Arts industriels
En savoir + : https://www.citedudesign.com

 

•  Le post-master Recherche graphisme Azimuts (2 ans)
Le post-master Recherche graphisme Azimuts s’adresse à des étudiants-chercheurs en design graphique souhaitant conduire leur projet de recherche en utilisant la revue Azimuts Design Art Recherche comme un support d’apprentissage pour expérimenter, construire, produire au sein du GRAD Esadse. Il s’agit d’expérimenter la fabrication d’une revue de recherche, publiée par un établissement d’enseignement supérieur, à des fins pédagogiques via une formation de deux ans.
En savoir + : https://www.citedudesign.com

•  Le diplôme supérieur de recherche en design (DSRD) (3 ans)
s’adresse à des étudiants, designers, chercheurs qui souhaitent développer une recherche design orientée sur les problématiques portées par le GRAD Esadse, en lien avec l’une des cinq équipes de recherche. Une recherche inscrite dans un temps long de trois ans.
En savoir + : https://www.citedudesign.com

• Doctorat Arts, mention Arts industriels (3 ans)
Un doctorat en partenariat avec l’Université Jean Monnet (UJM) : la mention Arts industriels est une mention du doctorat Arts de l’UJM de Saint-Étienne proposé par l’ED 484 « 3LA » au sein de l’unité de recherche ECLLA (Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts) ? Le doctorat s’adresse à des étudiants chercheurs possédant un socle théorique de haut niveau ainsi qu’un goût prononcé pour la production de forme. L’étudiant construira, durant ses trois années de doctorat, un dialogue entre théorie et production de forme, en jouant le jeu du cadre d’exigences de l’université. Cette formation est essentiellement destinée à des chercheurs souhaitant faire une carrière d’enseignant chercheur à l’université ou en école d’art.
En savoir + : https://www.citedudesign.com

• Post master Local Tools (design & industrie) NOUVEAU (15 mois)
Cette nouvelle formation de niveau recherche est lancée à la rentrée 2024, en phase expérimental. Elle réunit de jeunes designers professionnels et diplômés en design. Le post-master Local Tools vise à mettre les designers et les industriels dans une situation commune de recherches, de réflexions et d’actions autour de thématiques fortes, en lien avec les transformations contemporaines sociétales, environnementales, numériques et stratégiques.
Son intitulé fait référence aux réflexions engagées par les designers au cours de l’histoire du design à travers l’invention réitérée de protocoles de formation et de recherche pour faire face aux enjeux de la création et de la production. La collaboration designers-entreprises s’appuie sur une situation de recherche prospective afin de penser, produire et donner à voir une nouvelle relation fondamentale entre le design et l’industrie.
Les entreprises partenaires et les étudiants de ce post-master vont s’attacher à explorer les procédés de mise en œuvre, appréhendés comme moyens de penser la forme juste et les usages en relation en contexte, dans une époque et au sein d’un environnement.

classe préparatoire

Classe Préparatoire de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne

Cette classe accueille des élèves issus de l’enseignement secondaire français et internationaux désireux d’intégrer un cursus en école française d’art et de design (1re année). Il s’agit d’amener chacun à être en capacité de se présenter aux concours d’entrée des écoles d’art publiques, à partir de leur motivation et de leur envie de mieux connaître l’univers de l’art et de la culture.

Ouverte à partir de 18 ans, sur dossier de candidature. Niveau d’études requis pour intégrer la formation : pratique artistique antérieure et intérêt pour le champ de l’art et du design.

En savoir + : https://www.citedudesign.com

post-diplôme

Formations post-master (3e cycle)

Les parcours de recherche ont pour objectif de former une communauté de chercheurs qui produisent des formes théoriques et sensibles. Ils opèrent une recherche inscrite dans les thèmes actuels du GRAD Esadse. Ces parcours sont ouverts aux étudiants et professionnels confirmés qui souhaitent se former à la recherche design.
Ils se déploient avec un post-master Recherche graphisme Azimuts, un DSRD : diplôme supérieure de recherche en design et un doctorat Arts, mention Arts industriels
En savoir + : https://www.citedudesign.com

 

Le post-master Recherche graphisme Azimuts (2 ans)


Le post-master Recherche graphisme Azimuts s’adresse à des étudiants-chercheurs en design graphique souhaitant conduire leur projet de recherche en utilisant la revue Azimuts Design Art Recherche comme un support d’apprentissage pour expérimenter, construire, produire au sein du GRAD Esadse. Il s’agit d’expérimenter la fabrication d’une revue de recherche, publiée par un établissement d’enseignement supérieur, à des fins pédagogiques via une formation de deux ans.
En savoir + : https://www.citedudesign.com

 

Le diplôme supérieur de recherche en design (3 ans) (DSRD) 
s’adresse à des étudiants, designers, chercheurs qui souhaitent développer une recherche design orientée sur les problématiques portées par le GRAD Esadse, en lien avec l’une des cinq équipes de recherche. Une recherche inscrite dans un temps long de trois ans.
En savoir + : https://www.citedudesign.com

 

Doctorat Arts, mention Arts industriels (3 ans)
Un doctorat en partenariat avec l’Université Jean Monnet (UJM) : la mention Arts industriels est une mention du doctorat Arts de l’UJM de Saint-Étienne proposé par l’ED 484 « 3LA » au sein de l’unité de recherche ECLLA (Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts) ? Le doctorat s’adresse à des étudiants chercheurs possédant un socle théorique de haut niveau ainsi qu’un goût prononcé pour la production de forme. L’étudiant construira, durant ses trois années de doctorat, un dialogue entre théorie et production de forme, en jouant le jeu du cadre d’exigences de l’université. Cette formation est essentiellement destinée à des chercheurs souhaitant faire une carrière d’enseignant chercheur à l’université ou en école d’art.
En savoir + : https://www.citedudesign.com

 

Post master Local Tools (design & industrie) (15 mois) NOUVEAU
Cette nouvelle formation de niveau recherche est lancée à la rentrée 2024, en phase expérimental. Elle réunit de jeunes designers professionnels et diplômés en design. Le post-master Local Tools vise à mettre les designers et les industriels dans une situation commune de recherches, de réflexions et d’actions autour de thématiques fortes, en lien avec les transformations contemporaines sociétales, environnementales, numériques et stratégiques.Son intitulé fait référence aux réflexions engagées par les designers au cours de l’histoire du design à travers l’invention réitérée de protocoles de formation et de recherche pour faire face aux enjeux de la création et de la production. La collaboration designers-entreprises s’appuie sur une situation de recherche prospective afin de penser, produire et donner à voir une nouvelle relation fondamentale entre le design et l’industrie.Les entreprises partenaires et les étudiants de ce post-master vont s’attacher à explorer les procédés de mise en œuvre, appréhendés comme moyens de penser la forme juste et les usages en relation en contexte, dans une époque et au sein d’un environnement.

unités de recherche

Le GRAD Esadse
Groupe de recherche en art et design

Le GRAD, Groupe de recherche en art et design, mène des recherches interrogeant la vie sociale, les industries et les techniques par les moyens de l’art et du design. Il réunit 5 équipes (IRD, LEM, Random, Labo d’objet et Spacetelling), 2 unités de recherche et les formations post-master (3e cycle).

 

Unité de recherche Design & création

L’unité de recherche est soutenue par le ministère de la Culture. L’UR Design & Création promeut un modèle de recherche où prime la production. Cette écriture est plurielle, multiple, ouverte à toutes les formes et à tous les formats. Ainsi, l’UR Design & Création concerne-t-elle le design et la production d’objets, et avec lui le dessin, le jeu, la carte, la lettre, le texte, le livre et l’édition, mais aussi l’interface numérique, l’appareil et la machine, l’image, le catalogue, l’installation en acte, et qui finissent par manifester une certaine picturalité. Dans cette logique de valorisation mais également d’expérimentation, l’exposition et la publication sont des médiums privilégiés, tant comme outils de diffusion que de mise en forme de ces recherches.

Elle est portée par cinq équipes de recherche :
• Le laboratoire Images-Récits-Documents (IRD)
• Le laboratoire d’expérimentation des modernités (LEM)
• Le laboratoire Random, dit Random(lab)
• Spacetelling
• Labo d’objet

En savoir + : https://www.citedudesign.com

Unité de recherche Numérique en art et design de l’Esadse / Ensba Lyon

L’unité de recherche est soutenue par le ministère de la Culture. Le grand axe thématique de l’UR numérique est, comme son nom l’indique, la création en art et design dans le champ du numérique. En lien avec les inclinations de chaque école, sans toutefois les ranger dans des catégories étanches, les axes de l’unité de recherche se déploient autour du design à l’Esadse (IA, artisan numérique, designer-maker, open design …) et de l’art à l’Ensba de Lyon (image et performance VR, hybridation, hacking, détournements et approches tactiques …).
Axes de recherche :
• Nouveaux outils de production / nouvelles conception
• Interactivité scénographique / interactivité pour l’espace public
• Ailleurs-qu’a-l’endroit-ou (où semblent conduire les questionnements numériques)
• Libre, partage et culture réseau / Common’s lab

En savoir + : https://www.citedudesign.com

éditions

Éditions Cité du design – Esadse

La revue Azimuts – Design Art Recherche

Azimuts – Design Art Recherche est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial de la création, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d’échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l’art, ainsi qu’un terrain d’expérimentations et de recherches graphiques et typographiques pour les étudiants du post-master Recherche graphisme Azimuts. La recherche en création exige aujourd’hui de nouvelles façons de formaliser et de diffuser ses contenus, et cherche à inventer son propre espace dans la production culturelle contemporaine. Azimuts – Design Art Recherche est un outil idéal à cet effet et pour proposer de nouvelles voies.

Depuis le numéro 56, la revue biannuelle se renouvelle en affirmant le travail collaboratif pour nourrir les échanges et enrichir les angles éditoriaux. Aussi, pour permettre à une plus grande diversité de parage des résultats de recherche design art, conformément à sa mission, la revue propose désormais des appels à contribution pour son dossier central. Ainsi, Azimuts – Design Art Recherche recueille les points de vue de personnalités du monde du design et de l’art, de la culture et de la recherche en général.

La revue bénéficie d’un comité de lecture et d’une direction éditoriale spécifiques à chaque numéro portés tour à tour (à partir du n°58) par une équipe de recherche de GRAD Esadse, dans lesquels sont toujours pleinement intégrés les étudiants-chercheurs : Random (lab), Images-Récits-Documents (IRD), Spacetelling, Labo d’Objet, Laboratoire d’Expérimentation des Modernités (LEM).

Azimuts – Design Art Recherche sera prochainement disponible en deux versions : une édition imprimée en français et une version numérique en anglais.

En savoir + : https://www.citedudesign.com


Occurrence

Revue porteuse de projets pédagogiques menés par les étudiants de l’Esadse en lien avec des partenaires extérieurs à géométrie variable (acteurs culturels, collectivités territoriales, entreprises, etc.) À travers des expériences concrètes qui s’inscrivent dans un contexte professionnel, le projet éditorial de la revue propose un travail de synthèse, d’ouverture et de mise en valeur des réflexions partagées comme des objets réalisés pour mieux en rendre compte.

Occurrence #1 : Promenades domestiques
Occurrence #2: Travail sur l’identité graphique et visuelle de la Biennale (2015)
Occurrence #3 : l’Esadse dans la Biennale (2017)
Occurrence #4 : Aix les Bains Riviera des Alpes (oct. 2018)
Occurrence #5 : Échelles de regard urbains
Occurrence #6 : Stefania
Occurrence #7 : French Theory (juil. 2020)
Occurrence #8 : Assiégeons – Sculpture d’usage et objet performé (juil. 2020)

 

Catalogues d’expositions

Archives 19 Catalogue de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019 (janv. 2020)
Objectiver (Collectif – sept. 2017) – explore, sous un angle design et prospectif, les enjeux des nouveaux outils de production numérique.
Working Promesse Catalogue de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017 (mars 2017)
Le Sens du Beau Catalogue de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015 (2015)
C’est pas mon genre !, catalogue de l’exposition [Musée des arts appliqués de Francfort du 20 octobre au 2 décembre 2012, et à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013, du 14 au 31 mars 2013]
N+1, catalogue de l’exposition « N-1 » présentée lors de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne
Catalogue, catalogue de l’exposition « Catalogue » réalisée avec et au Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole
Who’s afraid of design?, catalogue de l’exposition Esadse présentée en 2009 à la Cité du design

Infos sur les éditions

revues

La revue Azimuts – Design Art Recherche

Azimuts – Design Art Recherche est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial de la création, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d’échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l’art, ainsi qu’un terrain d’expérimentations et de recherches graphiques et typographiques pour les étudiants du post-master Recherche graphisme Azimuts. La recherche en création exige aujourd’hui de nouvelles façons de formaliser et de diffuser ses contenus, et cherche à inventer son propre espace dans la production culturelle contemporaine. Azimuts – Design Art Recherche est un outil idéal à cet effet et pour proposer de nouvelles voies.

 

Depuis le numéro 56, la revue biannuelle se renouvelle en affirmant le travail collaboratif pour nourrir les échanges et enrichir les angles éditoriaux. Aussi, pour permettre à une plus grande diversité de parage des résultats de recherche design art, conformément à sa mission, la revue propose désormais des appels à contribution pour son dossier central. Ainsi, Azimuts – Design Art Recherche recueille les points de vue de personnalités du monde du design et de l’art, de la culture et de la recherche en général.

 

La revue bénéficie d’un comité de lecture et d’une direction éditoriale spécifiques à chaque numéro portés tour à tour (à partir du n°58) par une équipe de recherche de GRAD Esadse, dans lesquels sont toujours pleinement intégrés les étudiants-chercheurs : Random (lab), Images-Récits-Documents (IRD), Spacetelling, Labo d’Objet, Laboratoire d’Expérimentation des Modernités (LEM).

 

Azimuts – Design Art Recherche sera prochainement disponible en deux versions : une édition imprimée en français et une version numérique en anglais.

 

En savoir + : https://www.citedudesign.com

activités & événements

13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne :
« Ressource(s), présager demain »

La prochaine Biennale Internationale Design Saint-Étienne se tiendra du 22 mai au 6 juillet 2025 autour de la thématique « Ressource(s), présager demain ».

Elle s’organisera autour de deux sites, distants de quelques minutes à pied : la Cité du design, au cœur du quartier créatif stéphanois, et les Halles Barrouin, une friche industrielle emblématique de la ville.

Face aux défis de production du XXIe siècle, avec quelles ressources le designer travaille-t-il aujourd’hui pour préparer demain ?

Cette 13e édition invitera tous les publics à découvrir des objets inédits, puiser des idées et croiser des regards autour d’un design exploratoire, en prise avec les enjeux contemporains. Mettant au premier plan la figure du designer, elle aura pour pays invité l’Arménie, qui voit émerger une nouvelle scène créative.

 

La jeune création et les étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne seront à l’honneur : l’Esadse, à l’origine de la Biennale stéphanoise en 1998, se voit confier l’une des deux expositions principales de cet événement. Elle sera issue de workshops qui se dérouleront à l’école à partir de la rentrée 2024 avec des designers locaux, nationaux et internationaux. L’Esadse est également en charge de la création de l’identité visuelle de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025.

 

Commissariat général : Éric Jourdan, designer, directeur général de l’EPCC Cité du design-Esadse
Direction scientifique : Laurence Salmon, directrice du développement culturel et artistique, EPCC Cité du design-Esadse
Scénographie : Joachim Jirou-Najou

 

En savoir +https://www.citedudesign.com

 

 

Delta4 – Quatre artistes et designers réuni·e·s pour les dix ans du master ACDC_espaces

Pour fêter les 10 ans du master transdisciplinaire ACDC_espaces, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) invite les artistes Aurore Turpinat et Madé Mathieu ainsi que les designers Arthur Benyaya Cazorla et Martin Caillaud, diplômés du master, à présenter dans La Bulle leurs dernières pièces.

En invitant ses diplômés, l’Esadse conserve et renforce ce lien sensible avec ses étudiants devenus professionnels. Tel le delta d’un fleuve, l’exposition Delta⁴ témoigne de la croisée des pratiques et des parcours, drainant dans son sillage des perspectives riches de possibles. À l’image du master ACDC_espaces, elle cultive le croisement des disciplines, des pratiques et des univers au sein d’un espace collectif.

L’exposition Delta⁴ témoigne de la vivacité de la création contemporaine dans tout ce qu’elle a de mouvant et de composite.

Enseignantes référentes : Emmanuelle Becquemin et Émilie Perotto

Du 20 septembre 2024 au 5 janvier 2025 à la Cité du design, Saint-Étienne

En savoir + : https://www.citedudesign.com

 

Toute l’actualité de la Cité du design-Esadse : https://www.citedudesign.com

coopération internationale

Relations internationales avec 65 écoles partenaires dont 43 en Europe et 22 hors Europe
Promotion de jeunes créateurs et stages à l’étranger
Plus d’informations

galerie

Exposition des diplômés dans la Platine, Cité du design
Pour chaque promotion de l’Esadse, les travaux des diplômés font l’objet d’une exposition inscrite dans la programmation de la Cité du design, dont la scénographie est confiée à un commissaire invité, ainsi que d’un catalogue.

La Bulle
est un espace qui permet aux visiteurs de la Cité du design de découvrir tout au long de l’année la nature multiple des travaux des étudiants et alumni de l’Esadse.

La Cabane du design
lieu d’expérimentation pour le jeune public, invite chaque année plusieurs étudiants ou alumni de l’Esadse à présenter une exposition temporaire.

 

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne, une vitrine pour les étudiants
Porté par la Cité du design, cet événement reconnu internationalement est né en 1998 au sein de l’Esadse. Aujourd’hui encore, les étudiants sont un moteur essentiel de cette manifestation dans laquelle ils sont invités à s’impliquer largement, du commissariat d’exposition à la médiation. La prochaine Biennale Internationale Design Saint-Étienne se tiendra du 22 mai au 6 juillet 2025 autour de la thématique « Ressource(s), présager demain ».

> S’abonner à la newsletter de l’Esadse-Cité du design

équipements spécifiques

L’Esade est une école où se fabriquent les projets : les ateliers occupent une place centrale à l’Esadse. Favorisant les passerelles entre l’art et le design, ils sont organisés en six pôles :
• édition,
• modélisation,
• numérique,
• photographie,
• vidéo/son.

Pôle édition : gravure sur presse, sérigraphie, lithographie, linogravure, offset, numérique grand format.
Juliette Fontaine, Nicolas Picq, Marie-Caroline Terenne

Pôle modélisation : forge, thermoformage, moulage, serrurerie, mécanique, menuiserie, ébénisterie.
Jean-Philippe Jullien, Marc Laganier, Bertrand Mathevet, Vincent Rivory

Pôle numérique : parc informatique Mac et PC, logiciels 3D, logiciels de mise en forme graphique, logiciels de création vectoriel, logiciels de traitement de l’image, scanners, imprimantes.
Jacques-Daniel Pillon, Samantha Zannoni

Pôle photographie et Pôle vidéo/son :
– Pôle photographie : prise de vue argentique, prise de vue numérique, petit, moyen et grand format, studio, laboratoires argentiques noir et blanc, impression numérique grand format.
– Pôle vidéo/son : unité de prise de vue numérique, plateau de tournage, montage numérique & analogique, studio son.
Sandrine Binoux, Alexandra Caunes, Anne-Sophie Seguin

réseaux

ANdEA, ADÉRA, ELIA, Cumulus, Art Accord France, Consortium design enseignement supérieur, Kodec.
Participation aux réseaux Erasmus-Socrates LLP, Pépinières européennes pour jeunes artistes.

Les écoles partenaires de l’Esadse

Des projets internationaux avec l’Esadse

équipe administrative

Éric Jourdan, directeur
Magali Coué, directrice de la stratégie
Alix Diaz, responsable administrative et financière
Caroline d’Auria, directrice des études
Julie Jacob Cœur, chargée de la scolarité
Bérénice Barbier, chargée de la scolarité
Delphine Dinardo, chargée de la scolarité
Sandra Jacquier, chargée de développement – vie étudiante et recherche
Séverine Palusci, assistante administrative
Marina Baudry, chargée de la mobilité internationale et des alumnis
Marie-Hélène Desestré, bibliothécaire / responsable de la médiathèque
Nathalie Pin, agent d’accueil et de prêt – Médiathèque
Adeline Barras, bibliothécaire

professeurs

Pierre-Olivier Arnaud
Damien Baïs
Emmanuelle Becquemin
Frédéric Beuvry (professeur invité 2024-2025)
François Brument
Camille Corlieu-Maezaki
Denis Coueignoux
Vitalii Datchenko (artiste-résident 2024-2025) (dans le cadre d’accueil d’artiste réfugié, programme PAUSE)
Jean-François Dingjian
Rodolphe Dogniaux
Sophie Dupré
Simone Fehlinger
Elen Gavillet
Karim Ghaddab
Grégory Granados
Laurent Grégori
Rémy Hysbergue
Molly Jacob
Karoline Jeuffroy
Denis Laget
David-Olivier Lartigaud
Fabrice Lauterjung
Stéphane Le Mercier
Michel Lepetitdidier
Christophe Marx
Julie Mathias
Laurence Mauderli
Jérémie Nuel
Valérie Orgeret
Ernesto Oroza
Jean-Claude Paillasson
Émilie Perotto
Philippe Roux
Anouk Schoellkopf
Lucile Schrenzel
Marie-Aurore Stiker-Metral
Éric Suchère
Marie-Caroline Terenne
Cécile Van der Haegen
Anthony Verot

coordonnées

3 rue Javelin Pagnon
42048 | Saint-Étienne Cedex 1
tél. +33 (0)4 77 47 88 00
fax +33 (0)4 77 47 88 01
infos@esadse.fr
Site Esadse

effectif

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne accueille chaque année environ 400 étudiants.