Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Saint-Étienne

École supérieure d’art et design de Saint-Étienne

présentation

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne forme les artistes et designers de demain.
La relation entre la pédagogie et la pratique en atelier valorise le principe du « faire » qui donne à l’Esadse sa place unique dans le réseau des écoles d’art. Au cœur de la Cité du design et de la seule ville française créative design de l’Unesco, elle bénéficie d’un environnement privilégié et d’un rayonnement international. L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne ouvre à ses étudiants un champ d’exploration très large, en prise avec les enjeux contemporains. C’est une école où se fabriquent les projets : les ateliers occupent une place centrale à l’Esadse. Favorisant les passerelles entre l’art et le design, ils sont organisés en six pôles : édition, modélisation, numérique, photographie, vidéo/son, céramique.

Une offre de formation complète en design et en art
L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne propose des formations en art et en design, avec la possibilité de choisir une mention parmi cinq à l’issue d’une première année généraliste.
L’Esadse prépare et délivre deux diplômes nationaux reconnus par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche : le Diplôme national d’art (DNA) – Bac +3 (grade de Licence) et le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) – Bac +5 (grade de Master) mais aussi un post-diplôme et le diplôme supérieur de recherche en design.

Il est possible de suivre une classe préparatoire publique avant de postuler au 1er cycle.

L’Esadse a lancé en 2023 la première formation en apprentissage pour des étudiants en design déployée au sein d’une école supérieure d’art sous tutelle du ministère de la Culture. Les élèves entrant en 4e année dans le cadre d’un DNSEP design, mention Objet ou Public(s) peuvent effectuer leur 5e année en apprentissage, en alternant enseignement à l’école et formation en entreprise.

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne propose également des formations internationales avec la Corée du Sud et la Chine, ouvrant sur des doubles diplômes.

Découvrez le cursus déployé à l’Esadse

Une école pour faire projet qui accompagne l’insertion professionnelle
Tout au long de leur cursus, l’Esadse prépare les étudiants à intégrer en tant que professionnels le monde de l’art ou celui de la création en design. Cette professionnalisation passe par des workshops, projets partenariaux, expositions et concours. Elle travaille en réseau avec 55 écoles à travers le monde. Pour élargir les perspectives, de nombreux artistes, graphistes, designers, chercheurs et alumni interviennent dans des formats divers : des rencontres, des conférences et un programme de workshops interdisciplinaires donnant souvent lieu à des restitutions publiques.

Portée par la Cité du design, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne est un événement reconnu internationalement, né en 1998 au sein de l’Esadse. Aujourd’hui encore, les étudiants sont un moteur essentiel de cette manifestation dans laquelle ils sont invités à s’impliquer largement, du commissariat d’exposition à la médiation. La 13e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne se tiendra en 2025.

L’école bénéficie des ressources de la Cité du design (espaces d’exposition, matériauthèque, etc.) et de la dynamique du quartier créatif stéphanois, qui accueillera en 2025 la Galerie nationale du design.

La plaquette de l’Esadse 2023-2024

1/9
© Alexandra Caunes et Sandrine Binoux - École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
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École supérieure d’art et design de Saint-Étienne © Alexandra Caunes et Sandrine Binoux
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Random LAB - École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
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Labo IRD © Alexandra Caunes et Sandrine Binoux - École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
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École supérieure d’art et design de Saint-Étienne © Alexandra Caunes et Sandrine Binoux
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options

Art
Design Objet
Design Graphismes et Images
Design Création numérique
Design Public(s)
Art & Design ACDC_espaces

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Design
DNSEP  option Art
DNSEP  option Design

troisièmes cycles

Cycle Design Recherche

Le CyDRe est le 3e Cycle de l’École Supérieure d’art et design Saint-Étienne. Ce parcours a pour ambition de constituer une communauté de designers chercheurs reliés au territoire par leurs objets d’études, et par les ressources locales impliquées dans leurs projets de recherche.

Ce parcours commun à l’ensemble du CyDRe a pour objectif de :
– permettre aux etudiants de développer les cadres d’une recherche ;
– développer les capacités de socialisation des étudiants pour se mettre en lien avec les communautés de recherche ;
– développer les capacités critiques des étudiants pour réinterpréter et réutiliser les méthodes et outils utilisés par d’autres champs disciplinaires ;
– construire un socle théorique sur la recherche design ;
– stimuler l’expérimentation et le développement d’outils et de techniques de recherche (l’enquête, la la production de formes, donner à voir la recherche en cours).

Une offre de formation à la recherche en trois parcours pédagogiques :
DSRD – Diplôme supérieur de recherche en design
le doctorat Arts, mention Arts industriels
Le post-diplôme Design Art Recherche – Azimuts

  1. Diplôme supérieur de recherche design (DSRD)
    Le DSRD permet de prolonger une recherche par la pratique. Sa validation prend la forme d’une soutenance dans le contexte d’une exposition. Cette formation s’adresse à des designers souhaitant faire carrière dans la recherche design, dans l’enseignement en école d’art, ou dans des activités sociales en lien avec les communautés.
    Modalités d’admission
    Pour des étudiants titulaires d’un DNSEP ou d’un diplôme Bac+5, équivalent Master, ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans le domaine du design
    En fonction du numerus clausus : recrutement sur dossier et entretien à la suite d’un appel à candidatures en janvier ou en avril.
  2. Doctorat Arts Industriels en partenariat avec l’Université Jean Monnet (3 ans)
    La mention Arts industriels du doctorat Arts concerne les pratiques de création et de production susceptibles d’être diffusées massivement et d’usage largement répandu, qui supposent la fabrication de multiples, ou qui dépendent de modes d’engendrement propres à la culture industrielle ou post-industrielle. Durant ses trois années de doctorat, l’étudiant construit un dialogue entre théorie et production de forme, en jouant le jeu du cadre d’exigences de l’école doctorale 3LA.
    Cette formation permet d’accéder à des carrières d’enseignant-chercheur à l’université ou en école d’art.
    Modalités d’admission
    Le doctorat s’adresse à des étudiants chercheurs titulaires d’un Master, possédant un socle théorique de haut niveau ainsi qu’un goût prononcé pour la production de forme.
    Plus d’informations
  3. Le post-diplôme Design Art Recherche, Azimuts
    Il s’adresse à des étudiants-chercheurs en design graphique souhaitant conduire leur projet de recherche en utilisant la revue Azimuts comme un support d’apprentissage pour expérimenter, construire, produire au sein du CyDRe.  Il s’agit d’expérimenter la fabrication d’une revue de recherche, publiée par un établissement d’enseignement supérieur, à des fins pédagogiques via une formation de deux ans.

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post-diplôme

Cycle Design Recherche

Le CyDRe est le 3e Cycle de l’École Supérieure d’art et design Saint-Étienne. Ce parcours a pour ambition de constituer une communauté de designers chercheurs reliés au territoire par leurs objets d’études, et par les ressources locales impliquées dans leurs projets de recherche.

Ce parcours commun à l’ensemble du CyDRe a pour objectif de :
– permettre aux etudiants de développer les cadres d’une recherche ;
– développer les capacités de socialisation des étudiants pour se mettre en lien avec les communautés de recherche ;
– développer les capacités critiques des étudiants pour réinterpréter et réutiliser les méthodes et outils utilisés par d’autres champs disciplinaires ;
– construire un socle théorique sur la recherche design ;
– stimuler l’expérimentation et le développement d’outils et de techniques de recherche (l’enquête, la la production de formes, donner à voir la recherche en cours).

Une offre de formation à la recherche en trois parcours pédagogiques :
DSRD – Diplôme supérieur de recherche en design
le doctorat Arts, mention Arts industriels
Le post-diplôme Design Art Recherche – Azimuts

  1. Diplôme supérieur de recherche design (DSRD)
    Le DSRD permet de prolonger une recherche par la pratique. Sa validation prend la forme d’une soutenance dans le contexte d’une exposition. Cette formation s’adresse à des designers souhaitant faire carrière dans la recherche design, dans l’enseignement en école d’art, ou dans des activités sociales en lien avec les communautés.
    Modalités d’admission
    Pour des étudiants titulaires d’un DNSEP ou d’un diplôme Bac+5, équivalent Master, ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans le domaine du design
    En fonction du numerus clausus : recrutement sur dossier et entretien à la suite d’un appel à candidatures en janvier ou en avril.
  2. Doctorat Arts Industriels en partenariat avec l’Université Jean Monnet (3 ans)
    La mention Arts industriels du doctorat Arts concerne les pratiques de création et de production susceptibles d’être diffusées massivement et d’usage largement répandu, qui supposent la fabrication de multiples, ou qui dépendent de modes d’engendrement propres à la culture industrielle ou post-industrielle. Durant ses trois années de doctorat, l’étudiant construit un dialogue entre théorie et production de forme, en jouant le jeu du cadre d’exigences de l’école doctorale 3LA.
    Cette formation permet d’accéder à des carrières d’enseignant-chercheur à l’université ou en école d’art.
    Modalités d’admission
    Le doctorat s’adresse à des étudiants chercheurs titulaires d’un Master, possédant un socle théorique de haut niveau ainsi qu’un goût prononcé pour la production de forme.
    Plus d’informations
  3. Le post-diplôme Design Art Recherche, Azimuts
    Il s’adresse à des étudiants-chercheurs en design graphique souhaitant conduire leur projet de recherche en utilisant la revue Azimuts comme un support d’apprentissage pour expérimenter, construire, produire au sein du CyDRe.  Il s’agit d’expérimenter la fabrication d’une revue de recherche, publiée par un établissement d’enseignement supérieur, à des fins pédagogiques via une formation de deux ans.

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Post-diplôme Design & Recherche

Le post-diplôme Design, Art et Recherche Azimuts

Cette formation s’adresse à des étudiants chercheurs en design graphique et d’édition souhaitant conduire un projet de recherche en graphisme autour et avec la revue Azimuts – Design Art Recherche. Cette revue de recherche sert de support d’apprentissage pour expérimenter, construire, produire des formes éditoriales et assurer une coordination éditoriale. Le post-diplôme est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômante. Après les deux années passées en post-master, validées par une communication conférence, l’Esadse délivre à l’étudiant chercheur un certificat d’école.

Modalités d’admission
Post-diplôme ouvert aux étudiants diplômés d’un DNSEP ou d’un master en graphisme ou en édition, et aux personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine du design graphique.
En fonction du numerus clausus : recrutement sur dossier et entretien à la suite d’un appel à candidatures en janvier ou en avril.

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classe préparatoire

Classe Préparatoire, Esadse

Cette classe accueille des élèves issus de l’enseignement secondaire français et internationaux désireux d’intégrer un cursus en école française d’art et de design (1re année). Il s’agit d’amener chacun à être en capacité de se présenter aux concours d’entrée des écoles d’art publiques, à partir de leur motivation et de leur envie de mieux connaître l’univers de l’art et de la culture.

Ouverte à partir de 18 ans, sur dossier de candidature. Niveau d’études requis pour intégrer la formation : pratique artistique antérieure et intérêt pour le champ de l’art et du design
Inscription sur www.citedudesign.com à partir du 02/04/2024
Ouverture des inscriptions à partir du 02/04/2024
Date limite d’envoi du dossier avec un portfolio et une lettre de motivation le 12/06/2024
Annonce des résultats le 20/06/2024

Découvrez les points forts de cette formation

unités de recherche

Labo IRD (Images – Récits – Documents)

Ces trois termes délimitent le champ de la recherche au sein du Laboratoire Images_Récits_Documents. Le laboratoire ne spécifie pas un seul sujet de recherche, son intitulé exprime la volonté de traiter un champ pour en penser les frontières. La recherche s’élabore sur le dégagement de logiques entre les trois termes ; elle ne prétend pas épuiser les logiques et les problématiques d’image. Il s’agit pour le Laboratoire IRD d’évaluer et de comprendre les modalités de l’image dans son actuel rapport au réel selon les déterminations du récit comme champ de production d’une mise en scène narrative de la réalité et selon sa présentation objective (le document).
Le laboratoire IRD définit génériquement sa démarche de recherche par une pratique mise en théorie. La recherche interroge les processus et procédures d’image : le champ de recherche ouvert est celui de l’imagénéisation. La pratique n’est pas la résultante d’une théorie antérieure, elle est pensée en termes d’expérimentations successives permettant de produire des concepts. L’objet «image» se construit donc dans une approche où la pratique ne vient pas valider ou infirmer une condition hypothétique mais où elle est déjà une approche théorique de l’image qui conditionne les conditions de son apparition. La diffusion-édition est alors le lieu d’expérience où se détermine la validité des concepts.
Le rapport aux images concerne actuellement aussi bien l’Art que le Design. Les axes problématiques portent sur les déploiements sensibles visibles et visuels et ont pour objectif de comprendre la place des images dans le champ des pratiques. S’il s’agit de comprendre la redistribution de leurs productions et de leurs usages, c’est pour pouvoir également expérimenter de nouvelles techniques de production de l’image et comprendre comment elles se déterminent dans et par la représentation d’une idéologie. Ces questionnements servent donc à la construction d’images singulières et inédites intégrant la transformation de la relation des images aux autres pratiques de formulation et de formalisation du monde.
Référents du labo IRD : Kader Mokaddem, Jean-Claude Paillasson.

Labo LEM (Laboratoire d’expérimentations des modernités)

Depuis 1863, se sont succèdés comme modes de lecture historique et théorique de l’art, la modernité, les avant-gardes, le modernisme et la postmodernité. Et maintenant, où en sommes-nous ? Sommes-nous toujours modernes? Les avant-gardes ont-elles vraiment disparu ? Le modernisme est-il toujours de mise ? Sommes-nous toujours solubles dans le tout est dans tout postmoderne ? Ou, l’art contemporain a-t-il défini un nouveau mode qui lui serait spécifique ? Le laboratoire Modernité(s) se propose de faire le point sur quelques-unes des questions qui sont posées ici, non pour le simple plaisir de discuter sur le sexe des anges, mais pour essayer de repenser notre contemporanéité et ce qui s’y joue pour ses principaux acteurs, ceux que nous formons : les artistes.
Equipe du LEM : Karim Ghaddab, Denis Laget et Éric Suchère
Membres associés : Romain Mathieu, Fabrice Lauterjung, Philippe Roux

Le RANDOM (lab)

Le RANDOM (lab) du Pôle numérique de l’ESADSE est un espace de recherche consacré à l’expérimentation en art, design et nouveaux médias. Mis en place en 2011, il propose de tracer une voie singulière entre pratique et théorie. Outre un centre de ressource et un espace de travail permettant la réalisation de montages électroniques, le RANDOM (lab) met à disposition une « arduinothèque » constituée de plateformes de type arduino ainsi que d’extensions pouvant y être associées. Les étudiants peuvent ainsi avoir un contact direct et rapide avec ce genre d’interfaces afin de pouvoir passer, en un temps très court, de la conception au maquettage de projets incluant de l’électronique. Les étudiants associés aux RANDOM (lab) bénéficient également de l’ensemble des moyens logiciels (3D, 2D, etc.) et matériels (imprimante 3D, impression numérique…) du Pôle numérique afin de mener au mieux le volet technique de leurs projets.
Référents : Damien Baïs, François Brument, David-Olivier Lartigaud.

Réseau De la peinture

Le programme de recherche « Réseau de la Peinture » est un espace de production et d’interrogation sur la peinture et un réseau international. Cette notion de réseau international est essentielle car la peinture doit être pensée aujourd’hui dans sa diversité, ses confrontations, ses déplacements et la multiplicité des propositions qu’offre un réseau de recherche international sur des scènes différentes. C’est le sens du partenariat avec des artistes et enseignants dans le réseau français des écoles d’art et à Londres, en Allemagne, aux États-Unis et en Asie.
Parce que des artistes et des critiques d’art ont longtemps partagé des expériences d’expositions, d’édition et de projets dans leur pratiques professionnelles, ils ont souhaité les rapprocher au moment où cette notion de recherche est débattue au sein des écoles.
Le réseau de recherche s’est constitué en 2010 avec l’intuition que la peinture ne peut se penser et s’enseigner que dans la diversité de ses pratiques et de ses artistes, et en conséquence de ses écoles. Les voyages d’études, les rencontres ou encore les visites d’ateliers d’artistes sont pensés dans cette perspective de déplacement et d’ouverture. Il s’agit dans cette recherche d’interroger ce que fait aujourd’hui la peinture à l’ère dite du « post médium », comment elle participe activement aux tissages complexes de la création contemporaine, quelles réponses nettement identifiables elle offre dans une diversité accrue et de moins en moins construite par ce que furent autrefois les courants et les mouvements. Des questions : comment la peinture produit-elle de nouveaux codes à l’époque du post-médium ? Dans quel champ élargi opère-t-elle ? Sur quelles scènes ? Comment la pratique picturale s’approprie et canalise les outils technologiques (logiciels, écrans, impressions…) ?
Membres de l’équipe de recherche :
– Olivier Gourvil, fondateur et membre du Réseau Peinture, ÉSAD Valence
– Edouard Prulhière, responsable du projet, ESADHaR, Le Havre-Rouen
– Jérôme Boutterin, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
– Dominique Abensour, François Perrodin, ESEAB Rennes
– Christophe Viart, EESAB Rennes, Université de Paris 1
– Eric Corne, Didier Mencoboni, ENSA Bourges
– Stéphane Doré, TALM, site Angers
– Bruno Rousselot, ENSA Dijon
– Hervé Sénant, isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse
– Katharina Schmidt, ESADMM Marseille
– Miguel Angel Molina, ESADHaR, Le Havre-Rouen
– Sandrine Moreau, La Terrasse, Espace d’art, Paris-Nanterre
– Mick Finch, CSM, Central Saint Martins College et Paint Club, Londres
– Daniel Sturgis, CCA, Camberwell College of Arts, Londres
– David Ryan, CSA Cambridge Art School, Cambridge
– Benet Spencer, CSA Cambridge School of Art, Cambridge
– Marjorie Welish, Elizabeth Foundation, New York, USA
– Laura Lisbon, Philipp Armstrong, OSU, Colombus, USA
– Antonia Birnbaum, Laboratoire des Logiques Contemporaines de la Philosophie, Université Paris 8
– Winfried Virnich, Kunsthochschule de Mayence, Allemagne
– Isabelle Simonou, Augustin Pineau, ESBAN Nîmes
– Denis Laget, ESADSE, Saint-Étienne
– Nadia Lichtig, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Mo.Co
Un site web est dédié aux activités du Réseau de la Peinture : http://delapeinture.org/.
Ce site a une double vocation : d’une part, rassembler des informations, matériaux divers, textes et images issus de projets, et d’autre part, construire la recherche, ou les recherches en peinture qui se mènent dans les écoles du réseau. Ce site permet également de faire figurer les propositions des étudiants dans le cadre de workshops (Dijon, Bourges, Rennes), de voyages d’études (Valence, Rennes), d’expositions (Toulouse), etc.

éditions

Éditions Cité du design – Esadse

Azimuts – Design Art Recherche
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d’échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l’art, ainsi qu’un terrain d’expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.

La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s’organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique.

 

Occurrence – revue porteuse de projets pédagogiques menés par les étudiants de l’Esadse en lien avec des partenaires extérieurs à géométrie variable (acteurs culturels, collectivités territoriales, entreprises, etc.) À travers des expériences concrètes qui s’inscrivent dans un contexte professionnel, le projet éditorial de la revue propose un travail de synthèse, d’ouverture et de mise en valeur des réflexions partagées comme des objets réalisés pour mieux en rendre compte.

Occurrence #1 : Promenades domestiques
Occurrence #2: Travail sur l’identité graphique et visuelle de la Biennale (2015)
Occurrence #3 : l’Esadse dans la Biennale (2017)
Occurrence #4 : Aix les Bains Riviera des Alpes (oct. 2018)
Occurrence #5 : Échelles de regard urbains
Occurrence #6 : Stefania
Occurrence #7 : French Theory (juil. 2020)
Occurrence #8 : Assiégeons – Sculpture d’usage et objet performé (juil. 2020)

 

Catalogues d’expositions :

Archives 19 Catalogue de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019 (janv. 2020)
Objectiver (Collectif – sept. 2017) – explore, sous un angle design et prospectif, les enjeux des nouveaux outils de production numérique.
Working Promesse Catalogue de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017 (mars 2017)
Le Sens du Beau Catalogue de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015 (2015)
C’est pas mon genre !, catalogue de l’exposition [Musée des arts appliqués de Francfort du 20 octobre au 2 décembre 2012, et à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013, du 14 au 31 mars 2013]
N+1, catalogue de l’exposition « N-1 » présentée lors de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne
Catalogue, catalogue de l’exposition « Catalogue » réalisée avec et au Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole
Who’s afraid of design?, catalogue de l’exposition Esadse présentée en 2009 à la Cité du design

Infos sur les éditions

éditions

Workshops et conférences
Pour élargir les perspectives, de nombreux artistes, graphistes, designers, chercheurs et alumni interviennent dans des formats divers : des rencontres, des conférences et un programme de workshops interdisciplinaires donnant souvent lieu à des restitutions publiques.

Concours et partenariats
La professionnalisation passe aussi par la participation des étudiants à des concours ou des partenariats. Cette démarche permet aux étudiants d’apprendre à répondre à un cahier des charges et à observer le travail de leurs pairs. L’Esadse organise notamment chaque année avec des mécènes la remise d’un prix art et d’un prix design pour ses diplômés.

Un environnement d’exception
Au cœur de la Cité du design et de la seule ville française membre du réseau des Villes créatives design UNESCO, l’Esadse est un établissement en connexion avec le territoire et ses acteurs, mais aussi avec des réseaux et projets internationaux d’envergure. L’école bénéficie des ressources de la Cité du design (espaces d’exposition, matériauthèque, etc.) et de la dynamique du quartier créatif stéphanois, qui accueillera en 2025 la Galerie nationale du design.

Suivre l’actualité de l’Esadse et de la Cité du design

 

Stages et réalisations en entreprises et institutions pendant le cursus
En savoir plus

coopération internationale

Relations internationales avec 65 écoles partenaires dont 43 en Europe et 22 hors Europe
Promotion de jeunes créateurs et stages à l’étranger
Plus d’informations

galerie

Exposition des diplômés dans la Platine, Cité du design
Pour chaque promotion de l’Esadse, les travaux des diplômés font l’objet d’une exposition inscrite dans la programmation de la Cité du design, dont la scénographie est confiée à un commissaire invité, ainsi que d’un catalogue.

La Bulle
est un espace qui permet aux visiteurs de la Cité du design de découvrir tout au long de l’année la nature multiple des travaux des étudiants et alumni de l’Esadse.

La Cabane du design
lieu d’expérimentation pour le jeune public, invite chaque année plusieurs étudiants ou alumni de l’Esadse à présenter une exposition temporaire.

 

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne, une vitrine pour les étudiants
Porté par la Cité du design, cet événement reconnu internationalement est né en 1998 au sein de l’Esadse. Aujourd’hui encore, les étudiants sont un moteur essentiel de cette manifestation dans laquelle ils sont invités à s’impliquer largement, du commissariat d’exposition à la médiation. La 13e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne se tiendra en 2025.

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équipements spécifiques

L’Esade est une école où se fabriquent les projets : les ateliers occupent une place centrale à l’Esadse. Favorisant les passerelles entre l’art et le design, ils sont organisés en six pôles :
• édition,
• modélisation,
• numérique,
• photographie,
• vidéo/son.

Pôle édition : gravure sur presse, sérigraphie, lithographie, linogravure, offset, numérique grand format.
Juliette Fontaine, Nicolas Picq, Marie-Caroline Terenne

Pôle modélisation : forge, thermoformage, moulage, serrurerie, mécanique, menuiserie, ébénisterie.
Jean-Philippe Jullien, Marc Laganier, Bertrand Mathevet, Vincent Rivory

Pôle numérique : parc informatique Mac et PC, logiciels 3D, logiciels de mise en forme graphique, logiciels de création vectoriel, logiciels de traitement de l’image, scanners, imprimantes.
Jacques-Daniel Pillon, Samantha Zannoni

Pôle photographie et Pôle vidéo/son :
– Pôle photographie : prise de vue argentique, prise de vue numérique, petit, moyen et grand format, studio, laboratoires argentiques noir et blanc, impression numérique grand format.
– Pôle vidéo/son : unité de prise de vue numérique, plateau de tournage, montage numérique & analogique, studio son.
Sandrine Binoux, Alexandra Caunes, Anne-Sophie Seguin

réseaux

ANdEA, ADÉRA, ELIA, Cumulus, Art Accord France, Consortium design enseignement supérieur, Kodec.
Participation aux réseaux Erasmus-Socrates LLP, Pépinières européennes pour jeunes artistes.

Les écoles partenaires de l’Esadse

Des projets internationaux avec l’Esadse

équipe administrative

Eric Jourdan, directeur
Magali Coué, directrice des formations et des partenariats académiques
Alix Diaz, responsable administrative et financière
Caroline d’Auria, directrice des études
Julie Jacob Coeur , chargée de scolarité
Bérénice Barbier, chargée de scolarité
Delphine Dinardo, chargée de scolarité
Sandra Jacquier, responsable vie étudiante et recherche
Magali Théoleyre, responsable des relations extérieures et du développement Esadse
Séverine Palusci, assistante administrative
Marina Baudry, chargée de la mobilité internationale
Marie-Hélène Desestré, bibliothécaire / responsable de la médiathèque
Nathalie Pin, agent d’accueil et de prêt – Médiathèque
Adeline Barras, bibliothécaire

professeurs

Fedora Akimova
Pierre-Olivier Arnaud
Damien Baïs
Emmanuelle Becquemin
François Brument
Gabriel Conilh de Beyssac
Camille Corlieu-Maezaki
Denis Coueignoux
François Dingjian
Rodolphe Dogniaux
Sophie Dupré
Simone Fehlinger
Elen Gavillet
Karim Ghaddab
Grégory Granados
Laurent Grégori
Rémy Hysbergue
Molly Jacob
Denis Laget
David-Olivier Lartigaud
Fabrice Lauterjung
Stéphane Le Mercier
Michel Lepetitdidier
Christophe Marx
Julie Mathias
Romain Mathieu
Laurence Mauderli
Jérémie Nuel
Valérie Orgeret
Ernesto Oroza
Jean-Claude Paillasson
Émilie Perotto
Philippe Roux
Anouk Schoellkopf
Lucile Schrenzel
Marie-Aurore Stiker-Metral
Éric Suchère
Anthony Verot

coordonnées

3 rue Javelin Pagnon
42048 | Saint-Étienne Cedex 1
tél. +33 (0)4 77 47 88 00
fax +33 (0)4 77 47 88 01
infos@esadse.fr
Site Esadse

effectif

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne accueille chaque année environ 400 étudiants.