Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Strasbourg

Haute école des arts du Rhin | site Strasbourg

présentation

A Mulhouse et Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin vise à promouvoir un modèle original d’enseignements artistiques favorisant la porosité et la synergie des arts. Elle regroupe, sur trois sites géographiques, quelque 700 étudiants, 150 enseignants et propose 20 diplômes et formations. Elle a pour vocation de former des créateurs dans les domaines des arts plastiques (art, art-objet, design, design textile, scénographie, communication graphique, illustration, didactique visuelle) et des interprètes et compositeurs dans le domaine musical (musique ancienne, musique classique, jazz et musiques improvisées).

options

Art
Communication

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Art
DNA  option Art mention objet
DNA  option Art mention objet
DNA  option Art mention scénographie
DNA  option Art mention scénographie
DNA  option Communication mention didactique visuelle
DNA  option Communication mention didactique visuelle
DNA  option Communication mention graphisme
DNA  option Communication mention graphisme
DNA  option Communication mention illustration
DNA  option Communication mention illustration
DNSEP  option Art
DNSEP  option Art
DNSEP  option Art mention objet
DNSEP  option Art mention objet
DNSEP  option Art mention scénographie
DNSEP  option Art mention scénographie
DNSEP  option Communication mention didactique visuelle
DNSEP  option Communication mention didactique visuelle
DNSEP  option Communication mention graphisme
DNSEP  option Communication mention graphisme
DNSEP  option Communication mention illustration
DNSEP  option Communication mention illustration

formation continue

Centre de formation des plasticiens intervenants

Espace de réflexion, d’expérimentation et d’échange de savoirs, la Haute école des arts du Rhin (HEAR) est l’un des Centres de formation des plasticiens intervenants labellisés par le ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif est d’apporter une formation complémentaire à la pratique artistique, fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à la création contemporaine.Dispensée à Strasbourg, la formation de 280 heures s’entend comme une préparation à intervenir, sur la base d’une expérience pratique singulière, auprès de publics diversifiés en milieu scolaire, périscolaire, carcéral, hospitalier, associatif, service culturel…

PublicLe CFPI réunit des stagiaires d’origines diverses : jeunes diplômés, artistes professionnels, intervenants, assistants d’enseignement, etc. Depuis sa mise en place, plus d’une centaine d’artistes, de France et des pays limitrophes, ont suivi cette formation.

Comment s’inscrire ?La période d’inscription s’ouvre chaque année début avril et se termine début juin, pour une rentrée en septembre. La pré-sélection s’effectue sur dossier suivi éventuellement d’un entretien avec un jury.

Plus d’informationswww.hear.fr/cfpi – cfpi@hear.fr – +33 (0)3 69 06 37 68

Programme annuel de formations

Des formations pour les artistes et professionnels de la création

Plasticiens, curateurs, architectes, designers, musiciens, performeurs, chorégraphes, metteurs en scène ou compositeurs : les formations courtes – de 3 à 5 jours – proposées par la Haute école des arts du Rhin (HEAR), à Mulhouse et Strasbourg, vous permettent de confronter votre travail à d’autres pratiques et d’autres territoires.
Les formations professionnelles de la HEAR s’articulent entre pratique et théorie dans le champ élargi de la création contemporaine : de l’édition en art à l’univers open source en passant par la mobilité internationale, la pratique du dessin, la création sonore ou le motion design.

Ces formations font intervenir une soixantaine d’artistes, philosophes, juristes, architectes, sociologues et personnalités du milieu de la création contemporaine. Elles donnent l’opportunité aux artistes de poursuivre leur processus de formation tout au long de leur parcours professionnel.

Programme complet disponible sur : http://www.hear.fr/formation-continue/programme-annuel/

unités de recherche

Communication visuelle

La Haute école des arts du Rhin porte en 2013 – 2014 une unité de recherche, Communication visuelle, à laquelle sont adossés deux programmes de recherche (Didactique tangible et De traits et d’esprit).
Issue des longues traditions de la gravure et du livre imprimé dans le Rhin supérieur et d’une école d’arts appliqués créée en 1892, l’option Communication de la Haute école des arts du Rhin s’est structurée autour de trois ateliers développant des objets originaux et partageant la même pédagogie : Communication graphique, Illustration et Didactique visuelle. Les grands axes de recherche de l’option s’articulent autour des évolutions comme des reformulations des pratiques de lecture. La communication visuelle est peu investiguée, mal théorisée, délaissée par les grands courants de la pensée visuelle contemporaine au sein des écoles d’art. Ce qui a pour finalité d’engendrer une situation insensée ; nos sociétés produisent de plus en plus d’images mais nous sommes devenus, pour la plupart, incapables de lire convenablement le monde de signes graphiques qui nous entoure.

Visual Communication

From 2013 – 2014 the Haute école des arts du Rhin incorporated a research unit, Visual Communication, backed up by three research programmes (Didactique tangible, De traits et d’esprit, Lignes de front).
Coming from a long tradition of engraving and the printed book in the upper Rhine and from a school of applied arts created in 1892, the Communication option of the Haute école des arts du Rhin is built around three workshops that develop original objects and share the same pedagogy: the graphic communication workshop, the illustration workshop and the visual didactics workshop.
The major axes of research in the option are articulated around evolutions as reformulations of reading practices. Visual communication is little investigated, ill theorized and neglected by the major currents of contemporary visual thought in art schools. This has generated a nonsensical situation: our societies produce more and more images, and yet we have, for the most part, become unable to properly read the world of graphic signs that surround us.

programmes de recherche

De traits et d’esprit

Ce programme étudie l’actualité et l’histoire de l’illustration en cernant ses enjeux présents et futurs à partir des étapes de son évolution et des défis conceptuels auxquels elle a été confrontée depuis ses origines. Le laboratoire est également impliqué dans la production contemporaine en induisant des enseignements et des expériences graphiques spécifiques.
Coordination : Olivier DELOIGNON

De traits et d’esprit (Of wit)

This programme studies the current state and history of illustration by identifying present and future issues beginning with the steps of its evolution and the conceptual challenges that it has faced since its origins. The laboratory is also involved in contemporary production by inducing specific teaching and graphic experiments.
Co-ordination: Guillaume DÉGÉ & Olivier DELOIGNON

Didactique tangible – Convergences et interactions entre art et sciences (Tangible didactics – Convergence and interactions between art and science)

Involving French and foreign partners, Didactique tangible is concerned with the study of the convergence and interactions between art and science. It questions didactic systems from classical antiquity to the contemporary epoch through the study of different media and the possibilities offered by each of them for the transmission of knowledge through the image. It also claims an applied and experimental dimension of research led by creators and practitioners of the field under study.
Co-ordination: Olivier PONCER

Didactique tangible – Convergences et interactions entre arts et sciences

Impliquant des partenaires français et étrangers, Didactique tangible concerne l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences. Il interroge les dispositifs didactiques depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine à travers l’étude des différents médiums et des possibilités offertes par chacun d’eux pour la transmission du savoir par l’image. Il revendique aussi la dimension appliquée et expérimentale d’une recherche menée avec des créateurs, praticiens du domaine d’étude.
Coordination : Olivier PONCER
http://didactiquetangible.hear.fr

Espaces sonores

Espaces sonores réunit les équipes dédiées aux arts sonores des trois sites de la HEAR accompagnées de l’équipe Art – La Fabrique. Il étudie notamment les rapports entre son et espace dans leurs dimensions artistique, culturelle et sociale.

Espaces sonores / Sound spaces

Bringing together the teams working in the field of sound arts in the HEAR, this programme studies the artistic, cultural and social ramifications of the relationships between sound and space since the advent of modernism, and creates new tools that are both practical and theoretical, so as to better understand, analyze and apprehend them in a critical manner. A first report will be presented as part of the main section of the third issue of TACET, the peer reviewed research publication published by the HEAR in 2014.
Coordination : Yvan ÉTIENNE, Bertrand GAUGUET, Philippe LEPEUT, Joachim MONTESSUIS and Matthieu SALADIN.

Faire-Mondes

Faire-Mondes est une unité de recherche portée par l’option Art. Elle s’organise autour de trois axes : Pratiques artistiques et urbanités contemporaines Play>Urban (mention Scénographie), Écologie des récits visuels à l’ère globale (Art, groupe pédagogique No Name) et Biographie sociale des objets (mention Art-Objet).

éditions

Catalogues des expositions, livres d’artistes, catalogue annuel des diplômes, actes des colloques, conférences (collection Confer), estampes et affiches.

éditions

Colloques, conférences, workshops, cycles de projection vidéo, expositions, voyages d’études. De nombreux intervenants extérieurs et artistes en résidence. Expositions des DNSEP/Master le dernier week-end de juin.

activité post- ou périscolaire

Cours de dessin, couleur, dessin du corps humain, volume, photographie, gravure, vidéo, illustration. Cours d’initiation plastique, dessin du corps humain, couleur.

coopération internationale

Séjours d’études à l’étranger
La HEAR a des accords avec quelque 100 écoles étrangères. Les échanges sont ouverts aux étudiants en Année 4.

Stages à l’étranger
S’ils doivent avoir prioritairement lieu lors de l’Année 4, les stages sont également possibles tout au long du cursus pendant l’été.

galerie

La Chaufferie, galerie d’exposition de la Haute école des arts du Rhin (8 expositions annuelles en art contemporain).
Voir des photos des expositions de l’école.

équipements spécifiques

Ateliers bijou, bois, terre, livre, métal, textile, verre, volume, médias électroniques (numérique et vidéo), impression numérique, photographie, cinéma d’animation, gravure, lithographie, sérigraphie, typo/reprographie.

réseaux

Alsace Tech, ANdEA, Anescas, Association européenne des conservatoires, académies de musique et Musikhochschulen, Cumulus, Elia, Versant Est réseau art contemporain Alsace

équipe administrative

David Cascaro Directeur de l’établissement
Christine Ritzenthaler Directrice des études d’arts plastiques
Pascal Humbert Administrateur général
Lucile Favet Responsable Scolarité et mobilité internationale Strasbourg
Laurent Doucelance Responsable Communication et développement
Agathe Girardet Responsable Finances et commande publique
Muriel Boulier Responsable Médiathèque
Gilbert Gunenbeim Régisseur général

professeurs

Dominique Auerbacher
Anne Bertrand
André Bihler
Mathieu Boisadan
Cyrille Bret
Ève Burger
Bruno Carpentier
Sandra Chamaret
Guillaume Chauchat
Vincent Chevillon
Roger Dale
Marie-Jo Daloz
Alexandra David
Alain Della Negra
Olivier Deloignon
François Duconseille
Nicolas Fourgeaud
Samuel François
Alexandre Früh
Jean-François Gavoty
Joseph Griesmar / Béhé
Sophie Hanagarth
Loïc Horellou
Ilana Isehayek
Sandrine Israël-Jost
Charles Kalt
Yeung Kyung Kim
Ju-Young Kim
Anne Laforet
Stéphane Lallemand
Arnaud Lang
Jean-Christophe Lanquetin
Isabelle Le Minh
Oh Eun Lee
Florence Lehmnann
Philippe Lepeut
Konrad Loder
Claire Malrieux
Stanislas Martin dit Finzo
Joachim Montessuis
Yohanna My Nguyen
Olivier-Marc Nadel
Olivier Poncer
Lidwine Prolonge
Salomé Risler
Francisco Ruiz de Infante
Jérôme Saint-Loubert Bié
Thomas Soriano
Gérard Starck
Manfred Sternjakob
Nina Strottup Larsen
Jérôme Thomas
Pierre-André Weitz

coordonnées

1 rue de l’Académie
CS 10032
67082 | Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 69 06 37 77
fax +33 (0)3 69 06 37 61
communication@hear.fr
www.hear.fr
facebook.com/hear.fr

effectif

450 étudiants