Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Strasbourg
Haute école des arts du Rhin | site Strasbourg
présentation
La Haute école des arts du Rhin est l’école d’un fleuve, l’école d’un territoire, l’école d’une époque en ébullition. Elle accueille 750 étudiant·es dans des formations d’enseignement supérieur artistique, préparant à des diplômes Licence Master Doctorat en Art, Design, Communication et Musique, ceci dans 20 spécialités. La HEAR se déploie sur plusieurs sites, dans deux villes – héritant de l’histoire de l’école des Arts décoratifs et du Conservatoire de Musique à Strasbourg, et de celle de l’école des Beaux-Arts à Mulhouse.
La HEAR présente tout au long de l’année des événements ou expositions liés à la pédagogie – hors les murs, en Alsace, en France ou à l’étranger ou en ses locaux, notamment à La Chaufferie (galerie de l’école). Concerts des ensembles de la HEAR-Musique, workshops, conférences, colloques, festivals … l’agenda est nourri de multiples propositions, souvent hybrides, dans une dynamique d’échanges continus avec son biotope culturel. La HEAR se veut une école poreuse, ouverte et augmentée de ses multiples partenariats. La HEAR est également Centre de Formation des Plasticiens Intervenants.
options
Art
Communication
diplômes
DNA option Art mention objet
DNA option Art mention scénographie
DNA option Communication mention didactique visuelle
DNA option Communication mention graphisme
DNA option Communication mention illustration
DNSEP option Art
DNSEP option Art mention objet
DNSEP option Art mention scénographie
DNSEP option Communication mention didactique visuelle
DNSEP option Communication mention graphisme
DNSEP option Communication mention illustration
Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI)
formation continue
Centre de formation des plasticiens intervenants, HEAR
Espace de réflexion, d’expérimentation et d’échange de savoirs, la Haute école des arts du Rhin (HEAR) est l’un des Centres de formation des plasticiens intervenants labellisés par le ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif est d’apporter une formation complémentaire à la pratique artistique, fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à la création contemporaine.Dispensée à Strasbourg, la formation de 280 heures s’entend comme une préparation à intervenir, sur la base d’une expérience pratique singulière, auprès de publics diversifiés en milieu scolaire, périscolaire, carcéral, hospitalier, associatif, service culturel…
PublicLe CFPI réunit des stagiaires d’origines diverses : jeunes diplômés, artistes professionnels, intervenants, assistants d’enseignement, etc. Depuis sa mise en place, plus d’une centaine d’artistes, de France et des pays limitrophes, ont suivi cette formation.
Comment s’inscrire ?La période d’inscription s’ouvre chaque année début avril et se termine début juin, pour une rentrée en septembre. La pré-sélection s’effectue sur dossier suivi éventuellement d’un entretien avec un jury.
Plus d’informationswww.hear.fr/cfpi – cfpi@hear.fr – +33 (0)3 69 06 37 68
Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI)
Programme annuel de formations de la HEAR
Des formations pour les artistes et professionnels de la création
Plasticiens, curateurs, architectes, designers, musiciens, performeurs, chorégraphes, metteurs en scène ou compositeurs : les formations courtes – de 3 à 5 jours – proposées par la Haute école des arts du Rhin (HEAR), à Mulhouse et Strasbourg, vous permettent de confronter votre travail à d’autres pratiques et d’autres territoires.
Les formations professionnelles de la HEAR s’articulent entre pratique et théorie dans le champ élargi de la création contemporaine : de l’édition en art à l’univers open source en passant par la mobilité internationale, la pratique du dessin, la création sonore ou le motion design.
Ces formations font intervenir une soixantaine d’artistes, philosophes, juristes, architectes, sociologues et personnalités du milieu de la création contemporaine. Elles donnent l’opportunité aux artistes de poursuivre leur processus de formation tout au long de leur parcours professionnel.
Programme complet disponible sur : http://www.hear.fr/formation-continue/programme-annuel/
unités de recherche
Communication visuelle
La Haute école des arts du Rhin porte en 2013 – 2014 une unité de recherche, Communication visuelle, à laquelle sont adossés deux programmes de recherche (Didactique tangible et De traits et d’esprit).
Issue des longues traditions de la gravure et du livre imprimé dans le Rhin supérieur et d’une école d’arts appliqués créée en 1892, l’option Communication de la Haute école des arts du Rhin s’est structurée autour de trois ateliers développant des objets originaux et partageant la même pédagogie : Communication graphique, Illustration et Didactique visuelle. Les grands axes de recherche de l’option s’articulent autour des évolutions comme des reformulations des pratiques de lecture. La communication visuelle est peu investiguée, mal théorisée, délaissée par les grands courants de la pensée visuelle contemporaine au sein des écoles d’art. Ce qui a pour finalité d’engendrer une situation insensée ; nos sociétés produisent de plus en plus d’images mais nous sommes devenus, pour la plupart, incapables de lire convenablement le monde de signes graphiques qui nous entoure.
programmes de recherche
De traits et d’esprit
Ce programme étudie l’actualité et l’histoire de l’illustration en cernant ses enjeux présents et futurs à partir des étapes de son évolution et des défis conceptuels auxquels elle a été confrontée depuis ses origines. Le laboratoire est également impliqué dans la production contemporaine en induisant des enseignements et des expériences graphiques spécifiques.
Coordination : Olivier DELOIGNON
Didactique tangible – Convergences et interactions entre arts et sciences
Impliquant des partenaires français et étrangers, Didactique tangible concerne l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences. Il interroge les dispositifs didactiques depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine à travers l’étude des différents médiums et des possibilités offertes par chacun d’eux pour la transmission du savoir par l’image. Il revendique aussi la dimension appliquée et expérimentale d’une recherche menée avec des créateurs, praticiens du domaine d’étude.
Coordination : Olivier PONCER
http://didactiquetangible.hear.fr
Espaces sonores
Espaces sonores réunit les équipes dédiées aux arts sonores des trois sites de la HEAR accompagnées de l’équipe Art – La Fabrique. Il étudie notamment les rapports entre son et espace dans leurs dimensions artistique, culturelle et sociale.
Faire-Mondes
Faire-Mondes est une unité de recherche portée par l’option Art. Elle s’organise autour de trois axes : Pratiques artistiques et urbanités contemporaines Play>Urban (mention Scénographie), Écologie des récits visuels à l’ère globale (Art, groupe pédagogique No Name) et Biographie sociale des objets (mention Art-Objet).
éditions
Catalogues des expositions, livres d’artistes, catalogue annuel des diplômes, actes des colloques, conférences (collection Confer), estampes et affiches.
éditions
Colloques, conférences, workshops, cycles de projection vidéo, expositions, voyages d’études. De nombreux intervenants extérieurs et artistes en résidence. Expositions des DNSEP/Master le dernier week-end de juin.
activité post- ou périscolaire
Cours de dessin, couleur, dessin du corps humain, volume, photographie, gravure, vidéo, illustration. Cours d’initiation plastique, dessin du corps humain, couleur.
coopération internationale
Séjours d’études à l’étranger
La HEAR a des accords avec quelque 100 écoles étrangères. Les échanges sont ouverts aux étudiants en Année 4.
Stages à l’étranger
S’ils doivent avoir prioritairement lieu lors de l’Année 4, les stages sont également possibles tout au long du cursus pendant l’été.
galerie
La Chaufferie, galerie d’exposition de la Haute école des arts du Rhin (8 expositions annuelles en art contemporain).
Voir des photos des expositions de l’école.
équipements spécifiques
Ateliers bijou, bois, terre, livre, métal, textile, verre, volume, médias électroniques (numérique et vidéo), impression numérique, photographie, cinéma d’animation, gravure, lithographie, sérigraphie, typo/reprographie.
réseaux
Alsace Tech, ANdEA, Anescas, Association européenne des conservatoires, académies de musique et Musikhochschulen, Cumulus, Elia, Versant Est réseau art contemporain Alsace
équipe administrative
Stéphane Sauzedde Directeur de l’établissement
Christine Ritzenthaler Directrice des études d’arts plastiques
Marc Ruhlmann Administrateur général
Lucile Favet Responsable Scolarité et mobilité internationale Strasbourg
Josy Coutret Responsable Communication et développement
Virginie Ferraz Responsable Finances et commande publique
Muriel Boulier Responsable Médiathèque
Sarah Jacob-Schoch Responsable Technique et Prévention
professeurs
Yvan Alagbé
Nadine Bahi
Anne Bertrand
André Bihler
Mathieu Boisadan
Camille Bonnefoi
Cyrille Bret
Emmanuelle Castellan
Fabrice Cazenave
Guillaume Chauchat
Vincent Chevillon
Marie-Jo Daloz
Alexandra David
Alain Della Negra
Olivier Deloignon
Kevin Donnot
François Duconseille
Louise Duneton
Nicolas Fourgeaud
Samuel François
Alexandre Früh
Aurélie Gasche
Claude Gretillat
Joseph Griesmar / Béhé
Sophie Hanagarth
Sandrine Israël-Jost
Didier Kiefer
Ju-Young Kim
Yeung Kyung Kim
Franck Knoery
Anne Laforet
Stéphane Lallemand
Jean-Christophe Lanquetin
Oh Eun Lee
Florence Lehmnann
Elena-Laura Lemaitre
Isabelle Le Minh
Philippe Lepeut
Konrad Loder
Claire Malrieux
Joachim Montessuis
Olivier-Marc Nadel
Eloïsa Pérez
Olivier Poncer
Lidwine Prolonge
Salomé Risler
Francisco Ruiz de Infante
Jérôme Saint-Loubert Bié
Marie-Luce Schaller
Gérard Starck
Nina Strottup Larsen
Jérôme Thomas
Clémence van Lunen
Clotilde Viannay
Thomas Voltzenlogel
Pierre-André Weitz
coordonnées
1 rue de l’Académie
CS 10032
67082 | Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 69 06 37 77
fax +33 (0)3 69 06 37 61
communication@hear.fr
www.hear.fr
facebook.com/hear.fr
https://www.instagram.com/hear.fr/
effectif
430 étudiants