Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Nantes et Saint-Nazaire

Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire

présentation

L’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, une des plus anciennes de France, est une école à rayonnement national et international qui accueille, chaque année, près de 400 étudiants se destinant aux métiers de l’art et de la création visuelle. Parmi ses anciens étudiants se trouvent de nombreux artistes de renom : Claude Cahun, Jacques Villeglé, Philippe Cognée, Pierrick Sorin, Fabrice Hyber, Lili Reynaud-Dewar, Hoël Duret, Justin Weiler…

Dans son projet d’établissement, l’école a fait le choix d’une stratégie originale, basée sur l’observation des cités innovantes à l’échelle internationale, qui parie sur un modèle d’enseignement renouvelé, et s’ancre dans un système de valeurs qui place l’art, la culture et le territoire au centre du développement de la métropole nantaise.
Le cursus se déroule autour des projets artistiques personnels de l’étudiant, d’un enseignement intense de culture générale et d’une connaissance des contextes artistiques. L’accent a été particulièrement mis sur la mobilité des étudiants et l’accueil des étudiants étrangers. Aux dispositifs de mobilité existants tels Erasmus, sont venus s’ajouter des programmes internationaux qui permettent aux étudiants de mener un projet plastique et théorique dans un pays étranger sur tous les continents, Europe, Amériques, Asie, Afrique… notamment à Marfa, Texas et à Dakar, Sénégal.

Depuis 2017, l’école a quitté le centre-ville pour rejoindre un nouveau bâtiment sur l’Île de Nantes. Ancienne halle industrielle réhabilitée par l’architecte Franklin Azzi, ce sont plus de 8500 m2 qui composent désormais les espaces mutualisés de la nouvelle école. 4 300 m² d’ateliers sont consacrés à la recherche et à l’expérimentation dans tous le domaines des arts visuels : pôles construction, image et print. Plus de 400 étudiants (dont 30 % d’étrangers), 2 000 élèves de tous âges et leurs équipes pédagogiques occupent les espaces dédiés à l’enseignement supérieur, aux cours publics et à l’éducation artistique.

Ouvert à tous·tes, le pôle public de plus de 900 m² est constitué notamment d’une galerie d’art et d’une collection d’art contemporain, d’un amphithéâtre et d’une bibliothèque spécialisée en art.

En 2018, l’école municipale d’art de Saint-Nazaire a rejoint l’EPCC de Nantes et déménage en 2022 pour un nouveau bâtiment de plus de 3000m2, à côté du Théâtre de Saint-Nazaire.

Composante de Nantes Université avec l’ensa, Centrale Nantes, l’inserm, l’IRT Jules Verne, le CHU depuis janvier 2022, les Beaux-Arts de Nantes font aussi partie des grands établissements d’enseignement supérieur artistique regroupés de l’île de Nantes : l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes), le pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l’école de design Nantes Atlantique et Audencia Sciences Com, le Pôle des arts graphiques.

Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, architecture Franklin Azzi, photo Luc Boegly

Ce projet urbain répond aux grands enjeux de l’École des beaux-arts :
• encourager la création de pôles de recherche ;
• faciliter la mise en place de passerelles entre les acteurs du quartier ;
• renforcer l’attractivité pour offrir un environnement exceptionnel aux étudiants français et étrangers ;
• questionner et répondre aux enjeux du développement durable et sociétal.

1/5
Beaux-Arts, Île de Nantes. Photo We are contents
2/5
Amphithéâtre beaux-Arts Nantes, photo Luc Boegly
3/5
Bibliothèque des beaux-arts de Nantes
4/5
Beaux-Arts – site Saint-Nazaire, architecture Titan
5/5
Beaux-Arts – site Saint-Nazaire, architecture Titan

diplômes

–site de Nantes
DNA Art
DNSEP Art

–site de Saint-Nazaire
Classe préparatoire nationale et internationale
DNA option art, mention Territoires, paysages, espaces publics

Formations passerelles :
Master Civilisations, cultures et sociétés avec Nantes Université
Préparation au DPEA Scénographie de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes – ensa Nantes

Prochaines portes ouvertes : samedi 28 janvier 2023 de 10h à 17h00 à Nantes et Saint-Nazaire

coopération internationale

L’international est au cœur de l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, qui accueille des étudiant·es de diverses nationalités et encourage ses étudiant·es à partir à l’étranger tout au long de leur cursus. En 2021, l’École compte 29 % d’étudiant·es internationaux·les.

Par ailleurs, de nombreux intervenant·es étranger·es (artistes et professionnel·les) sont sollicités pour animer des classes et des workshops tout au long de l’année.

Depuis 2015, l’école propose des programmes de formation adaptés aux étudiant·es internationaux·les sous le nom de Beaux-Arts International.

Ces programmes prévoient un accueil personnalisé (démarches de visa, logement, banque etc), un apprentissage de la langue française renforcé ainsi qu’une mise à niveau en art ou en design. Les cours sont dispensés par une équipe pédagogique riche d’artistes internationaux·les et de professionnel·les ayant une forte sensibilité interculturelle.
Ainsi, les étudiant·es poursuivent leurs études à l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire ou  intègrent d’autres écoles d’art ou de design.

 

Relations internationales

L’école a une politique de relations internationales riches, particulièrement en Europe grâce au dispositif Erasmus+ et aux accords bilatéraux signés avec des écoles et universités d’art d’excellence. Ce cadre offre des possibilités de mobilités d’un semestre à un an pour les étudiants des beaux-arts de Nantes.

Campus internationaux

Les campus internationaux sont des plateformes de débat, de recherche et de production qui engagent étudiants, artistes, et chercheurs dans des échanges multiformes. Ils offrent la possibilité aux étudiants de master sélectionnés sur projet de passer un séjour d’une durée d’un mois sur l’un de nos trois campus internationaux.

Plongés dans un contexte dynamique de recherche et de production, local et international, élaboré par les enseignants de l’école avec leurs partenaires internationaux, les étudiants rencontrent d’autres réalités, d’autres façons de faire, de penser, et de produire, qui les obligent à sortir de leur zone de confort, à inventer de nouvelles formes et pratiques. Confrontés à des approches venant de l’histoire de l’art, de la philosophie et de la théorie critique, des études postcoloniales et décoloniales, des pédagogies activistes et radicales, des études culturelles, des études urbaines, des questions de genre, de la théorie des images ou encore de l’histoire du cinéma, ils participent à des projets institutionnels (biennales, expositions) et d’artistes (production, performances), des workshops, conférences, et visites.

Fieldwork Marfa
En 2019, l’école fonde Fieldwork Marfa Consortium, un réseau de 9 écoles d’art engagées dans des projets pédagogiques et de recherche conjoints à Marfa, au Texas.
Ce consortium réunit trois établissements nord-américains : CalArts, California Institute of the Arts, USA ; University of Houston, Texas, USA et Concordia University, Montréal, Canada;
deux établissement européens Glasgow School of Art, Royaume-Uni et HEAD – Genève, Suisse;
quatre français Beaux-Arts de Paris, Atelier de Sèvres, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et Université de Nantes.
www.fieldworkmarfa.org

post-diplôme

classe préparatoire

La Classe Préparatoire Internationale à Saint-Nazaire s’adresse aux lycéens diplômés de l’enseignement secondaire (baccalauréat français ou équivalent international).

Année associant matières artistiques et mise à niveau en langue française.

Cette formation sur mesure s’adapte aux besoins des étudiants nationaux et internationaux bacheliers, diplômés de l’enseignement secondaire (lycées) ou équivalent qui souhaitent préparer les concours d’entrées en première année des écoles supérieures d’art et de design en France et en Europe.

unités de recherche

programmes de recherche

activité post- ou périscolaire

Cours de pratiques artistiques pour primaires, collégiens, lycéens et adultes.

– site de Nantes

– site de Saint-Nazaire

 

Education artistique et culturelle
Développement d’outils de médiation
• le mimu, mini-musée destiné aux bébés
• le Nomade, mobilier mobile de médiation

Développement d’événements
Place au dessin : événement participatif amateur de pratiques artistiques autour du dessin
Vacances aux Beaux-Arts : ateliers de pratiques artistiques pour enfants pendant les vacances

éditions

PUBLICATIONS

Objet d’expérimentations artistiques et graphiques, monographie, catalogue d’expositions, fanzine, livre de photographies, le monde de l’art entretient un lien privilégié avec le monde éditorial.

Les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire ont développé une politique éditoriale envisageant l’outil imprimé comme un lieu expérimental artistique, de partages d’expériences et de diffusion.

Coédités avec les Beaux-Arts de Paris  ou encore la HEAD –Genève, les éditions collaboratives s’inventent autour des projets inter-écoles ou universitaires, comme l’exposition Félicità à Paris ou l’ouvrage sur le 10e anniversaire du programme international de recherche en art Fieldwork Marfa.

galerie

UNE PLATEFORME OUVERTE

Open School est une plateforme qui accueille tous les publics : artistes, amateurs, professionnels, parents et enfants, animateurs, enseignants, touristes… Sa programmation se manifeste dans différents lieux de l’école : l’accueil, la galerie, la collection artdelivery, la bibliothèque, le parvis, l’amphithéâtre et le lobby et sur son site internet.

L’école, en plus de sa mission d’enseignement supérieur, offre un panel de propositions artistiques : ateliers de pratiques, animation, conférences, expositions, documentation et partage de ses ressources.Une galerie d’exposition, Open School Galerie

Une artothèque, artdelivery, collection des Beaux-Arts de Nantes

Un café boutique laverie, Askip

équipements spécifiques

Pôle construction : bois, métal et terre céramique et matériaux composites
Pôle print : gravure, offset, lithographie, sérigraphie, prépresse offset sérigraphie.
Pôle image et multimédia : multimédia, photographie, vidéo, son.

Plateau Scènes dédié aux pratiques performatives
Plateau Cyclo dédié aux tournages vidéo (fond vert)

réseaux

ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art et de design
ELIA – European League Institutes of the Arts
ADRA – Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques
Nantes Université

équipe administrative

Directions
Rozenn Le Merrer, directrice générale
Karine Bellosta, directrice Administration et Finances
Leïla Zerrouki, directrice du site de Saint-Nazaire

Finances – RH
Caroline Le Tynevez, responsable Finances
Véronique Maury, responsable des Relations humaines

Direction du service des études et de l’international
Nathalie Fraval, responsable de la Coordination des études
Audrey Couroussé, responsable des Relations internationales

Pôle artistique et culturel et Communication
Alice Albert, responsable de la Bibliothèque, de la Galerie et des Partenariats
Mai Tran, responsable de la Communication et de la Collection

 

professeurs

Fabrice Azzolin
Luc Barbier
Viktor Belmoustakov
Philippe-André Bena
Pascal Bouchet
Emmanuelle Chérel
Damien Cadio
Marion Daniel
Jacques Denigot
Véronique Giroud
Marc Guérini
Claire-Jeanne Jézéquel
Olivier Joncour
Tangui Jossic
Georges-Albert Kisfaludi
Claire Maugeais
Xavier Navatte
Georgia Nelson
Ian Nicholson
Anaïs Rolez
Cécile Paris
Éric Perraud
Daniel Perrier
Bruno Persat
Véronique Terrier-Hermann
Dominique Tisserandet
Xavier Vert

coordonnées

NANTES
2 allée Frida-Kahlo
CS 56340
F-44263 Nantes cedex 02
contact@beauxartsnantes.fr

SAINT-NAZAIRE
24 avenue Léon-Blum
F-44600 Saint-Nazaire
saintnazaire@beauxartsnantes.fr

www.beauxartsnantes.fr

effectif

+ 400 étudiants