Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Bordeaux

École supérieure des Beaux-Arts de BordeauX

présentation

L’EBABX Ecole supérieure des Beaux-Arts de BordeauX appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture. En tant qu’Établissement Public de Coopération Culturelle, l’EBABX contribue activement au développement de l’art et du design et à l’irrigation professionnelle de la métropole bordelaise et du territoire de la Nouvelle Aquitaine, dans une volonté de rayonnement national et international.
L’établissement est située au coeur du quartier Sainte-Croix, pôle de référence de la ville de Bordeaux et sa Métropole en termes de formations supérieures artistiques (arts visuels, musique, danse, théâtre) aux côtés de l’École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine, du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse et de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). L’École supérieure des Beaux-Arts de BordeauX contribue fortement au développement de l’art contemporain à Bordeaux dans ses liens étroits avec le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, arc en rêve centre d’architecture, le Musée des Arts décoratifs et du Design, le Frac Aquitaine, et les réseaux aquitains, nationaux et internationaux.
Elle accueille 240 étudiants en Art et en Design et prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d’Art — grade Licence) et DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique — Grade Master). Elle propose également des Cours Publics (Peinture, Dessin, Modèle vivant, Photographie, Volume, Techniques mixtes…) à plus de 280 amateurs sur son site et en partenariat avec les communes de la Métropole.

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DNSEP Ann-Xuan Llanes 2015
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DNSEP Agathe Boulanger 2015
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Programme de recherche Au milieu des Choses à VISION, Palais de Tokyo, recherche en art et en design, 2016

options

Art
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Design
DNSEP  option Art
DNSEP  option Design

unités de recherche

EDITION

L’UNITÉ DE RECHERCHE « ÉDITION » va se déployer par le lancement d’une Web-Radio, appuyée sur les ressources logistiques et le flux de Mollat-Vox. Et par l’accompagnement de l’édition des cours d’Emmanuel Hocquard par P.O.L. en une « saison EH », comprenant une série d’expositions, de performances et de programmes radio tout au long de l’année 2017-18. L’Unité de Recherche « Edition » met l’accent sur l’acte de publier, en défendant l’idée que publier n’est pas simplement produire des formes éditoriales. Il s’agit surtout de créer un public, voire contre-public. L’édition à l’EBABX est liée à la situation particulière de l’école, marquée d’une part par le fait que les écritures éditoriales y sont intégrées à un projet pédagogique en art et en design, et d’autre part, par la manière dont les Parcours, les Plateformes et les séminaires lient les questions du livre, du son et du cinéma aux modes de production et de réflexion des étudiants. À partir de cette situation, l’EBABX envisage, de manière interdisciplinaire, la diversité des pratiques qui, investies par les « auteurs » que sont les designers graphiques, les écrivains, les musiciens, les cinéastes, les artistes, peuvent prendre valeur de prises de position, tout en donnant lieu, bien sûr, à des objets d’édition et de diffusion.
L’importance de l’édition pour les étudiant.e.s en art, n’a pas seulement à voir avec les qualités formelles et objectives d’une publication, mais également avec les possibilités qu’ouvre l’acte de publier en tant que tel. Les enjeux des pratiques d’édition, de création, de mise en forme, de diffusion, de lecture, s’envisagent au-delà de questions de rôles, de savoir-faire ou de compétences. Ce qui est en jeu est d’être attentif aux modes de fonctionnement, aux échanges et aux agencements dont dépendent les objets éditoriaux, pas seulement à leurs sens ou aux intentions de leurs producteurs. De plus, si la partie enseignement à l’édition trouve ses marques dans une alliance entre le design et l’art, elle se fonde aussi sur la formation et l’apprentissage technique à la réalisation, livrant à chacun des étudiants inscrits dans son option des solutions autonomes et singulièrement identifiées. Pour les réalisations, l’école dispose d’un atelier d’impression numérique, d’une imprimerie offset et de sérigraphie, d’un studio son, d’un studio photo et d’un studio vidéo. Des partenariats institutionnels et privés ouvrent l’Unité Edition sur des outils, des lieux de diffusion publique, des réseaux professionnels pour des expérimentations de création multiples.

programmes de recherche

Initiation / Mémoire / Séminaires / Programme au sein des Plateformes Art et Design

LES SÉMINAIRES
En Master, les séminaires en Art et en Design sont définis en fonction de sujets de réflexion tirés de l’actualité théorique contemporaine :
– Les relations aux textes et à l’édition entretenues par les artistes pour Book Society,
– Les manières de périodiser et de subjectiver notre époque pour Le bel aujourd’hui. Enquête sur les formes du présent. – Dans le contexte d’un design critique, le questionnement de la notion « habiter » pour Contre-Habiter et de la notion de directeur artistique pour L’oeil vérité. Les séminaires et les journées d’étude mettent en relation les étudiants avec des producteurs critiques et des chercheurs universitaires à l’occasion de journées d’études ou de colloques.

éditions

Consultez la page Edition sur ebabx.fr

revues

Rosa B

Conçu et coproduit par le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et l’EBABX, le webmagazine semestriel Rosa B est un espace dédié à la recherche et à la réflexion qui aborde et questionne les différentes problématiques actuelles de la création artistique. Ce magazine prend en compte à travers chaque nouveau numéro la spécificité du médium informatique. Il permet, dans sa forme et son contenu, la multidisciplinarité en croisant des textes et contributions théoriques à des propositions visuelles ou sonore dynamiques. Chaque numéro de Rosa B est consacré à un thème défini, choisi et discuté par un comité de rédaction.

Rosa B 5 : Environnement et design, dirigé par Jeanne Quéheillard et Peio Aguirre, ce numéro pro- pose de remettre en jeu la question sur l’environne- ment et le design ; il prend la forme d’une archive, en tant que réactualisation de documents historiques à la lumière des débats en cours sur l’actualité de la fabrication de notre environnement. Web designer : Didier Lechenne

Rosa B 4 : L’horizon des événements, est conçu comme une bulle noire. Un site internet au contenu éphémère et au fonctionnement imprévisible, ce 4ème numéro du magazine Rosa B envisage la science-fiction comme une sensibilité traversant des pratiques multiples. Rédacteur en chef invité pour ce numéro : Yoann Gourmel.

Rosa B 3 : Format standard, dirigé par Patricia Falguières, Michel Aphesbero et Pierre Ponant, propose une réflexion sur le graphisme, la typographie, les normes et leurs usages, en se penchant sur les conséquences de l’innovation numérique. Voir le numéro.

Rosa B 2 : Pop. Les stratégies obliques, dirigé par Yann Chateigné Tytelman, explore une notion fétiche, large et complexe du « pop ». Voir le numéro.

Rosa B 1 : Edit, dirigé par Thomas Boutoux, est consacré à l’édition : point de départ logique
et nécessaire à la mise en oeuvre de tout nouveau projet éditorial dans un univers que l’on pourrait considérer comme déjà saturé de publications.

www.rosab.net

activités & événements

Expositions, conférences, rencontres avec des artistes intervenants, séminaires de recherche, workshops, grand atelier (productions collectives avec des jeunes artistes), colloques, éditions.
Actualités sur ebabx.fr

activité post- ou périscolaire

rubrique COURS PUBLICS sur ebabx.fr

coopération internationale

L’EBABX encourage les étudiants à partir en mobilité à l’international pendant leur cursus, pour une mobilité d’étude ou un stage professionnel. L’année 4 est spécifiquement dédiée à cette expérience internationale, qui peut se dérouler aux semestres 7 ou 8. Ces expériences internationales font partie intégrante du Master et sont validées par des ECTS.

L’EBABX s’intéresse également au développement d’expériences croisées avec les écoles partenaires. Des projets pédagogiques, articulés autour de problématiques communes et traitant notamment des pratiques de l’exposition, de l’édition, de la diffusion, de l’action publique et de la professionnalisation des étudiants, permettent de créer des contextes d’échange et de mobilité construits conjointement. Ces projets peuvent donner lieu à des workshops en France et à l’étranger.
L’EBABX est inscrite dans les programmes de l’Union Européenne Erasmus + et de la Conférence des Recteurs des Universités du Québec (CREPUQ), ainsi que dans le dispositif de bourses de mobilité de la Région Nouvelle Aquitaine.

galerie

La Galerie des Tables
Galerie d’exposition et d’essais, au 1 rue des étables, à Bordeaux

équipements spécifiques

L’École réunit une offre d’outils de production allant de la vidéo, à la photo, au son, les réseaux, à l’animation et à la 3D, à la chaîne d’impression et d’édition, au travail du métal et du bois, à la céramique et les matières plastiques, les maquettes, les prototypages, et la fabrication assistée par ordinateur.

Pour faciliter certaines réalisations, l’École s’appuie sur un réseau de partenaires, d’entreprises ou d’ateliers industriels de la région Nouvelle-Aquitaine, tels que découpe laser, jet d’eau, ferronnerie, prototypages, matériaux techniques. Les lieux de fabrique, de production et des mises en oeuvre techniques de l’EBABX sont regroupés au sein de 2 pôles techniques :

Pôle édition
– Atelier technique « Imprimerie numérique »
– Atelier technique « Imprimerie Offset et sérigraphie »
– Atelier technique « Photographie »
– Atelier technique « Vidéo »
– Atelier technique « Son »

Pôle volume et matériaux
– Atelier technique « Volume et matériaux »
(menuiserie, modelage, découpe et assemblages, soudure, couture, maquette, électronique, découpe laser, imprimante 3D).

Ils regroupent chacun des enseignants, des assistants, et des techniciens d’assistance pédagogique, qui accompagnent et encadrent les étudiants dans ces productions, tout en gérant les outils et moyens techniques de réalisation. Ils ont été constitués de façon transversale en terme de disciplines et domaines et ce en lien direct avec le projet de l’établissement.

réseaux

  • Association Nationale des Ecoles supérieures d’art – ANdEA
  • ​​​​Le Grand Huit, association des écoles d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine
  • Club des Grandes Ecoles de la Nouvelle-Aquitaine
  • Communauté des Universités et Etablissements d’enseignement supérieur d’Aquitaine – CUEA
  • European league of Institutes of the Arts – ELIA
  • Bordeaux Art Contemporain – BAC
  • Astre (fusion des réseaux Cartel, Cinq25, Fusée) développe des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine

équipe administrative

Dominique Pasqualini Directeur
Hervé Alexandre Secrétaire général
Annette Nève Directrice des études
Ann-Gaëlle Coomber Coordonnatrice pédagogique
Nawal Daliaoui Secrétariat pédagogique
Rachel Helvadjian Responsable relations internationales
Marguerite Joanne Directrice des finances
Dany Menaut Assistante Administration / Finances
Isabelle Durci Assistante RH
Hélène Squarcioni Responsable Communication
Valérie Blanc Bibliothèque
Lise Cluzeau Assistante de direction / Coordinatrice Cours Publics / Le Pavillon
Laurent Ostinet Responsable bâtiment
Anthony Da Silva Responsable magasin
Anne Caroline Blanguernon Accueil / standard
Equipe technique Bruno Gaillardon, Simon Michelet, Arnaud Larrère
Equipe entretien Béatrice Séry, Nathalie Olivier
Equipe des techniciens Florian Aimard Desplanques Technicien Photographie / Tanguy Bonnet Technicien imprimerie Offset / Farid Bourenane Technicien matériaux / Leslie-Carole Desseignet Technicienne métal / Paul Dupouy Formateur technologies numériques  / Arnaud Maudru Technicien vidéo / Antoine Demacon Technicien Son / Patrick Mouret Technicien imprimerie numérique / Emmanuel Sorel Technicien menuiserie / Xavier Vairai Technicien numérique et maquettes

professeurs

Florian Aimard Desplanques
Carmen Alcocer
Phoenix Atala
Christophe Ballangé
Galen Bangs
Claire Baudou
Angelika Bauer
Amélie Boileux
Tanguy Bonnet
Farrid Bourenane
Philippe Bouthier
Thomas Boutoux
Deborah Bowman
Patricia Chen
Sébastien Collet
Anne Colomès
Camille de Singly
Leslie Carole Desseignet
Paul Dupouy
Franck Eon
Coline Gaulot
Catherine Gilloire
Lola Gonzales
Seydou Grépinet
Maël Guesdon
Marc Guindeuil
Jean-Philippe Halgand
Franck Houndégla
Fernando Klein
Benoît Lafosse
Florent Lahache
Thierry Lahontâa
Myriam Lavialle
Didier Lechenne
Leny Lecointre
Marie Legros
Peter Liesenborghs
Nora Martirosyan
Cyriaque Moniez
Patrick Mouret
Pierre Ponant
Pierre-Lin Renié
Mélanie Ribailler
Paola Salerno
Emmanuel Sorel
Xavier Vairai
Sébastien Vonier
Jean-Charles Zébo

coordonnées

7 rue des Beaux-Arts
CS 72010
33088 Bordeaux
tél. +33 (0)5 56 33 49 10
fax +33 (0)5 56 31 46 23
www.ebabx.fr
ebabx@ebabx.fr
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Soundcloud La voix des beaux-Arts

effectif

240 étudiants pour l’enseignement supérieur et 230 élèves pour les Cours Publics