Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Bordeaux
École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
présentation
L’ebabx – école supérieure des beaux-arts de Bordeaux appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture. En tant qu’Établissement Public de Coopération Culturelle, l’ebabx contribue activement au développement de l’art et du design et à l’irrigation professionnelle de la métropole bordelaise et du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, dans une volonté de rayonnement national et international. L’établissement est situé au cœur du quartier Sainte-Croix, pôle de référence de la ville de Bordeaux et de sa Métropole en terme de formations supérieures artistiques (arts visuels, musique, danse, théâtre) aux côtés de l’Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine (estba), du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse et de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA).
L’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux contribue fortement au développement de l’art contemporain à Bordeaux dans ses liens étroits avec le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, arc en rêve centre d’architecture, le Musée des Arts décoratifs et du Design, le Frac Nouvelle-Aquitaine MéCA, la Fabrique Pola et les réseaux aquitains, nationaux et internationaux.
Elle accueille 230 étudiant.e.s en Art et en Design et prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d’Art — grade Licence) et du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique — Grade Master).
L’école propose également des Cours Publics (peinture, dessin, modèle vivant, photographie, volume, techniques mixtes…) à plus de 250 amateurs sur son site et en partenariat avec les communes de la Métropole.










Performance live Composition musicale de musiques thérapeutiques du web Isis Lherm, 2020, ebabx, (c) Catherine Gilloire
options
Art
Design
diplômes
DNA option Design
DNSEP option Art
DNSEP option Design
unités de recherche
Edition
L’UNITÉ DE RECHERCHE « ÉDITION » va se déployer par le lancement d’une Web-Radio, appuyée sur les ressources logistiques et le flux de Mollat-Vox. Et par l’accompagnement de l’édition des cours d’Emmanuel Hocquard par P.O.L. en une « saison EH », comprenant une série d’expositions, de performances et de programmes radio tout au long de l’année 2017-18. L’Unité de Recherche « Edition » met l’accent sur l’acte de publier, en défendant l’idée que publier n’est pas simplement produire des formes éditoriales. Il s’agit surtout de créer un public, voire contre-public. L’édition à l’EBABX est liée à la situation particulière de l’école, marquée d’une part par le fait que les écritures éditoriales y sont intégrées à un projet pédagogique en art et en design, et d’autre part, par la manière dont les Parcours, les Plateformes et les séminaires lient les questions du livre, du son et du cinéma aux modes de production et de réflexion des étudiants. À partir de cette situation, l’EBABX envisage, de manière interdisciplinaire, la diversité des pratiques qui, investies par les « auteurs » que sont les designers graphiques, les écrivains, les musiciens, les cinéastes, les artistes, peuvent prendre valeur de prises de position, tout en donnant lieu, bien sûr, à des objets d’édition et de diffusion.
L’importance de l’édition pour les étudiant.e.s en art, n’a pas seulement à voir avec les qualités formelles et objectives d’une publication, mais également avec les possibilités qu’ouvre l’acte de publier en tant que tel. Les enjeux des pratiques d’édition, de création, de mise en forme, de diffusion, de lecture, s’envisagent au-delà de questions de rôles, de savoir-faire ou de compétences. Ce qui est en jeu est d’être attentif aux modes de fonctionnement, aux échanges et aux agencements dont dépendent les objets éditoriaux, pas seulement à leurs sens ou aux intentions de leurs producteurs. De plus, si la partie enseignement à l’édition trouve ses marques dans une alliance entre le design et l’art, elle se fonde aussi sur la formation et l’apprentissage technique à la réalisation, livrant à chacun des étudiants inscrits dans son option des solutions autonomes et singulièrement identifiées. Pour les réalisations, l’école dispose d’un atelier d’impression numérique, d’une imprimerie offset et de sérigraphie, d’un studio son, d’un studio photo et d’un studio vidéo. Des partenariats institutionnels et privés ouvrent l’Unité Edition sur des outils, des lieux de diffusion publique, des réseaux professionnels pour des expérimentations de création multiples.
programmes de recherche
Programme au sein des Plateformes Art et Design, cycle 2
Les Plateformes DNSEP Master Art Art/Monde et Design Sites/Signes/Situations/Scénographies favorisent de nombreuses situations de monstration dans et hors l’école ainsi que des formats d’accompagnement et d’échanges variés avec le collège enseignant, identifié par des personnalités et des compétences particulières qui sont les interlocuteurs privilégiés pour le projet de diplôme, le mémoire et la mobilité.
Ce principe de plateforme fait du master un espace-temps de socialisation et met l’étudiant.e au centre du dispositif Master.
La Plateforme accueille différents dispositifs organisés sur 4 semestres : des ateliers orientés production et diffusion, l’initiation à la recherche (séminaires/publications/recherche documentaire/mémoires), des sessions de travail avec des professionnels invités et des structures partenaires, et des rendez-vous réguliers individuels. Des séances régulières de présentation du travail plastique sont organisées chaque semestre. En Art, deux enseignants référents (1 artistique et technique, 1 mémoire) accompagnent le suivi de chaque étudiant.e du cycle 2.
En Design, les enseignants de la Plateforme et deux enseignants référents mémoire accompagnent le suivi de l’étudiant.e.
éditions
Consultez la page Publications sur ebabx.fr
revues
activités & événements
Expositions, conférences, rencontres avec des artistes intervenants, séminaires de recherche, workshops, grand atelier (productions collectives avec des jeunes artistes), colloques, éditions.
Actualités sur ebabx.fr
activité post- ou périscolaire
rubrique COURS PUBLICS sur ebabx.fr
coopération internationale
L’ebabx encourage les étudiants à partir en mobilité à l’international pendant leur cursus, pour une mobilité d’étude ou un stage professionnel. L’année 4 est spécifiquement dédiée à cette expérience internationale, qui peut se dérouler aux semestres 7 ou 8. Ces expériences internationales font partie intégrante du Master et sont validées par des ECTS.
L’ebabx s’intéresse également au développement d’expériences croisées avec les écoles partenaires. Des projets pédagogiques, articulés autour de problématiques communes et traitant notamment des pratiques de l’exposition, de l’édition, de la diffusion, de l’action publique et de la professionnalisation des étudiants, permettent de créer des contextes d’échange et de mobilité construits conjointement. Ces projets peuvent donner lieu à des workshops en France et à l’étranger.
galerie
La Galerie ebabx
Lieu d’exposition et de monstration offrant à l’ebabx une vitrine ouverte sur la rue.
Son activité se partage entre des manifestations à l’adresse du public, et des expériences de présentation menées dans le cadre du cursus. Grâce à sa programmation annuelle de six expositions, concerts ou projections, La Galerie ebabx s’inscrit dans le cadre des autres institutions culturelles de Bordeaux et sa Métropole (capc musée d’art contemporain de Bordeaux, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA et les Musées de Bordeaux).
Par ailleurs, toute l’année est ponctuée, de travaux finalisés, essais de design, performances ou réalisations des divers Parcours ou Plateformes, qui rendent compte de la diversité des champs et des effets de l’enseignement artistique : artistes invités, artistes-enseignants, diplômés et élèves des cours publics.
Galerie ebabx
1 rue des étables, 33800 Bordeaux
équipements spécifiques
L’école réunit une offre d’outils de production allant de la vidéo à la photo, au son, aux réseaux, à l’animation et à la 3D, à la chaîne d’impression et d’édition, au travail du métal et du bois, à la céramique et aux matières plastiques, aux maquettes, aux prototypages, et la fabrication assistée par ordinateur. Pour faciliter certaines réalisations, l’école s’appuie sur un réseau de partenaires, d’entreprises ou d’ateliers industriels de la région Nouvelle-Aquitaine, tels que découpe laser, jet d’eau, ferronnerie, prototypages, matériaux techniques.
Les lieux de fabrique, de production et des mises en œuvre techniques de l’ebabx sont regroupés au sein de 2 pôles techniques répartis sur les 2 sites (école, annexe). Pôle édition Impression et façonnage : impression numérique (stations de traitement, traceur), offset, sérigraphie, gravure…
Image et Son
studio vidéo (salle de montage, bancs de montage), studio son (studio d’enregistrement, espace instrumental, salon d’écoute), multimédia, studio photographie (studio de prise de vue, laboratoire de traitement de films argentiques noir et blanc), pratiques numériques et nouveaux médias…
Pôle volume et matériaux
Bois, métal, résine, plastique, terre, céramique, couture, machines de prototypages, découpe laser, imprimante 3D, maquette, électronique… Ils regroupent chacun des enseignants, des assistants et des techniciens chefs d’ateliers qui accompagnent et encadrent les étudiants dans ces productions, tout en gérant les outils et moyens techniques de réalisation.
Ils ont été constitués de façon transversale en terme de disciplines et domaines et ce, en lien direct avec le projet de l’établissement.
réseaux
L’ebabx est membre de :
- l’ANdEA Association Nationale des Ecoles supérieures d’Art,
- du Grand Huit réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine,
- de la Coordination Territoriale de l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine (ex ComUE Aquitaine),
- du Club des grandes écoles d’Aquitaine.
équipe administrative
Audry Liseron-Monfils Directeur
Hervé Alexandre Secrétaire général
Annette Nève Directrice des études
Ann-Gaëlle Coomber Coordonnatrice pédagogique
Axelle Blin-Deguet Secrétaire des études
Rachel Helvadjian Responsable relations internationales et projets
Marguerite Joanne Directrice des finances
Dany Menaut Assistante Administration / Finances
Isabelle Durci Assistante RH
Hélène Squarcioni Responsable Communication
Jean-Marie Blanc Bibliothécaire
Lise Cluzeau Assistante de direction / Coordinatrice Cours Publics / Le Pavillon
Laurent Ostinet Responsable bâtiment
Anthony Da Silva Responsable magasin
Anne Caroline Blanguernon Accueil / standard
Equipe technique Bruno Gaillardon, Simon Michelet, Arnaud Larrère
Equipe entretien Béatrice Séry, Nathalie Olivier
Equipe des techniciens responsables d’atelier Florian Aimard Desplanques Technicien Photographie / Tanguy Bonnet Technicien imprimerie Offset / Farid Bourenane Technicien matériaux / Leslie-Carole Desseignet Technicienne métal / Arnaud Maudru Technicien vidéo / Antoine Demacon Technicien Son / Patrick Mouret Technicien imprimerie numérique / Emmanuel Sorel Technicien menuiserie / Xavier Vairai Technicien numérique et maquettes
professeurs
AKTYPI Madeleine
BANGS Galen
BAUER Angelika
BOURGEOIS Myrtille
BOUSSIRON Xavier
CHEN Patricia
COLOMES Anne
EON Franck
GAUTIER Charles
GILLOIRE Catherine
GONZALEZ Lola
HERRMANN Gauthier
HOUNDEGLA Franck
KLEIN Fernando
LAFOSSE Benoît
LAHACHE Florent
LAHONTAA Thierry
LECHENNE Didier
LEGRAND Soizic
LEGROS Marie
LIESENBORGHS Peter
MARTIROSYAN Nora
MEBKHOUT Malak
MILHE Nicolas
MONIEZ Cyriaque
RENIE Pierre
ROBINSON Charles
RODRIGUEZ-ROBLES Isabel
SALERNO Paola
DE SINGLY Camille
VONIER Sébastien
ZEBO Jean-Charles
et assistants d’enseignements
BALLANGE Jean-Christophe
COLLET Sébastien
GREPINET Seydou
LAVIALLE Myriam
coordonnées
7 rue des Beaux-Arts
CS 72010
33088 Bordeaux Cedex
tél. +33 (0)5 56 33 49 10
fax +33 (0)5 56 31 46 23
www.ebabx.fr
ebabx@ebabx.fr
Facebook
Twitter
Instagram
Vimeo
Pinterest
Soundcloud La voix des beaux-Arts
effectif
230 étudiants pour l’enseignement supérieur et 250 élèves pour les Cours Publics