Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Metz
École Supérieure d’Art de Lorraine | site Metz
présentation
En janvier 2011, l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole. En janvier 2014, l’école a intégré le centre de formation musique et danse. L’ÉSAL est un établissement multisite proposant en son sein des formations arts plastiques, musique et danse en ouverture à des pratiques et expériences pluridisciplinaires.
Constitué d’un Pôle arts plastiques (Metz – Épinal) et d’un Pôle musique et danse (Metz), l’ÉSAL rassemble près de 300 étudiants. Elle prépare aux diplômes nationaux ayant grade de Licence (DNA) et de Master (DNSEP), ainsi qu’aux diplômes d’État (de 2 à 3 ans) à travers 5 formations :
– Art, mention Dispositifs Multiples (Metz)
– Communication, mention Arts et Langages graphiques (Metz)
– Design d’expression, mention Image et Narration (Épinal)
– Musique (Metz)
– Danse – classique, jazz, contemporaine (Metz)
L’axe Metz — Épinal situe l’école au centre de l’Europe. À proximité de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Suisse, l’ÉSAL bénéficie d’une situation privilégiée.
L’échelle de l’école est un atout pour l’accompagnement de parcours singuliers pour les 300 étudiants de l’ÉSAL : les résultats des diplômes et l’attractivité de l’établissement témoignent de la qualité des formations. L’accompagnement s’approche du “sur mesure” et permet un fort taux de réussite aux diplômes et une attention particulière au parcours professionnel des étudiants.
L’écriture — accompagnement à la création — est particulièrement encouragée à l’ÉSAL. En arts plastiques les étudiants sont accompagnés de la 1re à la 3e année dans l’objectif de la rédaction du texte DNA, qui reflète avec distance la sensibilité artistique des étudiants. En 4e et 5e année, l’écriture s’accompagne de recherches et d’expérimentations dans le cadre de la rédaction et la confection du mémoire, socle théorique et critique de la pratique artistique et œuvre constitutive du diplôme.
L’ÉSAL Metz /Épinal cultive son réseau de « Partenaires Particuliers » : des institutions artistiques et culturelles qui dynamisent les opportunités ouvertes aux étudiants. Entre autres: la Cité musicale-Metz, le Centre Pompidou-Metz, le Casino Luxembourg — forum d’art contemporain et le Casino Display; le Fond régional d’art contemporain Lorraine à Metz, le MUDAM, musée d’art contemporain à Luxembourg, la Synagogue de Delme, centre d’art contemporain, le Festival du Livre à Metz, etc.
Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/
À télécharger : Brochure de l’ÉSAL
École Supérieure d'Art de Lorraine-Site de Metz
Installation des DNSEP Communication, photo Romain Gamba
Installation des DNSEP Communication, photo Romain Gamba
Installation des DNSEP Communication, photo Romain Gamba
Installation des diplômes, photo Romain Gamba
Installation des diplômes, photo Romain Gamba
Installation des diplômes, photo Romain Gamba
options
Art, mention dispositifs multiples / DNA + DNSEP
En art, les projets engagent une réflexion puis des productions qui expérimentent différents modes de mise en espaces, d’images et de langages. La formation est centrée sur la pratique du dessin, de la vidéo – image en mouvement, de la photographie, du son, du volume, de la gravure et de la scénographie.
Communication, mention arts et langages graphiques / DNA + DNSEP
Du conte au journal intime, du fanzine au webdoc, de la photo de famille au documentaire, du slogan à l’affiche, du sticker au roman graphique, le récit et ses mises en forme sont au cœur de l’option. Sont proposés : design graphique, typographie, design éditorial et numérique, etc.
diplômes
DNA option Art – mention dispositifs multiples
DNA option Communication – mention arts et langages graphiques
DNSEP option Art – mention dispositifs multiples
DNSEP option Communication – mention arts et langages graphiques
programmes de recherche
Recherche, écriture et mémoire à l’ÉSAL
Le mémoire à l’ÉSAL : écrire
« C’est depuis la pratique et vers la pratique que les recherches menées dans le cadre du mémoire prennent forme et prennent sens. Le mémoire doit s’inventer, pour permettre à chacun de trouver sa voie(x), de développer ses réalisations, de se positionner dans son propre travail et dans le champ de l’art » — Célia Charvet, coordinatrice du mémoire
La recherche à l’ÉSAL s’est développée à partir d’un point séminal : le mémoire. Contemporain de la constitution de l’ÉSAL en 2011, le mémoire fait l’objet d’un positionnement identitaire et d’un accompagnement spécifique. Dans le second cycle, chaque étudiant est accompagné par un « référent création » et un « référent mémoire », professeur théoricien qui encadre les mémoires et intervient tout au long des cinq années afin de familiariser les étudiants à l’écriture. Le mémoire travaille la singularité de l’univers de l’étudiant et en dévoile les spécificités, les enjeux, les résonances, les filiations. L’expérimentation est au cœur de cette pratique d’écriture(s) dans laquelle l’intuition, la recherche d’une méthode appropriée, l’articulation étroite entre forme et réflexion, voire la mise au jour d’une forme de la réflexion, participent de l’élaboration d’un langage proprement artistique.
En 2023—2024, l’ÉSAL a mis le mémoire à l’honneur avec l’exposition Mémoire déplié(e) : l’écriture à l’œuvre. Rétrospective sur dix ans de mémoire de DNSEP / Master Art et Communication à l’ÉSAL. Conçue comme un livre ouvert construit à l’échelle de l’espace, cette exposition conçue pour être partagée et voyager, propose une immersion rétrospective dans les mémoires des dix dernières années à l’ÉSAL— site de Metz.
Institut Page : texte — espace — édition
Coordination d’Elamine Maecha.
L’Institut Page se construit comme un laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales. Il se déploie sous différentes formes : un programme de recherche, deux séminaires, deux ateliers de recherche et de création — ARC, des ateliers et des workshops (cf Livret de l’étudiant — précis de cours A4, A5).
Institut Page s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la publication. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées ou en ligne.
En 2023-2024, Institut Page s’intéressera entre autres à la Biennale Exemplaires — formes et pratiques de l’édition qui se déroulera en 2026 à Metz; à l’éditorialisation et à la publication d’un mémoire d’un Alumni ; à la création d’une plateforme numérique ; et l’organisation d’une journée d’études.
Compte Instagram de l’Institut Page : @institutpage
Plateforme numérique Institut Page : institut-page.com
Pluridisciplinarité et transversalité
« Permaculture des arts & utopie » : une pépinière de la pluridisciplinarité entre arts plastiques, musique et danse
Une proposition mensuelle de Stéphane Ghislain Roussel.
Le programme pluridisciplinaire explore en 2023-2024, la sphère des corps. De la catharsis aux expériences les plus oniriques, le corps est au cœur du vivant. « Retourner aux corps » dans le sillage artistique c’est se pencher sur des champs allant de la performance dans la filiation du Happening et du Body Art, aux corps sonores et à la danse, mais c’est aussi, avec un peu de recul face à l’épidémie du Covid (toujours active), s’attacher à la sphère de l’intime à travers le soin de soi et le care. Expression des identités et violence de l’invisibilisation, présence en puissance sensorielle, le corps est le vecteur d’un art total et sociétal. Dépassant un anthropocentrisme qui conditionne encore et toujours l’art occidental, retourner aux corps, c’est également, aujourd’hui plus que jamais, s’attacher à des dialogues entre humains sensibles et sensibilités non humaines. Et pourquoi pas, ressentir le corps comme un jardin ?
Les Rencontres du soir : arts plastiques, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, philosophie
Une programmation collégiale des enseignants qui propose cinq « Rencontres du soir » dans l’année afin de partager le travail d’artistes et de chercheurs en lien avec des enjeux et l’actualité de l’art contemporain. Elles sont ouvertes en soirée également aux Alumni et au public extérieur.
ARC Electrique & ateliers GAIA : des projets d’étudiants pour les étudiants — arts plastiques — architecture — ingénierie
L’ARC Électrique développe des projets entre art et design, en collaboration avec un partenaire extérieur. Il mène un travail de recherche à travers la réinvention d’un lieu, réfléchit à la relation des usagers à l’espace et au temps, étudie et invente des manières d’écouter, de circuler, de s’arrêter. Il explore les manières d’habiter et de construire des environnements sensibles.
En 2022—2023, l’ARC Électrique a collaboré avec les ateliers les ateliers Gouvernance Architecture Ingénierie Administration (GAIA). constitués de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nancy, de l’École Européenne d’ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) de Nancy et de l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’innovation (ENSGSI) de Nancy.
En 2023—2024, l’ARC a poursuivi sa collaboration avec les ateliers GAIA et a travaillé sur des projets de territoire : le Bassin de Pompey en est un exemple.
éditions
Dernières publications
Les publication de l’ÉSAL (disponibles en vente)
SCRIPTER | ACTIVER | ÉDITER, édition en partenariat avec 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine, juin 2024, 100 exemplaires.
EXHAURE, édition dans le cadre de l’atelier ZAD – Zones à dessin – de l’ÉSAL et en partenariat avec Le Préau, espace d’art de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine) à Maxéville, avril 2024, 115 pages.
LA LIGNE ÉCLAIRE, édition dans le cadre du séminaire homonyme de l’ÉSAL, avril 2024, 250 exemplaires, 42 pages.
TEXT—TENSION : agrandissement d’un concept littéraire, édition dans le cadre de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz, 2023.
Sampling of knowledge, édition réalisée dans le cadre de l’exposition « How do you feed your second life » au MUDAM-Luxembourg, Metz, 2023.
Pétrichor, édition dans le cadre de l’atelier ZAD – Zones à dessin de l’ÉSAL, Metz, 2023.
D’une voix toute entière et rien d’autre chose, édition réalisée dans le cadre du « comité mémoire » au sein de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Claire Arnaiz, artiste et diplômé de l’ÉSAL, Metz, 2022.
Particules, édition dans le cadre de l’atelier ZAD – Zones à dessin de l’ÉSAL, Metz, 2022.
Diplômes 2022 de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, ÉSAL, 2022.
Dependant Participation, édition dans le cadre du Projet Vitrine de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Vittorio Santoro, artiste, Metz, 2022.
Album Sébum, édition dans le cadre du workshop Tumultes – cases et débordements de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Lucie Durbiano, auteur de bande dessinée et illustratrice, Metz, 2022.
Cahier de débordement, édition dans le cadre du workshop Tumultes – cases et débordements de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Loren Capelli, autrice et illustratrice, Metz : ÉSAL, 2022.
Reader, édition dans le cadre du workshop Tumultes – cases et débordements de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Gwendal Coulon, artiste et musicien, Metz, 2022.
Messine, édition de recherche dans le cadre de l’Atelier Design graphique et Typographie de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, n° 1 à 6, Metz, 2021.
Diplômes 2021 de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, ÉSAL, 2021.
D’os, édition réalisée pour la Biennale Exemplaires dans le cadre de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz, 2021.
Catabase, édition réalisée dans le cadre du « comité mémoire » au sein de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Antonin Caniparoli, artiste et diplômé de l’ÉSAL, Metz, 2021.
BLX, édition dans le cadre de l’Atelier Zone À dessins de l’École Supérieure d’Art de Lorraine en partenariat avec la Ville de Metz, Metz, 2021.
revues
REVU
REVU est une édition créée au sein d’un atelier REVU, laboratoire de recherche éditoriale mené à Epinal et à Metz, au sein duquel «expérimentation» est le maître mot. À partir d’un corpus d’œuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le «revoir», à en proposer une relecture, un prolongement.
#2017, #2018, #2019, #2020, éditions de l’atelier REVU (design éditorial Metz/Epinal)
Le Salon
Revue de recherche Image/dispositifs/espaces (IDE).
Le Salon est une revue de recherche de l’ÉSAL (École Supérieure d’Art de Lorraine) créé en 2006. Sous la direction de Sally Bonn et d’Alain (Georges) Leduc, elle s’est donnée pour tâche d’interroger de multiples manières ce qui concerne aussi bien l’image que l’espace à travers la notion de dispositif. La revue comprend les travaux et parcours croisés d’artistes, de praticiens et de théoriciens intervenant chaque année au cours de deux journées de séminaire autour d’une thématique propre à cette notion de dispositif. Chaque numéro de la revue contient en plus des séminaires organisés par le centre de recherche I.D.E. :
— des interventions organisées hors d’I.D.E.
— un cahier de travaux d’étudiants réalisés lors d’une session du séminaire
— un cahier création : dessin, photographie, exposition, poésie
— les biographies des participants
Liste des Salons :
— Le Salon 8 – Du Travail, encore !, 2015, éd. ÉSAL, Metz, 189 p.
— Le Salon 7 – Du Travail !, 2014, éd. ÉSAL, Metz
— Le Salon 6 – La vitesse, 2013, éd. ÉSAL, Metz, 205 p.
— Le Salon 5— Question d’échelle, 2012, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 4— Dispositifs textuels, 2011, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 3 – Du musée de l’exposition, 2010, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 2 – Territoire(s) du paysage, 2010, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon – Dispositifs, Architecture et Scénographie, 2008, éd.ÉSAL, Metz.
revues
Activités et évènements
L’ÉSAL propose régulièrement des évènements ouverts au public : expositions, concerts, conférences, rencontres, résidences, concerts, performances, éditions, journées d’études, et projections publiques.
L’école encourage le partage des recherches et des réalisations des étudiants, qui se déroulent grâce aux partenariats noués par l’école. Certains projets ponctuent l’année universitaire et sont une réelle ressource pour les étudiants en termes de professionnalisation.
Inscription à la newsletter de l’école : www.esalorraine.fr
Les Rencontres du soir : arts plastiques, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, philosophie.
Une programmation collégiale des enseignants qui propose cinq « Rencontres du soir » dans l’année afin de partager le travail d’artistes et de chercheurs en lien avec des enjeux et l’actualité de l’art contemporain. Elles sont ouvertes en soirée également aux Alumni et au public extérieur.
« Permaculture des arts & utopie : une pépinière de la pluridisciplinarité » – arts plastiques Metz/Épinal – musique – danse
Une proposition mensuelle de Stéphane Ghislain Roussel.
Le programme pluridisciplinaire explore en 2023–2024, la sphère des corps. De la catharsis aux expériences les plus oniriques, le corps est au coeur du vivant. « Retourner aux corps » dans le sillage artistique c’est se pencher sur des champs allant de la performance dans la filiation du Happening et du Body Art, aux corps sonores et à la danse, mais c’est aussi, avec un peu de recul face à l’épidémie du Covid (toujours active), s’attacher à la sphère de l’intime à travers le soin de soi et le care. Expression des identités et violence de l’invisibilisation, présence en puissance sensorielle, le corps est le vecteur d’un art total et sociétal. Dépassant un anthropocentrisme qui conditionne encore et toujours l’art occidental, retourner aux corps, c’est également, aujourd’hui plus que jamais, s’attacher à des dialogues entre humains sensibles et sensibilités non humaines. Et pourquoi pas, ressentir le corps comme un jardin ?
Ateliers images imprimées des écoles d’art du Grand Est
Ls ateliers images imprimées des établissements supérieurs d’art du Grand Est : l’ÉSAL (École supérieure d’art de Lorraine), l’ENSAD (École nationale supérieure d’art de Nancy), l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design) de Reims, la HEAR (Haute école des arts du Rhin), se rencontrent autour des formes multiples du dessin. Il peut s’agir de projets tels que rencontres, workshops, débats, expositions dans des lieux de différentes natures ou d’éditions qui engagent la participation d’étudiants.
Tumultes, cases et débordements: 3 workshops, 2 expositions et 1 édition autour des pratiques du dessin et de l’illustration
Depuis 2019, l’ÉSAL propose une semaine spéciale et intensive dédiée aux pratiques du dessin, de la narration et de leurs espaces de diffusions. Des workshops, des expositions, des rencontres et des éditions font de cet évènement un espace incontournable de découverte et de partage. L’ÉSAL travaille en collaboration avec le festival Le livre à Metz
et la galerie associative messine Octave Cowbell.
Résidence et création dans le paysage: parcours art en territoire
À la suite du projet de la Heidenkirche (2017-2022), un partenariat a été développé avec le Centre international d’art et du paysage – île de Vassivière en Nouvelle-Aquitaine, Limousin. Les étudiants bénéficient d’une semaine de résidence, afin de créer un parcours artistique dans le bois de sculptures de l’île. C’est un temps de création singulier, un moment fort de vie collective. Une exposition estivale publique et soutenue par le CIAPV, permet la visibilité des œuvres.
Carte de visite, l’exposition annuelle des jeunes artistes diplômés
Chaque année, les jeunes artistes fraichement diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine de Metz donnent rendez-vous au public, afin d’y présenter leur exposition. Dans une déambulation pensée par eux, ils choisissent une seule de leurs œuvres. L’évènement, de la communication visuelle et a la scénographie, est entièrement organise par les artistes. Le vernissage de l’exposition est également le moment de l’annonce des lauréats du Prix Point d’Or et du « coup de cœur Bliiida » (cf. ci-dessous).
Dispositif « Faire son chemin en partenariat avec le FRAC Lorraine et le « Coup de Cœur Bliiida »
Le dispositif « Faire son chemin » récompense depuis juin 2024, et ce annuellement, un ou une diplômé·e du DNSEP / Master – option Art ou Communication de l’ÉSAL, qui bénéficie d’un accompagnement et d’une diffusion dans la région Grand Est portée par le Frac Lorraine, dans le cadre d’une exposition hors les murs. Le Coup de cœur Bliiida complète le dispositif, par une résidence de 2 mois (selon le projet artistique) pour l’un ou l’une des diplômé·es dans le tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, basé à Metz.
Partenaires particuliers
Chaque année l’ÉSAL organise une rencontre entre les étudiants et les Partenaires Particuliers de l’école, afin d’informer les étudiants sur les structures et leurs programmations. Cette rencontre s’effectue en deux temps : une après-midi centrée sur les institutions telles que le Centre Pompidou — Metz, le MUDAM, le Casino, le Signe, centre de graphisme national, etc. Le lendemain, une visite guidée se déroule dans les lieux culturels de la Ville de Metz, organisée par le réseau LORA, afin de familiariser les nouveaux arrivants avec le paysage et les acteurs du terrain.
Évènements à envergure nationale
Elle coopère et favorise la participation des étudiants aux biennales (workshops et expositions) telles que la biennale Exemplaires— formes et pratiques de l’édition à Rennes, la biennale de design graphique à Chaumont ou encore la biennale de la photographie à Mulhouse. Elle participe également aux Ateliers Ouverts et collabore avec le FRAC Lorraine autour des expositions et des artistes invités. Enfin, l’école encourage et soutien les journées d’études, colloques et séminaires organisés dans ses murs.
[Re]Bonjour : rencontres d’étudiant·es et de diplômé·es, de l’amphi au podcast
Rebonjour est un rendez-vous au sein de l’ÉSAL, afin de célébrer le dialogue intergénérationnel, la transmission des savoirs et la richesse de l’expérience artistique. Plus qu’une simple rencontre, c’est un pont entre les différentes générations d’artistes qui ont foulé les couloirs de l’établissement. Une initiative de Morgane Ahrach, diplômée 2018.
ESALABLIIIDA, un partenariat avec le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective messin
Les étudiants ont accès aux équipements et aux compétences spécifiques en termes de fabrication numérique et sont initiés à l’utilisation des équipements, dès la 1re année.
Salons professionnels et d’orientation
Les salons sont l’opportunité pour les étudiants d’expérimenter la communication, la médiation, de rencontrer des professionnels, d’assister à des conférences spécialisées et de constituer un réseau.
activité post- ou périscolaire
Ateliers de pratique artistique – adultes
Destiné au public adulte, l’École Supérieure d’Art de Lorraine propose 10 Ateliers du soir, dispensés dans le cadre du temps libre de l’année universitaire, du lundi au jeudi de 18h30 à 20h30. De tous niveaux, ils sont encadrés par une équipe d’enseignants artistes, diplômé·es de l’ÉSAL dans un esprit de convivialité.
Les ateliers proposés (description détaillée plus bas):
— Dessin animalier — nouveau !
— Dessin d’observation
— Dessin et narration
— Écriture, poésie et gestes performés [atelier théorique] — nouveau !
— Histoire de l’art, un motif de discussions [atelier théorique] — nouveau !
— Images imprimées
— Peinture à l’eau
— Peinture à l’huile, débutant et confirmé
— Photographie — nouveau !
Stage de pratique artistique – Jeunes de 16 à 20 ans
En 2024, l’ÉSAL propose un stage du lundi 26 février au vendredi 1er mars : une semaine d’ateliers qui parcourt par exemple le dessin, le volume, la vidéo, la peinture et la culture graphique et visuelle. Une semaine pour faire, expérimenter et penser la création artistique sous un angle différent. Ce stage est à destination des jeunes de 16 à 20 ans – qui souhaitent s’immerger dans la pratique artistique ou s’engager dans des études supérieures en école d’art.
Plus d’informations: http://www.esalorraine.fr/metz/ateliers/
coopération internationale
Politique ERASMUS de l’École Supérieure d’Art de Lorraine
Depuis près de 30 ans, l’École Supérieure d’Art de Lorraine développe des projets à l’international et est titulaire d’une charte Erasmus depuis 2003. Une excellente connaissance des spécificités et atouts de nos établissements partenaires garantit des mobilités personnalisées en fonction d’objectifs d’acquisition de compétences. Notre situation géographique, frontalière avec 3 autres pays, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne nous a conduit à privilégier à l’origine les projets transfrontaliers.
À télécharger : + Lire la suite de la déclaration de politique ERASMUS
Mobilité Erasmus
Le programme pédagogique de l’ESAL propose un semestre de mobilité internationale au semestre 8 (pour les étudiants de Metz) et au semestre 4 (pour les étudiants d’Epinal).
La mobilité peut avoir lieu soit dans le cadre du programme Erasmus soit dans celui de partenariats bilatéraux pour les pays qui ne sont pas éligibles au programme européen.
Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/metz/erasmus/
Financement
Les étudiants perçoivent une allocation de mobilité Erasmus dont le montant dépend du nombre de mobilités accordées à l’école par l’agence Erasmus et du nombre de mobilités effectives ainsi que du pays d’accueil.
Pour l’année 2022-2023 l’allocation mensuelle a été fixée à:
Pays du groupe 1 : 455 € par mois
Pays du groupe 2 : 400 € par mois
Pays du groupe 3 : 345 € par mois
Une aide complémentaire peut-être également attribuée. Les modalités, ainsi que la simulation du montant peuvent être consultées sur le site : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-mobilite-internationale-etudiants/
La Région Grand Est attribue également des bourses vers les pays non éligibles au programme Erasmus et pour des stages à l’étranger (sous réserve de modifications).
Des conventions sont en cours pour élargir davantage notre réseau de partenaires. L’ÉSAL participe à :
- Art Accord France, plateforme de mutualisation et d’échanges pour les responsables des relations internationales des écoles d’art permet de partager des informations, des outils et des expériences, de mettre à disposition des contacts, des partenaires potentiels.
- ELIA, European League of Institutes of the Arts, donnant à chacun de ses membres une visibilité internationale et une ouverture sur un réseau d’excellence européen.
- Campus Art afin de recruter par équivalence des étudiants du monde entier.
Pour ce qui sont des autres partenaires, la coopération transfrontalière est particulièrement intéressante du point de vue de la situation géographique de l’école, afin de développer des ateliers intensifs avec des partenaires transfrontaliers.
Contact
Billal Mebarki
+33 3 87 39 61 45
bmebarki@esalorraine.fr
galerie
La Galerie de l’Esplanade est un espace de 400 m², dont la gigantesque baie vitrée donne sur le Jardin à la Française de l’Esplanade. Vitrine ouverte sur la ville, la galerie de l’Esplanade permet aux étudiants de tester dispositifs d’accrochage et de monstration, en particulier lors de la soutenance des diplômes.
Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/metz/materiel-et-ateliers/
équipements spécifiques
Se déployant sur un espace de 3 000 m2, l’ÉSAL à Metz se structure à partir d’ateliers, de laboratoires, de ressources multimédia et de spatialisation, etc. Outre l’amphithéâtre et la salle de projection cinéma, l’école dispose de PAN et d’EDIT*ON.
Trois nouveaux espaces pédagogiques dédiés à la photographie, à l’édition et à l’image mouvement.
PAN Photo, Pôle Argentique et Numérique
L’ÉSAL propose l’enseignement de la photographie argentique et numérique depuis de nombreuses années. Avec l’espace PAN Photo, les étudiants bénéficient d’une approche complète du développement et du tirage photographique – de la prise de vue jusqu’à sa réalisation finale. Transversal et ouvert aux options Art et Communication, PAN Photo se veut diagonal et multifonctionnel. La nouvelle activité de tirage argentique couleur constitue une innovation parmi les Écoles d’Art du Grand Est.
EDIT*ON, espace de création éditoriale
L’édition est constitutive de l’identité de l’école, notamment à travers une pédagogie stimulée par l’écriture. L’enseignement éditorial a pour objet l’acquisition de connaissances pratiques en matière de culture visuelle et de création design. L’école encourage l’engagement créatif des étudiants dans toutes les pratiques, attentifs à l’édition, à l’image imprimée, à la typographie et à la création graphique en général. EDIT*ON rassemble plusieurs fonctionnalités en 1 espace : un Fablab, un espace tirage, un espace découpe et un espace reliure.
DUPLEX, espace pédagogique dédié à la vidéo et au son
L’espace DUPLEX se veut un espace modulable dédié aux pratiques des images en mouvement dans une diversité d’approches.
Destiné à être un espace de création audiovisuelle, d’expérimentations, de production, d’exposition et de diffusion à la croisée des pratiques artistiques : studio prise de vue et de son, régie d’enregistrement, manipulation et diffusion en direct, espace de Vjing, performances audio-visuelles et scéniques en direct, installation et mise en espace des images en mouvement (de l’écran à l’espace immersif), espace black-box pour l’exposition des images en mouvement, etc.
En 2023/2024, l’ÉSAL se dote d’un ascenseur pour faciliter l’ accessibilité aux ateliers pour les personnes à mobilité réduite.
L’ÉSAL et le tiers lieu Bliiida
L’ÉSAL et Bliiida, tiers lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective, s’associent afin de permettre aux étudiants d’accéder à des équipements et à des compétences spécifiques en termes de fabrication numérique. En complément d’un atelier bois de proximité, le partenariat – qui s’inscrit dans le long terme – articule formation et professionnalisation. Les enseignements — accompagnants la production des travaux des étudiants — sont enrichis par l’accès à des équipements techniques et performants, par des formations sur les machines et outils pilotées par ordinateur, et par le suivi des techniciens du FabLab MIDO. Le tiers lieu soutien également un diplômé par an, avec le « Le Coup de cœur Bliiida ».
Les autres ateliers
– atelier hypermédia
– atelier de design graphique, éditorial et typographique
– atelier dessin
– atelier modelage
– atelier LabVIES
– atelier de recherche sonore
– atelier de gravure et image imprimée
– atelier bois de proximité (cf partenariat avec Bliiida)
– studio de captation vidéo (fond vert)
Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/metz/materiel-et-ateliers/
réseaux
- ANdEA : Association Nationale des Écoles supérieures d’Art
- ANESCAS : Association Nationale d’Établissements Supérieurs de la Création Artistique dans le domaine des arts de la Scène
- Association Réseau des Écoles Supérieures d’Art du Grand Est
- AGEM (association des grandes écoles de Metz),
- Art Accord France,
- CGEL : Conférence des Grandes Écoles de Lorraine,
- Charte Erasmus,
- ELIA,
- Metz Campus,
- Isseetech (Institut supérieur européen de l’entreprise et de ses techniques),
- Plan d’Est,
- PLES : Pôle Lorrain d’Enseignement Supérieur,
- Pôle Images
- PR2A : Pôle de Recherche en Art et Architecture,
équipe administrative
Nathalie Filser,
Directrice Générale – EPCC et Pôle arts plastiques, Metz
Administration
Gilles Balligand,
Administrateur – EPCC et Pôle arts plastiques, Metz
Sabrina Gerber,
Gestionnaire ressources humaines et paie – EPCC et Pôle arts plastiques, Metz
Cassandra Kirchhoff,
Gestionnaire ressources humaines et paie – EPCC et Pôle arts plastiques, Metz
Billal Mebarki,
Gestionnaire budgétaire et financier, régie – EPCC et Pôle arts plastiques, Metz
Valérie Massonnet,
Assistante administrative finances — EPCC et Pôle arts plastiques, Metz
Pôle pédagogique
Carole Simon,
Directrice des études – EPCC et Pôle arts plastiques, Metz
Marion Sztor,
Responsable de la scolarité — Pôle arts plastiques, Metz
Thibaud Schneider,
Chargé de la médiathèque – Pôle arts plastiques, Metz
Communication
Juliette Férard,
Responsable de la communication – EPCC et Pôle arts plastiques, Metz
Ateliers, matériel, bâtiment
Gaëtan Leclerc,
Responsable des ateliers bois/métal — Pôle arts plastiques, Metz
Patrick Ricordeau,
Informatique – réseau pédagogique, parc matériel, montage expo multimédia – Pôle arts plastiques, Metz
Daniel Collot,
Responsable patrimoine et logistique — Pôle arts plastiques, Metz
Nathalie Dillenschneider,
Logistique, entretien
professeurs
Biographies des enseignant·es : lien
Les étudiants sont accompagnés par 25 enseignants – artistes et designers (*docteurs) et 2 assistants :
Aurélie Amiot, image imprimée
Émilie Aurat, design graphique et typographie
Éléonore Bak*, son
Célia Charvet*, écriture, arts de l’exposition et suivi de mémoire
Léo Coquet*, écriture, design graphique et suivi de mémoire
Jean-Denis Filliozat, design d’espace et d’interface
Matthieu Gauthier, peinture
François Génot, dessin et narration
Agnès Geoffray, photographie et plasticité de l’écriture
Christophe Georgel*, histoire de l’art et suivi de mémoire
Franck Girard, dessin
Christian Globensky*, initiation et interface
Hélène Guillaume, vidéo live et images en mouvement
Antonin Jousse*, images numériques et génératives
Jérôme Knebusch, Design graphique & Typographie
Marie Lécrivain, culture visuelle
Elamine Maecha, Institut Page et design éditorial
Constance Nouvel, photographie
Estefanía Peñafiel Loaiza, photographie et plasticité de l’écriture
Émilie Pompelle, transmédia et « Document d’artistes »
Jean-Christophe Roelens, volume technique et matériaux
Yvain Von Stebut*, Radio-théorie
Frédéric Thomas, transmédia, animation & FabLab
Pierre Villemin, vidéo
Allison Wilson, anglais
Assistants :
Julian Grollinger, photographie argentique et numérique
Robert Jung, édition
coordonnées
ÉSAL, École Supérieure d’Art de Lorraine — Metz/Épinal
1, rue de la Citadelle
57000 Metz
+33 (0)3 87 39 61 30
metz@esalorraine.fr
Site Internet : www.esalorraine.fr
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effectif
215 étudiants en arts plastiques Metz/Épinal
134 à Metz
81 à Epinal
39 artistes-enseignants et 4 assistants en arts plastiques Metz / Epinal
25 enseignants-artistes et 2 assistants à Metz
12 enseignants-artistes et 2 assistants à Épinal