Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Metz

École supérieure d’art de Lorraine | site Metz

présentation

L’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) est un établissement d’enseignement supérieur artistique constitué d’un pôle arts plastiques (Metz – Épinal) et d’un pôle musique et danse (Metz). L’ÉSAL est aujourd’hui le 3e pôle d’enseignement supérieur artistique pluridisciplinaire en France et rassemble près de 300 étudiants. Elle prépare aux diplômes nationaux ayant grade de Licence (DNA) et de Master (DNSEP), ainsi qu’aux diplômes d’État (de 2 à 3 ans) à travers 5 formations :
– Art, mention Dispositifs Multiples (Metz)
– Communication, mention Arts et Langages graphiques (Metz)
– Design d’expression, mention Image et Narration (Épinal)
– Musique (Metz)
– Danse – classique, jazz, contemporaine (Metz)
La pluridisciplinarité enrichit la formation du pôle arts plastiques (Metz – Épinal) et du pôle musique et danse grâce à des ateliers transversaux qui permettent des échanges artistiques fertiles dans de nombreux champs de l’art contemporain et du spectacle vivant.
http://www.esalorraine.fr/

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École Supérieure d'Art de Lorraine-Site de Metz
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Exposition Klaatu barada nikto : Histoires de science-fiction, Galerie de l'ESAL, 2014
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Exposition Klaatu barada nikto : Histoires de science-fiction, Galerie de L'ESAL, 2014
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Workshop Vjing - échange Metz-Epinal, Centre d'art contemporain Faux Mouvement, 2017
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Workshop "Dessin mural" - échange Metz Épinal, Galerie de l'ÉSAL, 2015
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Interférences: projet interdisciplinaire entre musiciens et plasticiens, Saint Pierre aux Nonnains, 2017
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Workshop Bomb seeds avec Kathrin Miller, 2017

options

Art
Communication

diplômes

DNA  option Art mention dispositifs multiples
DNA  option Art mention dispositifs multiples
DNA  option Communication mention arts et langages graphiques
DNA  option Communication mention arts et langages graphiques
DNSEP  option Art mention dispositifs multiples
DNSEP  option Art mention dispositifs multiples
DNSEP  option Communication mention arts et langages graphiques
DNSEP  option Communication mention arts et langages graphiques

programmes de recherche

(D)écrire – (de)scribe

ARC Electrique – Electric

Atelier de recherche sonore (A.R.S)

Enseignante – Élénore Bak
Fondé en 2009, L’A.R.Soffre un contexte propice pour réaliser des projets en son (méthodologie et mise en oeuvre). Éléonore Bak, artiste, docteure en architecture et chercheuse associée au laboratoire CRESSON/ÉNSAG (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble) donne une coloration spécifique à la recherche. Elle s’appuie sur des partenariats scientifiques spécialisés pour asseoir le son « comme matériau plastique et de construction » d’environnements naturels et artificiels.

Changer d'(air) – change of air/scenery

Changer d’ air( e)

Changer d’air(e) : une histoire d’atmosphères
Quand sculpter l’air change l’aire ; quand faire espace produit une atmosphère ; quand cette qualité atmosphérique fait, par sa présence, signe, et sens ; quand les états d’espace constituent un langage pour le corps, pour la pensée ; quand les artistes conçoivent des formes, visibles ou invisibles, qui font penser ; quand l’oeuvre fait entrer en résonance le corps, l’espace et le temps ; quand cette résonance définit un langage, un milieu, un monde ; quand ce monde ainsi formé traduit un mode d’être au monde ;quand ce mode d’être est esthétique, poétique, politique ; quand sculpter l’aire change l’air. A partir d’oeuvres et de textes de natures diverses(art, philosophie, littérature, cinéma…), nous travaillerons la singularité des espaces mis en oeuvre par les artistes pour en approcher la spécificité :qu’est-ce que faire espace en art ? Nous chercherons de quelle manière le travail de la matière, de l’air ou de la lumière par exemple s’adresse au spectateur. Nous partirons des données très concrètes de l’oeuvre pour en soulever les enjeux théoriques. Nous verrons en quoi les choix plastiques – formes, dimensions, matériaux, gestes, contextes… -fabriquent une identité spatiale et de quelle manière la langue, les mots,peuvent en approcher la particularité. Nous pourrons considérer la langue elle-même comme un espace à part entière.

Cultures Alternatives

Un ARC arts, sciences et sociétés
L’ARC Cultures Alternatives lance une recherche sur les propriétés de nos espaces de vie, physiques et numériques,redéfinis par les récentes mutations technologiques et sociétales. Nos champs d’expérimentation sont les espaces muséaux et de monstration associés aux arts plastiques. Il s’agit ici d’engager une recherche utilisant le médium de l’exposition pour créer de nouvelles possibilités de vies. Nous tenterons de redéfinir les notions d’espaces privés et publics, impliquant des technologies autonomes et des intelligences alternatives(IA), Aujourd’hui omniprésentes.
Accompagnés dans une articulation théorique et une pratique expérimentale,les étudiants apporteront des propositions alternatives à un monde, sujet à ses propres dérèglements. Cet ARC proposera des passerelles avec l’ARC Électrique(partenariat avec l’UEM de Metz).

Cultures Alternatives – alternatives cultur

D(écrire)

Enseignante – Claire Tenu
Une réflexion sur le point de vue, par les oeuvres, en interrogeant les écarts et les relais entre description topographique (par l’enregistrement objectif) et description littéraire (par la langue d’un sujet). Déceler comment peuvent se jouer les relations du corps, de l’histoire, de l’espace et du territoire au prisme des formes descriptives.
http://www.esalorraine.fr/metz/cours/seminaire-a45-c-tenu-decrire/

Édition

Enseignants – Jérôme Knebusch et Elamine Maecha
Dans l’ARC Édition,le champ de l’édition est convoqué au sens le plus large : fanzine, journal, revue,livre, estampe, poster, objets fabriqués en séries, imprimés ou sur écran.L’analyse du processus, de l’idée à la production, est essentielle. Il s’agit d’engager des projets d’édition dans une actualité artistique contemporaine et en questionnant son statut, son idéologie, son économie et ses modes de diffusion.
http://www.esalorraine.fr/metz/cours/annee-5-arc-editiondiffusion/

Électrique

Enseignants – Éléonore Bak, Jean-Denis Filliozat et Elamine Maecha
S’engager dans un projet avec la Compagnie d’Électricité de Metz est un choix assumé. L’Arc Électrique concentre ici de nombreux champs de recherche, en interrogeant notamment la porosité entre art et design. Cette recherche appliquée apportera aux futurs diplômés une plus grande autonomie,grâce à des expérimentations en prise avec le réel. L’encadrement multidisciplinaire apporte la richesse des regards croisés, tant théoriques que pratiques, à travers l’intervention d’experts.
http://www.esalorraine.fr/metz/cours/arc-electrique/

EQART – The space in question in the art

EQART – L’espace en Question dans l’Art

Enseignants: Agnès Geoffray, Célia Charvet. et Jean-Christophe Roelens
Portés par une dynamique de groupe, les étudiants expérimentent leur travail en contexte, dans des espaces intérieurs ou extérieurs, publics ou privés, dédiés à l’art ou non. Il s’agit de concevoir et réaliser, du montage jusqu’à la diffusion, trois ou quatre événements par an sur des temps courts en intégrant, détournant et réinventant les contraintes spécifiques à chacun des espaces proposés.
http://www.esalorraine.fr/metz/ateliers-2/

EXTRA—TEXTE Seminar – Elamine Maecha

Group of experimental et creativ practice on the memoir

Groupe de pratique expérimentale et créative du mémoire

Le mémoire est une composante essentielle des études en deuxième cycle à l’ÉSAL.
Il participe à rendre lisible les constructions conceptuelles et référentielles qui soutiennent la démarche et la recherche artistique des étudiants. Nous souhaitons les accompagner dans la manière d’envisager la forme plastique de ce travail d’écriture et par la même occasion,décloisonner la relation individualisée de l’étudiant face à son mémoire.

Haounting images and nuances of the form

Images lancinantes et subtilités de la forme

Enseignantes – Agnès Geoffray, Émilie Pompelle
L’ARC Images lancinantes et subtilités de la forme propose de repenser une « matière » traumatique ou douloureuse, intime, sociale ou historique. Comment la donner à voir et lui donner une forme, en pensant la place et le statut du public ? L’étudiant est amené à poser un regard critique, éthique et esthétique sur la mise en visibilité de ces images. Enfin les questions du soin, de la réparation et de la transmission sont abordées en regard de ces problématiques autour de la violence.
http://www.esalorraine.fr/metz/cours/arc-images-lancinantes-et-subtilites-de-la-forme/

La Messine (Type design)

Enseignant – Jérôme Knebusch et Alejandro Lo Celso, dessinateur de caractères typographiques, Argentine, invité extérieur.
Prolongeant l’atelier Typographie, une initiation à la recherche en type design est proposée depuis 2011 sous forme de workshops ponctuels en partenariat avec la fonderie argentine PampaType. Ce séminaire se construit comme un projet de groupe trans-générationnel. Il s’intéresse au dessin de caractères se pliant aux exigences d’une lecture longue, à un dessin sur mesure par rapport à des besoins spécifiques (tailles,supports, fonctions) et contribue à l’identité graphique de l’école.

LabVIES

Enseignants : Jean-Denis Filliozat, Christian Globenski
Le LabVIES, le laboratoire de recherche sur le design d’espace et d’interface, centralise le travail de recherche sur les installations et les scénographies interactives développées à l’ÉSAL. Le champ de spécialisation est ici la «spatialisation » des réalisations plastiques et audiovisuelles de l’école. Il s’agit de mettre en place des protocoles d’expérimentations et de recherche sur l’intégration dans des espaces tridimensionnels de tous les types de production développés à l’école. Une initiation à la méthodologie de recherche théorique est développée par une thématique annuelle.
Publications

  • Le pire n’est jamais certain (sous la direction de Richard Conte), La création plastique à l’épreuve des risques majeurs, éditions de La Sorbonne, 2010)
  • Médiagraphie (sous la direction de Christian Globensky et Cécile Marie, Metz, coll. En quête, ÉSAMM, 2001)
  • Reste et ressentiment (sous la direction de Christian Globensky, Metz, coll. LabVIES, ÉSAMM, 2005)
  • Dispositifs, architecture et scénographie (sous la direction de Sally Bonn et Alain (Georges) Leduc, Le Salon, Metz, ÉSAMM, 2009)

http://www.esalorraine.fr/metz/ateliers-2/

Programme de recherche EXTRA -TEXTE

Recherche et expérimentation autour des « contres-espaces »du livre, le programme extra—texte poursuit des réflexions issues de différents A.R.C. et séminaires à l’ÉSAL autour de la place du texte dans l’objet livre.
Contenu
L’essentiel du travail consistera à investir différentes formes de langages graphiques et plastiques dans les objets éditoriaux. Il sera question d’écriture, de design éditorial et de typographie.À partir de l’étude de la notion d’espace de la page(imprimé ou digitale) les étudiants seront amenés à envisager l’objet livre comme un dispositif créatif en prenant part à des recherches en lien avec la création, la fabrication, l’économie mais aussi la politique du livre. Ils tenteront de répondre à la question suivante : envisager le livre comme objet d’étude par le prisme du texte qui n’est pas destiné à être lu, hors champ,hors gabarit de lecture.Nous allons nous concentrer sur les non-textes, les textes à voir, les index, les biographies, les références, les notes de bas de pages,les tranches, les ISBN, les paginations pour créer des « tiers-lieux » ou la dimension poétique et plastique prendront une forme nouvelle. Le dos, la tranche, la jaquette, la reliure, le papier, l’emboîtage seront « autant de lieux possibles à réactiver ».

Research in the sound – Élénore Bak

Research program EXTRA -TEXTE

Résistances sensibles

Enseignants : Éléonore Bak, Hélène Guillaume et Pierre Villemin
Comment à partir d’une position critique sur notre monde actuel, proposer de manière sensible d’autres récits qui renouvellent notre compréhension, nos représentations et nos manières d’êtreau monde ? Résistances sensibles implique un mode collaboratif dans lequel les gestes singuliers alimentent une synergie de projets partagés.
http://www.esalorraine.fr/metz/cours/arc-resistances-sensibles/

Séminaire EXTRA—TEXTE

Renforcement théorique et conceptuel de lignes de recherche déjà engagées dans l’école autour du texte, de la typographie,de l’édition et du livre comme espace de création. ContenuAu cours du séminaire Extra—Texte,nous essayerons de définir le livre entant qu’objet et en tant qu’espace. Les séances, construites autour de l’analyse etde la découverte, serviront à alimenter un colloque annuel organisé par les étudiants.

Sensitive opposition

The Messine – typography

éditions

http://www.esalorraine.fr/metz/publications/

Publication de l’école

  • Publication des diplômés, par exemple : Diplômes 2018 ÉSAL, 2018
  • Revu #2016/2017, 2017, édition de l’atelier de design REVU suite aux échanges entre Metz et Épinal
  • Le Salon,
  • La Messine , CD, affiches,etc.

Catalogue d’exposition
Prix d’art/ Kunstpreis Robert Schuman, 2018,
catalogue de l’exposition Pangramme, 2016

Autres Editions

  • Oh la honte !, dans le cadre de la semaine MONSTRUOSA, et avec la collaboration de Dav Guedin, avril 2019
  • Monsieur P s’allia au sonneur pour passer à l’échoppe réclamer ses envois, mais troua dans son sillage un petit livre à moins de 5 euros. Quelle aubaine!, édition de l’ARC Édition de l’ESAL Metz, dans le cadre de la Biennale de l’Edition Exemplaires, mars 2019
  • DESSOUS, dans le cadre de l’atelier Dessiner Designer, dirigé par François Génot et la participation d’Amandine Meyer, auteure et artiste, mars 2018
  • Workshop bande-dessinée, dans le cadre de l’atelier Drama, piloté par Charles Redon, avec la participation de Jeanne Puchol, dessinatrice – autrice, mars 2018

 

revues

Le Salon

Revue du centre de recherche Image/dispositifs/espaces (IDE).
Le Salon n°8 : « Du travail, encore ! » car nous avons jugé qu’une année de réflexion sur la question du travail n’était pas suffisante. Le sujet méritait que l’on s’y attarde. C’est donc, suite au précédent volume de la revue Le Salon (nº 7) consacré au Travail, un second volet qui s’ouvre ici. Savoir ce que nous faisons est au coeur de notre problématique. Nous proposons à nouveau une réflexion collective, un penser-ensemble à travers un changement de perspective sur le travail, une réflexion sur l’activité créatrice, sur le savoir-faire et le faire qui donne à penser et permet de travailler le réel au plus près. La disjonction du faire et du savoir et la disparition des savoir-faire spécifiques déterminent le monde actuel du travail. Le domaine de la création est, quant à lui, le lieu où le penser et le faire ne semble pas fondamentalement séparé, là où ils participent conjointement de l’élaboration d’un savoir particulier. Les activités de création artistique déjouent la séparation et la division du travail (manuel/intellectuel) en traçant une ligne de force singulière entre faire et savoir.
Communiqué de presse et bon de commande ici : http://www.esalorraine.fr/metz/pageactu/le-salon-n8/

Le Salon

A review from the Research/Systems/Spaces research center

activités & événements

Colloques, conférences, expositions…
Actualité de l’école : www.esalorraine.fr

Les Rencontres du soir
L’Ecole supérieure d’art de Lorraine met en place depuis 2018 les ≪ Rencontres du soir ≫, espace d’échanges pour interroger les relations entre arts, anthropologie et réalités sociales et économiques avec des chercheurs et des artistes. Ces moments d’échanges mensuels sont l’occasion pour les étudiants et les diplômes d’allier pratique et questionnements personnels.

Bureau du dessin
Le bureau du dessin, crée en 2008 des rendez-vous inédits autour des formes multiples du dessin. Il peut s’agir de projets courts : rencontres, workshops, débats, mais aussi d’expositions dans des lieux de différentes natures ou plus récemment d’éditions qui engagent la participation d’étudiants de trois des établissements supérieurs d’art du grand Est : l’ESAL (Ecole supérieure d’art de Lorraine), l’ENSAD (Ecole nationale supérieure d’art de Nancy), la HEAR (Haute école des arts du Rhin).

Workshop de design trinational /Rencontres sur le design des écoles d’art du Grand Est et du Rhin
Les écoles supérieures d’art en région transfrontalière collaborent tous les ans afin de mettre en place un workshop tri national autour du design qui dure 3 jours et qui a lieu successivement dans une des 10 écoles participantes.

Monstruosa / Workshops et exposition autour de la transversalité des pratiques du dessin
Les ateliers Dessiner/designer et Drama ont développé communément un temps d’exploration de la bande dessinée et des pratiques transversales de l’illustration et du dessin. Une semaine de workshops avec des restitutions publiques sous forme d’exposition, d’éditions ou de rencontres. Cette semaine s’inscrit dans le cadre du festival le Livre à Metz et noue de nombreux partenariats avec, entre autre la galerie Octave Cowbell et Le carre des bulles.

Heidenkirche / Résidence de création en forêt
Chaque année une quinzaine d’étudiants vivent une semaine de résidence au centre de création artistique ARToPie, situe à Meisenthal, afin de créer un parcours artistique en immersion dans un milieu forestier sur le site de la Heidenkirche. C’est un temps de création singulier, un moment fort de vie collective et une vraie expérience professionnelle à destination du grand public, dont le vernissage inaugure le Festival des Paysages et qui est visible jusque fin aout.

Courts: / Projection annuelle des courts métrages
La pratique du cinéma, peu commune au sein des écoles d’art, est une spécificité revendiquée par l’ESAL Metz qui organise la projection de l’atelier Cinéma chaque année depuis plus de dix ans dans un cinéma du centre-ville. Temps fort de la pédagogie et de la convivialité de l’école, elle permet aux étudiants de découvrir les enjeux (et le plaisir) d’une diffusion professionnelle et publique de leurs travaux. Cet évènement est également l’occasion d’une collaboration avec l’Atelier Design Graphique de l’option Communication dont chaque étudiant crée une proposition graphique comprenant affiches, programme, animation et bannières numériques.

Carte de visite / Exposition annuelle des jeunes artistes diplômés
Chaque année, les jeunes artistes fraichement diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine de Metz donnent rendez-vous au public à la galerie de l’Esplanade, afin d’y présenter leur exposition. Dans une déambulation pensée par eux, ils choisissent une seule de leurs oeuvres. L’évènement, de la communication visuelle et a la scénographie, est entièrement organise par les artistes. Le vernissage de l’exposition est également le moment de l’annonce des lauréats du Prix Point d’Or, dont le jury est composé de professionnels de l’art et de chefs d’entreprises. Ils dotent le prix d’un montant en numéraire ou en nature pour encourager les premiers pas dans la vie active.

Festival Constellations de Metz
L’ESAL valorise le travail des étudiants en proposant à la Ville de Metz leurs productions dans le cadre du programme du festival Constellations de Metz — festival d’arts numériques qui se déroule de juin à septembre.

Les Petits Laboratoires de l’Image
La DAAC en lien avec l’IA-IPR arts plastiques, la DRAC et les écoles d’arts de Lorraine, a développé un dispositif en direction des classes de collège et de lycée intitule Les Petits Laboratoires de l’Image. Il s’adresse aux étudiants des écoles d’art pratiquant la photographie et leur permet de mener un court projet en direction d’élevés de collèges ou de lycées. L’ESAL contribue à ce dispositif qui permet à une douzaine d’étudiants de réaliser cette expérience rémunérée.

Partenaires particuliers
Chaque année l’ESAL organise une rencontre entre les étudiants et les Partenaires Particuliers de l’école, afin d’informer les étudiants sur les structures et leurs programmations. Cette rencontre s’effectue en deux temps : une après-midi centrée sur les institutions telles que le Centre Pompidou — Metz, le MUDAM, le Casino, le Signe, centre de graphisme national, etc. Le lendemain, une visite guidée se déroule dans les lieux culturels de la Ville de Metz, organisée par le réseau LORA, afin de familiariser les nouveaux arrivants avec le paysage et les acteurs du terrain.

L’ESAL s’inscrit dans des évènements à envergure nationale.
Elle coopère et favorise la participation des étudiants aux biennales (workshops et expositions) telles que la biennale Exemplaires— formes et pratiques de l’édition à Rennes, la biennale de design graphique à Chaumont ou encore la biennale de la photographie à Mulhouse. Elle participe également aux Ateliers Ouverts et collabore avec le FRAC Lorraine autour des expositions et des artistes invités. Enfin, l’école encourage et soutien les journées d’études, colloques et séminaires organisés dans ses murs.

activité post- ou périscolaire

COURS DE PRATIQUE ARTISTIQUE POUR ADULTES
Plus d’informations: http://www.esalorraine.fr/metz/ateliers/
Plaquette de présentation
Dessin ; Dessin d’observation ; Dessin tous azimuts ; Gravure ; Modelage / Sculpture ; Peinture à l’eau ; Peinture à l’huile

STAGE DE PRATIQUE ARTISTIQUE – DE 16 A 20 ANS
Vacances d’hivers – pour les jeunes de 16 à 20 ans
Plus d’informations: http://www.esalorraine.fr/metz/stage-de-pratique-artistique-de-16-a-20-ans/

coopération internationale

L’élaboration d’une politique d’échanges internationaux constitue l’une des priorités de l’école qui encourage les étudiants à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger et à participer à des voyages d’études.Ainsi, les étudiants de 4e année ont la possibilité d’effectuer un semestre de scolarité à l’étranger grâce aux bourses Erasmus complétées par un financement du Conseil Régional de Lorraine. Le choix de nos partenaires est guidé par la recherche de valeurs reconnues dans des disciplines complémentaires et par le désir d’offrir en retour notre expertise dans les domaines de compétences qui sont les nôtres. L’école accueille régulièrement des étudiants et des enseignants en provenance d’institutions européennes partenaires.Les enseignants de l’ÉSAL ont également l’occasion d’intervenir dans ces écoles et universités. Une charte Erasmus,accordée par l’agence européenne garantit la qualité et la reconnaissance académique des mobilités étudiantes qui font l’objet d’un contrat d’études avec l’établissement d’accueil.Actuellement, des conventions Erasmus ont été signées avec les institutions suivantes:

  • La Fachhochschule Trier à Trêves, La Hoscschule Konstanz à Constance et la Hochschule des Bildenden Künste Saar à Sarrebruck en Allemagnee,
  • Académie Royale des Beaux-Arts de Liège en Belgique ;
  • Cyprus University of Technology à Limasolà Chypre ;
  • Escola d’Art i Superior de Disseny de Castello en Espagne ;
  • University of Montenegro, Faculty of Fine Arts Cetinje au Monténégro ;
  • Academy of fine arts in Gdansk, Academy of fine arts in Krakow en Pologne ;
  • West University of Timisoara en Roumanie ;
  • Sabanci University, Istanbul en Turquie

Des conventions sont en cours pour élargir davantage notre réseau de partenaires. L’ÉSAL participe à :

  • Art Accord France, plateforme de mutualisation et d’échanges pour les responsables des relations internationales des écoles d’art permet de partager des informations, des outils et des expériences, de mettre à disposition des contacts, des partenaires potentiels.
  • ELIA, European League of Institutes of the Arts, donnant à chacun de ses membres une visibilité internationale et une ouverture sur un réseau d’excellence européen.
  • Campus Art afin de recruter par équivalence des étudiants du monde entier.

Pour ce qui sont des autres partenaires, la coopération transfrontalière est particulièrement intéressante du point de vue de la situation géographique de l’école, afin de développer des ateliers intensifs avec des partenaires transfrontaliers.

galerie

La Galerie de l’Esplanade est un espace de 400 m², dont la gigantesque baie vitrée donne sur le Jardin à la Française de l’Esplanade. Vitrine ouverte sur la ville, la galerie de l’Esplanade permet aux étudiants de tester dispositifs d’accrochage et de monstration, en particulier lors de la soutenance des diplômes.
http://www.esalorraine.fr/metz/materiel-et-ateliers/

équipements spécifiques

Ateliers pilotes multimédia : texte, son, image, photo, images en mouvement, dispositifs interactifs…

– atelier cinéma
– atelier vidéo livre
– atelier design graphique
– atelier hypermédia
– atelier LabVIES
– atelier de recherche sonore
– atelier de gravure
– atelier photo
– salle impression numérique
– salle édition, avec traceur
– atelier métal
– atelier bois
– atelier de tirage photographie argentique
– FabLab : atelier de découpe laser et impression 3D
– studio prise de son
– studio prise de vue
– studio de captation vidéo (fond vert)

http://www.esalorraine.fr/metz/materiel-et-ateliers/

réseaux

  • ANdEA : Association Nationale des Écoles supérieures d’Art
  • ANESCAS : Association Nationale d’Établissements Supérieurs de la Création Artistique dans le domaine des arts de la Scène
  • Association Réseau des Écoles Supérieures d’Art du Grand Est
  • AGEM (association des grandes écoles de Metz),
  • ELIA,
  • Art Accord France,
  • Metz Campus,
  • Isseetech (Institut supérieur européen de l’entreprise et de ses techniques),
  • Réseau des écoles supérieures d’art du Grand-Est,
  • Charte Erasmus,
  • Réseau LORA, Lorraine Art contemporain,
  • CGEL : Conférence des Grandes Écoles de Lorraine,
  • PLES : Pôle Lorrain d’Enseignement Supérieur,
  • PR2A : Pôle de Recherche en Art et Architecture,
  • Pôle Images

équipe administrative

Nathalie Filser Directrice
Gilles Balligand Administrateur
Elodie Glaser Responsable ressources humaines, paie et régisseur
Sabrina Gerber Assistante administrative aux ressources humaines
Billal Mebarki Responsable budget et facturation
Lysiane Bernier Assistante administrative au budget
Juliette Férard Chargée de communication
Marion Sztor Responsable des études et de la scolarité
Blandine Wolff Responsable des relations internationales et de la médiathèque
Patrick Ricordeau Responsable Informatique, réseau pédagogique
Claudine Langenberger Responsable Informatique, réseau administratif
Daniel Collot Responsable patrimoine, logistique, ateliers – pôle arts palstiques, site de Metz
Sébastien Rauch Technicien bois
Valérie Mathieu Chargée d’accueil
Valérie Putz Entretien, logistique

professeurs

Cemren Altan
Aurélie Amiot
Éléonore Bak
Célia Charvet
Julien Chaves
Alain Conradt
Michel Dreistadt
Bénédicte Duvernay
Jean-Denis Filliozat
François Génot
Agnès Geoffray
Christophe Georgel
Franck Girard
Christian Globensky
Marc Godinho
Agnès Gorchkoff
Hélène Guillaume
Jérôme Knebusch
Daniel Kommer
Elamine Maecha
Adrien Malcor
Constance Nouvel
Emilie Pompelle
Charles Redon
Jean-Christophe Roelens
Claire Tenu
Frédéric Thomas
Pierre Villemin

coordonnées

1, rue de la Citadelle
57000 Metz
tél. +33 (0)3 87 39 61 30

metz@esalorraine.fr
www.esalorraine.fr

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effectif

300 étudiants (150 à Metz)
45 artistes-enseignants (27 à Metz)