Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Metz

École Supérieure d’Art de Lorraine | site Metz

présentation

En janvier 2011, l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole. En janvier 2014, l’école a intégré le centre de formation musique et danse. L’ÉSAL est un établissement multisite proposant en son sein des formations arts plastiques, musique et danse en ouverture à des pratiques et expériences pluridisciplinaires.

Constitué d’un Pôle arts plastiques (Metz – Épinal) et d’un Pôle musique et danse (Metz), l’ÉSAL rassemble près de 300 étudiants. Elle prépare aux diplômes nationaux ayant grade de Licence (DNA) et de Master (DNSEP), ainsi qu’aux diplômes d’État (de 2 à 3 ans) à travers 5 formations :
– Art, mention Dispositifs Multiples (Metz)
– Communication, mention Arts et Langages graphiques (Metz)
– Design d’expression, mention Image et Narration (Épinal)
– Musique (Metz)
– Danse – classique, jazz, contemporaine (Metz)

L’axe Metz — Épinal situe l’école au centre de l’Europe. À proximité de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Suisse, l’ÉSAL bénéficie d’une situation privilégiée.

L’échelle de l’école est un atout pour l’accompagnement de parcours singuliers pour les 300 étudiants de l’ÉSAL : les résultats des diplômes et l’attractivité de l’établissement témoignent de la qualité des formations. L’accompagnement s’approche du “sur mesure” et permet un fort taux de réussite aux diplômes et une attention particulière au parcours professionnel des étudiants.

L’écriture —  accompagnement à la création —  est particulièrement encouragée à l’ÉSAL. En arts plastiques les étudiants sont accompagnés de la 1re à la 3e année dans l’objectif de la rédaction du texte DNA, qui reflète avec distance la sensibilité artistique des étudiants. En 4e et 5e année, l’écriture s’accompagne de recherches et d’expérimentations dans le cadre de la rédaction et la confection du mémoire, socle théorique et critique de la pratique artistique et œuvre constitutive du diplôme.

L’ÉSAL Metz /Épinal cultive son réseau de « Partenaires Particuliers » : des institutions artistiques et culturelles qui dynamisent les opportunités ouvertes aux étudiants. Entre autres: la Cité musicale-Metz, le Centre Pompidou-Metz, le Casino Luxembourg — forum d’art contemporain et le Casino Display; le Fond régional d’art contemporain Lorraine à Metz, le MUDAM, musée d’art contemporain à Luxembourg, la Synagogue de Delme, centre d’art contemporain, le Festival du Livre à Metz, etc.

Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/

À télécharger : Brochure de l’ÉSAL

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École Supérieure d'Art de Lorraine-Site de Metz
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options

Art, mention dispositifs multiples / DNA + DNSEP

En art, les projets engagent une réflexion puis des productions qui expérimentent différents modes de mise en espaces, d’images et de langages. La formation est centrée sur la pratique du dessin, de la vidéo – image en mouvement, de la photographie, du son, du volume, de la gravure et de la scénographie.

Installation des DNSEP Art, Metz. Crédits : Pancake! photo

Communication, mention arts et langages graphiques / DNA + DNSEP

Du conte au journal intime, du fanzine au webdoc, de la photo de famille au documentaire, du slogan à l’affiche, du sticker au roman graphique, le récit et ses mises en forme sont au cœur de l’option. Sont proposés : design graphique, typographie, design éditorial et numérique, etc.

Installation des DNSEP Communication de Léa Signorini, 2022, Metz. Crédits : Pancake! photo

diplômes

DNA option Art – mention dispositifs multiples
DNA option Communication – mention arts et langages graphiques
DNSEP option Art – mention dispositifs multiples
DNSEP option Communication – mention arts et langages graphiques

 

Installation des DNA Art, 2023, Metz. Crédits : Pancake! photo

programmes de recherche

Recherche, écriture et mémoire à l’ÉSAL

Le mémoire à l’ÉSAL : écrire

« C’est depuis la pratique et vers la pratique que les recherches menées dans le cadre du mémoire prennent forme et prennent sens. Le mémoire doit s’inventer, pour permettre à chacun de trouver sa voie(x), de développer ses réalisations, de se positionner dans son propre travail et dans le champ de l’art » — Célia Charvet, coordinatrice du mémoire

La recherche à l’ÉSAL s’est développée à partir d’un point séminal : le mémoire. Contemporain de la constitution de l’ÉSAL en 2011, le mémoire fait l’objet d’un positionnement identitaire et d’un accompagnement spécifique. Dans le second cycle, chaque étudiant est accompagné par un « référent création » et un « référent mémoire », professeur théoricien qui encadre les mémoires et intervient tout au long des cinq années afin de familiariser les étudiants à l’écriture. Le mémoire travaille la singularité de l’univers de l’étudiant et en dévoile les spécificités, les enjeux, les résonances, les filiations. L’expérimentation est au cœur de cette pratique d’écriture(s) dans laquelle l’intuition, la recherche d’une méthode appropriée, l’articulation étroite entre forme et réflexion, voire la mise au jour d’une forme de la réflexion, participent de l’élaboration d’un langage proprement artistique.

En 2023—2024, l’ÉSAL met le mémoire à l’honneur avec l’exposition Mémoire déplié(e) : l’écriture à l’œuvre. Rétrospective sur dix ans de mémoire de DNSEP / Master Art et Communication à l’ÉSAL. Conçue comme un livre ouvert construit à l’échelle de l’espace, cette exposition propose une immersion rétrospective dans les mémoires des dix dernières années à l’ÉSAL— site de Metz.

Institut Page : texte — espace — édition

Coordination d’Elamine Maecha.

L’Institut Page se construit comme un laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales. Il se déploie sous différentes formes : un programme de recherche, deux séminaires, deux ateliers de recherche et de création — ARC, des ateliers et des workshops (cf Livret de l’étudiant — précis de cours A4, A5).

Institut Page s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la publication. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées ou en ligne.

En 2023—24, Institut Page s’intéressera entre autres à la Biennale Exemplaires — formes et pratiques de l’édition Exemplaires qui se déroulera à Valence ; à l’éditorialisation et à la publication d’un mémoire d’un Alumni ; à la création d’une plateforme numérique ; et l’organisation d’une journée d’études.

Compte Instagram de l’Institut Page : @institutpage
Plateforme numérique Institut Page : institut-page.com

 

Articuler recherche et création

Une proposition de Farah Khelil

Ce programme prolonge le cours de Culture visuelle et les suivis de mémoire autour de notions telles que féminisme, décolonial, désactivation, architexte, paysage, faire dans l’urgence. La médiathèque sera une fois par semaine un lieu d’articulation et de valorisation de la recherche. Ce programme complète le travail des étudiants dans leur création et leur écriture et les ouvre à l’actualité artistique et à la pensée contemporaine.

Pluridisciplinarité et transversalité

« Permaculture des arts & utopie » : une pépinière de la pluridisciplinarité entre arts plastiques, musique et danse

Une proposition mensuelle de Stéphane Ghislain Roussel.

Le programme pluridisciplinaire explore en 2023-2024, la sphère des corps. De la catharsis aux expériences les plus oniriques, le corps est au cœur du vivant. « Retourner aux corps » dans le sillage artistique c’est se pencher sur des champs allant de la performance dans la filiation du Happening et du Body Art, aux corps sonores et à la danse, mais c’est aussi, avec un peu de recul face à l’épidémie du Covid (toujours active), s’attacher à la sphère de l’intime à travers le soin de soi et le care. Expression des identités et violence de l’invisibilisation, présence en puissance sensorielle, le corps est le vecteur d’un art total et sociétal. Dépassant un anthropocentrisme qui conditionne encore et toujours l’art occidental, retourner aux corps, c’est également, aujourd’hui plus que jamais, s’attacher à des dialogues entre humains sensibles et sensibilités non humaines. Et pourquoi pas, ressentir le corps comme un jardin ?

Les Rencontres du soir : arts plastiques, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, philosophie

Une programmation collégiale des enseignants qui propose cinq « Rencontres du soir » dans l’année afin de partager le travail d’artistes et de chercheurs en lien avec des enjeux et l’actualité de l’art contemporain. Elles sont ouvertes en soirée également aux Alumni et au public extérieur.

ARC Electrique / GAIA et Maison des étudiants : des projets d’étudiants pour les étudiants — arts plastiques — architecture — ingénierie

L’ARC Électrique développe des projets entre art et design, en collaboration avec un partenaire extérieur. Il mène un travail de recherche à travers la réinvention d’un lieu, réfléchit à la relation des usagers à l’espace et au temps, étudie et invente des manières d’écouter, de circuler, de s’arrêter. Il explore les manières d’habiter et de construire des environnements sensibles.

En 2022—2023, l’ARC Électrique a collaboré avec les ateliers les ateliers Gouvernance Architecture Ingénierie Administration (GAIA). constitués de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nancy, de l’École Européenne d’ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) de Nancy et de l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’innovation (ENSGSI) de Nancy.

En 2023—2024, l’ARC continue sa collaboration avec GAIA, tout travaillant avec l’Eurométropole de Metz, sur le projet de « Maison des étudiants ». L’objectif est de réfléchir à l’identité artistique du nouveau lieu (visuelle, sonore, plastique…) et lui donner corps, en gardant la philosophie de travail expérimental de l’ARC.

éditions

Dernières publications

Publications disponibles en vente : lien

TEXT—TENSION : agrandissement d’un concept littéraire, édition dans le cadre de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz, 2023 (en cours de parution).

Sampling of knowledge, édition réalisée dans le cadre de l’exposition « How do you feed your second life » au MUDAM-Luxembourg, Metz, 2023.

Pétrichor, édition dans le cadre de l’atelier ZAD – Zones à dessin de l’ÉSAL, Metz, 2023.

D’une voix toute entière et rien d’autre chose, édition réalisée dans le cadre du « comité mémoire » au sein de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Claire Arnaiz, artiste et diplômé de l’ÉSAL,  Metz, 2022.

Particules, édition dans le cadre de l’atelier ZAD – Zones à dessin de l’ÉSAL, Metz, 2022.

Diplômes 2022 de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, ÉSAL, 2022.

Dependant Participation, édition dans le cadre du Projet Vitrine de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Vittorio Santoro, artiste, Metz, 2022.

Album Sébum, édition dans le cadre du workshop Tumultes – cases et débordements de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Lucie Durbiano, auteur de bande dessinée et illustratrice, Metz, 2022.

Cahier de débordement, édition dans le cadre du workshop Tumultes – cases et débordements de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Loren Capelli, autrice et illustratrice, Metz : ÉSAL, 2022.

Reader, édition dans le cadre du workshop Tumultes – cases et débordements de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Gwendal Coulon, artiste et musicien, Metz, 2022.

Messine, édition de recherche dans le cadre de l’Atelier Design graphique et Typographie de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, n° 1 à 6, Metz, 2021.

Diplômes 2021 de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, ÉSAL, 2021.

D’os, édition réalisée pour la Biennale Exemplaires dans le cadre de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz, 2021.

Catabase, édition réalisée dans le cadre du « comité mémoire » au sein de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Antonin Caniparoli, artiste et diplômé de l’ÉSAL,  Metz, 2021.

BLX, édition dans le cadre de l’Atelier Zone À dessins de l’École Supérieure d’Art de Lorraine en partenariat avec la Ville de Metz, Metz, 2021.

Publication des diplômes, édition, 2011-2021, Crédits : Romain Gamba

Publication des diplômes, édition, 2011-2021, Crédits : Romain Gamba

Messine, édition, 2011-2021, Crédits : Romain Gamba

Messine, édition, 2011-2021, Crédits : Romain Gamba

Catabase, édition, 2021, Crédits : Romain Gamba

revues

REVU

REVU est une édition créée au sein d’un atelier REVU,  laboratoire de recherche éditoriale mené à Epinal et à Metz, au sein duquel «expérimentation» est le maître mot. À partir d’un corpus d’œuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le «revoir», à en proposer une relecture, un prolongement.
#2017, #2018, #2019, #2020, éditions de l’atelier REVU (design éditorial Metz/Epinal)

REVU, édition, 2021, Crédits : Romain Gamba

REVU, édition, 2021, Crédits : Romain Gamba

Le Salon

Revue de recherche Image/dispositifs/espaces (IDE).

Le Salon est une revue de recherche de l’ÉSAL (École Supérieure d’Art de Lorraine) créé en 2006. Sous la direction de Sally Bonn et d’Alain (Georges) Leduc, elle s’est donnée pour tâche d’interroger de multiples manières ce qui concerne aussi bien l’image que l’espace à travers la notion de dispositif. La revue comprend les travaux et parcours croisés d’artistes, de praticiens et de théoriciens intervenant chaque année au cours de deux journées de séminaire autour d’une thématique propre à cette notion de dispositif. Chaque numéro de la revue contient en plus des séminaires organisés par le centre de recherche I.D.E. :
— des interventions organisées hors d’I.D.E.
— un cahier de travaux d’étudiants réalisés lors d’une session du séminaire
— un cahier création : dessin, photographie, exposition, poésie
— les biographies des participants

Liste des Salons :

— Le Salon 8 – Du Travail, encore !, 2015, éd. ÉSAL, Metz, 189 p.
— Le Salon 7 – Du Travail !, 2014, éd. ÉSAL, Metz
— Le Salon 6 – La vitesse, 2013, éd. ÉSAL, Metz, 205 p.
— Le Salon 5— Question d’échelle, 2012, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 4— Dispositifs textuels, 2011, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 3 – Du musée de l’exposition, 2010, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 2 – Territoire(s) du paysage, 2010, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon – Dispositifs, Architecture et Scénographie, 2008, éd.ÉSAL, Metz.

activités & événements

Activités et évènements

L’ÉSAL propose régulièrement des évènements ouverts au public : expositions, concerts, conférences, rencontres, résidences, concerts, performances, éditions, journées d’études, et projections publiques.

L’école encourage le partage des recherches et des réalisations des étudiants, qui se déroulent grâce aux partenariats noués par l’école. Certains projets ponctuent l’année universitaire et sont une réelle ressource pour les étudiants en termes de professionnalisation.

Inscription à la newsletter de l’école : www.esalorraine.fr

 

Les Rencontres du soir : arts plastiques, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, philosophie.

Une programmation collégiale des enseignants qui propose cinq « Rencontres du soir » dans l’année afin de partager le travail d’artistes et de chercheurs en lien avec des enjeux et l’actualité de l’art contemporain. Elles sont ouvertes en soirée également aux Alumni et au public extérieur.

« Permaculture des arts & utopie : une pépinière de la pluridisciplinarité » – arts plastiques Metz/Épinal – musique – danse

Une proposition mensuelle de Stéphane Ghislain Roussel.
Le programme pluridisciplinaire explore en 2023–2024, la sphère des corps. De la catharsis aux expériences les plus oniriques, le corps est au coeur du vivant. « Retourner aux corps » dans le sillage artistique c’est se pencher sur des champs allant de la performance dans la filiation du Happening et du Body Art, aux corps sonores et à la danse, mais c’est aussi, avec un peu de recul face à l’épidémie du Covid (toujours active), s’attacher à la sphère de l’intime à travers le soin de soi et le care. Expression des identités et violence de l’invisibilisation, présence en puissance sensorielle, le corps est le vecteur d’un art total et sociétal. Dépassant un anthropocentrisme qui conditionne encore et toujours l’art occidental, retourner aux corps, c’est également, aujourd’hui plus que jamais, s’attacher à des dialogues entre humains sensibles et sensibilités non humaines. Et pourquoi pas, ressentir le corps comme un jardin ?

Ateliers images imprimées des écoles d’art du Grand Est

Ls ateliers images imprimées des établissements supérieurs d’art du Grand Est : l’ÉSAL (École supérieure d’art de Lorraine), l’ENSAD (École nationale supérieure d’art de Nancy), l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design) de Reims, la HEAR (Haute école des arts du Rhin), se rencontrent autour des formes multiples du dessin. Il peut s’agir de projets tels que rencontres, workshops, débats, expositions dans des lieux de différentes natures ou d’éditions qui engagent la participation d’étudiants.

Tumultes, cases et débordements: 3 workshops,2 expositions et 1 édition autour des pratiques du dessin et de l’illustration

Depuis 2019, l’ÉSAL propose une semaine spéciale et intensive dédiée aux pratiques du dessin, de la narration et de leurs espaces de diffusions. Des workshops, des expositions, des rencontres et des éditions font de cet évènement un espace incontournable de découverte et de partage. L’ÉSAL travaille en collaboration avec le festival Le livre à Metz
et la galerie associative messine Octave Cowbell.

Résidence et création dans le paysage: parcours art en territoire 

Résidence au CIAP de Vassivières, mai 2023, photo: François Génot.

À la suite du projet de la Heidenkirche (2017-2022), un partenariat a été développé avec le Centre international d’art et du paysage – île de Vassivière en Nouvelle-Aquitaine, Limousin. Les étudiants bénéficient d’une semaine de résidence, afin de créer un parcours artistique dans le bois de sculptures de l’île. C’est un temps de création singulier, un moment fort de vie collective. Une exposition estivale publique et soutenue par le CIAPV, permet la visibilité des œuvres.

Carte de visite, l’exposition annuelle des jeunes artistes diplômés

Chaque année, les jeunes artistes fraichement diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine de Metz donnent rendez-vous au public, afin d’y présenter leur exposition. Dans une déambulation pensée par eux, ils choisissent une seule de leurs œuvres. L’évènement, de la communication visuelle et a la scénographie, est entièrement organise par les artistes. Le vernissage de l’exposition est également le moment de l’annonce des lauréats du Prix Point d’Or et du « coup de cœur Bliiida » (cf. ci-dessous).

Prix Point d’Or de l’ÉSAL et « Coup de Cœur Bliiida »

Le vernissage de l’exposition « Carte de visite » est le moment de l’annonce des lauréats du Prix Point d’Or et du « Coup de cœur Bliida ». Le Prix Point d’Or est un prix porté par l’école afin de soutenir un lauréat de chaque option, par un montant en numéraire pour encourager les premiers pas dans la vie active. Les membres de ce jury sont des professionnels de l’art choisis par la direction.
Le « Coup de cœur Bliiida » complète le prix, par une résidence de 2 mois (selon le projet artistique) pour un·e diplômé·e, dans le tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, basé à Metz.

Les Petits Laboratoires de l’Image

La DAAC en lien avec l’IA-IPR arts plastiques, la DRAC et les écoles d’arts de Lorraine, a développé un dispositif en direction des classes de collège et de lycée intitule Les Petits Laboratoires de l’Image. Il s’adresse aux étudiants des écoles d’art pratiquant la photographie et leur permet de mener un court projet en direction d’élevés de collèges ou de lycées. L’ESAL contribue à ce dispositif qui permet à une douzaine d’étudiants de réaliser cette expérience rémunérée.

Partenaires particuliers

Chaque année l’ÉSAL organise une rencontre entre les étudiants et les Partenaires Particuliers de l’école, afin d’informer les étudiants sur les structures et leurs programmations. Cette rencontre s’effectue en deux temps : une après-midi centrée sur les institutions telles que le Centre Pompidou — Metz, le MUDAM, le Casino, le Signe, centre de graphisme national, etc. Le lendemain, une visite guidée se déroule dans les lieux culturels de la Ville de Metz, organisée par le réseau LORA, afin de familiariser les nouveaux arrivants avec le paysage et les acteurs du terrain.

Évènements à envergure nationale

Elle coopère et favorise la participation des étudiants aux biennales (workshops et expositions) telles que la biennale Exemplaires— formes et pratiques de l’édition à Rennes, la biennale de design graphique à Chaumont ou encore la biennale de la photographie à Mulhouse. Elle participe également aux Ateliers Ouverts et collabore avec le FRAC Lorraine autour des expositions et des artistes invités. Enfin, l’école encourage et soutien les journées d’études, colloques et séminaires organisés dans ses murs.

activité post- ou périscolaire

Ateliers de pratique artistique – adultes

Destiné au public adulte, l’École Supérieure d’Art de Lorraine propose des ateliers dispensés dans le cadre du temps libre, du lundi au vendredi de 18h30 à 20h30. De tous niveaux, ils sont encadrés par une équipe d’enseignants artistes.

Les ateliers proposés
— Dessin, avec Franck Girard
— Le dessin tous azimuts (dessin et narration), avec Eric Chapuis
— Estampe (gravure), avec Voici Satmarean et Yvette Szakacs
— Peinture à l’eau, avec Se-Lyung Moon
— Peinture à l’huile, avec Matthieu Gauthier

Stage de pratique artistique – Jeunes de 16 à 20 ans

En 2024, l’ÉSAL propose un  stage du lundi 26 février au vendredi 1er mars : une semaine d’ateliers qui parcourt par exemple le dessin, le volume, la vidéo, la peinture et la culture graphique et visuelle. Une semaine pour faire, expérimenter et penser la création artistique sous un angle différent. Ce stage est à destination des jeunes de 16 à 20 ans – qui souhaitent s’immerger dans la pratique artistique ou s’engager dans des études supérieures en école d’art.

Plus d’informations: http://www.esalorraine.fr/metz/ateliers/

 

Photo : Alicia Gardes, 2023.

Photo : Alicia Gardes, 2023.

coopération internationale

Politique ERASMUS de l’École Supérieure d’Art de Lorraine

Depuis près de 30 ans, l’École Supérieure d’Art de Lorraine développe des projets à l’international et est titulaire d’une charte Erasmus depuis 2003. Une excellente connaissance des spécificités et atouts de nos établissements partenaires garantit des mobilités personnalisées en fonction d’objectifs d’acquisition de compétences. Notre situation géographique, frontalière avec 3 autres pays, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne nous a conduit à privilégier à l’origine les projets transfrontaliers.

À télécharger : + Lire la suite de la déclaration de politique ERASMUS

 

Mobilité Erasmus

Le programme pédagogique de l’ESAL propose un semestre de mobilité internationale au semestre 8 (pour les étudiants de Metz) et au semestre 4 (pour les étudiants d’Epinal).

La mobilité peut avoir lieu soit dans le cadre du programme Erasmus soit dans celui de partenariats bilatéraux pour les pays qui ne sont pas éligibles au programme européen.

Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/metz/erasmus/

 

Financement

Les étudiants perçoivent une allocation de mobilité Erasmus dont le montant dépend du nombre de mobilités accordées à l’école par l’agence Erasmus et du nombre de mobilités effectives ainsi que du pays d’accueil.

Pour l’année 2022-2023 l’allocation mensuelle a été fixée à:

Pays du groupe 1 : 455 € par mois
Pays du groupe 2 : 400 € par mois
Pays du groupe 3 : 345 € par mois

Une aide complémentaire peut-être également attribuée. Les modalités, ainsi que la simulation du montant peuvent être consultées sur le site : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-mobilite-internationale-etudiants/

La Région Grand Est attribue également des bourses vers les pays non éligibles au programme Erasmus et pour des stages à l’étranger (sous réserve de modifications).

Des conventions sont en cours pour élargir davantage notre réseau de partenaires. L’ÉSAL participe à :

  • Art Accord France, plateforme de mutualisation et d’échanges pour les responsables des relations internationales des écoles d’art permet de partager des informations, des outils et des expériences, de mettre à disposition des contacts, des partenaires potentiels.
  • ELIA, European League of Institutes of the Arts, donnant à chacun de ses membres une visibilité internationale et une ouverture sur un réseau d’excellence européen.
  • Campus Art afin de recruter par équivalence des étudiants du monde entier.

Pour ce qui sont des autres partenaires, la coopération transfrontalière est particulièrement intéressante du point de vue de la situation géographique de l’école, afin de développer des ateliers intensifs avec des partenaires transfrontaliers.

Contact

Billal Mebarki
+33 3 87 39 61 45
bmebarki@esalorraine.fr

galerie

La Galerie de l’Esplanade est un espace de 400 m², dont la gigantesque baie vitrée donne sur le Jardin à la Française de l’Esplanade. Vitrine ouverte sur la ville, la galerie de l’Esplanade permet aux étudiants de tester dispositifs d’accrochage et de monstration, en particulier lors de la soutenance des diplômes.

Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/metz/materiel-et-ateliers/

 

Préparation de l’exposition des diplômés du DNA, octobre 2020, crédits : Romain Gamba

équipements spécifiques

Se déployant sur un espace de 3 000 m2, l’ÉSAL à Metz se structure à partir d’ateliers, de laboratoires, de ressources multimédia et de spatialisation, etc. Outre l’amphithéâtre et la salle de projection cinéma, l’école dispose de PAN et d’EDIT*ON.

Trois nouveaux espaces pédagogiques dédiés à la photographie, à l’édition et à l’image mouvement.

PAN Photo, Pôle Argentique et Numérique

L’ÉSAL propose l’enseignement de la photographie argentique et numérique depuis de nombreuses années. Avec l’espace PAN Photo, les étudiants bénéficient d’une approche complète du développement et du tirage photographique – de la prise de vue jusqu’à sa réalisation finale. Transversal et ouvert aux options Art et Communication, PAN Photo se veut diagonal et multifonctionnel. La nouvelle activité de tirage argentique couleur constitue une innovation parmi les Écoles d’Art du Grand Est.

EDIT*ON, espace de création éditoriale

L’édition est constitutive de l’identité de l’école, notamment à travers une pédagogie stimulée par l’écriture. L’enseignement éditorial a pour objet l’acquisition de connaissances pratiques en matière de culture visuelle et de création design. L’école encourage l’engagement créatif des étudiants dans toutes les pratiques, attentifs à l’édition, à l’image imprimée, à la typographie et à la création graphique en général. EDIT*ON rassemble plusieurs fonctionnalités en 1 espace : un Fablab, un espace tirage, un espace découpe et un espace reliure.

DUPLEX, espace pédagogique dédié à la vidéo et au son

L’espace DUPLEX se veut un espace modulable dédié aux pratiques des images en mouvement dans une diversité d’approches.
Destiné à être un espace de création audiovisuelle, d’expérimentations, de production, d’exposition et de diffusion à la croisée des pratiques artistiques : studio prise de vue et de son, régie d’enregistrement, manipulation et diffusion en direct, espace de Vjing, performances audio-visuelles et scéniques en direct, installation et mise en espace des images en mouvement (de l’écran à l’espace immersif), espace black-box pour l’exposition des images en mouvement, etc.

En 2023/2024, l’ÉSAL se dote d’un ascenseur pour faciliter l’ accessibilité aux ateliers pour les personnes à mobilité réduite.

L’ÉSAL et le tiers lieu Bliiida

L’ÉSAL et Bliiida, tiers lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective, s’associent afin de permettre aux étudiants d’accéder à des équipements et à des compétences spécifiques en termes de fabrication numérique. En complément d’un atelier bois de proximité, le partenariat – qui s’inscrit dans le long terme – articule formation et professionnalisation. Les enseignements — accompagnants la production des travaux des étudiants — sont enrichis par l’accès à des équipements techniques et performants, par des formations sur les machines et outils pilotées par ordinateur, et par le suivi des techniciens du FabLab MIDO. Le tiers lieu soutien également un diplômé par an, avec le « Le Coup de cœur Bliiida ».

Les autres ateliers

– atelier hypermédia
– atelier de design graphique, éditorial et typographique
– atelier dessin
– atelier modelage
– atelier LabVIES
– atelier de recherche sonore
– atelier de gravure et image imprimée
– atelier bois de proximité (cf partenariat avec Bliiida)
– studio de captation vidéo (fond vert)

Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/metz/materiel-et-ateliers/

réseaux

  • ANdEA : Association Nationale des Écoles supérieures d’Art
  • ANESCAS : Association Nationale d’Établissements Supérieurs de la Création Artistique dans le domaine des arts de la Scène
  • Association Réseau des Écoles Supérieures d’Art du Grand Est
  • AGEM (association des grandes écoles de Metz),
  • Art Accord France,
  • CGEL : Conférence des Grandes Écoles de Lorraine,
  • Charte Erasmus,
  • ELIA,
  • Metz Campus,
  • Isseetech (Institut supérieur européen de l’entreprise et de ses techniques),
  • Réseau LORA, Lorraine Art contemporain,
  • Plan d’Est,
  • PLES : Pôle Lorrain d’Enseignement Supérieur,
  • Pôle Images
  • PR2A : Pôle de Recherche en Art et Architecture,

équipe administrative

Nathalie Filser Directrice générale et du Pôle arts plastiques Metz
Gilles Balligand Administrateur
Alice Blas Responsable ressources humaines et paie
Sabrina Gerber Assistante administrative aux ressources humaines
Billal Mebarki Gestionnaire budget, finances et régisseur 
Valérie Massonnet Assistante administrative au budget
Juliette Férard Responsable de la communication
Marion Sztor Chargée de la scolarité
Thibaud Schneider Chargé de la médiathèque
Patrick Ricordeau Responsable Informatique, réseau pédagogique
Claudine Langenberger Responsable Informatique, réseau administratif
Daniel Collot Responsable patrimoine et logistique
Gaëtan Leclerc Responsable des ateliers 
Nathalie Putz Entretien, logistique

professeurs

Biographies des enseignant·es : lien

*Docteurs

 

Aurélie Amiot,
image imprimée

Émilie Aurat,
design graphique et typographie

Éléonore Bak*,
son

Célia Charvet*,
écriture, arts de l’exposition et suivi de mémoire

Léo Coquet*,
écriture, design graphique et suivi de mémoire

Melina Farine,
photographie

Jean-Denis Filliozat,
design d’espace et d’interface

Matthieu Gauthier,
peinture

François Génot,
dessin et narration

Agnès Geoffray,
photographie et plasticité de l’écriture

Christophe Georgel*,
histoire de l’art et suivi de mémoire

Franck Girard,
dessin

Christian Globensky*,
initiation et interface

Hélène Guillaume,
vidéo live et images en mouvement

Antonin Jousse*,
images numériques et génératives

Farah Khelil*,
culture visuelle et suivi de mémoire

Jérôme Knebusch,
biennale Exemplaire

Elamine Maecha,
Institut Page et design éditorial

Constance Nouvel,
photographie

Émilie Pompelle,
transmédia et « Document d’artistes »

Jean-Christophe Roelens,
volume technique et matériaux

Yvain Von Stebut*,
Radio-théorie et suivi de mémoire

Frédéric Thomas,
transmédia, animation & FabLab

Pierre Villemin,
vidéo

Allison Wilson,
anglais

Assistants:

Robert Jung,
édition

Daniel Kommer,
perspective, 3D, LE CUBE

coordonnées

ÉSAL, École Supérieure d’Art de Lorraine — Metz/Épinal
1, rue de la Citadelle
57000 Metz
+33 (0)3 87 39 61 30
metz@esalorraine.fr

Site Internet : www.esalorraine.fr 

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effectif

216 étudiants en arts plastiques Metz/Épinal

135 à Metz
83 à Epinal

39 artistes-enseignants et 4 assistants en arts plastiques Metz / Epinal

27 enseignants-artistes et 2 assistants à Metz
12 enseignants-artistes et 2 assistants à Épinal