Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Metz

École Supérieure d’Art de Lorraine | site Metz

présentation

En janvier 2011, l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole. En janvier 2014, l’école a intégré le centre de formation musique et danse. L’ÉSAL est un établissement multisite proposant en son sein des formations arts plastiques, musique et danse en ouverture à des pratiques et expériences pluridisciplinaires.

Constitué d’un Pôle arts plastiques (Metz – Épinal) et d’un Pôle musique et danse (Metz), l’ÉSAL rassemble près de 300 étudiants. Elle prépare aux diplômes nationaux ayant grade de Licence (DNA) et de Master (DNSEP), ainsi qu’aux diplômes d’État (de 2 à 3 ans) à travers 5 formations :
– Art, mention Dispositifs Multiples (Metz)
– Communication, mention Arts et Langages graphiques (Metz)
– Design d’expression, mention Image et Narration (Épinal)
– Musique (Metz)
– Danse – classique, jazz, contemporaine (Metz)

L’axe Metz — Épinal situe l’école au centre de l’Europe. À proximité de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Suisse, l’ÉSAL bénéficie d’une situation privilégiée.

L’échelle de l’école est un atout pour l’accompagnement de parcours singuliers pour les 300 étudiants de l’ÉSAL : les résultats des diplômes et l’attractivité de l’établissement témoignent de la qualité des formations. L’accompagnement s’approche du “sur mesure” et permet un fort taux de réussite aux diplômes et une attention particulière au parcours professionnel des étudiants.

L’écriture —  accompagnement à la création —  est particulièrement encouragée à l’ÉSAL. En arts plastiques les étudiants sont accompagnés de la 1re à la 3e année dans l’objectif de la rédaction du texte DNA, qui reflète avec distance la sensibilité artistique des étudiants. En 4e et 5e année, l’écriture s’accompagne de recherches et d’expérimentations dans le cadre de la rédaction et la confection du mémoire, socle théorique et critique de la pratique artistique et œuvre constitutive du diplôme.

L’ÉSAL Metz /Épinal cultive son réseau de « Partenaires Particuliers » : des institutions artistiques et culturelles qui dynamisent les opportunités ouvertes aux étudiants. Entre autres: la Cité musicale-Metz, le Centre Pompidou-Metz, le Casino Luxembourg — forum d’art contemporain et le Casino Display; le Fond régional d’art contemporain Lorraine à Metz, le MUDAM, musée d’art contemporain à Luxembourg, la Synagogue de Delme, centre d’art contemporain, le Festival du Livre à Metz, etc.

http://www.esalorraine.fr/

1/8
École Supérieure d'Art de Lorraine-Site de Metz
2/8
Exposition Klaatu barada nikto : Histoires de science-fiction, Galerie de l'ESAL, 2014
3/8
Workshop Vjing - échange Metz-Epinal, Centre d'art contemporain Faux Mouvement, 2017
4/8
Workshop Bomb seeds avec Kathrin Miller, 2017
5/8
Préparation de l'exposition des diplômés du DNA, octobre 2020, crédits : Romain Gamba
6/8
7/8
8/8

options

Art & Communication

Installation des DNSEP 2021, crédits : Romain Gamba

diplômes

DNA option Art – mention dispositifs multiples
DNA option Communication – mention arts et langages graphiques
DNSEP option Art – mention dispositifs multiples
DNSEP option Communication – mention arts et langages graphiques

Installation des DNSEP Communication 2021, crédits : Romain Gamba

programmes de recherche

Ateliers de Recherche et de Création

ARC Électrique — Éléonore Bak, Jean-Denis Filliozat, Elamine Maecha
L’ARC Électrique est en lien avec efluid, entreprise qui développe des solutions numériques innovantes à Metz. L’ARC concentre de nombreux champs de recherche, en interrogeant notamment la porosité entre art et design, à travers la création de projets à réaliser au cœur du siège de la société. Une approche globale, portant aussi bien sur l’espace, l’étude de matériaux, la spatialisation sonore, le travail sur la lumière, que le graphisme ou la gestion des données. Cette recherche appliquée apporte aux futurs diplômés une plus grande autonomie, grâce à des expérimentations en prise avec le réel.

ARC EQART — Célia Charvet, Agnès Geoffray et Jean-Christophe Rœlens
Portés par une dynamique de groupe, les étudiants expérimentent leur travail en contexte, dans des espaces intérieurs ou extérieurs, publics ou privés, dédiés à l’art ou non. Il s’agit de concevoir et réaliser, du montage jusqu’à la diffusion, trois ou quatre événements par an sur des temps courts en intégrant, détournant et réinventant les contraintes spécifiques à chacun des espaces proposés.

ARC Images lancinantes et subtilités de la forme — Agnès Geoffray et Émilie Pompelle
L’ARC Images lancinantes et subtilités de la forme propose de repenser une «matière» ou historique. Comment la donner à voir et lui donner une forme en pensant la place et le statut du public? L’étudiant est amené à poser un regard critique, éthique et esthétique sur la mise en visibilité de ces images. Enfin les questions du soin, de la réparation et de la transmission sont abordées en regard de ces problématiques autour de la violence.

ARC Et après? — Hélène Guillaume, Christophe Georgel, Christian Globensky
Quelles pratiques artistiques développer pour rendre sensible notre changement d’époque, déconstruire l’impensé de nos représentations dominantes, reconsidérer notre position d’humains parmi les vivants et proposer des alternatives à un monde sujet à ses propres dérèglements ?  Ces questions sont abordées à travers le prisme des médias de l’exposition, de l’édition et de modes de diffusion alternatifs.

INSTITUT PAGE

L’institut page se construit comme un laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales. Il se déploie sous différentes formes : programme de recherche, ateliers, workshops, séminaire… Institut Page s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et thématiques des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la publication. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées ou en ligne.
https://www.instagram.com/institutpage/ 
https://institut-page.com

INSTITUT PAGE / Groupe de pratique expérimentale et créative du mémoire — Célia Charvet, Elamine Maecha, Adrien Malcor, Émilie Pompelle
Les étudiants sont accompagnés dans la manière d’envisager la forme plastique du travail d’écriture et par la même occasion, décloisonner la relation individualisée de l’étudiant face à son mémoire. Les travaux de ce groupe de recherche s’effectuent selon deux axes :
— développer collectivement des expérimentations pour engager les étudiants dans une pratique plus régulière de la mise en forme sur le support de la page.
— prendre la mesure des enjeux éditoriaux, avec la mise en place d’un comité chargé de publier et promouvoir une production écrite d’un étudiant diplômé de l’ÉSAL.

INSTITUT PAGE / Programme de recherche EXTRA—TEXTE — Jérôme Knebusch, Elamine Maecha, Adrien Malcor
À partir de l’étude de la notion d’espace de la page (imprimée ou digitale) les étudiants sont amenés à envisager le livre comme objet d’étude par le prisme du texte qui n’est pas destiné à être lu, hors champ, hors gabarit de lecture. Les recherches se concentrent sur les non-textes, les textes à voir, les index, les biographies, les références, les notes de bas de pages, les tranches, les ISBN, les paginations pour créer des « tiers-lieux » dans lesquels la dimension poétique et plastique prendra une forme nouvelle. Le dos, la jaquette, la reliure, le papier, l’emboitage seront « autant de zones possibles à réactiver ».

INSTITUT PAGE / Séminaire EXTRA—TEXTE — Elamine Maecha, Adrien Malcor
Nous définissons le livre en tant qu’objet et espace. Les séances, construites autour de l’analyse et de la découverte, servent à alimenter un colloque annuel et /ou une plateforme de recherche expérimentale en ligne organisé par les étudiants et à préparer la participation à quelques événements internationaux consacrés à l’édition d’artiste et au design éditorial.

INSTITUT PAGE / Projet international “Annotation” 2021/2022 x Fachhochschule Potsdam — Elamine Maecha, Christina Poth
Qu’est-ce que l’annotation, peut-on l’envisager comme un langage visuel ou une pratique de la marge ? Comment annoter les textes ou les images ? Quelle sorte de signes et de symboles utilisons-nous et qu’est-ce que cela signifie du point de vue du design, de la littérature ou de l’art?
Les symboles d’annotation sont envisagés comme des outils graphiques et conceptuels permettant et facilitant l’expérimentation. L’atelier se déroule à Metz et à Potsdam (Allemagne) avec les étudiants de la Fachhochschule Potsdam.

Séminaires et conférences

Séminaire Changer d’air(e) — Célia Charvet
Quand sculpter l’air change l’aire ; quand faire espace produit une atmosphère ; quand cette qualité atmosphérique fait, par sa présence, signe, et sens ; quand les états d’espace constituent un langage pour le corps, pour la pensée ; quand les artistes conçoivent des formes, visibles ou invisibles, qui font penser ; quand l’œuvre fait entrer en résonance le corps, l’espace et le temps ; quand cette résonance définit un langage, un milieu, un monde ; quand ce monde ainsi formé traduit un mode d’être au monde ; quand ce mode d’être est esthétique, poétique, politique ; quand sculpter l’aire change l’air.

Radio-théorie — Yvain von Stebut
Les outils de la création sonore et radiophonique accompagnent ce séminaire. Micros, enregistreurs, table de mixage, logiciel de montage, amplificateur, hauts parleurs, casques, instruments de musique, podcasts, archives sonores, disques diversifient les manières d’écouter et de manipuler les sons et les idées. Réflexion sur la création de formes sonores, ce séminaire permet d’avancer dans la conceptualisation de la pratique et d’en donner une traduction sensible à travers l’oralité et l’écoute.

Les Rencontres du soir
L’ÉSAL met en place depuis 2018 les « Rencontres du soir », espace d’échanges ouvert à tout public pour interroger les relations
entre arts, anthropologie et réalités sociales et économiques avec des artistes et des chercheurs. Ces conférences mensuelles son l’occasion pour les étudiants et les diplômés d’affiner leur approche des méthodologies de recherche et leur positionnement dans
le monde.

Les Rencontres interdisciplinaires, arts plastiques – musique – danse
Depuis 2019, des échanges participatifs autour de l’interdisciplinarité et du dialogue entre les arts sont régulièrement proposés dans l’année. Ces rencontres sont animées par Stéphane Ghislain Roussel, dramaturge, metteur en scène et commissaire d’exposition – entre autres de l’exposition Opéra Monde du Centre Pompidou- Metz, directeur artistique du bureau de création
PROJETEN (Luxembourg).

Ateliers

L’A.R.S (L’atelier de recherche sonore) — Éléonore Bak
Fondé en 2009, L’A.R.S offre un contexte propice pour réaliser des projets en son (méthodologie et mise en œuvre). Éléonore Bak, artiste, docteure en architecture et chercheuse associée au laboratoire CRESSON / ÉNSAG (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble) donne une coloration spécifique à la recherche. Elle s’appuie sur des partenariats scientifiques spécialisés pour asseoir le son «comme matériau plastique et de construction» d’environnements naturels et artificiels.

Le LabVIES (Laboratoire d’installation et d’interface) — Jean- Denis Filliozat et Christian Globensky
Le LabVIES centralise le travail de recherche sur les installations, les dispositifs scénographiques et l’espace d’exposition comme médium développés à l’ÉSAL. Le champ de recherche est ici la « spatialisation » des réalisations plastiques, audiovisuelles et numériques. Il s’agit de mettre en place des protocoles d’expérimentation grâce aux modes d’interactions offerts par le médium exposition, et enfin, initier la recherche, théorique et appliquée.

Atelier REVU : design éditorial Metz-Épinal — Cyril Dominger et Elamine Maecha
L’atelier REVU est un laboratoire de recherche éditoriale mené à Epinal et à Metz, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d’un corpus d’œuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le «revoir», à en proposer une relecture, un prolongement.

Pédagogies d’artistes. Ateliers en hommage à Enzo Mari — Bénédicte Duvernay
Dans le cadre de l’exposition « L’école des créateurs. L’art de l’apprentissage des années 1960 à nos jours » du Centre Pompidou–Metz en février, un séminaire a été créé. Il est ouvert aux étudiants intéressés par la pratique coopérative de l’art et prépare à l’organisation d’ateliers pédagogiques à destination d’adultes ou d’enfants pour le Centre Pompidou–Metz sur toute la durée de l’exposition.

 

éditions

http://www.esalorraine.fr/metz/publications/

https://issuu.com/esal.edition/docs/esal-catalogue2020_issuu 

Publications de l’école

Publication des diplômes, publiée depuis 2011
Archéologie imaginée, 2019
La Messine, 2020
Egregore

Catalogues d’exposition

Catalogue de l’exposition du Prix d’Art Robert Schuman, 2018

Prix d’art/Kunstpreis Robert Schuman, 2018
Catalogue de l’exposition Pangramme, 2016
Le pire n’est jamais certain (sous la direction de Richard Conte), La création plastique à l’épreuve des risques majeurs, éditions de La Sorbonne, 2010)
Dispositifs, architecture et scénographie (sous la direction de Sally Bonn et Alain (Georges) Leduc, Le Salon, Metz, ÉSAMM, 2009)
Médiagraphie (sous la direction de Christian Globensky et Cécile Marie, Metz, coll. En quête, ÉSAMM, 2001)
Reste et ressentiment (sous la direction de Christian Globensky, Metz, coll. LabVIES, ÉSAMM, 2005)

Editions réalisées dans le cadre pédagogique

 

Edition Oh la honte !, dans le cadre de la semaine Monstruosa, 2019

Edition Monstruosa 2021
Oh la honte !, dans le cadre de la semaine MONSTRUOSA et avec la collaboration de Dav Guedin, avril 2019
Un grand Ecart, dans le cadre de la semaine MONSTRUOSA , 2020
Monsieur P s’allia au sonneur pour passer à l’échoppe réclamer ses envois, mais troua dans son sillage un petit livre à moins de 5 euros. Quelle aubaine!, édition de l’ARC Édition de l’ESAL Metz, dans le cadre de la Biennale de l’Edition Exemplaires, mars 2019
DESSOUS, dans le cadre de l’atelier Dessiner Designer, dirigé par François Génot et la participation d’Amandine Meyer, auteure et artiste, mars 2018
Workshop bande-dessinée, dans le cadre de l’atelier Drama, piloté par Charles Redon, avec la participation de Jeanne Puchol, dessinatrice – autrice, mars 2018

Projet éditorial

Catabase, Textes et dessins: Antonin Caniparoli; Coordination éditoriale: Camille Bauer, Mathilde Godard, Émilie Thomas, Romain Vadala; Design graphique: Elamine Maecha, Émilie Thomas, 2021

revues

REVU

REVU est une édition créée au sein d’un atelier REVU,  laboratoire de recherche éditoriale mené à Epinal et à Metz, au sein duquel «expérimentation» est le maître mot. À partir d’un corpus d’œuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le «revoir», à en proposer une relecture, un prolongement.
#2017, #2018, #2019, #2020, éditions de l’atelier REVU (design éditorial Metz/Epinal)

Le Salon

Revue de recherche Image/dispositifs/espaces (IDE).

Le Salon est une revue de recherche de l’ÉSAL (École Supérieure d’Art de Lorraine) créé en 2006. Sous la direction de Sally Bonn et d’Alain (Georges) Leduc, elle s’est donnée pour tâche d’interroger de multiples manières ce qui concerne aussi bien l’image que l’espace à travers la notion de dispositif. La revue comprend les travaux et parcours croisés d’artistes, de praticiens et de théoriciens intervenant chaque année au cours de deux journées de séminaire autour d’une thématique propre à cette notion de dispositif. Chaque numéro de la revue contient en plus des séminaires organisés par le centre de recherche I.D.E. :
— des interventions organisées hors d’I.D.E.
— un cahier de travaux d’étudiants réalisés lors d’une session du séminaire
— un cahier création : dessin, photographie, exposition, poésie
— les biographies des participants

Liste des Salons :

— Le Salon 8 – Du Travail, encore !, 2015, éd. ÉSAL, Metz, 189 p.
— Le Salon 7 – Du Travail !, 2014, éd. ÉSAL, Metz
— Le Salon 6 – La vitesse, 2013, éd. ÉSAL, Metz, 205 p.
— Le Salon 5— Question d’échelle, 2012, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 4— Dispositifs textuels, 2011, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 3 – Du musée de l’exposition, 2010, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 2 – Territoire(s) du paysage, 2010, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon – Dispositifs, Architecture et Scénographie, 2008, éd.ÉSAL, Metz.

Présentation du Salon n°8

« Du travail, encore ! » car nous avons jugé qu’une année de réflexion sur la question du travail n’était pas suffisante. Le sujet méritait que l’on s’y attarde. C’est donc, suite au précédent volume de la revue Le Salon (nº 7) consacré au Travail, un second volet qui s’ouvre ici. Savoir ce que nous faisons est au coeur de notre problématique. Nous proposons à nouveau une réflexion collective, un penser-ensemble à travers un changement de perspective sur le travail, une réflexion sur l’activité créatrice, sur le savoir-faire et le faire qui donne à penser et permet de travailler le réel au plus près. La disjonction du faire et du savoir et la disparition des savoir-faire spécifiques déterminent le monde actuel du travail. Le domaine de la création est, quant à lui, le lieu où le penser et le faire ne semble pas fondamentalement séparé, là où ils participent conjointement de l’élaboration d’un savoir particulier. Les activités de création artistique déjouent la séparation et la division du travail (manuel/intellectuel) en traçant une ligne de force singulière entre faire et savoir ».
Communiqué de presse et bon de commande ici : http://www.esalorraine.fr/metz/pageactu/le-salon-n8/

revues

Activités et évènements

L’école encourage le partage des recherches et des réalisations des étudiants à travers l’organisation dans et hors les murs de conférences, workshops, résidences, rencontres, concerts, performances, éditions, journées d’études, expositions, performances et projections publiques, qui se déroulent grâce aux  partenariats noués par l’école. Certains projets ponctuent l’année universitaire et sont une réelle ressource pour les étudiants en termes de professionnalisation

Actualité de l’école : www.esalorraine.fr

Les Rencontres du soir

L’Ecole supérieure d’art de Lorraine met en place depuis 2018 les ≪ Rencontres du soir ≫, espace d’échanges pour interroger les relations entre arts, anthropologie et réalités sociales et économiques avec des chercheurs et des artistes. Ces moments d’échanges mensuels sont l’occasion pour les étudiants et les diplômes d’allier pratique et questionnements personnels.

Les Rencontres interdisciplinaires, arts plastiques – musique – danse 

Depuis 2019, des échanges participatifs autour de l’interdisciplinarité et du dialogue entre les arts sont régulièrement proposés dans l’année. Ces rencontres sont animées par Stéphane Ghislain Roussel, dramaturge, metteur en scène et commissaire d’exposition – entre autres de l’exposition Opéra Monde du Centre Pompidou-Metz, directeur artistique du bureau de création PROJETEN (Luxembourg).

Bureau du dessin

Le bureau du dessin, crée en 2008 des rendez-vous inédits autour des formes multiples du dessin. Il peut s’agir de projets courts : rencontres, workshops, débats, mais aussi d’expositions dans des lieux de différentes natures ou plus récemment d’éditions qui engagent la participation d’étudiants de trois des établissements supérieurs d’art du grand Est : l’ESAL (Ecole supérieure d’art de Lorraine), l’ENSAD (Ecole nationale supérieure d’art de Nancy), la HEAR (Haute école des arts du Rhin).

Workshop de design transfrontalier /écoles d’art du Grand Est et du Rhin

Les écoles supérieures d’art en région transfrontalière collaborent tous les ans afin de mettre en place un workshop tri national autour du design qui dure 3 jours et qui a lieu successivement dans une des 10 écoles participantes.

Monstruosa – Cases et débordements / Workshops et exposition autour des pratiques du dessin et de l’illustration

Les quatre ateliers Dessiner/designer, Nouveaux récits, nouveaux possibles, Transmédialité et Design graphique travaillent ensemble à la réalisation d’un temps d’exploration de l ‘illustration et des pratiques transversales du dessin. Une semaine de workshops avec des restitutions publiques sous forme d’exposition, d’éditions ou de rencontres. Ce projet s’inscrit dans le cadre du festival le Livre à Metz et noue de nombreux partenariats avec, entre autres, la galerie Octave Cowbell et la librairie Le carré des bulles.

Heidenkirche / Résidence de création en forêt

Vernissage Heidenkirche 2019, crédits : Lisa Fritsch.

Chaque année une quinzaine d’étudiants vivent une semaine de résidence au centre de création artistique ARToPie, situe à Meisenthal, afin de créer un parcours artistique en immersion dans un milieu forestier sur le site de la Heidenkirche. C’est un temps de création singulier, un moment fort de vie collective et une vraie expérience professionnelle à destination du grand public, dont le vernissage inaugure le Festival des Paysages et qui est visible jusque fin aout.

Carte de visite / Exposition annuelle des jeunes artistes diplômés

Chaque année, les jeunes artistes fraichement diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine de Metz donnent rendez-vous au public à la galerie de l’Esplanade, afin d’y présenter leur exposition. Dans une déambulation pensée par eux, ils choisissent une seule de leurs oeuvres. L’évènement, de la communication visuelle et a la scénographie, est entièrement organise par les artistes. Le vernissage de l’exposition est également le moment de l’annonce des lauréats du Prix Point d’Or, dont le jury est composé de professionnels de l’art et de chefs d’entreprises. Ils dotent le prix d’un montant en numéraire ou en nature pour encourager les premiers pas dans la vie active.

Festival Constellations de Metz

L’ESAL valorise le travail des étudiants en proposant à la Ville de Metz leurs productions dans le cadre du programme du festival Constellations de Metz — festival d’arts numériques qui se déroule de juin à septembre.

Les Petits Laboratoires de l’Image

La DAAC en lien avec l’IA-IPR arts plastiques, la DRAC et les écoles d’arts de Lorraine, a développé un dispositif en direction des classes de collège et de lycée intitule Les Petits Laboratoires de l’Image. Il s’adresse aux étudiants des écoles d’art pratiquant la photographie et leur permet de mener un court projet en direction d’élevés de collèges ou de lycées. L’ESAL contribue à ce dispositif qui permet à une douzaine d’étudiants de réaliser cette expérience rémunérée.

Partenaires particuliers

Chaque année l’ESAL organise une rencontre entre les étudiants et les Partenaires Particuliers de l’école, afin d’informer les étudiants sur les structures et leurs programmations. Cette rencontre s’effectue en deux temps : une après-midi centrée sur les institutions telles que le Centre Pompidou — Metz, le MUDAM, le Casino, le Signe, centre de graphisme national, etc. Le lendemain, une visite guidée se déroule dans les lieux culturels de la Ville de Metz, organisée par le réseau LORA, afin de familiariser les nouveaux arrivants avec le paysage et les acteurs du terrain.

L’ESAL s’inscrit dans des évènements à envergure nationale

Elle coopère et favorise la participation des étudiants aux biennales (workshops et expositions) telles que la biennale Exemplaires— formes et pratiques de l’édition à Rennes, la biennale de design graphique à Chaumont ou encore la biennale de la photographie à Mulhouse. Elle participe également aux Ateliers Ouverts et collabore avec le FRAC Lorraine autour des expositions et des artistes invités. Enfin, l’école encourage et soutien les journées d’études, colloques et séminaires organisés dans ses murs.

activité post- ou périscolaire

Ateliers de pratique artistique – adultes

Dessin ; Dessin d’observation ; Dessin tous azimuts ; Gravure ; Modelage / Sculpture ; Peinture à l’eau ; Peinture à l’huile

Plus d’informations: http://www.esalorraine.fr/metz/ateliers/

Stage de pratique artistique – Jeunes de 16 à 20 ans

Stage de pratique artistique 2019

Vacances d’hivers – pour les jeunes de 16 à 20 ans
Plus d’informations: http://www.esalorraine.fr/metz/stage-de-pratique-artistique-de-16-a-20-ans/

coopération internationale

Politique ERASMUS de l’École Supérieure d’Art de Lorraine

Depuis près de 30 ans, l’École Supérieure d’Art de Lorraine développe des projets à l’international et est titulaire d’une charte Erasmus depuis 2003. Une excellente connaissance des spécificités et atouts de nos établissements partenaires garantit des mobilités personnalisées en fonction d’objectifs d’acquisition de compétences. Notre situation géographique, frontalière avec 3 autres pays, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne nous a conduit à privilégier à l’origine les projets transfrontaliers.

+ Lire la suite de la déclaration de politique ERASMUS

Mobilité Erasmus

Le programme pédagogique de l’ESAL propose un semestre de mobilité internationale au semestre 8 (pour les étudiants de Metz) et au semestre 4 (pour les étudiants d’Epinal).

La mobilité peut avoir lieu soit dans le cadre du programme Erasmus soit dans celui de partenariats bilatéraux pour les pays qui ne sont pas éligibles au programme européen.

http://www.esalorraine.fr/metz/erasmus/

Financement

Les étudiants perçoivent une allocation de mobilité Erasmus dont le montant dépend du nombre de mobilités accordées à l’école par l’agence Erasmus et du nombre de mobilités effectives ainsi que du pays d’accueil. Pour l’année 2021-2022 l’allocation mensuelle a été fixée à:

Pays du groupe 1 : 300 € par mois
Pays du groupe 2 : 250 € par mois
Pays du groupe 3 : 200€ par mois

Une aide complémentaire peut-être également attribuée. Les modalités, ainsi que la simulation du montant peuvent être consultées sur le site : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-mobilite-internationale-etudiants/

La Région Grand Est attribue également des bourses vers les pays non éligibles au programme Erasmus et pour des stages à l’étranger (sous réserve de modifications).

Des conventions sont en cours pour élargir davantage notre réseau de partenaires. L’ÉSAL participe à :

  • Art Accord France, plateforme de mutualisation et d’échanges pour les responsables des relations internationales des écoles d’art permet de partager des informations, des outils et des expériences, de mettre à disposition des contacts, des partenaires potentiels.
  • ELIA, European League of Institutes of the Arts, donnant à chacun de ses membres une visibilité internationale et une ouverture sur un réseau d’excellence européen.
  • Campus Art afin de recruter par équivalence des étudiants du monde entier.

Pour ce qui sont des autres partenaires, la coopération transfrontalière est particulièrement intéressante du point de vue de la situation géographique de l’école, afin de développer des ateliers intensifs avec des partenaires transfrontaliers.

Coordonnées de la coordinatrice Erasmus

Eve Demange
+33 3 87 39 61 41
edemange@esalorraine.fr

galerie

Préparation de l’exposition des diplômés du DNA, octobre 2020, crédits : Romain Gamba

La Galerie de l’Esplanade est un espace de 400 m², dont la gigantesque baie vitrée donne sur le Jardin à la Française de l’Esplanade. Vitrine ouverte sur la ville, la galerie de l’Esplanade permet aux étudiants de tester dispositifs d’accrochage et de monstration, en particulier lors de la soutenance des diplômes.
http://www.esalorraine.fr/metz/materiel-et-ateliers/

équipements spécifiques

– atelier transmédia
– atelier LabVIES
– atelier de recherche sonore
– atelier de gravure
– atelier photo
– salle impression numérique
– salle édition, avec traceur
– atelier métal
– atelier bois
– atelier de tirage photographie argentique
– FabLab : atelier de découpe laser et impression 3D
– studio prise de son
– studio prise de vue
– studio de captation vidéo (fond vert)

http://www.esalorraine.fr/metz/materiel-et-ateliers/

réseaux

  • ANdEA : Association Nationale des Écoles supérieures d’Art
  • ANESCAS : Association Nationale d’Établissements Supérieurs de la Création Artistique dans le domaine des arts de la Scène
  • Association Réseau des Écoles Supérieures d’Art du Grand Est
  • AGEM (association des grandes écoles de Metz),
  • Art Accord France,
  • CGEL : Conférence des Grandes Écoles de Lorraine,
  • Charte Erasmus,
  • ELIA,
  • Metz Campus,
  • Isseetech (Institut supérieur européen de l’entreprise et de ses techniques),
  • Réseau LORA, Lorraine Art contemporain,
  • Plan d’Est,
  • PLES : Pôle Lorrain d’Enseignement Supérieur,
  • Pôle Images
  • PR2A : Pôle de Recherche en Art et Architecture,

équipe administrative

Nathalie Filser Directrice
Gilles Balligand Administrateur
Alice Blas Responsable ressources humaines et paie
Sabrina Gerber Assistante administrative aux ressources humaines
Billal Mebarki Gestionnaire budget, finances et régisseur 
Lysiane Bernier Assistante administrative au budget
Juliette Férard Responsable de la communication
Ève Demange Responsable des études et des relations internationales
Marion Sztor Chargée de la scolarité
Pauline Speyer, Chargée de la médiathèque
Patrick Ricordeau Responsable Informatique, réseau pédagogique
Claudine Langenberger Responsable Informatique, réseau administratif
Daniel Collot Responsable patrimoine, logistique, ateliers 
Gaëtan Leclerc Technicien bois/métal
Valérie Mathieu Chargée d’accueil
Valérie Putz Entretien, logistique

professeurs

Aurélie Amiot
Éléonore Bak
Célia Charvet
Julien Chaves
Bénédicte Duvernay
Jean-Denis Filliozat
François Génot
Agnès Geoffray
Christophe Georgel
Franck Girard
Christian Globensky
Marc Godinho
Agnès Gorchkoff
Hélène Guillaume
Jérôme Knebusch
Daniel Kommer
Elamine Maecha
Constance Nouvel
Emilie Pompelle
Jean-Christophe Roelens
Yvain Von Stebut
Frédéric Thomas
Pierre Villemin
Allison Wilson

coordonnées

ÉSAL, École Supérieure d’Art de Lorraine — Metz/Épinal
1, rue de la Citadelle
57000 Metz
+33 (0)3 87 39 61 30
metz@esalorraine.fr

Site Internet : www.esalorraine.fr 

Newsletter : l’ÉSAL propose régulièrement des évènements ouverts au public : expositions, concerts, conférences, rencontres. Inscription sur le site internet.

Réseaux sociaux

Facebook — arts plastiques
Linkedin
Issuu
Vimeo

effectif

240 étudiants en arts plastiques Metz/Epinal

150 à Metz
90 à Epinal

35 artistes-enseignants et 4 assistants en arts plastiques Metz / Epinal

24 enseignants-artistes et 2 assistants à Metz
11 enseignants-artistes et 2 assistants à Épinal