Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Metz

École Supérieure d’Art de Lorraine | site Metz

présentation

En janvier 2011, l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole. En janvier 2014, l’école a intégré le centre de formation musique et danse. L’ÉSAL est un établissement multisite proposant en son sein des formations arts plastiques, musique et danse en ouverture à des pratiques et expériences pluridisciplinaires.

Constitué d’un Pôle arts plastiques (Metz – Épinal) et d’un Pôle musique et danse (Metz), l’ÉSAL rassemble près de 300 étudiants. Elle prépare aux diplômes nationaux ayant grade de Licence (DNA) et de Master (DNSEP), ainsi qu’aux diplômes d’État (de 2 à 3 ans) à travers 5 formations :
– Art, mention Dispositifs Multiples (Metz)
– Communication, mention Arts et Langages graphiques (Metz)
– Design d’expression, mention Image et Narration (Épinal)
– Musique (Metz)
– Danse – classique, jazz, contemporaine (Metz)

L’axe Metz — Épinal situe l’école au centre de l’Europe. À proximité de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Suisse, l’ÉSAL bénéficie d’une situation privilégiée.

L’échelle de l’école est un atout pour l’accompagnement de parcours singuliers pour les 300 étudiants de l’ÉSAL : les résultats des diplômes et l’attractivité de l’établissement témoignent de la qualité des formations. L’accompagnement s’approche du “sur mesure” et permet un fort taux de réussite aux diplômes et une attention particulière au parcours professionnel des étudiants.

L’écriture —  accompagnement à la création —  est particulièrement encouragée à l’ÉSAL. En arts plastiques les étudiants sont accompagnés de la 1re à la 3e année dans l’objectif de la rédaction du texte DNA, qui reflète avec distance la sensibilité artistique des étudiants. En 4e et 5e année, l’écriture s’accompagne de recherches et d’expérimentations dans le cadre de la rédaction et la confection du mémoire, socle théorique et critique de la pratique artistique et œuvre constitutive du diplôme.

L’ÉSAL Metz /Épinal cultive son réseau de « Partenaires Particuliers » : des institutions artistiques et culturelles qui dynamisent les opportunités ouvertes aux étudiants. Entre autres: la Cité musicale-Metz, le Centre Pompidou-Metz, le Casino Luxembourg — forum d’art contemporain et le Casino Display; le Fond régional d’art contemporain Lorraine à Metz, le MUDAM, musée d’art contemporain à Luxembourg, la Synagogue de Delme, centre d’art contemporain, le Festival du Livre à Metz, etc.

Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/

À télécharger : Brochure de l’ÉSAL

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École Supérieure d'Art de Lorraine-Site de Metz
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Installation des DNSEP Communication, photo Romain Gamba
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Installation des DNSEP Communication, photo Romain Gamba
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Installation des DNSEP Communication, photo Romain Gamba
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Installation des diplômes, photo Romain Gamba
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Installation des diplômes, photo Romain Gamba
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Installation des diplômes, photo Romain Gamba

options

Art, mention dispositifs multiples / DNA + DNSEP

En art, les projets engagent une réflexion puis des productions qui expérimentent différents modes de mise en espaces, d’images et de langages. La formation est centrée sur la pratique du dessin, de la vidéo – image en mouvement, de la photographie, du son, du volume, de la gravure et de la scénographie.

Installation des DNSEP Art, Metz. Crédits : Pancake! photo

Communication, mention arts et langages graphiques / DNA + DNSEP

Du conte au journal intime, du fanzine au webdoc, de la photo de famille au documentaire, du slogan à l’affiche, du sticker au roman graphique, le récit et ses mises en forme sont au cœur de l’option. Sont proposés : design graphique, typographie, design éditorial et numérique, etc.

Installation des DNSEP Communication de Léa Signorini, 2022, Metz. Crédits : Pancake! photo

diplômes

DNA option Art – mention dispositifs multiples
DNA option Communication – mention arts et langages graphiques
DNSEP option Art – mention dispositifs multiples
DNSEP option Communication – mention arts et langages graphiques

 

Installation des DNA Art, 2023, Metz. Crédits : Pancake! photo

programmes de recherche

Institut Page (texte — espace — édition) : recherche, écriture et mémoire.

L’Institut Page se construit comme un laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales. Il se déploie sous différentes formes : un programme de recherche, deux séminaires, deux ateliers de recherche et de création — ARC, des ateliers et des workshops (cf Livret de l’étudiant — précis de cours A4, A5).

L’Institut Page s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la publication. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées ou en ligne.

Compte Instagram de l’Institut Page :
@institutpage

Plateforme numérique Institut Page :
institut-page.com

Document à télécharger :
2018-2024: Trajectoire du laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales du Pôle arts plastiques, site de Metz, de l’École Supérieure d’Art de Lorraine

L’écriture à l’œuvre

À l’ÉSAL, le texte est pensé autant que possible comme un geste artistique à part entière, en dialogue plus ou moins direct,
voir oblique, avec une production plastique et un réseau d’intérêts intellectuels. Il peut donc prendre une multitude de formes ; des
récits autobiographiques, des fictions ou des réflexions autour de l’art actuel. Pour amener les étudiant·es à prendre la mesure des enjeux
éditoriaux, Institut Page — laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales de l’ÉSAL— met en place depuis
2018 divers formats pédagogiques : séminaire, programme de recherche, workshops, colloques, comité éditorial…
À la suite de plusieurs journées d’études, pendant lesquelles artistes, designers graphiques, auteur·rices, éditeur·rices et chercheur·euses sont venus présenter leurs travaux, l’ÉSAL poursuit son champ de recherche autour de l’édition, le texte sous toutes ses formes et l’écriture.

Journée d’étude :

  • 2020 :Filage des métaphores du texte et du livre
  • 2023 : À la marge :  le paratexte élargi Les écrits qui nous restent
  • 2024 : Les formes de la recherche : l’écriture à l’œuvre #1 La page projetée : livre fictionnel au cinéma
  • 2025 : Les formes de la recherche : l’écriture à l’œuvre #2

Ateliers GAIA : pluridisciplinarité et transversalité

Menés depuis plus de 20 ans, les ateliers GAIA se distinguent par un travail de recherche autour de la réinvention d’un lieu.
Dans ce format pédagogique original, les étudiant·es réfléchissent à la relation des usager·es à l’espace et au temps, étudient et inventent des manières d’écouter, de circuler, de s’arrêter. Au sein d’une équipe réunissant des profils variés, ils/elles explorent les façons d’habiter et de construire des environnements sensibles, avec pour objectif l’acquisition d’une expérience en matière de pluridisciplinarité opérationnelle. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche d’échanges de savoirs et de compétences autour d’un projet unique confié aux différentes composantes professionnelles, sur les plans méthodologique, managérial et artistique.

Depuis quatre ans, l’Atelier de Recherche et Création Electrique  de l’ESAL a intégré les ateliers GAIA. Il mène un travail de recherche à travers la réinvention d’un lieu ; réfléchit à la relation des usagers à l’espace et au temps ; étudie et invente des manières d’écouter, de circuler, de s’arrêter, etc. Passages, circulations, interstices, rhizomes, mouvements : il explore les manières d’habiter et de construire des environnements sensibles.

Gouvernance Architecture Ingénierie Administration (GAIA) réunit l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ÉNSA) de Nancy, l’École Européenne d’Ingénieur·es en Génie des Matériaux (ÉEIGM) de Nancy, l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ÉNSGSI) de Nancy, ainsi que l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) de Metz.

Culture projets

L’ARC Culture Projets engage à formuler ses projets de recherche/création et à se confronter à toutes les phases d’expérimentation et d’enquête nécessaires à l’élaboration d’un ensemble de documentations présentées en expositions, éditions et diffusions numériques. Le projet n’est-il pas une forme de création artistique en soi, toujours reformulé à travers de nouvelles propositions plastiques ? Parallèlement les formulations du projet ne sont-elles pas devenues indispensables aujourd’hui dans une approche
professionnelle ?

Zone À Dessin (ZÀD) : enquête artistique du territoire

Arpenter, s’imprégner, prospecter, relever des informations et des indices, collecter la matière nécessaire au développement d’un projet fort et contextuel. Chaque année ZÀD collabore avec un partenaire culturel et défini un territoire d’enquête afin d’en révéler la multiplicité des histoires entrelacées qui le caractérise. Le programme se découpe en trois phases : un temps d’immersion sur le terrain et d’enquêtes, un temps d’élaboration des projets à partir de cette matière et un temps de production et de diffusion des travaux réalisés. Une exposition et une édition viennent clore le cycle.

  • 2021 : BLX, territoire du quartier de Bellecroix (Metz), partenariat avec la Ville de Metz
  • 2022 : Particules, territoire de Thionville, partenariat avec
  • 2023 : Pétrichor, territoire du Luxembourg belge, partenariat avec le CACLB
  • 2024 : Exhaure, territoire de Maxéville, partenariat avec le Préau, INSPÉ de Lorraine
  • 2025 : ESOD – Espèce susceptible d’occasionner des dégâts, partenariat avec le musée de la Cour d’Or

éditions

Dernières publications

Les publication de l’ÉSAL (disponibles en vente)

Bigarré, « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément »

Edition réalisée dans le cadre du « comité mémoire » au sein de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, de Charlie Patrascu, janvier 2025 , 250 exemplaires

Diplômes 2024 de l’École Supérieure d’Art de Lorraine

ÉSAL, 2024

La page projetée. livres fictionnels au cinéma

Edition réalisée pour la Biennale Exemplaires dans le cadre de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz, avril 2024, 400 exemplaires

SCRIPTER | ACTIVER | ÉDITER

Edition en partenariat avec 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine, juin 2024, 100 exemplaires. 

EXHAURE

Edition dans le cadre de l’atelier ZAD – Zones à dessin – de l’ÉSAL et en partenariat avec Le Préau, espace d’art de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine) à Maxéville, avril 2024, 115 pages.

LA LIGNE ÉCLAIRE

Edition dans le cadre du séminaire homonyme de l’ÉSAL, avril 2024, 250 exemplaires, 42 pages.

Diplômes 2023 de l’École Supérieure d’Art de Lorraine

ÉSAL, 2023

TEXT—TENSION : agrandissement d’un concept littéraire.

Edition dans le cadre de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz, 2023.

Sampling of knowledge

Edition réalisée dans le cadre de l’exposition « How do you feed your second life » au MUDAM-Luxembourg, Metz, 2023.

Pétrichor

Edition dans le cadre de l’atelier ZAD – Zones à dessin de l’ÉSAL, Metz, 2023.

D’une voix toute entière et rien d’autre chose

édition réalisée dans le cadre du « comité mémoire » au sein de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Claire Arnaiz, artiste et diplômé de l’ÉSAL,  Metz, 2022.

Particules,

édition dans le cadre de l’atelier ZAD – Zones à dessin de l’ÉSAL, Metz, 2022.

Diplômes 2022 de l’École Supérieure d’Art de Lorraine,

ÉSAL, 2022.

Dependant Participation,

édition dans le cadre du Projet Vitrine de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Vittorio Santoro, artiste, Metz, 2022.

Reader,

édition dans le cadre du workshop Tumultes – cases et débordements de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Gwendal Coulon, artiste et musicien, Metz, 2022.

Messine,

édition de recherche dans le cadre de l’Atelier Design graphique et Typographie de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, n° 1 à 6, Metz, 2021.

Diplômes 2021 de l’École Supérieure d’Art de Lorraine,

ÉSAL, 2021.

D’os, édition réalisée pour la Biennale Exemplaires dans le cadre de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz, 2021.

Catabase, édition réalisée dans le cadre du « comité mémoire » au sein de l’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, avec Antonin Caniparoli, artiste et diplômé de l’ÉSAL,  Metz, 2021.

BLX, édition dans le cadre de l’Atelier Zone À dessins de l’École Supérieure d’Art de Lorraine en partenariat avec la Ville de Metz, Metz, 2021.

Publication des diplômes, édition, 2011-2021, Crédits : Romain Gamba

Publication des diplômes, édition, 2011-2021, Crédits : Romain Gamba

Messine, édition, 2011-2021, Crédits : Romain Gamba

Messine, édition, 2011-2021, Crédits : Romain Gamba

Catabase, édition, 2021, Crédits : Romain Gamba

revues

REVU

REVU est une édition créée au sein d’un atelier REVU,  laboratoire de recherche éditoriale mené à Epinal et à Metz, au sein duquel «expérimentation» est le maître mot. À partir d’un corpus d’œuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le «revoir», à en proposer une relecture, un prolongement.
#2017, #2018, #2019, #2020, éditions de l’atelier REVU (design éditorial Metz/Epinal)

REVU, édition, 2021, Crédits : Romain Gamba

REVU, édition, 2021, Crédits : Romain Gamba

Le Salon

Revue de recherche Image/dispositifs/espaces (IDE).

Le Salon est une revue de recherche de l’ÉSAL (École Supérieure d’Art de Lorraine) créé en 2006. Sous la direction de Sally Bonn et d’Alain (Georges) Leduc, elle s’est donnée pour tâche d’interroger de multiples manières ce qui concerne aussi bien l’image que l’espace à travers la notion de dispositif. La revue comprend les travaux et parcours croisés d’artistes, de praticiens et de théoriciens intervenant chaque année au cours de deux journées de séminaire autour d’une thématique propre à cette notion de dispositif. Chaque numéro de la revue contient en plus des séminaires organisés par le centre de recherche I.D.E. :
— des interventions organisées hors d’I.D.E.
— un cahier de travaux d’étudiants réalisés lors d’une session du séminaire
— un cahier création : dessin, photographie, exposition, poésie
— les biographies des participants

Liste des Salons :

— Le Salon 8 – Du Travail, encore !, 2015, éd. ÉSAL, Metz, 189 p.
— Le Salon 7 – Du Travail !, 2014, éd. ÉSAL, Metz
— Le Salon 6 – La vitesse, 2013, éd. ÉSAL, Metz, 205 p.
— Le Salon 5— Question d’échelle, 2012, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 4— Dispositifs textuels, 2011, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 3 – Du musée de l’exposition, 2010, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon 2 – Territoire(s) du paysage, 2010, éd.ÉSAL, Metz
— Le Salon – Dispositifs, Architecture et Scénographie, 2008, éd.ÉSAL, Metz.

revues

Activités et évènements

L’ÉSAL propose régulièrement des évènements ouverts au public : expositions, concerts, conférences, rencontres, résidences, concerts, performances, éditions, journées d’études, et projections publiques.

L’école encourage le partage des recherches et des réalisations des étudiants, qui se déroulent grâce aux partenariats noués par l’école. Certains projets ponctuent l’année universitaire et sont une réelle ressource pour les étudiants en termes de professionnalisation.

Inscription à la newsletter de l’école : www.esalorraine.fr

Les Rencontres du soir : arts plastiques, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, philosophie.

Une programmation collégiale des enseignants qui propose cinq « Rencontres du soir » dans l’année afin de partager le travail d’artistes et de chercheurs en lien avec des enjeux et l’actualité de l’art contemporain. Elles sont ouvertes en soirée également aux Alumni et au public extérieur.

 

Ateliers images imprimées des écoles d’art du Grand Est

Ls ateliers images imprimées des établissements supérieurs d’art du Grand Est : l’ÉSAL (École supérieure d’art de Lorraine), l’ENSAD (École nationale supérieure d’art de Nancy), l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design) de Reims, la HEAR (Haute école des arts du Rhin), se rencontrent autour des formes multiples du dessin. Il peut s’agir de projets tels que rencontres, workshops, débats, expositions dans des lieux de différentes natures ou d’éditions qui engagent la participation d’étudiants.

Semaine Cases et débordements: 3 workshops, 1 exposition et 1 édition autour des pratiques du dessin et de l’illustration

Depuis 2019, l’ÉSAL propose une semaine spéciale et intensive dédiée aux pratiques du dessin, de la narration et de leurs espaces de diffusions. Des workshops, des expositions, des rencontres et des éditions font de cet évènement un espace incontournable de découverte et de partage. L’ÉSAL travaille en collaboration avec le festival Le livre à Metz
et la galerie associative messine Octave Cowbell.

ZÀD  – Zone À Dessin : Résidence et création dans le paysage

Résidence au CIAP de Vassivières, mai 2023, photo: François Génot.

Arpenter, s’imprégner, prospecter, relever des informations et des indices, collecter la matière nécessaire au développement d’un projet fort et contextuel. Chaque année ZÀD collabore avec un partenaire culturel et défini un territoire d’enquête afin d’en révéler la multiplicité des histoires entrelacées qui le caractérise. Le programme se découpe en trois phases : un temps d’immersion sur le terrain et d’enquêtes, un temps d’élaboration des projets à partir de cette matière et un temps de production et de diffusion des travaux réalisés. Une exposition et une édition viennent clore le cycle.
Des rencontres avec des intervenant·es extérieur·es et des partenaires spécifiques ponctuent l’année. Toutes les pratiques impliquant le dessin de prêt ou de loin sont les bienvenues.

Carte de visite, l’exposition annuelle des jeunes artistes diplômés

Chaque année, les jeunes artistes fraichement diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine de Metz donnent rendez-vous au public, afin d’y présenter leur exposition. Dans une déambulation pensée par eux, ils choisissent une seule de leurs œuvres. L’évènement, de la communication visuelle et a la scénographie, est entièrement organise par les artistes. Le vernissage de l’exposition est également le moment de l’annonce des lauréats du Prix Point d’Or et du « coup de cœur Bliiida » (cf. ci-dessous).

Dispositif  « Faire son chemin » en partenariat avec le FRAC Lorraine et le « Coup de Cœur Bliiida »

Le dispositif « Faire son chemin » récompense depuis juin 2024, et ce annuellement, un ou une diplômé·e du DNSEP / Master – option Art ou Communication de l’ÉSAL, qui bénéficie d’un accompagnement et d’une diffusion dans la région Grand Est portée par le Frac Lorraine, dans le cadre d’une exposition hors les murs. Le Coup de cœur Bliiida complète le dispositif, par une résidence de 2 mois (selon le projet artistique) pour l’un ou l’une des diplômé·es dans le tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, basé à Metz.

Partenaires particuliers

Chaque année l’ÉSAL organise une rencontre entre les étudiants et les Partenaires Particuliers de l’école, afin d’informer les étudiants sur les structures et leurs programmations. Cette rencontre s’effectue en deux temps : une après-midi centrée sur les institutions telles que le Centre Pompidou — Metz, le MUDAM, le Casino, le Signe, centre de graphisme national, etc. Le lendemain, une visite guidée se déroule dans les lieux culturels de la Ville de Metz, organisée par le réseau LORA, afin de familiariser les nouveaux arrivants avec le paysage et les acteurs du terrain.

Biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition

Depuis 2019, l’ESAL participe à la Biennale Exemplaires, qui est un moment d’exposition, de cristallisation et de développement du travail des étudiant·es et des équipes pédagogique. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange, nourri par un colloque et des expositions en lien avec les axes de recherche des écoles participantes. L’exposition principale met en lumière des sélections d’ouvrages dits « exemplaires ». Chaque école choisit six ouvrages francophones  définis comme exemplaires par ses ateliers. Ces choix, liés aux thématiques explorées, s’accompagnent d’ouvrages historiques dits « ouvrages de référence », non limités à la langue française, pour enrichir les études.

Pour prolonger et accompagner cette sélection, les écoles sont invitées à produire une édition de forme libre. Cette publication présente la sélection des ouvrages et du contenu résultant du travail pédagogique effectué dans le cadre des ateliers menés en amont de l’événement.
Enfin, la biennale inclura un colloque scientifique international sur le design graphique et éditorial contemporain.
Les intervenant·es — historien·nes, chercheur·ses, designer·es et artistes — sont sélectionné·es selon les thématiques abordées
dans les sélections. Des événements satellites (expositions, salons graphiques, performances, etc.) rythment les quatre demi-journées du programme.

En 2026, la biennale Exemplaires, se tiendra à Metz, organisée par l’ESAL les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mars à Metz,

Biennale de photographie de Mulhouse

Elle coopère et favorise la participation des étudiants aux biennales (workshops et expositions) telles que la biennale Exemplaires— formes et pratiques de l’édition à Rennes, la biennale de design graphique à Chaumont ou encore la biennale de la photographie à Mulhouse. Elle participe également aux Ateliers Ouverts et collabore avec le FRAC Lorraine autour des expositions et des artistes invités. Enfin, l’école encourage et soutien les journées d’études, colloques et séminaires organisés dans ses murs.

[Re]Bonjour : rencontres d’étudiant·es et de diplômé·es, de l’amphi au podcast

Rebonjour est un rendez-vous au sein de l’ÉSAL, afin de célébrer le dialogue intergénérationnel, la transmission des savoirs et la richesse de l’expérience artistique. Plus qu’une simple rencontre, c’est un pont entre les différentes générations d’artistes qui ont foulé les couloirs de l’établissement. Une initiative de Morgane Ahrach, diplômée 2018.

ESALABLIIIDA, un partenariat avec le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective messin

Les étudiants ont accès aux équipements et aux compétences spécifiques en termes de fabrication numérique et sont initiés à l’utilisation des équipements, dès la 1re année.

Salons professionnels et d’orientation

Les salons sont l’opportunité pour les étudiants d’expérimenter la communication, la médiation, de rencontrer des professionnels, d’assister à des conférences spécialisées et de constituer un réseau.

 

activité post- ou périscolaire

Ateliers de pratique artistique – adultes

Destiné au public adulte, l’École Supérieure d’Art de Lorraine propose 10 Ateliers du soir, dispensés dans le cadre du temps libre de l’année universitaire, du lundi au jeudi de 18h30 à 20h30. De tous niveaux, ils sont encadrés par une équipe d’enseignants artistes, diplômé·es de l’ÉSAL dans un esprit de convivialité.

Les ateliers proposés (description détaillée plus bas):

— Dessin animalier — nouveau !
— Dessin d’observation
— Dessin et narration
— Écriture, poésie et gestes performés [atelier théorique] — nouveau !
— Histoire de l’art, un motif de discussions  [atelier théorique] — nouveau !
— Images imprimées
— Peinture à l’eau
— Peinture à l’huile, débutant et confirmé
— Photographie — nouveau !

Stage de pratique artistique – Jeunes de 16 à 20 ans

En 2024, l’ÉSAL propose un  stage du lundi 26 février au vendredi 1er mars : une semaine d’ateliers qui parcourt par exemple le dessin, le volume, la vidéo, la peinture et la culture graphique et visuelle. Une semaine pour faire, expérimenter et penser la création artistique sous un angle différent. Ce stage est à destination des jeunes de 16 à 20 ans – qui souhaitent s’immerger dans la pratique artistique ou s’engager dans des études supérieures en école d’art.

Plus d’informations: http://www.esalorraine.fr/metz/ateliers/

 

Photo : Alicia Gardes, 2023.

Photo : Alicia Gardes, 2023.

 

coopération internationale

Politique ERASMUS de l’École Supérieure d’Art de Lorraine

Depuis près de 30 ans, l’École Supérieure d’Art de Lorraine développe des projets à l’international et est titulaire d’une charte Erasmus depuis 2003. Une excellente connaissance des spécificités et atouts de nos établissements partenaires garantit des mobilités personnalisées en fonction d’objectifs d’acquisition de compétences. Notre situation géographique, frontalière avec 3 autres pays, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne nous a conduit à privilégier à l’origine les projets transfrontaliers.

À télécharger : + Lire la suite de la déclaration de politique ERASMUS

Mobilité Erasmus

Le programme pédagogique de l’ESAL propose un semestre de mobilité internationale au semestre 8 (pour les étudiants de Metz) et au semestre 4 (pour les étudiants d’Epinal).

La mobilité peut avoir lieu soit dans le cadre du programme Erasmus soit dans celui de partenariats bilatéraux pour les pays qui ne sont pas éligibles au programme européen.

Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/metz/erasmus/

 

Financement

Les étudiants perçoivent une allocation de mobilité Erasmus dont le montant dépend du nombre de mobilités accordées à l’école par l’agence Erasmus et du nombre de mobilités effectives ainsi que du pays d’accueil.

Pour l’année 2022-2023 l’allocation mensuelle a été fixée à:

Pays du groupe 1 : 455 € par mois
Pays du groupe 2 : 400 € par mois
Pays du groupe 3 : 345 € par mois

Une aide complémentaire peut-être également attribuée. Les modalités, ainsi que la simulation du montant peuvent être consultées sur le site : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-mobilite-internationale-etudiants/

La Région Grand Est attribue également des bourses vers les pays non éligibles au programme Erasmus et pour des stages à l’étranger (sous réserve de modifications).

Des conventions sont en cours pour élargir davantage notre réseau de partenaires. L’ÉSAL participe à :

  • Art Accord France, plateforme de mutualisation et d’échanges pour les responsables des relations internationales des écoles d’art permet de partager des informations, des outils et des expériences, de mettre à disposition des contacts, des partenaires potentiels.
  • ELIA, European League of Institutes of the Arts, donnant à chacun de ses membres une visibilité internationale et une ouverture sur un réseau d’excellence européen.
  • Campus Art afin de recruter par équivalence des étudiants du monde entier.

Pour ce qui sont des autres partenaires, la coopération transfrontalière est particulièrement intéressante du point de vue de la situation géographique de l’école, afin de développer des ateliers intensifs avec des partenaires transfrontaliers.

Contact

Billal Mebarki
+33 3 87 39 61 45
bmebarki@esalorraine.fr

galerie

La Galerie de l’Esplanade est un espace de 400 m², dont la gigantesque baie vitrée donne sur le Jardin à la Française de l’Esplanade. Vitrine ouverte sur la ville, la galerie de l’Esplanade permet aux étudiants de tester dispositifs d’accrochage et de monstration, en particulier lors de la soutenance des diplômes.

Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/metz/materiel-et-ateliers/

Préparation de l’exposition des diplômés du DNA, octobre 2020, crédits : Romain Gamba

équipements spécifiques

Se déployant sur un espace de 3 000 m2, l’ÉSAL à Metz se structure à partir d’ateliers, de laboratoires, de ressources multimédia et de spatialisation, etc. Outre l’amphithéâtre et la salle de projection cinéma, l’école dispose de trois nouveaux espaces pédagogiques dédiés à la photographie, à l’édition et à l’image mouvement.

PAN Photo, Pôle Argentique et Numérique

L’ÉSAL propose l’enseignement de la photographie argentique et numérique depuis de nombreuses années. Avec l’espace PAN Photo, les étudiants bénéficient d’une approche complète du développement et du tirage photographique – de la prise de vue jusqu’à sa réalisation finale. Transversal et ouvert aux options Art et Communication, PAN Photo se veut diagonal et multifonctionnel. La nouvelle activité de tirage argentique couleur constitue une innovation parmi les Écoles d’Art du Grand Est.

EDIT*ON, espace de création éditoriale

L’édition est constitutive de l’identité de l’école, notamment à travers une pédagogie stimulée par l’écriture. L’enseignement éditorial a pour objet l’acquisition de connaissances pratiques en matière de culture visuelle et de création design. L’école encourage l’engagement créatif des étudiants dans toutes les pratiques, attentifs à l’édition, à l’image imprimée, à la typographie et à la création graphique en général. EDIT*ON rassemble plusieurs fonctionnalités en 1 espace : un Fablab, un espace tirage, un espace découpe et un espace reliure.

DUPLEX, espace pédagogique dédié à la vidéo et au son

L’espace DUPLEX se veut un espace modulable dédié aux pratiques des images en mouvement dans une diversité d’approches.
Destiné à être un espace de création audiovisuelle, d’expérimentations, de production, d’exposition et de diffusion à la croisée des pratiques artistiques : studio prise de vue et de son, régie d’enregistrement, manipulation et diffusion en direct, espace de Vjing, performances audio-visuelles et scéniques en direct, installation et mise en espace des images en mouvement (de l’écran à l’espace immersif), espace black-box pour l’exposition des images en mouvement, etc.

En 2023/2024, l’ÉSAL se dote d’un ascenseur pour faciliter l’ accessibilité aux ateliers pour les personnes à mobilité réduite.

L’ÉSAL et le tiers lieu Bliiida

L’ÉSAL et Bliiida, tiers lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective, s’associent afin de permettre aux étudiants d’accéder à des équipements et à des compétences spécifiques en termes de fabrication numérique. En complément d’un atelier bois de proximité, le partenariat – qui s’inscrit dans le long terme – articule formation et professionnalisation. Les enseignements — accompagnants la production des travaux des étudiants — sont enrichis par l’accès à des équipements techniques et performants, par des formations sur les machines et outils pilotées par ordinateur, et par le suivi des techniciens du FabLab MIDO. Le tiers lieu soutien également un diplômé par an, avec le « Le Coup de cœur Bliiida ».

Les autres ateliers

– atelier hypermédia
– atelier de design graphique, éditorial et typographique
– atelier dessin
– atelier modelage
– atelier LabVIES
– atelier de recherche sonore
– atelier de gravure et image imprimée
– atelier bois de proximité (cf partenariat avec Bliiida)
– studio de captation vidéo (fond vert)

Plus d’informations : http://www.esalorraine.fr/metz/materiel-et-ateliers/

réseaux

  • ANdEA : Association Nationale des Écoles supérieures d’Art
  • ANESCAS : Association Nationale d’Établissements Supérieurs de la Création Artistique dans le domaine des arts de la Scène
  • Association Réseau des Écoles Supérieures d’Art du Grand Est
  • AGEM (association des grandes écoles de Metz),
  • Art Accord France,
  • CGEL : Conférence des Grandes Écoles de Lorraine,
  • Charte Erasmus,
  • ELIA,
  • Metz Campus,
  • Isseetech (Institut supérieur européen de l’entreprise et de ses techniques),
  • Plan d’Est,
  • PLES : Pôle Lorrain d’Enseignement Supérieur,
  • Pôle Images
  • PR2A : Pôle de Recherche en Art et Architecture,

équipe administrative

L’ÉSAL est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) composé de trois sites répartis à Metz (Pôle arts plastiques Metz et Pôle Musique & Danse) et un site à Épinal (Pôle arts plastiques Epinal).
Les équipes administratives et techniques signalées par * occupent des missions transversales à l’ensemble de l’établissement.  Vous trouverez ci-dessous les contacts du Pôle arts plastiques Metz.

Direction

Nathalie Filser, *
Directrice Générale de l’ÉSAL et du Pôle arts plastiques, Metz

Administration

Gilles Balligand, *
Administrateur

Sabrina Gerber, *
Gestionnaire ressources humaines et paie

Cassandra Kirchhoff, *
Gestionnaire ressources humaines et paie

Virginie Widloecher,*
Gestionnaire ressources humaines et paie

Billal Mebarki, *
Gestionnaire budgétaire et financier, régie et Relations Internationales

Valérie Massonnet, *
Assistante administrative finances et CVEC

Pôle pédagogique

Marion Sztor,
Responsable de la scolarité et de la vie étudiante

Diana Mariucci,
Assistante scolarité

Thibaud Schneider,
Chargé de la médiathèque

Communication

Juliette Férard, *
Responsable de la communication institutionnelle

Ateliers, matériel, bâtiment

Gaëtan Leclerc,
Responsable des ateliers bois/métal

Patrick Ricordeau,
Informatique – réseau pédagogique, parc matériel, montage expo multimédia

Daniel Collot,
Responsable patrimoine et logistique

Nathalie Dillenschneider,
Logistique, entretien

professeurs

Biographies des enseignant·es : lien

 

Les étudiants sont accompagnés par 25 enseignants – artistes et designers (*docteurs)  et 2 assistants :

Aurélie Amiot, image imprimée

Émilie Aurat, design graphique et typographie

Éléonore Bak*, son

Célia Charvet*, écriture, arts de l’exposition et suivi de mémoire

Léo Coquet*, écriture, design graphique et suivi de mémoire

Jean-Denis Filliozat, design d’espace et d’interface

Matthieu Gauthier, peinture

François Génot, dessin et narration

Agnès Geoffray, photographie et plasticité de l’écriture

Christophe Georgel*, histoire de l’art et suivi de mémoire

Franck Girard, dessin

Christian Globensky*, initiation et interface

Hélène Guillaume, vidéo live et images en mouvement

Antonin Jousse*, images numériques et génératives

Jérôme Knebusch, Design graphique & Typographie

Marie Lécrivain, culture visuelle

Elamine Maecha, Institut Page et design éditorial

Constance Nouvel, photographie

Estefanía Peñafiel Loaiza, photographie et plasticité de l’écriture

Émilie Pompelle, transmédia et « Document d’artistes »

Jean-Christophe Roelens, volume technique et matériaux

Yvain Von Stebut*, Radio-théorie

Frédéric Thomas, transmédia, animation & FabLab

Pierre Villemin, vidéo

Allison Wilson, anglais

Assistants :

Julian Grollinger, photographie argentique et numérique

Robert Jung, édition

coordonnées

ÉSAL, École Supérieure d’Art de Lorraine — Metz/Épinal
1, rue de la Citadelle
57000 Metz
+33 (0)3 87 39 61 30
metz@esalorraine.fr

Site Internet : www.esalorraine.fr 

Newsletter ÉSAL arts plastiques • Metz – Épinal : évènements culturels et artistiques de l’école ouverts au public (expositions, concerts, conférences, rencontres). Inscription sur le site internet.

Réseaux sociaux

Facebook : @École Supérieure d’Art de Lorraine • Pôle arts plastiques
Instagram : @esalorraine_metz
Linkedin : @École supérieure d’art de Lorraine
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Youtube : @esalorraine

effectif

215 étudiants en arts plastiques Metz/Épinal

134 à Metz
81 à Epinal

39 artistes-enseignants et 4 assistants en arts plastiques Metz / Epinal

25 enseignants-artistes et 2 assistants à Metz
12 enseignants-artistes et 2 assistants à Épinal