Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Pau

École supérieure d’art et de design des Pyrénées

présentation

L’école supérieure d’art et de design des Pyrénées propose des formations professionnalisantes reconnues dans le réseau européen de l’enseignement supérieur. Au pied des Pyrénées et proche de la côte Atlantique, l’école offre un cadre d’études exceptionnel et profite des campus des universités à Pau (12 500 étudiants) et Tarbes (6 000 étudiants).

À Pau
La formation design graphique multimédia leur ouvre la porte des métiers de l’image dans l’édition, l’art, la presse, le multimédia, la publicité, la communication institutionnelle, internet, les jeux vidéo, le motion design, la typographie, les aménagements urbains, la signalétique…

À Tarbes
La formation art – céramique leur assure une insertion dans les domaines liés au champ culturel, aux métiers relatifs à l’industrie de la céramique, au monde de l’art et du design.

Création et innovation sont les maîtres mots de ces formations qui ouvrent à un très grand nombre de métiers, pour certains encore à inventer et les croisements possibles entre différents champs disciplinaires sont vécus comme une richesse.
L’école met en place des outils permettant à ses étudiants de cultiver une distance critique dans le cadre de leur futur métier et d’envisager des approches nouvelles des enjeux théoriques, esthétiques et culturels de leur discipline. Il s’agit, tout en étant de plain-pied dans le champ de la recherche en art et en design, d’établir et de renforcer des liens avec d’autres secteurs de la recherche et des sciences en général.

1/1

options

Art
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Art
DNA  option Design mention design graph. et multimédia
DNA  option Design mention design graph. et multimédia
DNSEP  option Design mention design graph. et multimédia
DNSEP  option Design mention design graph. et multimédia

unités de recherche

L’observatoire

L’Observatoire est l’unité de recherche de l’ÉSAD Pyrénées
L’unité de recherche l’Observatoire a été conçue pour fournir la structure intellectuelle, fonctionnelle et matérielle des programmes de recherche actuels à l’école, en art et en design. Elle assure également leur développement cohérent et relève leurs besoins. Elle accompagne leur rayonnement du niveau local au niveau international. Elle rend compte de l’exploration de diverses formes et méthodologies considérant notamment les liens entre création et théorie, entre art, design et sciences sociales. Elle encourage aussi la production d’œuvres et d’images, dans tous les formats et médias, et donne donc de la visibilité aux projets personnels des futurs artistes et designers diplômés.

En savoir plus sur l’Observatoire et découvrir nos programmes de recherche.

Noms et contacts des coordinateurs artistiques ou scientifiques :
– Stefania Caliandro, docteur et coordinatrice de recherche, ÉSAD Pyrénées – site de Tarbes, Jardin Massey, Place Henri Borde, 65000 Tarbes
– Charles Gautier, docteur et coordinateur de recherche, ÉSAD Pyrénées – site de Pau, 2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau

éditions

éditions

– Journée portes ouvertes chaque année à la fin du mois de janvier.

– Événements ouverts à tous tout au long de l’année :  projections, conférences, performances, expositions : consultez ici l’agenda de l’ÉSAD Pyrénées.

– Partenariats avec les acteurs culturels locaux (comme le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la communauté d’agglomération Pau – Pyrénées, le Parvis-centre d’art contemporain de Tarbes-Ibos, avec le FRAC collection Aquitaine, l’association Image-Imatge, l’association Accès(s)s de création contemporaine, l’Espace Pluriels-scène conventionnée danse-théâtre…) et les acteurs institutionnels et économiques du territoire : en savoir plus ici.

– Voyages et expositions réguliers dans le cadre des études et des programmes de recherche.

activité post- ou périscolaire

Ateliers et cours publics pour les enfants, les adolescents et les adultes, sur les sites de Pau et Tarbes.

coopération internationale

L’école supérieure d’art et de design des Pyrénées est naturellement tournée vers la péninsule Ibérique. De nombreux échanges d’étudiants et de professeurs sont issus de cette proximité. Cependant, des liens tissés avec d’autres pays viennent enrichir l’offre pédagogique. L’école élargit chaque année son envergure internationale en développant de nombreux partenariats avec des écoles d’art et des institutions étrangères.

Double-diplôme
L’ÉSAD Pyrénées propose un double-diplôme franco-polonais en partenariat avec la Faculté des Arts de l’Université Pédagogique de Cracovie (pour le cursus en option design mention design graphique multimédia).

ERASMUS

L’ÉSAD Pyrénées est titulaire de la charte Erasmus+ qui permet aux étudiants de 4e année d’effectuer au moins 3 mois dans une autre école supérieure d’art et design européenne et aux étudiants étrangers d’être accueillis à l’ÉSAD Pyrénées.

En savoir plus sur les relations internationales à l’ÉSAD Pyrénées.

équipements spécifiques

À Pau

Les locaux se situent dans l’Espace des Arts, qui réunit sur un même site le Musée des Beaux-arts et l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées. Dans un bâtiment art déco entièrement rénové en plein cœur de ville, l’école offre 4 000 m² d’espace : ateliers, ateliers techniques, bibliothèque, auditorium, espace cafétéria, bureaux.

Chaque promotion a un atelier dédié et a accès à 11 ateliers techniques, dans lesquels les étudiants sont accompagnés par des enseignants et techniciens (construction, sérigraphie, PAO, photo, vidéo…).

En savoir plus sur nos locaux et équipements.

réseaux

ANdEA, G8, CUTP-Centre universitaire Tarbes Pyrénées.

équipe administrative

Jean-François Dumont Directeur général
Magali Chavagneux Directrice administrative et financière
Charlène Carmouze Directrice pédagogique
Marion Kern Chargée de communication
Aleksandra Lypaczewska Relations internationales
Marion Mounou Secrétariat pédagogique, comptabilité
Corinne Miralles Secrétariat pédagogique
Isabelle Haumont Bibliothèque
Gabriel Blazquez Responsable informatique et technique
Nathalie Kagan Technicienne photo
Thibault Maïo Technicien soft-machine
Benoit Bruguera Technicien atelier construction
Jérôme Bellehigue Technicien vidéo
Joël Gracia Agent technique

professeurs

Laurent Agut
Julien Bidoret
Jean-Marie Blanchet
David Coste
Natacha Détré
Julien Drochon
Vanessa Dziuba
Charles Gautier
Isabelle Haumont
Pierre Labat
Jean-Paul Labro
Aleksandra Lypaczewska
Fabrice Mallorca
Corinne Melin
Vincent Meyer
Emmanuelle Rey
Perrine Saint-Martin
Jean-Marc Saint-Paul
Claire-Marie Tordeux

coordonnées

À Pau (Siège social)
2 rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau
tél. +33 (0)5 59 02 20 06
fax +33 (0)5 59 90 34 85
pau@esad-pyrenees.fr
www.esad-pyrenees.fr

effectif

262 étudiants en 2020-2021
– 163 étudiants sur le site de Pau
– 99 étudiants sur le site de Tarbes