Conseils aux candidat-e-s !

Chaque école a ses propres demandes particulières, à bien identifier sur son site Internet et sa page Parcoursup. Nous nous bornons ici à des conseils d’ordre général.

 

Le dossier plastique demandé par les écoles

La plupart des écoles demandent aux candidat-e-s de transmettre un dossier de travaux artistiques, souvent sous forme électronique (PDF). Certaines ne demandent que des travaux originaux à apporter si l’entretien a lieu en présentiel. Emportez tout de même avec vous une version imprimée de ce dossier électronique !

Le dossier plastique ou “dossier artistique” ou “dossier personnel”, appelé encore “book” ou “portfolio”, a pour but de refléter ce que vous faites et ce que vous aimez. Il doit montrer que vous êtes fait pour entrer dans une école d’art ! Il ne s’agit aucunement de démontrer que vous savez déjà faire, mais que vous aimez créer, que vous avez un goût pour cela.

Il s’agit d’un dossier réunissant un ensemble de vos travaux artistiques, faits par exemple en cours d’arts plastiques, dans des ateliers extérieurs, chez vous, en classe préparatoire ou dans tout autre contexte. Ce dossier est d’abord l’expression de vos centres d’intérêt, de votre univers, de vos orientations et des techniques que vous avez utilisées jusque-là. Il peut comprendre des images de vos dessins, de vos esquisses, des extraits de carnets de croquis, des projets en cours ou que vous aimeriez développer. Il peut montrer toutes sortes de techniques et de pratiques en arts visuels : dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, son, affiches, collages, maquettes, œuvres numériques…

Sa mise en page est libre et doit refléter ce que vous faites et ce que vous aimez, la manière dont vous aimez vous exprimer par la création visuelle. Veillez toutefois à construire une mise en page lisible et compréhensible rapidement. Il est fortement conseillé de légender les images et les projets (titres s’il y en a, technique utilisée, support, format, date, s’il s’agit d’une démarche personnelle ou d’un projet réalisé de manière encadrée en classe ou dans un atelier d’arts plastiques, éventuellement des descriptions, commentaires). Le dossier est aussi une narration, une façon d’organiser des éléments disparates : pensez au sens à donner à la succession des travaux montrés, à l’ordre, à la mise en évidence de certaines images, etc.

Si vous souhaitez montrer des projets contenant des images animées, de la vidéo ou du son, il faudra les inclure sous forme de liens, accessibles sans codes. Certaines écoles donnent des consignes précises à ce sujet, en limitant la durée des extraits par exemple.

Lors de l’entretien, s’il a lieu en présentiel, il vous faudra apporter votre dossier, même si vous l’avez au préalable envoyé de manière électronique, et des originaux en plus, carnets de dessins… C’est l’entretien, autour de votre dossier plastique et de ce qu’il montre de votre motivation, de votre goût pour la création, qui est déterminant pour le concours d’entrée, plutôt que le parcours scolaire, les notes de vos bulletins ou la capacité technique à réaliser un dossier artistique bien présenté.

L’entretien

Il est important de préparer son entretien, qu’il soit organisé en présence ou à distance, ceci d’autant plus qu’il est court (entre 10 et 15 minutes en moyenne) : il faut prendre le temps d’y travailler pour que vous puissiez exprimer ce qui vous apparaît essentiel !

L’entretien est le moment privilégié des concours d’entrée des écoles supérieures d’art. Celles-ci ne sélectionnant pas sur le dossier scolaire, elles donnent une grande importance à cette rencontre qui a pour but de révéler une personnalité à travers ses centres d’intérêts, de présenter son dossier plastique et de montrer sa motivation pour la création contemporaine. L’entretien sert à présenter son parcours, ses goûts, ses pratiques et à montrer qu’on a compris ce qu’est une école d’art, ce qu’on y fait, mais aussi à montrer que son projet correspond à ce type d’études. Vous devez montrer ce qui vous intéresse dans les études d’art, et dans cette école en particulier. Les jurés jugent du potentiel, non des capacités techniques que vous possédez déjà éventuellement.

L’entretien est conduit par des enseignant-e-s de l’école. Parfois, des étudiant-e-s ou autres professionnel-le-s de l’école y prennent part, dans de rares cas des professionnel-le-s extérieur-e-s. Certains jurés ne prennent pas la parole lors de l’entretien – il ne faut pas y voir quelque chose d’anormal. Le jury peut laisser le candidat ou la candidate se présenter ou bien conduire l’entretien par des questions sur les travaux présentés, sur le choix de cette école en particulier ou sur un sujet d’actualité.

Il est important de se renseigner sur les particularités de l’école en question et sur les spécialités enseignées – les options et les mentions notamment, même si elles ne sont à choisir qu’en 2e année -, sur ses projets, ses partenariats, son environnement, ses ateliers techniques, etc. Vous trouverez ces informations sur les sites Internet des établissements. Au regard de ces spécificités, et pour décrire ce qui vous motive, demandez-vous : qu’avez-vous envie d’apprendre dans cette école ?

Pour les entretiens en présence, il est indispensable de se présenter avec son dossier papier, même si vous l’avez déjà transmis de manière électronique, et d’amener aussi des originaux, carnets de dessins…

Candidater aussi dans les classes préparatoires publiques aux études artistiques

Les écoles supérieures d’art et design recrutent en 1ère année directement après le Bac ou diplôme équivalent. Il est bien sûr possible d’effectuer des études préalables en classe préparatoire, à l’université ou dans d’autres domaines.

Certaines écoles étant particulièrement sélectives, nous vous conseillons de candidater dans plusieurs écoles à la fois, des écoles qui vous correspondent, mais également, pour vous donner toutes les chances, dans des classes préparatoires publiques aux études artistiques :

  • dans les 23 classes préparatoires publiques du réseau Appéa agréées par le ministère de la Culture (accès hors Parcoursup) : ces formations préparent aux écoles d’art mais aussi plus largement aux formations de la création par exemple aux écoles d’architecture ; elles ne figurent pas sur Parcoursup, par conséquent elles représentent des vœux bonus !
  • dans les classe d’approfondissement en arts plastiques CPES-CAAP (sur Parcoursup)

N’hésitez pas également à candidater à l’université dans des domaines qui vous intéressent fortement (histoire de l’art, sciences humaines et sociales, humanités, lettres, BTS…) : si vous ne parvenez pas à entrer dans une école d’art directement, ces parcours enrichiront votre projet et vous pourrez candidater à nouveau ensuite.

Faire ses études dans une école d’art : à quoi s’attendre ?

Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture délivrent un enseignement de la création généraliste, dans le domaine des arts plastiques et du design. L’enseignement y est généraliste au sens où il ne flèche pas directement sur des métiers déterminés et où la pédagogie est fonction des artistes, des auteurs et designers qui y enseignent, de leurs personnalités, de leurs pratiques. L’école d’art permet cette rencontre avec des créateurs. Elle permet d’apprendre auprès d’eux, de construire un projet personnel à leur contact.

Les écoles en arts appliqués (Dnmade) ou les écoles de design privées orientent dès le départ vers des métiers déterminés, là où les écoles d’art et design du ministère de la Culture transmettent des compétences et préparent davantage à “tenir un rôle” dans le monde de la création, à construire et à inventer son propre métier. Cela permet une plus grande adaptabilité à un marché du travail soumis aux immanquables évolutions technologiques des savoir-faire et des pratiques. L’orientation y est plus ouverte.

  • Les écoles d’art et design associent :
    l’expérimentation de multiples techniques, traditionnelles et innovantes (bois, métal, céramique, verre, volume, peinture, dessin, numérique, vidéo, photo, son, estampe…)
  • la rencontre et l’apprentissage avec des artistes et des designers, mais aussi des historien-ne-s et critiques d’art
  • une approche par compétences plutôt que par métiers

Les écoles d’art forment des artistes, des designers graphiques, des designers d’espace, des scénographes et à toutes les facettes de l’aménagement d’espaces, et aux métiers de l’exposition (régie, médiation, commissariat). Chaque école ayant ses spécialités à partir de la 2e année puis en master, il est essentiel de bien les identifier dès le départ. Toutefois, il est possible de changer d’école en cours de cursus en passant devant une commission.

// voir le Petit manuel de la Fondation Culture & Diversité //