EuroFabrique

Un bilan positif pour l’opération « EuroFabrique Ukraine »

En février 2022 EuroFabrique fut un moment exceptionnel de rassemblement de la jeunesse européenne, créative, solidaire et pacifiste - et quelques jours après la Russie envahissait l’Ukraine. Les co-organisateurs de la manifestation décidaient alors de mettre en place une opération de soutien aux étudiant.es déplacé·es à cause de la guerre et accueilli·es dans les écoles d’art et design du réseau EuroFabrique.

1/1

Afin de permettre ce soutien, les équipes du mécénat de la Rmn – Grand Palais se sont mobilisées afin de lever des fonds, et les équipes de l’ANdEA – association nationale des écoles d’art et design, afin de mettre en place les conditions d’accueil, en lien avec les écoles européennes concernées du réseau EuroFabrique.

Sept mois plus tard, c’est une aide d’urgence d’un montant total de 75 900 euros qui a pu être réunie et distribuée, permettant de soutenir 59 étudiants et d’allouer 69 bourses.
– 26 étudiant.es ont reçu des bourses d’urgence d’un montant de 1 800 euros chacune (avec 7 renouvellements, soit 33 bourses allouées)
– 25 étudiant.es ont reçu des bourses de production d’un montant d’environ 500 euros chacune (avec 3 renouvellements, soit 28 bourses allouées)
– 8 étudiant.es ont été aidé.es dans leur insertion dans l’école par le biais de financement de cours de français langue étrangère grâce à une aide de 2 700 euros.

Les étudiant.es ont été accueilli.es dans 3 écoles européennes (KISD, Köln International School of Design en Allemagne, AVU, Academy of Fine Arts Prague et Art Academia of Latvia) et 9 écoles françaises membres du réseau EuroFabrique.

Liste des mécènes ayant participé à l’opération :
Fondation Hermès
Diptyque
Fondation Cartier pour l’art contemporain
Champagne Laurent Perrier
Fondation Louis Roederer
Rubis mécénat
Fondation Linklaters

Liste des écoles bénéficiaires :

KISD, Köln International School of Design, Allemagne
AVU, Académie des Beaux-Arts de Prague, République Tchèque
Art Academia of Latvia, Lettonie

École supérieure d’art et design Saint-Etienne
Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
École supérieure d’art Annecy Alpes
École Supérieure d’Art et Design Grenoble – Valence
École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy
École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg
Haute école des arts du Rhin, Strasbourg
isdaT, institut supérieur des arts et du design de Toulouse
ESAD TALM, école supérieure d’art et de design Tours-Angers-Le Mans

// Du 7 au 10 février 2022, le Grand Palais Éphémère accueillait EuroFabrique, réunissant 35 écoles et 400 étudiants d’écoles d’art et de design françaises et européennes, pour inventer des formes qui portent le continent qu’ils habitent et présenter des projets communs. Un projet de la Rmn – Grand Palais, de l’École des Arts Décoratifs et de l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art, labellisé Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne 2022. //

Télécharger le communiqué

 

 

✖ RETOUR