À la une

EuroFabrique Art Camp : un engagement curatorial au cœur de l’Europe Créative

Du 23 au 27 septembre 2024, la XXIIIe Biennale Internationale d'Art de Cerveira, en partenariat avec l’ANdEA, accueillera le troisième EuroFabrique Camp, cofinancé par le programme Europe Créative de l'Union Européenne. Il réunira 33 étudiants de 11 écoles d’art européennes pour créer ensemble et explorer les grands défis contemporains de notre continent.

 

Un Projet Européen en Mouvement

EuroFabrique est un programme nomade et international initié en 2022 par l’ANdÉA, la RMN-Grand Palais et l’École des Arts Décoratifs Paris. Ce projet réunit régulièrement des étudiants des écoles d’art européennes pour imaginer des formes nouvelles et des récits créatifs représentant le continent européen. Après une première édition au Grand Palais Éphémère à Paris, suivie d’une rencontre à Cluj-Napoca en Roumanie, EuroFabrique s’affirme comme un dispositif adaptable, conçu pour être intégré par tout réseau d’écoles d’art en Europe. 

Pour structurer et pérenniser ce programme, l’ANdÉA a obtenu un financement européen afin de co-organiser, avec trois partenaires – la Biennale d’Art de Cerveira au Portugal, le Cluster des Industries Créatives de Transylvanie à Cluj-Napoca et Le Signe, Centre National du Graphisme à Chaumont – trois EuroFabrique Camps. Ces capsules collaboratives visent à formaliser les méthodes de transmission, l’identité visuelle et l’orientation curatoriale d’EuroFabrique.

Le Think Camp de Cluj en décembre 2023 a permis de définir le concept d’EuroFabrique et d’explorer ses formats. Le Design Camp de Chaumont en février 2024 a réuni 42 étudiants en design graphique, qui ont travaillé à la création d’un répertoire graphique. L’EuroFabrique Art Camp de Cerveira constitue la troisième et dernière étape de cette série, fonctionnant comme un laboratoire curatorial où les étudiants interrogeront l’idée de l’Europe à travers des pratiques artistiques diversifiées.

 

“From Covas we can see Europe”: props and prompts for a manifesto

Du local au global, de la périphérie au centre, l’EuroFabrique Art Camp engage les participants à interagir avec le contexte spécifique de Vila Nova de Cerveira, une petite ville frontalière du Portugal, historiquement riche. Ils seront amenés à réfléchir sur la manière dont ce territoire, avec son héritage de pratiques extractives et ses luttes pour la justice environnementale, peut servir de miroir aux grands enjeux européens contemporains – notamment en matière d’environnement, de durabilité, de justice sociale et d’engagement civique.

Facilité par les artistes-chercheurs Susana Gaudêncio et Sofia Gonçalves, en collaboration avec le Lab2PT de l’Université du Minho et les équipes de la Biennale d’Art de Cerveira, le camp s’appuie sur une méthodologie fondée sur les concepts de flux inversé et de connaissance située. Cette approche privilégie un processus créatif relationnel et intuitif, articulé autour d’explorations de terrain, de temps de création et de rencontres avec des professionnels de l’art, des pratiques curatoriales, ainsi que des activistes politiques et sociaux.

33 étudiants et étudiantes, issus de 11 écoles d’art et de design de 7 pays européens ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures. Guidés par des facilitateurs, ils travailleront dans différents espaces de la Fondation Biennale d’Art de Cerveira constitués en “zones autonomes temporaires”. Au fil des cinq jours, les groupes partageront leurs avancées, croiseront leurs expérimentations et collaboreront pour produire un **manifeste curatorial collectif**. Ce manifeste prendra des formes visuelles, performatives et relationnelles, traduisant les réflexions et les propositions des participants sur les grands défis européens.

Les résultats de ce camp dont une présentation publique sera faite le vendredi 27 septembre à 16h30 seront intégrés dans l’identité globale d’EuroFabrique, contribuant à son évolution en tant que dispositif européen adaptable.
En parallèle, les 26 et 27 septembre, se tiendront deux jours de séminaire réunissant l’ensemble des partenaires EuroFabrique pour travailler sur les perspectives futures du projet. L’EuroFabrique Art Camp 2024 à Cerveira représente ainsi une étape dans la construction d’une communauté créative européenne, engagée et réflexive, face aux défis du XXIe siècle.

 

Participants

11 institutions, 33 étudiants, 7 pays

School of Design – Polytechnic University of Cávado and Ave (Portugal)
Vilnius Academy of Arts (Lithuania)
Campus Caraïbéen des Arts, école supérieure d’art de Martinique (France)
Art Academy of Latvia (Latvia)
Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (France)
Cluster Industrii Creative Transilvania (Romania)
Royal Academy of Art (KABK), The Hague (Netherlands)
Köln International School of Design (KISD), TH Köln (Germany)
Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon (France)
Escola de Arquitectura, Arte e Design da Universidade do Minho (Portugal)
Escola Superior de Educação, IPVC (Portugal)

// EuroFabrique Camps est cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne //

✖ RETOUR