Événements

Focus sur les diplômé-e-s des écoles d’art en résidence à la Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est membre associé de l'ANdEA

1/1

En rejoignant notre réseau, la Cité internationale des arts met en connexion ses résident-e-s avec la jeune création française. Les écoles supérieures d’art et design deviennent également pour la Cité des lieux ressources et repères, potentiellement associés aux projets de la Cité et/ou de ses résident-e-s, sur les pas de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse, de l’ÉSAD de Reims, de l’École nationale supérieure d’art de Dijon et de l’ésam Caen/Cherbourg.
/// Voir le communique de la Cité des arts ///  

1/ Lauréate du programme de résidence conçu par la Cité internationale des arts en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Camille Pautasso partage les bienfaits de sa résidence, les projets qu’elle y développe et ses projets futurs.
« Cette résidence est l’opportunité pour moi de continuer extrêmement sereinement et joyeusement le travail de recherche plastique entamé à l’Ensba Lyon. La sortie d’école étant un moment spécial avec son lot de questions nécessaires, cette résidence est un temps précieux et privilégié pour y répondre. »

2/ Lauréate du programme de résidence conçu par la Cité internationale des arts en partenariat avec l’ésam Caen/Cherbourg, Charlotte Delval revient sur son expérience en résidence et les projets qu’elle y a développé.
« La sortie de l’école est une période tout aussi difficile qu’excitante, j’ai eu la chance de pouvoir vivre quelques mois à la Cité internationale des arts, seulement trois ans après mon diplôme. La Cité, proche de nombreux lieux de ressources, m’a offert un temps de réflexion et d’observation très intense. Ma pratique de sculpture et de dessin s’est affirmée encore plus sensuelle et fragile. »

3/ Lauréate du programme de résidences conçu par la Cité internationale des arts en partenariat avec l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse, Marion Lebbe revient sur les avantages de sa résidence à la Cité et évoque ses futurs projets.

« La résidence à la Cité internationale des arts joue un rôle clé. Elle me permet de faire beaucoup de rencontres, aussi bien à Paris qu’au sein de la Cité. Une des choses les plus importantes pour moi est d’avoir cet atelier au cœur de la ville et de pouvoir facilement inviter des artistes, des professionnel·les et des ami·es, autour de mon travail et partager mes recherches. »

4/ Lauréates du programme de résidence conçu par la Cité internationale des arts en partenariat avec l’ÉSAD de Reims, Eva Djen et Solène Untereiner partagent le rôle de leur résidence après leur sortie d’école et les projets qu’elles y développent.

« Le projet que j’ai développé durant ma résidence constitue le second volet d’un travail vidéo que j’ai commencé au Mexique il y a 3 ans. Il s’agit d’entretiens avec des résident.e.s, mêlant narrations hybrides entre documentaire et fiction. La suite de la production fera l’objet d’une seconde résidence, à Paris ou ailleurs. » – Eva Djen

« La Cité m’a permis d’engager de nouvelles réflexions. Première étape d’un long processus, c’est dans la continuité de la démarche engagée que s’orientent mes futurs projets orientés vers la gravure, la sculpture et la cartographie. » – Solène Untereiner

✖ RETOUR