À la une

Journée « Accessibilité des formations et enjeux de la création adaptée », vendredi 21 novembre 2025 à Rennes

Journée à destination des référent·es handicap, directeur·rices, administrateur·rices et enseignant·es des écoles supérieures d’art et de design et d’art dramatique, organisée par l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (EESAB) et le Centre National pour la Création Adaptée (CNCA), en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne (TNB) et l'ANdÉA

1/1

9h30 – Mot d’accueil par Claire Jacquet, directrice générale de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne et présentation du partenariat entre l’EESAB et le Centre National pour la Création Adaptée

9h45 – Présentation du CNCA par Thierry Seguin, directeur, et du dispositif Effraction

10h – Focus sur le dispositif Effraction – Intervention de Ronan Martin, directeur des études de l’école du TNB, pionnière dans le dispositif Effraction : mise en contexte et évolution dans le temps ;
– Intervention de l’EESAB et du CNCA sur le déploiement du dispositif dans les écoles supérieures d’art et de design.

10h45 – Présentation par Ben Evans d’Europe Beyond Access, première étape de restitution de l’étude internationale sur l’accessibilité aux écoles supérieures dans le spectacle vivant.

11h15 – Présentation par Meije Nicolas-Chavance, étudiante à l’École Supérieure d’Art d’Avignon et Isabel.le Carlier, directrice de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, des horizons relatifs à l’accessibilité entrevus lors des Assises nationales des écoles d’art et de design “Demain l’école d’art : horizon 2050” (Marseille – du 4 au 7 novembre 2025).

12h30 – Conversation entre Annie Hanauer, Mickaël Phelippeau et Alice Davazoglou, chorégraphes et interprètes, pour donner la parole à des parcours artistiques en résonance avec des rencontres marquantes et leurs parcours de vie. Une rencontre modérée par Leslie Six, dramaturge et conseillère artistique au CNCA.

14h
Axes de travail envisagés : – Partage d’expériences et de dispositifs vertueux mis en place dans nos écoles : freins, obstacles et questionnements ; – Faire évoluer les procédures d’admission ; – Aménager les cursus d’études et les espaces ;
– Communiquer et former ;
– Augmenter les systèmes de référence, ouvrir les enseignements ;
– Accompagner l’insertion professionnelle.

✖ RETOUR