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Journée professionnelle de l’ANÉAT le 22 mars 2024 en partenariat avec l’Appéa, Vitry-sur-Seine

Participation de l'ANdEA : quels outils pour une structuration de la filière d’enseignement des arts plastiques et visuels ?

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9h45 – 12h Rencontre ANÉAT et APPÉA : Quels outils pour une structuration de la filière d’enseignement des arts plastiques et visuels ?

Tandis que la filière d’enseignement en musique, théâtre et danse se structure autour de différentes lois, textes, chartes et schémas, la filière d’enseignement des arts plastiques et visuels reste encore souvent un impensé du maillage territorial. Pourtant il apparaît pertinent d’œuvrer à un commun effort dans le soutien et le développement de ces différentes filières de formation, gages d’une vie culturelle riche et active sur tous les territoires.
Dans la filière des arts plastiques et visuels, nombre de classes préparatoires aux écoles supérieures d’art s’adossent par exemple à des écoles de pratiques amateurs, et certains membres de l’ANÉAT sont aussi membres de l’APPÉA (réseau des classes prépa publiques art et design). À l’heure de penser concrètement et dans toute son ampleur la filière d’enseignement artistique, allant des pratiques amateurs aux écoles supérieures d’art et de design en passant par les classes prépa, il nous semble donc essentiel d’associer également l’ANdÉA (Association nationale des Écoles supérieures d’Art et design publiques) à cette matinée et de débattre aujourd’hui autour des potentiels outils et modalités de structuration de la filière.

Une grande place sera donnée aux échanges.

– Avec Jean-Marc Thommen, directeur des Arcades, école d’art d’Issy-les-Moulineaux, membre de l’APPÉA Retour sur la place d’une école d’arts plastiques et visuels dans le schéma départemental des enseignements artistiques des Hauts-de-Seine
– Avec Ulrika Byttner, directrice de l’École supérieure d’art et de design Le Havre Rouen, coprésidente de l’ANdÉA En tant que coprésidente de l’ANdÉA Ulrika Byttner abordera la filière des arts visuels comme un écosystème d’acteurs qui englobe l’initiation auprès des plus jeunes, la préparation et l’accès à l’enseignement supérieur, les enjeux actuels dans l’enseignement supérieur d’art et design notamment la diversification des parcours avec l’introduction de l’alternance. Mais aussi les écoles comme lieux de formation tout au long de la vie et pôles de ressources territoriaux pour la formation professionnelle continue. En Normandie, les travaux du SODAVI ont abouti à un contrat de filière signé par l’ensemble des partenaires, un modèle à suivre ?
– Avec Florence Paupert, Directrice de l’École de dessin Maurice-Quentin De La Tour – Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Quentin, coprésidente de l’Association des conservatoires de France, membre de l’ANÉAT Le schéma national d’orientation pédagogique, un outil performant pour la cohérence d’une filière d’enseignement artistique ?

Programme complet de la journée

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