EuroFabrique

Lancement de l’Appel à participation EuroFabrique Art Camp pour les écoles supérieures d’art et design

Dans le cadre de la XXIIIe Biennale de Cerveira au Portugal du 23 au 27 septembre 2024

EuroFabrique est un programme nomade et international initié en 2022 par l’ANdEA, la RMN-Grand Palais et l’École des Arts Décoratifs. Il réunit régulièrement des étudiant.es des écoles d’art européennes dans le but d’explorer et créer ensemble des formes représentant le continent européen et de produire de nouvelles narrations créatives. Après une première édition à Paris au Grand Palais Éphémère, suivie d’une seconde à Cluj-Napoca en Roumanie,  et afin d’accompagner la structuration d’EuroFabrique en un dispositif adaptable à tout réseau d’écoles d’art européennes, l’ANdEA a obtenu un financement européen pour co-organiser avec trois partenaires – la Biennale d’Art de Cerveira au Portugal, le Cluster des Industries Créatives de Transylvanie à Cluj-Napoca et Le Signe, Centre National du Graphisme à Chaumont  –  trois EuroFabrique Camps. Ces capsules visent à en formaliser les modalités de passation, l’identité visuelle et les contenus curatoriaux.

L’EuroFabrique Think Camp qui s’est tenu à Cluj, en Roumanie, en décembre dernier, a permis de travailler collectivement à la définition du concept EuroFabrique et d’explorer ses formats possibles et méthodes de transmission. L’EuroFabrique Design Camp, organisé par le Signe, Centre National du Graphisme  du 5 au 9 février 2024, a réuni 42 étudiant.es et enseignant.es en design graphique venant de 10 écoles d’art de 7 pays européens qui ont  relevé le défi de proposer une boîte d’outils graphiques dans laquelle les futurs hôtes d’EuroFabrique peuvent puiser pour créer leur propre identité en s’inscrivant dans une identité commune.

Du 23 au 27 septembre 2024, la Fondation de la Biennale d’Art de Cerveira accueillera le troisième EuroFabrique Camp, dans le cadre de la XXIIIe Biennale Internationale d’Art de Cerveira au Portugal.

Du local au global, de la périphérie au centre, l’EuroFabrique Art CAmp invite les étudiant.es participant.es à s’engager avec le contexte spécifique de Vila Nova de Cerveira pour réfléchir à la manière dont il peut refléter les défis majeurs auxquels l’Europe est confrontée – en matière d’environnement, de durabilité, de justice sociale et d’engagement – et à construire ensemble un manifeste curatorial matérialisé sous diverses formes visuelles, performatives et relationnelles. Il leur sera proposé de réfléchir collectivement à l’idée de l’Europe à travers des pratiques artistiques tout en développant des outils créatifs pouvant être intégrés dans l’identité globale d’EuroFabrique.

Facilité par les artistes-chercheurs Susana Gaudêncio et Sofia Gonçalves, en collaboration avec le Lab2PT de l’Université de Minho et les équipes de la Biennale, basant sa méthodologie sur les idées de flux inversé et de connaissance située, le Camp propose un processus créatif relationnel et intuitif qui s’articule autour d’explorations de terrain, de temps de création et de rencontres avec des professionnels de l’art, des pratiques curatoriales et de l’activisme politique et social.

La Fondation de la Biennale d’Art de Cerveira invite ainsi dix écoles supérieures d’art et de design à proposer trois participant.es chacune à l’EuroFabrique Art Camp. Le projet est ouvert aux étudiant.es à partir de la 3e année avec un.e enseignant.e référent.e qui ont jusqu’au 18 avril pour soumettre une déclaration d’intention commune décrivant leur motivation à participer à EuroFabrique et leur vision de l’avenir de l’Europe.

Plus d’information

Cliquer ici pour candidater avant le 18 avril.

✖ RETOUR