EuroFabrique

Lancement de l’Appel à participation EuroFabrique Design Camp pour les écoles supérieures d’art et design

au Centre national du graphisme Le Signe à Chaumont, en France du 5 au 9 février 2024

1/1

L’ANdEA (Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art et de Design) en collaboration avec ses partenaires européens et le soutien du programme Europe Créative de la commission européenne, lance un appel à participation pour l’EuroFabrique Design Camp 2024 qui se tiendra au Centre national du graphisme Le Signe à Chaumont, en France du 5 au 9 février 2024. EuroFabrique Design Camp offre aux écoles supérieures d’art européennes (et au-delà) ayant une mention en design graphique l’opportunité de participer à un laboratoire de création unique pour accompagner les futurs d’EuroFabrique.

Contexte

L’ANdÉA renforce depuis deux ans son engagement dans une dynamique internationale et avant tout européenne tant pour accompagner les écoles que pour inscrire notre réseau dans une géographie étendue. En 2023, cette stratégie européenne continue de monter en puissance avec une attention particulière aux questions internationales dites “de proximité” et d’hospitalité, mais aussi à la structuration européenne dans l’élan donné par Eurofabrique que l’associarion co-organisée avec la RMN-GP et l’Ecole des arts décoratifs Paris en février 2022. Grâce à cet événement, un nouveau réseau européen des écoles d’art s’est amorcé et depuis l’AndEA travaille à le structurer et le consolider. Il a pu être efficacement réactivé dès mars dernier avec la mise en place d’un fonds de solidarité pour accompagner l’accueil d’étudiants et étudiantes impactés par la guerre en Ukraine dans les écoles de la communauté Eurofabrique.

EuroFabrique est un projet initié par RMN-GP, l’École des Arts Décoratifs et l’ANdEA dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. En février 2022, le Grand Palais Ephémère a accueilli 400 étudiants de 35 écoles d’art supérieures européennes pour une semaine d’ateliers collaboratifs sur l’avenir de l’Europe. L’objectif était d’explorer et de créer des formes représentant le continent européen et de produire de nouvelles narrations créatives. Un deuxième prototype sera testé à Cluj, en Roumanie, en décembre 2023, et BOZAR à Bruxelles pourrait accueillir Eurofabrique en mai 2024, lorsque la Belgique assumera la présidence de l’UE.

Pour accompagner la structuration du réseau Eurofabrique, l’ANdeA a obtenu un financement Europe Créative pour co-organiser avec trois partenaires trois “Eurofabrique Camps” : le premier à Cluj du 6 au 8 décembre pour formaliser les modalités de transformation d’Eurofabrique en un label appropriable par tout réseau d’écoles d’art de pays européen, le deuxième au Signe, centre du graphisme à Chaumont du 5 au 9 février 24 pour développer l’identité visuelle du projet Eurofabrique en passe de devenir une biennale itinérante, changeant de capitale européenne à chaque présidence de l’Union, et le troisième en septembre 2024 au Portugal à la Biennale de Cerveira pour travailler les contenus curatoriaux en lien avec les grands enjeux du continent. À chaque fois une trentaine d’étudiant·es de huit écoles européennes différentes travaillera ensemble une semaine.

Ce projet devrait participer grandement à la structuration des réseaux internationaux des écoles d’art et design, à la visibilité et au rayonnement de nos écoles et à la circulation de la jeune création française à l’échelle européenne, en plus de l’intérêt à travailler au futur de l’Europe, alors que la crise climatique et la guerre en Ukraine mettent tous les futurs sous tension.

EuroFabrique Design Camp 2024

Du 5 au 9 février 2024, le Signe, centre national du graphisme, accueillera ce deuxième camp, un laboratoire d’ateliers, de masterclasses, de conférences et de rencontres combinant des approches théoriques et des expérimentations en design. Cette semaine de travail sur place sera suivie d’un mois de travail à distance avec des réunions hebdomadaires animées par un studio de design graphique. Ce laboratoire développera un répertoire d’éléments graphiques et une méthodologie pouvant être utilisés par les parties prenantes du projet dans un langage visuel clair et sensible.

Pour cela, le Signe invite huit écoles, chacune proposant quatre participants, pour assister à l’EuroFabrique Design Camp à Chaumont, suivi d’un mois de collaboration à distance. Les étudiants doivent être en 3e, 4e ou 5e année d’études en design graphique, et les enseignants accompagnateurs ou tuteurs doivent également être spécialisés en design graphique ou en typographie.

/// Télécharger l’appel à participations

Date limite de dépôt des candidatures : 12 novembre 2023 à 23h00 (heure d’Europe centrale)
Annonce des résultats fin novembre

✖ RETOUR