À la une

L’ANdEA organise un voyage d’étude à Londres pour renforcer les partenariats franco-britanniques

L'ANdEA, en partenariat avec son homologue britannique le CHEAD et avec le soutien de l'Ambassade de France au Royaume-Uni, organise un voyage d'étude à Londres les 10 et 11 octobre 2024, avec pour ambition de dynamiser les collaborations entre les écoles d'art et de design des deux pays.

1/1

L’ANdEA poursuit son engagement international avec l’organisation d’un voyage d’étude à Londres les 10 et 11 octobre, en collaboration avec le Council for Higher Education in Art & Design (CHEAD), son homologue britannique, et avec le soutien de l’Ambassade de France au Royaume-Uni. Cet événement s’inscrit dans une dynamique amorcée en 2023 lors des premières rencontres franco-britanniques organisées à Paris par Campus France, qui avaient pour but de relancer les échanges académiques entre les deux pays, en particulier après les bouleversements liés au Brexit et à la pandémie.

Le CHEAD, équivalent britannique de l’ANdEA, regroupe 77 institutions d’enseignement supérieur en art et design au Royaume-Uni. Cette organisation joue un rôle clé dans la promotion des intérêts des créateurs, enseignants et chercheurs du secteur, tout comme l’ANdEA le fait en France. Cette coopération entre les deux réseaux est d’autant plus nécessaire dans un contexte post-Brexit, qui a vu émerger de nouveaux défis pour les échanges académiques et artistiques entre la France et le Royaume-Uni.

La délégation, composée de 20 participants  français et britanniques reflète la richesse et la diversité des écoles d’art et de design des deux pays. Enseignants, chercheurs, directeurs et responsables de programmes auront l’occasion de se rencontrer et de poser les bases de futures collaborations. L’objectif de ces journées est autant de renforcer les liens entre les réseaux d’établissements que de faciliter la mise en place d’initiatives conjointes entre les enseignants de chaque côté de la Manche.

Le programme s’articule autour de plusieurs temps forts, incluant des réunions de travail à l’Ambassade de France où il sera question de développer des programmes de recherche collaborative et d’explorer de nouvelles formes de coopération pédagogique, ainsi que des visites d’écoles telles que le Royal College of Art, Central Saint Martins et Ravensbourne. Ces visites permettront de découvrir les pratiques pédagogiques britanniques et d’échanger autour des enjeux communs aux deux pays. La délégation sera reçue à la Résidence de l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni qui réunit divers acteurs des arts visuels présents à Londres pour la foire d’art contemporain Frieze, dont la visite viendra clore ce séjour, prolongeant ainsi les réflexions sur les tendances artistiques actuelles.

Ce voyage d’étude représente une étape clé pour renforcer les collaborations entre les écoles d’art et de design françaises et britanniques. Il témoigne de la volonté de l’ANdEA et du CHEAD de dynamiser les échanges entre leurs membres, en créant de nouvelles opportunités pour des projets communs, que ce soit en recherche ou en enseignement.

Avec le soutien du Service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (ESRI), Ambassade de France au Royaume-Uni.

✖ RETOUR