À la une

L’ANdEA partenaire officiel du Nouveau Bauhaus européen

New European Bauhaus

1/1

Lancée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en septembre 2020, elle a un rôle moteur dans la concrétisation du pacte vert et de la stratégie de rénovation, pour une Europe neutre et inclusive en 2050. Les écoles supérieures d’art et de design sont naturellement appelées à prendre part activement à ce grand projet européen.

L’ANdEA a été sélectionnée par la commission européenne pour devenir partenaire officiel de l’initiative et devenir un interlocuteur-clé, agir en tant que promoteur, plateforme d’information et gestionnaire de communautés, offrir un pôle de connaissance et d’expertise à la commission européenne, accompagner la mise en œuvre des principes-clés de cette stratégie européenne dans le domaine de l’éducation supérieure artistique, ainsi que dans les programmes de recherche des écoles.

Elle coordonne ainsi un groupe de travail inter-écoles dès cette première phase de consultation et communique régulièrement sur l’initiative afin de sensibiliser et mobiliser la communauté des écoles. En effet, le New European Bauhaus est coconstruit sur la base d’idées, de visions exprimées et d’un état des lieux des projets existants. Cette matière va être le socle de la définition même du programme qui est encore en gestation. L’intérêt d’une participation des écoles à cette première phase est que leurs missions – l’enseignement, la recherche, la valorisation de la création contemporaine – apparaissent dans le nuage produit et que l’appel à candidature puisse in fine leur correspondre.

✖ RETOUR