À la une

Tribune dans la Gazette des communes – Lettre ouverte des présidentes et présidents des écoles supérieures d’art et design publiques à Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture

Un avenir pour les écoles d’art

Publiée dans la Gazette des communes
le 2 mai 2025

À Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Arles, Avignon, Bayonne, Besançon, Biarritz, Bordeaux, Bourges, Brest, Caen, Cambrai, Cergy, Chalon-sur-Saône, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Épinal, Fort-de-France, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Le Port, Limoges, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Monaco, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Strasbourg, Tarbes, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Valence et Valenciennes

 

Un avenir pour les écoles d’art

 

Nous, présidentes et présidents des écoles supérieures d’art et design publiques, élus de la République, professionnels de l’art, de la culture et des médias, hauts fonctionnaires, réaffirmons notre attachement à nos établissements, essentiels à notre société, et alertons la Ministre de la Culture sur la situation critique dans laquelle ils se trouvent. Au nombre de 45, réparties sur 60 campus en métropole et en Outre-mer, les écoles supérieures d’art et de design publiques délivrent des diplômes nationaux du ministère de la Culture de grades licence et master et forment chaque année 12.000 étudiants, 3.500 dans les écoles nationales et 8.500 dans les 33 écoles territoriales.

 

Madame la Ministre,

Nous sommes au regret de vous informer que, si rien n’est fait rapidement, nos écoles risquent de fermer les unes après les autres.

Après celles de Rueil-Malmaison et Perpignan, après celle de Valenciennes qui fermera fin juin de cette année, à qui le tour ? Dans un an, trois ans, cinq ans, quel sera le sort de : Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Avignon, Bayonne, Biarritz, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Cambrai, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Épinal, Fort-de-France, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Le Port, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Saint-Nazaire, Nîmes, Orléans, Pau, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Tarbes, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Valence ?

Les places offertes dans les 45 écoles supérieures d’art et design publiques ne suffisent plus à répondre à l’aspiration d’une jeunesse désireuse de créer, demande qui a plus que doublé en 20 ans. Ces écoles sont le maillon central de la filière des arts visuels et du design, lien entre la formation des créateurs, les pratiques amateurs, l’éducation artistique et culturelle, la formation professionnelle continue.

Madame la Ministre, vous avez la tutelle d’un réseau unique d’anciennes académies royales et écoles de fabrique liées aux bassins industriels qui forment les créateurs depuis le XVIIIe siècle. Essentielles au monde à venir, les écoles supérieures d’art et design publiques représentent un vecteur d’innovations et d’imaginaires nourris de savoir-faire anciens et de technologies de pointe. Elles tissent des liens entre passé et futur, alimentent une économie de la connaissance, au profit de la société dans son ensemble.

Madame la Ministre, votre responsabilité s’exerce sur 45 écoles, nationales et territoriales, dont toutes délivrent les mêmes diplômes et dont toutes sont accréditées par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Complémentaires et interdépendantes, les écoles nationales et territoriales font réseau, entre elles et avec les milliers de leurs partenaires locaux, nationaux et internationaux, elles imaginent des projets ambitieux, comme EuroFabrique ou Design des territoires, et sont solidaires dans l’accueil d’artistes en exil — autant d’actions qui participent au rayonnement de la France.

Madame la Ministre, le maintien du maillage de l’offre publique des écoles supérieures d’art qui accueillent 45% de boursiers est nécessaire, non pas seulement pour l’égalité d’accès des citoyens et la diversité future des professionnels, mais aussi pour conserver une pluralité de parcours et de spécialités avec un haut niveau d’exigence.

Madame la Ministre, le constat est sévère pour les écoles territoriales :
– Elles sont asphyxiées par un modèle économique incohérent : financées à plus de 80% par les collectivités territoriales, à hauteur de plus de 120 millions d’euros.
– Elles sont au bord du gouffre : 36% ont déjà épuisé leurs réserves, 68% ont un déséquilibre budgétaire structurel.
– Les enseignants souffrent de statuts inadaptés et inéquitables.
– Les étudiants boursiers ne bénéficient pas de l’exonération des frais d’inscription.

Madame la Ministre, sans votre soutien massif, vous laisserez comme héritage la disparition d’un patrimoine tricentenaire qui a formé des générations d’artistes et de designers.

Madame la Ministre, face à cette crise d’ampleur, nous refusons la fatalité. Nous ne voulons pas seulement alerter, nous voulons agir. Face à l’urgence, nous ne voulons pas seulement dénoncer un état de fait, mais proposer une réflexion commune. Nous voulons penser l’avenir des écoles d’art et de design avec vous, avec l’ensemble des parties prenantes, sous l’égide de l’État, pour bâtir un modèle durable et équitable, à la hauteur de leur mission. C’est pourquoi nous vous demandons un rendez-vous : un temps d’échange pour construire collectivement l’avenir de ces établissements, afin qu’ils puissent continuer à former les générations futures, à enrichir la société, à faire rayonner la culture française.

Nous sommes prêts. Nous espérons que vous l’êtes aussi.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Dominique Augey, Présidente de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
Béatrice Barruel, Présidente de l’Ecole supérieure d’Art et de Design d’Orléans
Catherine Brulé-Delahaye, Présidente de l’École Supérieure d’Art et Design Tours Angers Le Mans
Bertille Carpentier, Présidente de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges
Aline Chassagne, Présidente de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon
Jean-Marc Coppola, Président du CA de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée
Forough Dadkhah, Présidente de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, Brest-Lorient-Quimper-Rennes
Yves Duruflé, Président de l’École Supérieure d’Art de Dunkerque-Tourcoing
Fabien Géry, Président de l’Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes
Jean-Patrick Gille, Vice-Président de l’École Supérieure d’Art et Design Tours Angers Le Mans
Pascal Labelle, Président de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims
Jean-Pierre Laflaquière, Président de l’École Supérieure d’Art Pays Basque, Biarritz-Bayonne
Isabelle Lavest, Présidente de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole
Damien Malinas, Président de l’École Supérieure d’Art d’Avignon
Marie-Andrée Malleville, Vice-Présidente de l’École Supérieure d’art et de design Le Havre / Rouen
Baptiste Maurin, Président de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
Nathalie Motte, Présidente de la Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg-Mulhouse
Marie-Françoise Pascal, Présidente de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Grenoble-Valence
Anne Pinon, Présidente de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens
Juliette Pollet, Présidente de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy
Marc Pottier, Président de l’école supérieure d’arts & médias Caen/Cherbourg
Charles Reverchon-Billot, Président de l’École européenne supérieure de l’image Angoulême-Poitiers
Aymeric Seassau, Président de l’Ecole des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire
Yann Tainguy, Président de l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée
Sylvain Tranoy, Président de l’École Supérieure d’Art et de Communication de Cambrai
Daniel-Jean Valade, Président de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
Chloë Vidal, Présidente de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
Marie Wozniak, Présidente du CA de l’Ensad Dijon
Nicole Yardeni, Présidente de l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse

// télécharger en PDF //

✖ RETOUR