Accompagnement des établissements

Deux Jours d’exploration des fonds européens pour les écoles d’art françaises et belges

L’ANdÉA et L’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) s’associent pour offrir deux jours de formation et d’échange à Bruxelles les 12 et 13 décembre dédiés aux opportunités de financements européens pour les écoles supérieures d’art en Belgique et en France.

1/2
2/2

L’année 2023 marque un jalon important dans la coopération entre les réseaux des écoles d’art françaises et belges dans la continuité du conventionnement de l’ANdÉA avec l’ARES en 2021 et les dernières rencontres franco-belges des écoles d’art en 2022. Après deux RI Talks axés sur les problématiques communes entre les services de relations internationales, une collaboration renforcée autour des questions d’accueil d’artistes en exil et le déploiement d’EuroFabrique Bruxelles, l’ARES et l’ANdÉA proposent maintenant à leurs communautés des écoles d’art un programme de formation conjoint aux projets européens à Bruxelles les 12 et 13 décembre avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et Campus France Belgique.

Le programme propose une exploration des enjeux politiques actuels et des opportunités de financement européen particulièrement pertinentes pour les écoles d’art. Des représentants de la Commission européenne ainsi que des agences nationales Erasmus+ et des desks Europe Créative seront présents pour partager leur expertise. L’événement offre également une plateforme privilégiée pour les établissements d’échanger leurs expériences, avec aussi des ateliers pratiques basés sur des cas concrets. Chaque participant repartira avec des conseils concrets pour rédiger des projets et élaborer des budgets.

Enfin, l’ArBA-EsA (École supérieure des arts de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles) ouvrira ses portes pour une soirée dédiée à la découverte approfondie du projet « Arts & Crafts ». Cette soirée permettra aux participants de tisser des liens informels et de renforcer leur réseau dans le domaine artistique.

Ces deux jours promettent ainsi d’être riches en enseignements et en échanges, contribuant également au renforcement des liens entre les écoles supérieures d’art en France et en Belgique, et favorisant une coopération fructueuse dans le domaine artistique à l’échelle européenne.

 

✖ RETOUR