Partenaires
Le ministère de la Culture
La Direction générale de la création artistique (DGCA), qui définit la politique de l’État en matière d’arts plastiques, assure le contrôle pédagogique des 45 écoles. Elle détermine la réglementation de l’enseignement supérieur des arts plastiques et veille à son application. Les écoles nationales supérieures d’art, établissements publics administratifs, sont placées directement sous sa tutelle. En région, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) assurent la mise en œuvre des interventions du ministère de la Culture et apportent leur soutien aux écoles sur des programmes culturels spécifiques.
L’ANdEA reçoit le soutien du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique.
Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain
L’ANdEA est membre du bureau du CIPAC.
Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain, fédère dix-huit organisations professionnelles ou réseaux engagés pour le soutien à la création et la diffusion de l’art contemporain. Le CIPAC rassemble des réseaux nationaux de structures (les Centres d’art, les Fonds régionaux d’art contemporain, les Artothèques, les Écoles supérieures d’art, leurs bibliothèques, les Écoles préparatoires aux écoles d’art, résidences d’artistes, diffuseurs de la photographie contemporaine). En 2012, Le CIPAC a également ouvert ses statuts aux réseaux régionaux constitués d’institutions, d’associations, de collectifs d’artistes œuvrant ensemble sur un territoire. Le CIPAC regroupe également les organisations professionnelles représentant plus spécifiquement des métiers : les métiers de l’exposition agissant dans ces structures, les commissaires d’exposition, les critiques d’art, les conservateurs-restaurateurs, les enseignants des écoles d’art. Enfin le secteur privé de l’art est représenté par l’adhésion du Comité professionnel des galeries d’art. Les organisations ainsi rassemblées contribuent à soutenir et à développer le secteur des arts plastiques et des arts visuels grâce à la diffusion de travaux et de propositions pour la professionnalisation des métiers et des structures.
BEAR Bibliothèques d’écoles d’art en réseau
L’association Bibliothèques d’écoles d’art en réseau, créée en 2011, regroupe les bibliothèques et centres de documentation des écoles d’art et de design françaises et de Monaco. Ce réseau professionnel existe de manière informelle depuis 1976, fédéré par l’équipe de la médiathèque de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris autour de questions relatives à la diffusion de l’art contemporain et du rôle pédagogique que jouent les bibliothèques des écoles d’art et de design dans sa transmission et contextualisation.
C’est dans cette perspective qu’en 1978, un outil commun de dépouillement de périodiques a été conçu, le Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP), base maintenant référencée dans tous les grands répertoires bibliographiques. A partir de 2011, le BSAP devient la BSAD, Base Spécialisée en Art & Design, plateforme documentaire de données bibliographiques. Outre le dépouillement des articles des revues, elle signale les publications des écoles et les mémoires de fin d’études de leurs étudiants. Dans une perspective toujours renouvelée de mise en commun et de partage d’un travail scientifique, cette plateforme est accessible librement à tous et participe à la valorisation de la recherche dans les écoles d’art et de design. Si la gestion et le développement de la BSAD demeure son activité principale, l’association BEAR vise également à faciliter les échanges professionnels et la circulation de documents, à partager connaissances et savoir-faire entre les membres du réseau, à organiser les rencontres annuelles autour de l’édition, de l’offre documentaire, de la transmission des savoirs.
La Fédération des Récupérathèques
La Fédération des Récupérathèques est une organisation qui vise à promouvoir le réemploi en École de création en favorisant l’émergence de Récupérathèques autogérées. Une Récupérathèque permet l’échange de matériaux de réemploi. C’est une organisation collective d’étudiants dont l’objectif est de faire face à l’épuisement des ressources et aux mutations sociales, économiques et écologiques. L’idée est de créer un magasin de matériaux de réemploi répondant aux problèmes majeurs des Écoles de création, et fonctionnant grâce à une monnaie alternative permettant l’échange de matériaux et de services. Ce projet rend possible le désencombrement des espaces dans l’école et le décloisonnement entre les différentes filières. Plus qu’un magasin de matériaux, il génère du lien entre les étudiants, et de ces rencontres peuvent naître des projets collectifs et transdisciplinaires.
La Fédération des Récupérathèques a quatre objectifs essentiels. Tout d’abord, elle fait la promotion du réemploi et sensibilise aux échanges alternatifs à travers le modèle de la Récupérathèque. Elle a pour ambition de toujours innover en introduisant de nouvelles manières de créer à partir de ce qui est déjà. Elle est aussi là pour mettre en lien les différentes initiatives existantes, qui ont leurs propres origines et caractéristiques, dans l’idée de constituer un réseau riche par sa diversité. Et enfin, le travail de pérennisation qui est l’objectif essentiel de la fédération grâce à la création d’outils, comme le site web, La Valise (un objet édité dans une série limitée), une application mobile, des conférences ou des workshop, etc.
La Fédération des Récupérathèques est membre associé de l’ANdEA.
L’APPÉA – Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art
L’APPÉA, Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art, créée en 2008, rassemble des écoles d’art réparties sur l’ensemble du territoire français autour d’une charte commune élaborée en concertation avec le ministère de la Culture. Les classes préparatoires publiques accompagnent, après le bac, les élèves qui souhaitent intégrer l’une des 45 écoles supérieures d’art et de design françaises ou l’une de leurs homologues européennes. Elles leur permettent de découvrir les spécificités de ces écoles et les aident à préciser leur orientation selon leurs aptitudes et leur projet professionnel. En dialogue permanent avec les artistes, designers, critiques et historiens d’art qui composent les équipes pédagogiques, les étudiants peuvent évaluer et développer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités.
L’APPÉA est membre associé de l’ANdEA et un partenaire dans le travail de structuration de la filière.
L’ANÉAT – Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs
Créée en 2015, l’ANÉAT – Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs donne au plan national un cadre aux échanges entre les écoles. Elle est l’interlocutrice des associations professionnelles, des collectivités et de l’État. Elle regroupe collectivités territoriales et établissements publics qui délèguent leur représentation aux responsables de leurs écoles. En 2017, une charte évolutive et coopérative est élaborée sur la base d’un travail de concertation et de dialogue mené par les directions des écoles d’art de pratiques amateurs réunies au sein de l’ANÉAT. Dès 2018, l’association met en œuvre à l’échelle du territoire français un observatoire de l’enseignement public des pratiques artistiques amateurs dans le domaine des arts plastiques et visuels. Cet observatoire chaque année s’enrichit au travers d’études et d’enquêtes.
L’ANÉAT est membre associé de l’ANdEA et un partenaire dans le travail de structuration de la filière.
L’Anescas – Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène
Dans un contexte où les métiers d’artistes sont en pleine évolution qu’il s’agisse des auteurs, des interprètes ou des pédagogues, des établissements français intervenant dans le champ du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, cirque) se sont associés au sein de l’anescas : Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène. Espace de réflexion et d’expérimentation, de prospective et d’action, l’association est en dialogue permanent avec l’ensemble des partenaires professionnels, sociaux ou politiques en France comme à l’international. L’association réunit vingt-et-un établissements d’enseignement supérieur, spectacle vivant et arts du cirque situés sur tout le territoire français. Ils sont sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication et sont associés aux universités de leurs régions respectives. Inscrits dans le paysage européen Licence – Master – Doctorat (LMD), ces établissements interviennent dans le champ de la formation initiale comme dans celui de la formation continue. Ils accueillent chaque année environ 2 500 étudiants et stagiaires.
L’Anescas est membre associé de l’ANdEA et un partenaire dans le travail de structuration de l’enseignement supérieur Culture.
La Fondation Culture & Diversité
La Fondation Culture & Diversité, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président-directeur général de Fimalac, repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques. Elle a pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes à la culture et aux études supérieures artistiques. Plus de 23 000 élèves issus d’environ 220 établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire en France ont d’ores et déjà bénéficié des programmes mis en œuvre par la Fondation Culture & Diversité et ses partenaires.
Site « Je m’oriente »
Programme d’accès aux écoles supérieures Culture
Petit manuel des écoles supérieures d’art et design et des classes préparatoires publiques
L’ANdEA est partenaire du programme Egalité des chances et la Fondation est membre associé de l’ANdEA.
L’atelier des artistes en exil
L’atelier des artistes en exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels (français et européens), afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer. L’atelier des artistes en exil répond à des demandes de programmation et développe ses propres événements, dont les Party en exil et le festival pluridisciplinaire Visions d’exil en co-construction avec des lieux partenaires. L’aa-e suit depuis son ouverture en 2017 plus de 350 artistes de 45 nationalités différentes. L’ANdÉA et l’atelier des artistes en exil – membre associé depuis 2018 – travaillent ensemble aux modalités concrètes permettant de faire arriver dans les écoles celles et ceux qui portent d’autres bouts du monde et de leur proposer des contextes de travail qui leur conviennent et qui leur permettent de poursuivre leurs trajectoires artistiques.
L’ARES
L’ARES est la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique. En tant qu’organisme d’intérêt public, elle est chargée de soutenir ces établissements dans leurs missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité. Elle fédère 6 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 84 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale, dont elle organise la concertation et pour lesquels elle promeut les collaborations à l’échelle nationale et internationale. En tant que coupole unique, l’ARES assure au secteur de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles une coordination globale. L’ANdEA et l’ARES ont signé une convention en Juillet 2021 afin de structurer le partenariat entre les deux organisations, en vue notamment d’appuyer les collaborations entre écoles d’arts, de favoriser l’échange de pratiques, d’expérience et d’expertise, en complémentarité des actions, activités et projets menés directement par les écoles.
Le Signe
Le Signe – centre national du graphisme à Chaumont est un lieu qui accueille un projet de production, de diffusion, et de soutien à la création dédié au champ artistique du graphisme. Il accueille tous les deux ans la biennale internationale de design graphique, rendez-vous incontournable qui réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde depuis plus de 30 ans. Centre d’art contemporain d’intérêt national, Le Signe soutient les jeunes créateurs et les étudiants à travers son programme d’expositions, d’ateliers, de formations et de résidences. Il laisse une large place dans sa programmation artistique aux propositions issues des écoles d’art et de design publiques. Le Signe est partenaire associé de l’ANdEA depuis 2024 et leur engagement commun dans le projet EuroFabrique Camps soutenu par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.
La Cité internationale des arts
La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes de toutes nationalités et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines. Dans le cadre du projet d’établissement mis en œuvre depuis 2017, l’accompagnement des artistes et le travail de co-construction avec de nombreux acteurs du monde de la création est au cœur de l’action de la Cité internationale. Pour soutenir le début de carrière des jeunes artistes, la Cité internationale a ainsi construit plusieurs partenariats avec des écoles d’art françaises telles que l’ENSBA Lyon, l’ENSA Dijon, l’ésam Caen-Cherbourg ou encore l’ESAD de Reims. Dans le cadre de ces nouveaux programmes, il s’agit d’offrir des temps de résidences à des artistes tout juste diplômés et/ou de créer des temps d’échanges entre artistes français et internationaux en résidence à la Cité avec des étudiants d’écoles d’art sur le territoire national. Ces collaborations et cette conception de l’action d’un centre de résidences comme un lieu « ouvert » ont amené tout naturellement la Cité internationale des arts à devenir membre associé de l’ANdEA.
Cité internationale des arts
Focus sur les diplômé-e-s des écoles d’art en résidence à la Cité internationale des arts
Relais Culture Europe
Structure publique nationale, le Relais Culture Europe est une plateforme d’innovation sur l’Europe et la culture. Il assure en France la fonction de Bureau Europe Créative. Sa mission est de soutenir les pratiques d’innovation culturelle européenne et le développement de projets, de réseaux de coopération et de communautés d’échanges et de recherche européennes entre acteurs engagés ou souhaitant s’engager sur les questions culturelles européennes aujourd’hui. À travers un ensemble d’actions, il propose à chacun des outils pour s’informer, s’orienter, se renforcer et développer de nouveaux projets. Le relais culture Europe et l’ANdEA travaillent conjointement à l’accompagnement des stratégies et projets européens des écoles supérieures d’art et de design.
ELIA
L’ANdEA est depuis 2021 membre d’ELIA, Ligue Européenne des Instituts des Arts. Fondée en 1990 et basée à Amsterdam, ELIA est un réseau européen offrant une plateforme dynamique d’échanges professionnels et de développement de l’enseignement supérieur des Arts. Le réseau est fort de 250 membres en provenance de 47 pays et représente environ 300.000 étudiants dans toutes les disciplines artistiques. ELIA recouvre toutes les disciplines des arts, notamment l’architecture, la danse, le design, les beaux-arts, les arts médiatiques, la musique et le théâtre. Grâce à son réseau de membres, ELIA facilite et promeut le dialogue, la mobilité et l’organisation d’activités entre les artistes, les enseignants, les cadres supérieurs, les administrateurs et plus de 250 000 étudiants.
Campus France
Campus France est l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. L’ANdEA est membre adhérent au Forum Campus France. Regroupés au sein du Forum, les 370 établissements membres sont chargés de formuler des recommandations au conseil d’administration de Campus France. Leurs propositions portent sur la stratégie et les actions de valorisation et de promotion de l’enseignement supérieur français à l’international. L’ANdEA collabore activement avec la plateforme CampusArt, réseau d’établissements d’enseignement supérieur français proposant des formations en art, design, mode, musique, architecture, 3D… animé par l’Agence Campus France, avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, des Affaires étrangères et de la Culture. CampusArt est aussi le site de candidature en ligne ouvert aux étudiants étrangers en Art et en Architecture et le site de recrutement dédié aux établissements d’enseignement supérieurs adhérents au Forum Campus France.
Cumulus
Née en 1990 à l’initiative de l’Université d’Art et de Design d’Helsinki en Finlande et du Royal College of Art, l’association Cumulus est la première association internationale pour l’éducation et la recherche dans le domaine du design (et aussi art et media). Elle compte 357 membres, dans 66 pays. Cumulus est reconnue par l’UNESCO depuis 2011. Les écoles membres de l’association se réunissent deux fois par an afin de confronter leurs travaux en matière de pédagogie, de recherche dans la sphère du design et de relations nouées avec le tissu économique de leur environnement. L’ANdEA est depuis le 16 juin 2022, membre associé de l’association Cumulus. Elle rejoint ainsi l’Ecole des Arts Décoratifs, l’ENSCI-Les Ateliers, l’ESAD Orléans, l’ESAD de Reims, la HEAR et l’ESADSE au sein de Cumulus pour faire porter la voix des écoles françaises publiques d’art et design à l’international et contribuer à une réflexion collective sur la réinvention des écoles de design du XXIe siècle.
New European Bauhaus
L’initiative Nouveau Bauhaus européen invite tous les Européens à imaginer et à construire ensemble un avenir durable, inclusif et esthétique. Lancée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en septembre 2020, elle a un rôle moteur dans la concrétisation du pacte vert et de la stratégie de rénovation, pour une Europe neutre et inclusive en 2050. Les écoles supérieures d’art et de design sont naturellement appelées à prendre part activement à ce grand projet européen. L’ANdEA coordonne un groupe de travail inter-écoles dès cette première première phase de consultation et communique régulièrement sur l’initiative afin de sensibiliser et mobiliser la communauté des écoles. Elle travaille avec ses partenaires à la constitution d’une communauté francophone afin d’élargir les réseaux de collaboration. L’ANdEA est membre-partenaire du New European Bauhaus de la Commission européenne pour agir « en tant que promoteurs, gestionnaires de communautés, caisses de résonance et interlocuteurs clés ».
CHEAD
CHEAD – Council for Higher Education in Art & Design – représente et défend les intérêts de l’enseignement supérieur en art et design au Royaume-Uni. L’association fédère 77 établissements d’enseignement supérieur et plus de 1000 éducateurs, chercheurs, praticiens et artistes. Fondée en 1996, elle travaille à renforcer la qualité de l’enseignement, à encourager l’innovation pédagogique et à défendre les intérêts des institutions d’enseignement supérieur en art et en design. L’ANdEA entretient des liens étroits avec le CHEAD pour partager des informations et faciliter des initiatives communes impliquant des établissements des deux pays.
Voices of Culture
Voices of Culture est une plateforme de dialogue entre le secteur culturel et la Commission européenne mise en place par la Commission européenne. L’ANdEA a participé en 2021 au groupe de travail Voices of Culture sur la thématique « Statut et conditions de travail des artistes et des professionnels de la culture et de la création » avec d’autres représentants des secteurs culturels et créatifs (organisations professionnelles, institutions culturelles, organisations non gouvernementales, réseaux européens, fondations, organisations privées…) disposant d’une expertise pertinente sur le sujet et souhaitant contribuer à la discussion avec la Commission européenne. Un rapport issu des travaux du groupe de travail a été présenté à la commission européenne.