Partenaires

Le ministère de la Culture

La Direction générale de la création artistique (DGCA), qui définit la politique de l’État en matière d’arts plastiques, assure le contrôle pédagogique des 45 écoles. Elle détermine la réglementation de l’enseignement supérieur des arts plastiques et veille à son application. Les écoles nationales supérieures d’art, établissements publics administratifs, sont placées directement sous sa tutelle.
En région, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) assurent la mise en œuvre des interventions du ministère de la Culture et apportent leur soutien aux écoles sur des programmes culturels spécifiques.

L’ANdEA reçoit le soutien du ministère de la CultureDirection générale de la création artistique.

Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain

L’ANdEA est membre du bureau du CIPAC.
Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain, fédère dix-huit organisations professionnelles ou réseaux engagés pour le soutien à la création et la diffusion de l’art contemporain.
Le CIPAC rassemble des réseaux nationaux de structures (les Centres d’art, les Fonds régionaux d’art contemporain, les Artothèques, les Écoles supérieures d’art, leurs bibliothèques, les Écoles préparatoires aux écoles d’art, résidences d’artistes, diffuseurs de la photographie contemporaine). En 2012, Le CIPAC a également ouvert ses statuts aux réseaux régionaux constitués d’institutions, d’associations, de collectifs d’artistes œuvrant ensemble sur un territoire.
Le CIPAC regroupe également les organisations professionnelles représentant plus spécifiquement des métiers : les métiers de l’exposition agissant dans ces structures, les commissaires d’exposition, les critiques d’art, les conservateurs-restaurateurs, les enseignants des écoles d’art. Enfin le secteur privé de l’art est représenté par l’adhésion du Comité professionnel des galeries d’art.
Les organisations ainsi rassemblées contribuent à soutenir et à développer le secteur des arts plastiques et des arts visuels grâce à la diffusion de travaux et de propositions pour la professionnalisation des métiers et des structures.

www.cipac.net

BEAR Bibliothèques d’écoles d’art en réseau

L’association Bibliothèques d’écoles d’art en réseau, créée en 2011, regroupe les bibliothèques et centres de documentation des écoles d’art et de design françaises et de Monaco.
Ce réseau professionnel existe de manière informelle depuis 1976, fédéré par l’équipe de la médiathèque de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris autour de questions relatives à la diffusion de l’art contemporain et du rôle pédagogique que jouent les bibliothèques des écoles d’art et de design dans sa transmission et contextualisation.
C’est dans cette perspective qu’en 1978, un outil commun de dépouillement de périodiques a été conçu, le Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP), base maintenant référencée dans tous les grands répertoires bibliographiques.
A partir de 2011, le BSAP devient la BSAD, Base Spécialisée en Art & Design, plateforme documentaire de données bibliographiques. Outre le dépouillement des articles des revues, elle signale les publications des écoles et les mémoires de fin d’études de leurs étudiants. Dans une perspective toujours renouvelée de mise en commun et de partage d’un travail scientifique, cette plateforme est accessible librement à tous et participe à la valorisation de la recherche dans les écoles d’art et de design.
Si la gestion et le développement de la BSAD demeure son activité principale, l’association BEAR vise également à faciliter les échanges professionnels et la circulation de documents, à partager connaissances et savoir-faire entre les membres du réseau, à organiser les rencontres annuelles autour de l’édition, de l’offre documentaire, de la transmission des savoirs.

https://www.bsad.eu

La Fédération des Récupérathèques

La Fédération des Récupérathèques est une organisation qui vise à promouvoir le réemploi en École de création en favorisant l’émergence de Récupérathèques autogérées. Une Récupérathèque permet l’échange de matériaux de réemploi. C’est une organisation collective d’étudiants dont l’objectif est de faire face à l’épuisement des ressources et aux mutations sociales, économiques et écologiques. L’idée est de créer un magasin de matériaux de réemploi répondant aux problèmes majeurs des Écoles de création, et fonctionnant grâce à une monnaie alternative permettant l’échange de matériaux et de services. Ce projet rend possible le désencombrement des espaces dans l’école et le décloisonnement entre les différentes filières. Plus qu’un magasin de matériaux, il génère du lien entre les étudiants, et de ces rencontres peuvent naître des projets collectifs et transdisciplinaires.
La Fédération des Récupérathèques a quatre objectifs essentiels. Tout d’abord, elle fait la promotion du réemploi et sensibilise aux échanges alternatifs à travers le modèle de la Récupérathèque. Elle a pour ambition de toujours innover en introduisant de nouvelles manières de créer à partir de ce qui est déjà. Elle est aussi là pour mettre en lien les différentes initiatives existantes, qui ont leurs propres origines et caractéristiques, dans l’idée de constituer un réseau riche par sa diversité. Et enfin, le travail de pérennisation qui est l’objectif essentiel de la fédération grâce à la création d’outils, comme le site web, La Valise (un objet édité dans une série limitée), une application mobile, des conférences ou des workshop, etc.

La Fédération des Récupérathèques est membre associé de l’ANdEA.

La Fondation Culture & Diversité

La Fondation Culture & Diversité, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président-directeur général de Fimalac, repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques. Elle a pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes à la culture et aux études supérieures artistiques.
Plus de 23 000 élèves issus d’environ 220 établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire en France ont d’ores et déjà bénéficié des programmes mis en œuvre par la Fondation Culture & Diversité et ses partenaires.
Site « Je m’oriente »
Programme d’accès aux écoles supérieures Culture
Petit manuel des écoles supérieures d’art et design et des classes préparatoires publiques

L’ANdEA est partenaire du programme Egalité des chances et la Fondation est membre associé de l’ANdEA.

L’atelier des artistes en exil

L’atelier des artistes en exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels (français et européens), afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer. L’atelier des artistes en exil répond à des demandes de programmation et développe ses propres événements, dont les Party en exil et le festival pluridisciplinaire Visions d’exil en co-construction avec des lieux partenaires. L’aa-e suit depuis son ouverture en 2017 plus de 350 artistes de 45 nationalités différentes. L’ANdÉA et l’atelier des artistes en exil – membre associé depuis 2018 – travaillent ensemble aux modalités concrètes permettant de faire arriver dans les écoles celles et ceux qui portent d’autres bouts du monde et de leur proposer des contextes de travail qui leur conviennent et qui leur permettent de poursuivre leurs trajectoires artistiques.

https://aa-e.org/fr 

La Casa de Velázquez

Appartenant au réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger, la Casa de Velázquez contribue depuis près d’un siècle à la formation d’artistes émergents et de jeunes chercheurs, tout en favorisant les échanges artistiques et scientifiques au niveau international. Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’institution réunit l’École des hautes études hispaniques et ibériques et l’Académie de France à Madrid.
L’Académie de France à Madrid est un espace privilégié qui accueille en résidence des artistes d’origines géographiques et culturelles diverses – une trentaine par an environ – autour d’un large éventail de disciplines : architecture, arts plastiques, cinéma, composition musicale, dessin, gravure, peinture, photographie, sculpture et vidéo.
Chaque année treize membres artistes sont sélectionnés pour développer en résidence leur projet de création. Avec eux, deux boursiers espagnols, respectivement nommés par la Ville de Valence et la Diputación Provincial de Zaragoza, sont également accueillis pour un an. Des temps de résidence plus courts sont aussi proposés tout au long de l’année, grâce à un tissu de bourses en collaboration, permettant des séjours de deux à douze mois.
La diversité des artistes accueillis relève d’une double mission de l’Académie de France à Madrid : soutenir les talents émergents dans l’affirmation de leur pratique et donner les moyens à d’autres, déjà reconnus, de parcourir des pistes de travail inédites.
En outre, l’institution joue un rôle majeur dans la diffusion de la création contemporaine à travers une programmation riche et variée et grâce à un vaste réseau de partenaires locaux et internationaux.

La Casa de Velázquez est membre associé de l’ANdEA.

Canson

La maison Canson® est l’héritière d’un demi-millénaire de savoir-faire papetier qui fait d’elle le leader mondial du papier Beaux-Arts : de l’invention de la Montgolfière en 1782 au premier papier photo en 1865 en passant par le calque, le papier couleur et le papier pour l’édition et la photo d’art jet d’encre, Canson®, c’est plus de 450 ans de recherches et d’innovations au service des artistes. Les plus grands créateurs ont utilisé le papier Canson® : Delacroix, Van Gogh, Matisse, Picasso, Dali, Warhol, Alberola, Philippe Starck, Yan Pei-Ming. La maison a su créer des liens particuliers avec eux en leur apportant soutien et visibilité, qu’ils soient artistes, designers, architectes, créateurs de mode, auteurs de BD, photographes, amateurs passionnés… Défenseur de la création grâce à de nombreuses actions de mécénat, Canson® est partenaire de l’ANdEA depuis 2006 et offre chaque année des kits de bienvenue aux étudiants de première année.
Canson® organise le Prix Canson® Art School, dont la volonté est de devenir le Prix de référence pour les étudiants en filière artistique, en Europe francophone dans un premier temps et à terme au niveau international. Le Prix Canson® Art School a un objectif double :
– apporter un coup de projecteur médiatique aux jeunes talents issus d’écoles et d’universités en art,
– aider les lauréats à se lancer dans une carrière d’artiste.
La société Canson®, partenaire papier des écoles supérieures d’art, soutient l’ANdÉA depuis 2006.

L’ARES

L’ARES est la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique. En tant qu’organisme d’intérêt public, elle est chargée de soutenir ces établissements dans leurs missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité. Elle fédère 6 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 84 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale, dont elle organise la concertation et pour lesquels elle promeut les collaborations à l’échelle nationale et internationale. En tant que coupole unique, l’ARES assure au secteur de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles une coordination globale. L’ANdEA et l’ARES ont signé une convention en Juillet 2021 afin de structurer le partenariat entre les deux organisations, en vue notamment d’appuyer les collaborations entre écoles d’arts, de favoriser l’échange de pratiques, d’expérience et d’expertise, en complémentarité des actions, activités et projets menés directement par les écoles.

https://www.ares-ac.be/fr/

Relais Culture Europe

Structure publique nationale, le Relais Culture Europe est une plateforme d’innovation sur l’Europe et la culture. Il assure en France la fonction de Bureau Europe Créative. Sa mission est de soutenir les pratiques d’innovation culturelle européenne et le développement de projets, de réseaux de coopération et de communautés d’échanges et de recherche européennes entre acteurs engagés ou souhaitant s’engager sur les questions culturelles européennes aujourd’hui. À travers un ensemble d’actions, il propose à chacun des outils pour s’informer, s’orienter, se renforcer et développer de nouveaux projets. Le relais culture Europe et l’ANdEA travaillent conjointement à l’accompagnement des stratégies et projets européens des écoles supérieures d’art et de design.

https://relais-culture-europe.eu

ELIA

L’ANdEA est depuis 2021 membre d’ELIA, Ligue Européenne des Instituts des Arts. Fondée en 1990 et basée à Amsterdam, ELIA est un réseau européen offrant une plateforme dynamique d’échanges professionnels et de développement de l’enseignement supérieur des Arts. Le réseau est fort de 250 membres en provenance de 47 pays et représente environ 300.000 étudiants dans toutes les disciplines artistiques. ELIA recouvre toutes les disciplines des arts, notamment l’architecture, la danse, le design, les beaux-arts, les arts médiatiques, la musique et le théâtre. Grâce à son réseau de membres, ELIA facilite et promeut le dialogue, la mobilité et l’organisation d’activités entre les artistes, les enseignants, les cadres supérieurs, les administrateurs et plus de 250 000 étudiants.

https://elia-artschools.org/

Campus France

Campus France est l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. L’ANdEA est membre adhérent au Forum Campus France. Regroupés au sein du Forum, les 370 établissements membres sont chargés de formuler des recommandations au conseil d’administration de Campus France. Leurs propositions portent sur la stratégie et les actions de valorisation et de promotion de l’enseignement supérieur français à l’international. L’ANdEA collabore activement avec la plateforme CampusArt, réseau d’établissements d’enseignement supérieur français proposant des formations en art, design, mode, musique, architecture, 3D… animé par l’Agence Campus France, avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, des Affaires étrangères et de la Culture. CampusArt est aussi le site de candidature en ligne ouvert aux étudiants étrangers en Art et en Architecture et le site de recrutement dédié aux établissements d’enseignement supérieurs adhérents au Forum Campus France.

https://elia-artschools.org/

New European Bauhaus

L’initiative Nouveau Bauhaus européen invite tous les Européens à imaginer et à construire ensemble un avenir durable, inclusif et esthétique. Lancée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en septembre 2020, elle a un rôle moteur dans la concrétisation du pacte vert et de la stratégie de rénovation, pour une Europe neutre et inclusive en 2050. Les écoles supérieures d’art et de design sont naturellement appelées à prendre part activement à ce grand projet européen. L’ANdEA coordonne un groupe de travail inter-écoles dès cette première première phase de consultation et communique régulièrement sur l’initiative afin de sensibiliser et mobiliser la communauté des écoles. Elle travaille avec ses partenaires à la constitution d’une communauté francophone afin d’élargir les réseaux de collaboration. L’ANdEA est membre-partenaire du New European Bauhaus de la Commission européenne pour agir « en tant que promoteurs, gestionnaires de communautés, caisses de résonance et interlocuteurs clés ».

https://europa.eu/new-european-bauhaus

Voices of Culture

Voices of Culture est une plateforme de dialogue entre le secteur culturel et la Commission européenne mise en place par la Commission européenne.

L’ANdEA a participé en 2021 au groupe de travail Voices of Culture sur la thématique « Statut et conditions de travail des artistes et des professionnels de la culture et de la création » avec d’autres représentants des secteurs culturels et créatifs (organisations professionnelles, institutions culturelles, organisations non-gouvernementales, réseaux européens, fondations, organisations privées…) disposant d’une expertise pertinente sur le sujet et souhaitant contribuer à la discussion avec la Commission européenne. Un rapport issu des travaux du groupe de travail a été présenté à la commission européenne.

https://voicesofculture.eu