EuroFabrique
EuroFabrique Cluj, les écoles d’art françaises à l’honneur
Une nouvelle édition d’EuroFabrique s’installe à Cluj-Napoca en Roumanie du 5 au 10 décembre 2023, accompagnée par l’ANdÉA dans la continuité d’EuroFabrique Paris. Les écoles d’art françaises y auront encore une présence importante, puisqu’un tiers des écoles invitées par le réseau des écoles d’art roumaines sont françaises. Une première capsule EurofabriqueThinkCamp y est aussi organisée par l’ANd’ÉA avec le soutien d’Europe Créative pour formaliser les modalités de transformation d’EuroFabrique en une Biennale européenne.
EuroFabrique est un projet initié par la RMN-Grand Palais, l’École des Arts Décoratifs Paris et l’ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art et design – dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Pendant quatre jours, en février 2022, le Grand Palais éphémère a accueilli 400 étudiant·e·s de 35 écoles supérieures d’arts européennes pour une semaine d’ateliers collectifs sur les futurs de l’Europe.
Grâce à EuroFabrique, un nouveau réseau européen des écoles d’art s’est amorcé et depuis, l’ANdÉA travaille à le structurer et le consolider. Il a pu être efficacement réactivé dès mars dernier avec la mise en place d’un fonds de solidarité pour accompagner l’accueil d’étudiant·e·s impacté·e·s par la guerre en Ukraine dans les écoles de la communauté EuroFabrique. Ayant pour ambition de devenir un dispositif utilisable par tout réseau d’écoles d’art de pays européens, une seconde occurrence est maintenant expérimentée sur un format plus condensé à Cluj-Napoca, en Roumanie, du 5 au 10 décembre 2023.
Avec la première édition parisienne, des bases méthodologiques et des processus de travail ont été installés Avec cette deuxième occurrence à Cluj-Napoca – ville de Roumanie dont l’école d’art et design avait participé à l’événement parisien, et aussi ville de la jeunesse, d’art et de culture – il s’agit de mettre en place un laboratoire de création et de recherche plus condensé, mais tout aussi stimulant.
Réunissant pendant 5 jours 170 étudiant·e·s et enseignant·e·s de 19 écoles d’art de 8 pays européens (Roumanie, Allemagne, France, Italie, Lettonie, Moldavie, Portugal et Ukraine), 4 projets collaboratifs à fort impact artistique, éducatif et social exploreront le thème de « L’Enlèvement d’Europe ». Ce choix de thème interroge le mythe européen ainsi que les objectifs de notre société mondialisée, confrontée à ses défis : migrations et dynamiques d’hospitalité, changement climatique et modification de nos économies, crises sanitaires, sociales et politiques et invention de futurs.
Les écoles d’art françaises seront fortement représentées à Cluj-Napoca, puisqu’un tiers des écoles invitées par le réseau roumain sont françaises : l’ESAAA Annecy Alpes, l’ENSA Bourges, l’ESAD Grenoble, l’ESADHAR Le Havre-Rouen, l’ESBA Nantes Saint-Nazaire, l’École des Arts Décoratifs Paris et la HEAR Strasbourg-Mulhouse. Au-delà des frontières, EuroFabrique Cluj devient le terrain propice aux collaborations entre ces écoles et leurs homologues roumaines, allemandes, italiennes, lettones, moldaves, portugaises et ukrainiennes. Ce brassage culturel et artistique, au sein de MushuROI – Creative Hub, ancienne usine de chaussures transformée quelques jours en grande école supérieure des arts, promet un croisement des idées et des influences, donnant naissance à des projets réellement européens. L’ensemble sera une contribution des écoles supérieures d’art et design au débat public sur le présent et les futurs de l’Europe : des formes, des images, des récits, des gestes qui tâche de configurer un monde commun.
Le samedi 9 décembre, cet atelier géant, école éphémère fonctionnant comme une fabrique, un laboratoire et une assemblée, ouvrira au public clujois avec également un programme de rencontres et de conférences pour toutes et tous.
Le vendredi 8 décembre sera consacré à des rendez-vous avec 20 intervenant·e·s invité·e·s en provenance de toute l’Europe, entre masterclass et visite d’ateliers : les étudiant·e·s auront à présenter et défendre leurs projets auprès de ces personnalités apportant des regards des quatre coins de l’Europe. L’Institut français de Roumanie qui a invité une grande partie de ces mentors, organise également un programme public et professionnel sur les questions de mobilité internationale et sur les résidences européennes qui s’adressent aux jeunes artistes. Il donne aussi carte blanche à DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain pour un échange sur “L’art face à la crise écologique”.
Enfin, EuroFabrique Cluj accueille également le premier EuroFabriqueCamp : un projet de coopération visant à formaliser la transformation d’EuroFabrique en un dispositif appropriable par tout réseau d’écoles d’art européennes, ou qu’il se trouve sur le continent. Il est piloté par l’ANdÉA avec la Biennale d’Art de Cerveira au Portugal, le Cluster des Industries Créatives de Transylvanie à Cluj-Napoca et Le Signe, Centre National du Graphisme à Chaumont, en collaboration avec l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (Bruxelles), l’École des Arts Décoratifs Paris et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (Paris), avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne. Ce premier camp vise à travailler collectivement sur le concept, les formats et les méthodes de transmission d’EuroFabrique.
EuroFabrique Cluj est organisé par le Cluster Transylvanien des Industries Créatives, l’Institut français de Roumanie Cluj-Napoca et MushuROI, en compagnonnage avec l’ANdÉA. Cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, il dispose du soutien du ministère roumain de la Culture, de l’Institut français Paris, de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, de la Fondation Hippocrène et de mécènes.
/// Télécharger le communiqué en PDF
✖ RETOUR