EuroFabrique
EuroFabrique Design Camp : une rencontre de création en design graphique à Chaumont
EuroFabrique Design Camp du 5 au 9 février 2024 au Signe, centre national du graphisme
Vue d’une installation réalisée pour EuroFabrique Cluj, (c) Le Signe, 2023
Chaumont accueille l’événement EuroFabrique Design Camp et ses étudiant·e·s internationaux·ales en design graphique pour une semaine de workshop immersif.
En février 2022, une première édition d’EuroFabrique s’est déployée au Grand Palais Ephémère à Paris, créant ainsi une dynamique qui a incité l’ANdEA à transformer le projet en une initiative pérenne.
Un consortium de quatre membres, avec leurs associés, représentant une diversité d’organisations mobilisées pour l’accompagnement de jeunes artistes et designers, s’est réuni à un niveau européen pour définir ensemble les possibles d’EuroFabrique tout en consolidant un réseau transfrontalier d’acteurs artistiques. Avec le soutien du programme Europe Créative, ils mettent en oeuvre trois EuroFabrique Camps sur 16 mois, qui sont autant de capsules collaboratives conçues pour tester de nouveaux prototypes de coopération et réfléchir aux futurs acteurs, structures, formes et contenus d’EuroFabrique. Tout en activant la même méthode collaborative, et en faisant appel à la jeune création, ces camps facilitent la mobilité internationale des étudiant·e·s et, dans le même temps, leur permettent d’approfondir leurs compétences artistiques, leur sens critique et leurs capacités de résilience.
Le premier EuroFabrique Think Camp a eu lieu à Cluj, en Roumanie, pour travailler collectivement à la redéfinition du concept EuroFabrique, explorer ses formats possibles et méthodes de transmission, tandis que 170 étudiant·e·s et professeur·e·s de 19 écoles d’art de 9 pays européens vivaient la deuxième édition d’EuroFabrique.
Le Design Camp de Chaumont, qui aura lieu au Signe, centre national du graphisme, du 5 au 9 février 2024, réunira 42 étudiant·e·s et enseignant·e·s en design graphique venant de 10 écoles d’art de 7 pays européens. Les participant·e·s relèveront le défi de constituer une boîte d’outils graphiques dans laquelle les futurs hôtes d’EuroFabrique pourront puiser pour créer leur propre identité, qui puisse s’inscrire dans une identité commune.
Un programme varié de conférences, présentations, rencontres avec des studios de renom international ainsi qu’avec des acteur·ice·s culturels du territoire accompagnera les étudiant·e·s en design dans leurs explorations et créations. Élodie Boyer, qui dirige une petite “fabrique de marques” depuis 2002 et a fondé une maison d’édition en 2011 (editions-non-standard.com), accompagnera les étudiant·e·s tout au long de la semaine, tandis que Erik de Vlaam du Studio Dumbar/ Dept®, donnera sa vision des possibles d’une identité visuelle dynamique et des processus créatifs lors d’une conférence destinée aux participant·e·s. Un DJ set du DJ Païkan qui partagera son univers électronique rétrofuturiste clôturera la semaine de travail le vendredi 9 février à 20h30.
En parallèle, un espace de la Gaîté Lyrique (Paris) dédié à EuroFabrique présentera, dès le 9 février, le travail en cours de ce Design Camp. La production des étudiant·e·s et une version de base de la boîte d’outils graphiques seront présentées au public. À l’aube des élections européennes, la Gaîté Lyrique dédie sa saison d’ouverture 2024 à l’Europe avec un programme spécial intitulé EU.TOPIA.
// EuroFabrique
EuroFabrique est un projet nomade et international initié par GrandPalaisRmn, l’École des Arts Décoratifs Paris et l’ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art et design – dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Pendant quatre jours, en février 2022, le Grand Palais éphémère a accueilli 400 étudiant·e·s de 35 écoles supérieures d’arts européennes pour une semaine d’ateliers collectifs sur les futurs de l’Europe. Ayant pour ambition de devenir un dispositif utilisable par tout réseau d’écoles d’art de pays européens, une seconde occurrence toute aussi stimulante s’est tenue à Cluj-Napoca, en Roumanie, du 5 au 10 décembre 2023, réunissant 170 étudiant·e·s et enseignant·e·s de 19 écoles d’art de 8 pays européens autour de 4 projets collaboratifs qui ont exploré le thème de « L’Enlèvement d’Europe ».
// EuroFabrique Camps
EuroFabrique Camps est un projet collaboratif ayant pour but de structurer la transformation d’EuroFabrique en un dispositif adaptable à tout réseau d’écoles d’art européennes, où qu’elles se situent sur le continent. Ce projet est mené par l’ANdÉA, l’Association nationale française des écoles supérieures d’art et de design, en partenariat avec la Fondation de la Biennale d’art de Cerveira au Portugal, l’Association du Cluster des Industries Créatives de Transylvanie à Cluj-Napoca (Roumanie), et le Signe, centre national du graphisme de Chaumont. Ce projet reçoit le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne.
Projet soutenu par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.
Organisé par le Signe, centre national du graphisme,
En association avec l’ANdEA, Association nationale des écoles supérieures d’art et de design (France), l’Association du Cluster des Industries Créatives de Transylvanie (Roumanie) et la Fondation de la Biennale d’art de Cerveira (Portugal)
Avec la participation de l’Académie des Beaux Arts de Varsovie, TH Köln, l’Académie des Beaux Arts de Vilnius, l’Institut polono-japonais des technologies de l’information de Varsovie, Polytechnic of Portalegre, Art Academy Latvia, HEAR Strasbourg Mulhouse, ESADHaR Le Havre, KABK Den Haag et l’ANRT Nancy
En compagnonnage avec la Gaîté Lyrique et l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse
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