Événements

Journées franco-belges 2022 des écoles supérieures des arts : quelles perspectives pour la suite ?

La troisième édition des journées franco-belges des écoles supérieures des arts s’est tenue du 30 juin au 2 juillet 2022, accueillie par l’ESA Saint-Luc Liège, les Beaux-Arts de Liège, l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles et la KASK Académie Royale des Beaux-Arts de Gand

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Le fruit d’une coopération historique consolidée depuis 2017

Cette édition a compté sur la participation active de plus de 120 participantes et participants venus de 10 ESA belges et de 20 écoles supérieures d’art et design françaises, ainsi que d’une dizaine invités de la Commission Européenne, de ELIA ou de l’Ambassade de France en Belgique. Directeurs et directrices d’écoles, responsables pédagogiques, de la recherche ou de l’international, bibliothécaires, artistes-enseignant⸱es, et, nouveauté de cette édition, étudiantes et étudiants des deux pays se sont retrouvés pour échanger des pratiques, faire émerger des coopérations et consolider une communauté transnationale.
Près de 45 heures d’ateliers de partage, presque 320 km parcourus en car, et environ 5 km parcourus à pied durant ces rencontres riches en découvertes artistiques et échanges, œuvrant à la mise en œuvre et à l’entretien de collaborations fortes.

Retour sur le programme

Sur le modèle des éditions précédentes, des visites de terrain ont été privilégiées pour favoriser la rencontre entre les participant·es et les échanges d’expériences. Mentionnées à de nombreuses reprises dans les évaluations, elles ont été particulièrement appréciées, et considérées comme des sources d’inspiration précieuse. La co-organisation de l’événement au sein de 4 écoles d’art différentes et complémentaires a apporté une richesse et une diversité non négligeable, et a permis aussi de développer des moments informels de rencontre plébiscités.

Le programme de travail, élaboré avec les écoles participantes sur base d’un appel à intérêt lancé préalablement, a regroupé un total de 8 ateliers modérés par des binômes de représentantes et représentants d’établissements qui s’étaient proposés dans ce cadre. Moment privilégié de partage d’expérience et de projection pour des projets futurs, ces ateliers ont ouvert des perspectives riches et variées.

Ces échanges ont permis aussi d’améliorer la cartographie des coopérations franco-belges existantes et de rappeler la pertinence de collaborations comme première étape de coopérations européennes ou internationales plus larges.

Le suivi des rencontres

Ces rencontres ont permis d’apprécier les différences et les points communs des écoles d’art belges et françaises, les nombreuses problématiques partagées malgré les différences institutionnelles et les chantiers communs. Elles ont souligné essentiellement la qualité des échanges partagés et des réflexions plus globales. À l’issue de ces rencontres a notamment pu naître l’idée de créer un réseau des lieux d’exposition associés à des d’écoles d’art, de dresser une cartographie binationale sur l’utilisation de l’open source en écoles d’arts, d’intensifier les échanges entre bibliothécaires des deux pays, ou encore de continuer à échanger de manière structurée sur l’accueil d’artistes en exil dans nos écoles. Ces thématiques pourront certainement être exploitées à nouveau pour de futures rencontres.
Un formulaire d’évaluation a été soumis aux participants et participantes et a été complété par une trentaine de personnes. On y comprend que les rencontres ont intensifié la mise en réseau et intensifié des relations inter-établissements – parfois même au sein d’un même pays – avec pour certains des promesses de se revoir bientôt.

// Voir le rapport complet //

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