À la une

La commissaire Daisy Desrosiers accueillie en France pour une résidente itinérante en 2025/2026

coordonnée par la Villa Albertine et l’ANdEA

1/1
Daisy Desrosiers (c) Jane Kratochvil

Avec le soutien de la Ford Foundation (États-Unis), la Villa Albertine pilote un ambitieux programme visant à encourager la circulation des artistes afro-américain·es en France et à favoriser la présentation de leur travail auprès du public français.

En partenariat avec l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA), un programme de trois résidences itinérantes a été mis en place de 2022 à 2026 invitant des artistes et commissaires à circuler dans les écoles supérieures d’art et design en France. Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’ouverture internationale mutualisée, de partage d’expertises et de confrontation des pratiques pédagogiques à travers des ateliers, conférences et rencontres.

Ces résidences pédagogiques ont permis aux artistes et commissaires afro-descendants invités de découvrir les écoles d’art françaises et la jeune scène artistique (Dread Scott et Jenny Polak en 2022, David Hartt en 2023, Daisy Desrosiers en 2025-2026).

En 2025, Daisy Desrosiers, directrice et curatrice en chef de THE GUND, musée d’art moderne et contemporain du Kenyon College à Gambier, Ohio, est venue à la rencontres des étudiants de l’IsdaT, l’Esaaix et l’Ensba Lyon pour explorer le concept de call and response et les pratiques participatives inspirées par Édouard Glissant, depuis la réflexion curatoriale jusqu’au travail en atelier. La pratique de Daisy Desrosiers s’articule autour de questions de représentation, d’histoire culturelle, de justice sociale et de matérialité des images et des objets. Sa démarche est ancrée dans une réflexion profonde sur les contextes locaux et globaux, et vise à engager des publics et des étudiant·es dans des discussions critiques sur les enjeux esthétiques, politiques et sociaux des œuvres.

Institut supérieur des arts et du design de Toulouse les 6 et 7 mars 2025
Daisy Desrosiers a conduit un workshop avec des étudiant-e-s autour de la perception de l’histoire et du présent à partir de la notion de trace en opposition au monument. Comment partir à la recherche de ce qui est caché, ce qui n’a pas été transmis et n’a pas d’image ? Comment imaginer un quotidien dans la mondialité et non pas mondialisé ?

 

Daisy Desrosiers (c) isdaT

 


École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini du 10 au 11 mars 2025

Pendant deux jours intensifs, Daisy Desrosiers a conduit des ateliers de réflexion curatoriale et des lectures critiques de projets d’étudiant·es. L’accent a été mis sur la manière de penser des cycles d’expositions, d’articuler une narration curatoriale et de situer les pratiques artistiques au sein de problématiques sociales et culturelles contemporaines.

 

Daisy Desrosiers (c) ESAAIX Mariam Benbakkar

 


École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon le 13 mars 2025

Daisy Desrosiers a participé à une conférence‑conversation en dialogue avec une Camille Richert, professeure à l’école, sur les enjeux interdisciplinaires et historiques du commissariat d’exposition.

 

Daisy Desrosiers (c) ENSBA Lyon

 

Une dernière étape avec le Campus Caraïbéen des Arts à Fort-de-France est prévue en 2026.

 

✖ RETOUR