Événements

L’ANdEA et les écoles supérieures d’art et design s’associent à la Villa Albertine et à la FACE Foundation pour mieux faire connaître en France les scènes artistiques afro-américaines

Résidence itinérante de Dread Scott et Jenny Polak

1/1
"Liberté mon seul pirate", Passes © Jenny Polak and Dread Scott

Les artistes Dread Scott et Jenny Polak sont invité·es du 11 octobre au 15 novembre 2022 pour une résidence pédagogique itinérante de création dans 6 écoles supérieures d’art et design réunies en consortium de travail – l’ESADHaR Rouen, l’ESAD Grenoble avec l’ESAAA Annecy Alpes, l’EESAB Lorient et l’ESAD Valenciennes. Une conférence nationale co-organisée avec l’École des Arts Décoratifs Paris clôturera le programme le 15 novembre.

Avec le soutien de la Ford Foundation (États-Unis), la Villa Albertine pilote un ambitieux programme visant à encourager la circulation des artistes afro-américain·es en France et à favoriser la présentation de leur travail auprès du public français. Ce programme s’est notamment concrétisé par la bourse de recherche Beauford Delaney en partenariat avec l’INHA, par des résidences de création aux États-Unis et par des expositions en France. S’ouvre à présent un nouveau volet d’action en partenariat avec l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA) : un programme d’invitation d’artistes en circulation dans les écoles supérieures d’art et design en France.
Ce programme, que l’ANdEA coordonne dans le cadre de son activité internationale et dans la lignée de ce qui fut discuté collectivement lors de ses séminaires Transitions réalités, offre une occasion unique pour l’artiste invité·e de se familiariser avec les écoles d’art françaises et leurs pédagogies, de découvrir la jeune scène française dans une logique d’imprégnation réciproque et de préparer de possibles collaborations à venir.

En association avec l’AICAD, association regroupant 39 écoles d’art et de design aux États-Unis et au Canada, et un faisceau de partenaires américains, c’est le duo d’artistes Dread Scott et Jenny Polak qui inaugure ce programme.

Les artistes seront présent·s à l’ESAD de Valenciennes le 8 novembre à l’occasion de l’ouverture du séminaire d’automne de l’ANdEA. 

// Communiqué de presse //

✖ RETOUR