À la une

Séminaire d’automne de l’ANdEA les 26-28 novembre 2024

accueilli par l'Ecole supérieure d'art de Clermont Métropole

1/1

Vous connaissez la musique : les écoles supérieures d’art et de design publiques seraient trop nombreuses, délivreraient un enseignement qui échouerait à démontrer une insertion professionnelle efficace. Nos écoles seraient trop sélectives, voire élitistes avec un taux d’admission de néobacheliers notoirement trop faible, et nos formations manqueraient de visibilité et d’attractivité internationale.

Dans un contexte de défi budgétaire global, et face à une mise en concurrence accrue par Parcoursup, comment défendre collectivement le modèle unique d’un réseau d’écoles supérieures d’art et de design intimement lié à l’histoire de nos territoires ? Un modèle d’enseignement public accessible à toutes et tous qui s’étend de l’hexagone aux territoires ultramarins ? L’ambition d’une politique publique qui mette en œuvre au quotidien l’art et la création comme indispensables pour imaginer nos destins communs ? Parmi les questions pour lesquelles nous attendons toujours des réponses : l’exonération des frais de scolarité et une vie étudiante digne et équitable pour l’ensemble des étudiants du réseau ; une réforme des statuts des enseignants en adéquation avec les diplômes délivrés et pour une équité entre les personnels ; la défense de notre service public face à l’offensive du privé ; et, à la suite du rapport de Pierre Oudart, une consultation large sur la soutenabilité du modèle des écoles territoriales.

Dans ce paysage où l’horizon semble parfois sombre, la communauté s’interroge aussi sur ses propres modalités de fonctionnement. Vous avez exprimé la volonté de réformer les statuts de notre association pour élargir la représentativité au sein du conseil d’administration de l’ANdÉA à l’ensemble des métiers présents dans les écoles. Les élections qui auront lieu pendant ce séminaire acteront cette volonté.

Accueilli cette année par l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, qui célèbrera ses 200 ans d’existence en 2025, le séminaire d’automne est le rendez-vous incontournable de la vie de notre association et représente un moment privilégié pour la communauté des écoles d’art et design. Assemblées, réunions métiers, commissions thématiques, tables rondes, programme de visites et moments conviviaux rythment cet événement annuel pour les étudiants et les équipes pédagogiques, techniques et administratives des 45 écoles.

Ce séminaire se donnera pour objectif de préparer des états généraux des enseignements artistiques dans une logique de filière, une consultation large sur nos métiers, nos formations, nos établissements, avec l’ensemble de nos partenaires et les acteurs du secteur. Chaque groupe, chaque temps du séminaire d’automne identifiera les questions prioritaires et les grands enjeux de ces prochaines assises, afin que celles-ci, organisées à l’occasion des 30 ans de l’ANdEA et 10 ans après les assises de Lyon, soient portées collectivement.

/// Découvrez le programme ///

ouvert à la communauté des écoles d’art et design
sur inscription avant le 12 novembre

L’ANdÉA développe ses activités avec le soutien du ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique et Secrétariat Général. Ce séminaire a également reçu le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de Clermont Auvergne Métropole.

© design graphique Léticia Chanliau et Brieg Huon

✖ RETOUR