À la une
-
The French Teach #4 : Quand les écoles d’art tendent les bras aux étudiants réfugiés
Le 4e épisode du podcast The French Teach, produit par Campus France, explore comment les écoles d’art françaises soutiennent les artistes réfugiés dans la poursuite de leur parcours.
Le podcast The French Teach, produit par Campus France, met en lumière des initiatives et des témoignages autour de l’enseignement supérieur en France. Ce programme explore des thématiques variées liées à l’éducation, à l’internationalisation et à l’inclusion, offrant une plateform...
LIRE LA SUITE
-
Séminaire d’automne de l’ANdEA les 26-28 novembre 2024
accueilli par l'Ecole supérieure d'art de Clermont Métropole
Cette édition se donne pour objectif de préparer des états généraux envisagés pour 2025 : chaque groupe, chaque temps du séminaire identifiera les questions prioritaires et les grands enjeux de ces assises, afin que celles-ci, organisées à l’occasion des 30 ans de l’ANdEA et 10 ans après les assises de Lyon, soient portées collectivement.
LIRE LA SUITE
-
L’ANdEA recrute un-e Chargé-e de projets internationaux (CDD renouvelable)
Date limite de candidature : le 2 décembre 2024
Mission principale : assurer la coordination des projets internationaux et européens de l’association prévus en 2025, avec une priorité sur le développement de projets structurants comme EuroFabrique et le renforcement des réseaux européens ; accompagner les écoles membres de l’...
LIRE LA SUITE
-
Conférence AD•REC – Art et Design Recherche 2025 : Faire, encore
École supérieure d'Art et design de Saint-Étienne (Esadse) / Cité du design
Colloque les 27 et 28 mai 2025
LIRE LA SUITE
-
Visites virtuelles des écoles
Ces "portes ouvertes" sont accessibles à tout moment.
Visites virtuelles des écoles supérieures d'art et design, vidéos de présentation des études et diplômes, paroles d'étudiant-e-s, de diplômé-e-s, d'enseignant-e-s...
#JPOLIRE LA SUITE
-
PUZLP – artistes en exil dans les écoles d’art européennes
Quand les écoles d’art européennes s’unissent avec le soutien du programme Erasmus+ pour améliorer l'accueil des artistes en exil : retour sur le projet PUZLP et son outil, les “cartes d'accueil”.
PUZLP a émergé d’une préoccupation partagée par un ensemble d’acteurs du réseau des écoles supérieures d’art européennes : considérant l’état actuel du monde, comment bien accueillir les artistes forcés à l’exil dans nos établissements ? Il est apparu crucial d&rsq...
LIRE LA SUITE
-
Secondes sessions – Concours d’entrée 2024-2025
#parcoursup phase complémentaire
Admissions en 1ère année ou en cours de cursus
LIRE LA SUITE
-
Portes ouvertes 2024
Des journées « Portes ouvertes » sont organisées une fois par an dans les écoles supérieures d’art et de design
Présentation des formations, des ateliers, exposition de travaux d’étudiant-e-s, visites guidées…
LIRE LA SUITE
-
Engagement / protocole des écoles supérieures d’art et design en transition
Issu des travaux de l’ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art
Il s’agit de réinventer nos écoles de l’intérieur, par l’art et le design, en accord avec les enjeux du 21e siècle. Leurs modes de fonctionnement et leur inscription dans les différentes échelles de territoires sont autant de points de départ pour imaginer les formes artistiques et les cultures d’un futur en surchauffe.
LIRE LA SUITE
-
Tournée des écoles 2022
par les représentant-e-s étudiant-e-s du conseil d'administration de l'ANdEA
Mai-juin 2022 : esam Caen-Cherbourg, ESA des Pyénées Pau-Tarbes, ENSA Bourges, ESA Avignon et EESAB - site Rennes
LIRE LA SUITE
-
Lettre ouverte de l’ANdEA aux candidates et candidats à l’élection présidentielle 2022
13 mesures indispensables pour les écoles supérieures d'art et design
Nous, association nationale des écoles supérieures d’art et de design – représentante des quarante-quatre écoles sous tutelle du ministère de la Culture – alertons les candidates et les candidats à l’élection présidentielle sur la situation douloureuse de ces écoles publiques et les interrogeons sur les mesures qu’ils peuvent s’engager à prendre.
LIRE LA SUITE